"Al Adl Wal Ihsane" appelle le Maroc à mettre fin à la "benalisation" du pays

Justice et Bienfaisance , le mouvement islamiste marocain, dirigé par le cheikh Abdessalam Yassine, a salué lundi les manifestations qui ont secoué la Tunisie et l'Egypte" et a appelé le Maroc à opérer "un changement fondamental démocratique urgent''. Le mouvement marocain, qui conseille l'instauration d'une véritable séparation des pouvoirs, appelle les autorités à abolir l'actuelle constitution et à procéder à un partage juste et équitable des richesses du pays. Al Adl Wal Ihsane recommande également (...) - National / Tunisie, Nadia Yassine, Egypte, Al Adl wal Ihsane, Abdessalam Yassine

"Al Adl Wal Ihsane" appelle le Maroc à mettre fin à la "benalisation" du pays...
 
ces hypocrites veulent quoi? la YASSINATION du pays
qu ils s ocupent de leurs zawia et profitent bien des 20% des salaires des moutons qui leurs croient
quand personne ne veut l ecouter leurs cheikh dit : le prophet ma visite dans mes reves et m a dit ................pffffffffffffffffffffff tflippa
 

Nation

arryaz
haha la démocratie et les barbus au pouvoir!
un mélange surréaliste pour un scénario catastrophe un Maroc rompu du reste du Monde dansant en burqa avec des fatwas pour régir la société Marocaine dans son ensemble..

Je rapelle que dans les montagnes, et villages voire ville la plupart des femmes il y'a 50 ans portaient le haik un voile blanc qui cachait le .... VISAGE donc arrete tes betises, le maroc est un etat islamique oui ou non ? si tu ne le le souhaite po, ne te reclame po de l'islam , les marocains sont musulmans, et pendant des siecles le maroc l'etait et le restera, on peut certes critiquer yassine et son mouvement d'illuminé mais de la a parler de burka comme tu le fait ce n'est po le comportement d'un muslim, du moins si tu en est car tu parle d'une sunnah qu'avait la plupart des femmes compagnons et du prophete sallalah aleyi wa salam.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Je rapelle que dans les montagnes, et villages voire ville la plupart des femmes il y'a 50 ans portaient le haik un voile blanc qui cachait le .... VISAGE donc arrete tes betises, le maroc est un etat islamique oui ou non ? si tu ne le le souhaite po, ne te reclame po de l'islam alors et va voir ailleurs,
je vais signalé tes propos pour le "va voir ailleurs", le problème de tout islamiste dans ton genre à toi c'est la critique, ils en sont réfractaires ,le fait d'avoir un avis contraire aux autres vous donne le droit comme du temps ou l'eglise etait reine en occident d'excommunié les gens sur la base d'un avis qui soit contraire à votre vision extrémiste des choses.
Le Maroc est un pays musulman, certes et je suis d'accord avec la chose.
Mais Mon pays ne doit pas tomber dans l'extrémisme religieux , ce qui etait valables il y a 50 ans ne l'est plus, la société à changé vous devez en tenir compte, on est en 2011 ,porter une bruqa et interdire à la femme de conduire n'a rien d'islamique , ces procédés douteux sont un fin plaisirs aux ignards qui salissent notre religion et son image dans le reste du Monde et de ce model là nous ne voulons rien et certainement pas la gouvernance

les marocains sont musulmans, et pendant des siecles le maroc l'etait et le restera, on peut certes critiquer yassine et son mouvement d'illuminé mais de la a parler de burka comme tu le fait ce n'est po le comportement d'un muslim, du moins si tu en est car tu parle d'une sunnah qu'avait la plupart des femmes compagnons et du prophete sallalah aleyi wa salam.
je suis un musulman et bien plus humble que toi pour porter un jugement sur les autres et leur foi, donc qui de nous deux juge l'autre et se pretend bon musulman on se le demande
mais si en plus de me juger tu me manque de respect il n y a pas matière à débattre avec toi
 
haha la démocratie et les barbus au pouvoir!
un mélange surréaliste pour un scénario catastrophe un Maroc rompu du reste du Monde dansant en burqa avec des fatwas pour régir la société Marocaine dans son ensemble..

