"Al Adl Wal Ihsane" appelle le Maroc à mettre fin à la "benalisation" du pays

Justice et Bienfaisance , le mouvement islamiste marocain, dirigé par le cheikh Abdessalam Yassine, a salué lundi les manifestations qui ont secoué la Tunisie et l'Egypte" et a appelé le Maroc à opérer "un changement fondamental démocratique urgent''. Le mouvement marocain, qui conseille l'instauration d'une véritable séparation des pouvoirs, appelle les autorités à abolir l'actuelle constitution et à procéder à un partage juste et équitable des richesses du pays. Al Adl Wal Ihsane recommande également (...) - National / Tunisie, Nadia Yassine, Egypte, Al Adl wal Ihsane, Abdessalam Yassine

"Al Adl Wal Ihsane" appelle le Maroc à mettre fin à la "benalisation" du pays...
 

FPP75

VIB
Non, on peut avoir un roi éclairé, et c'est le cas Al hamdoulillah.

peut être ! ça ne veut pas dire que tout va au mieux dans le meilleur des mondes !

Y a des efforts démocratiques, sociaux et économiques à faire, et je ne comprend pas qu'est ce qu'on attend pour le faire quand on voit ce qui se passe en Tunisie et en Algérie !! On pourrait éviter les morts et la fawda !!
 
peut être ! ça ne veut pas dire que tout va au mieux dans le meilleur des mondes !

Y a des efforts démocratiques, sociaux et économiques à faire, et je ne comprend pas qu'est ce qu'on attend pour le faire quand on voit ce qui se passe en Tunisie et en Algérie !! On pourrait éviter les morts et la fawda !!


Je suis d'accord avec toi, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes, loin de là.
Mais encore une fois, une des différences entre un roi et un président c'est qu'il a le temps.

Mohamed V l'indépendance
Hassan II, l'instauration d'un pays moderne, avec des frontières le plus proche possible qu'avant la colonisation, une constitution puis une transition et une ouverture
Mohamed VI, la mise à niveau du pays, les infrastructures, le développement, ... , puis à terme inch'allah des réformes pour une monarchie à l'espagnole
Hassan III, le roi d'un pays avec une population qui vit mieux, et un pays qui continue à se développer et un gouvernement qui dirige.
 

FPP75

VIB
Je suis d'accord avec toi, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes, loin de là.
Mais encore une fois, une des différences entre un roi et un président c'est qu'il a le temps.

Mohamed V l'indépendance
Hassan II, l'instauration d'un pays moderne, avec des frontières le plus proche possible qu'avant la colonisation, une constitution puis une transition et une ouverture
Mohamed VI, la mise à niveau du pays, les infrastructures, le développement, ... , puis à terme inch'allah des réformes pour une monarchie à l'espagnole
Hassan III, le roi d'un pays avec une population qui vit mieux, et un pays qui continue à se développer et un gouvernement qui dirige.

Mohammed VI pourrait accélerer la cadence !!! ;)
 
Sauf qu'au Maroc, il y a 50% d'amazighs, et dieu sait qu'ils sont traditionnels et conservateurs.
Pourtant, ils sont contre cette secte et ces valeurs importées.

Ah ça je n'y mettrait pas ma main à couper, il doit y avoir autant d'amazighophones que d'arabophones (sinon plus) chez les Adlistes, Cheikh Yassine lui même se prévaut régulièrement d'être chleuh et de parler tachelhit en privé.

Ce mouvement se place aussi dans la ligne des différentes confréries soufies et zaouia qui jalonnent l'histoire du pays, sauf qu'ils n'ont pas voulu se situer dans le giron du pouvoir royal, ça aussi c'est une tradition historique.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Sauf qu'au Maroc, il y a 50% d'amazighs, et dieu sait qu'ils sont traditionnels et conservateurs.
Pourtant, ils sont contre cette secte et ces valeurs importées.
tu te contredis dans ton message
explique toi....c'est donc quoi pour toi des valeurs importées??????le marxisme ne l'est pas???
 
tu te contredis dans ton message
explique toi....c'est donc quoi pour toi des valeurs importées??????le marxisme ne l'est pas???


L'interdiction de la musique, obliger les femmes à se voiler, interdire la liberté de chacun de vivre comme il le souhaite, ca c'est des valeurs importées.

Le marxisme l'est tout autant, et d'ailleurs pour moi, ces barbus c'est comme les communistes ou les fascistes du FN, la même chose.

Des discours populistes avec des solutions faciles à des problèmes complexes que le citoyen au QI modeste pourra comprendre.
 
Haut