exactement , des ninjas en noir
le Maroc n est pas l Afghanistan c est ce que la mentalite d obscurantisme ne peut pas piger;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
zaouia butchichia considere la langue d amazighs un danger qui menace la langue du quran au Maroc

est ce que tu consideres ces hallucinations des reformes?
On ne peut ne pas être d'accord avec certaines de ses positions( moi, je crois dans le droit à la différence), mais globalement, c'est un mouvement indépendant ,d'ailleurs , ils ont des idées et ils n'ont jamais eu peur de les exprimer. Rien que pour ça je les respect .
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
On ne peut ne pas être d'accord avec certaines de ses positions( moi, je crois dans le droit à la différence), mais globalement, c'est un mouvement indépendant ,d'ailleurs , ils ont des idées et ils n'ont jamais eu peur de les exprimer. Rien que pour ça je les respect .

salame Agma
c'est ca la démocratie, tu ne le savais ..............
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La vraie garantie de stabilité, c'est la démocratie mais cela demande plus de visibilité des politiciens locaux. Ainsi , quant tout va mal, la population n'a plus besoin de se tuer pour obtenir le changement, pas plus qu'elle n'a la légitimité de se plaindre à l'excès d'une orientation politique qu'elle aura, elle-même choisie.

Moulay Hicham a raison, pour sa pérennité, ce pays doit s'orienter vers une monarchie à l'anglaise.
J'ajoute qu'il lui faut garder sous la main, la possibilité de trancher dans le vif, en cas de crise politique majeure.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je pense que dans les pays démocratique on interdit pas un mouvement pour ses idée ...

pas du tout, il y'a des règles et des lois pour faire valoir ces idées +ces droits dans un état de droit.
je ne peux sortir dans la rue et je commencerais à créer mes idées, ca deviendras de l'anarchies. Ils une normalisations dans tous.
 

chromosome_

Time is money !
ce sont des déglingués ces gens là plus leurs connerie qui dit que leur chef est un prophète voila une connerie qui sort ... pffff vraiment n'importe quoi le Feu Hassan II a bien fait de limiter les activités de ce mouvement
 
Et bien quoi ? pourquoi vous lui tomber tous dessus ? Qu'est ce qu'il a dis de mal ?

Il n'a émis que des évidences sur lesquelles tout le monde est d'accord.
Que je sache ce mouvement est pacifique, on peut ne pas être d'accord avec tous ce qu'ils disent mais là, il n'y a rien à redire.
 
l,Islam est la religion de la plus part des Marocains mais il n,est plus le seul..
je me demande si L,afqeeh Mr Yassin sera pret a accepter de voir d,autres Marocains juifs ou chretiens qui eux aussi utilisent la religion pour un ou des buts politiques..je ne crois pas..
je crois que Mr L,afqeeh doit laisser la poltique qui est athee de naissance et scrupele(motjust?) et nous enseigner son savoir religieux..
avec votre raison et votre intelect religieux(Islam)qui se basent sur la paix l,union le social l,amour et la tolerence.. je vous demande personnelement Mr L,Afqeeh si c,est le temps convenable pour faire apparaition votre dialogue..!?
 
moi sincèrement je préfère être un baise main qui attend l’évolution lentement et surement, qu'un lèche c.. qui prêche pour sa paroisse.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Quand quelqu un parle de démocratie et du changement au Maroc , je vois que ca ne plait pas à certains "baise-mains" du roi et de sa clique

pour celle du baise-mains, il t'a creé une stabilité, et il t'a évité, les violes, les règlements de comptes,une guerre civile. il te donne l’opportunité d’émerger et d'aller plus loin.
je ne comprends pas certains qui crachent dans la soupe.
 
Et bien quoi ? pourquoi vous lui tomber tous dessus ? Qu'est ce qu'il a dis de mal ?

Il n'a émis que des évidences sur lesquelles tout le monde est d'accord.
Que je sache ce mouvement est pacifique, on peut ne pas être d'accord avec tous ce qu'ils disent mais là, il n'y a rien à redire.

il n,a pas fait de mal.. mais son silence ferait du bien..

ce qui fait de mal c,est le magnette des hauts parleurs present soudainement.
est ce qui fait de bien c,est que les Marocains (meme si..) garderont la Monarchie..un signes de l,evolution.
 

nain67

قزم
pour celle du baise-mains, il t'a creé une stabilité, et il t'a évité, les violes, les règlements de comptes,une guerre civile. il te donne l’opportunité d’émerger et d'aller plus loin.
je ne comprends pas certains qui crachent dans la soupe.


Que rien ne soit arrivé avec lui ne signifie pas que quelque chose serait arrivé sans lui ;)

Pas de commentaire politique ici, je ne connais rien de la politique et du climat social marocain. Je parle simplement de logique argumentaire ^^
 

pocoloco

Bladinaute averti
Et bien quoi ? pourquoi vous lui tomber tous dessus ? Qu'est ce qu'il a dis de mal ?

Il n'a émis que des évidences sur lesquelles tout le monde est d'accord.
Que je sache ce mouvement est pacifique, on peut ne pas être d'accord avec tous ce qu'ils disent mais là, il n'y a rien à redire.

Bonsoir,

Un petit détail qui mérite d'être souligné: vous savez, au début du règne de Mohammed VI on pensait s'inspirer du modèle Espagnol, suivant le changement politique fondamental qui a suivi le rétablissement de la monarchie après la mort de Franco; mais ces dernières années les officiels on penchait de plus en plus ouvertement dans le style d'une technocratie autoritaire à la tunisienne. C'est ce qui transpirait des déclarations de plusieurs messieurs bien placés, et pas toujours à micro fermés.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L apparition des opportunistes se poursuit ... apres le mouvement sur facebok manipule par l Algerie et les sorties mediatiques de Moulay Hicham voila le tour de "Al Adl Wal Ihsane"

je me disais bien qu'ils vont se rappeler à notre bon souvenir un jour ou l'autre ,leur silence jusqu'à aujourd'hui paraissait anormal. et voilà qui est fait !
 

brolyy

VIB
Tous ceux qui appellent à des réformes sont des ennemis !!

ils ne veulent pas reformer le pays ils ne veulent pas la monarchie ils veulent un nouveau regime de Khalifa ou Yassine deviendrait le AyatoLah Khomani du Maroc a l iranienne

Cependant ils sont respectes du fait qu ils sont contre tout recours a la violence
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Que rien ne soit arrivé avec lui ne signifie pas que quelque chose serait arrivé sans lui ;)

Pas de commentaire politique ici, je ne connais rien de la politique et du climat social marocain. Je parle simplement de logique argumentaire ^^

moi non plus, tout le monde parlent de la logique, tu arrives en retard prends un siège et écoute, les autres ce qu'ils disent.
 

brolyy

VIB
je me disais bien qu'ils vont se rappeler à notre bon souvenir un jour ou l'autre ,leur silence jusqu'à aujourd'hui paraissait anormal. et voilà qui est fait !

C est vrai qu ils se sont calmes ces derniers temps... certains journaux ont parle de certains entretiens et rencontres avec le regime pour s integrer dans la vie politique a travers la creation d un parti
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
ils ne veulent pas reformer le pays ils ne veulent pas la monarchie ils veulent un nouveau regime de Khalifa ou Yassine deviendrait le AyatoLah Khomani du Maroc a l iranienne

Cependant ils sont respectes du fait qu ils sont contre tout recours a la violence

Des accusations sans arguments, devant un tribunal , tu sortirais à coup sûr, avec un amende impayable. Leur pensée est bien plus élaborée que cela.
 
Ils ne cherchent pas à prendre le pouvoir mais juste à remettre en cause le système actuel où des centaines de milliers de personnes crèvent la dalle, manquent d'un système d'éducation nationale honorable et sont harcelées par les autorités ... alors que ces dernières sont censées être au service du citoyen ....
 
Haut