"al hoceima, daesh montre le bout du nez"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Bof... y a pas grand chose à Al Hoceïma... même à son apogée économique dans les années 60 il n'y avait que le ClubMed. La ville est jeune, même pas 100 ans. Donc je ne vois même pas d'où l'épargne des autochtones qui permettrait d'investir dans la région aurait ses origines.

Apogée dans les années 60 ? C'était l'adolescence de mes parents. Il n'y avait rien, club med était une île au milieu de l'océan, sans impact local. Investir pour le peu qui pouvaient, c'était plutôt compliqué voir décourageant.

Il n'y avait à l'époque pour toute la province qu'un seul et unique lycée (auquel on accédait par piston) et les jeunes partaient en masse vers l'étranger ou Tanger-Tetouan.
Que Dieu bénisse l'émigration.

Depuis l'avènement de M6 ça a changé, mais il persiste les conséquences du passé.

Apogée dans les années 60 ? C'était l'adolescence de mes parents. Il n'y avait rien, club med était une île au milieu de l'océan, sans impact local. Investir pour le peu qui pouvaient, c'était plutôt compliqué voir décourageant.

Il n'y avait à l'époque pour toute la province qu'un seul et unique lycée (auquel on accédait par piston) et les jeunes partaient en masse vers l'étranger ou Tanger-Tetouan.

Depuis l'avènement de M6 ça a changé, mais il persiste les conséquences du passé.

Exact .
La région a été délaissée par le régime de H2 pour les raisons qu'on connaît.

Même l'aéroport de la ville n'a été implanté que pour "faire plaisir " à Gilbert Trigano qui en avait fait la demande à H2 pour son club Méd. ..et pas pour désenclaver la région.

Faut le reconnaître : nous payons aujourd'hui la haine de l'ancien règne pour cette région dont, faut il le rappeler, les habitants avaient été traité d'Awbach par H2 parcequ'ils manifestaient pour leur droit.

Ce que j'ai écrit était ironique... je sais que c t la zone

Euh... Ouais, c'est un peu normal non ? Puisque c'est leur pays... Faut arrêter de cataloguer une certaine frange des marocains parce qu'ils sont amazighs, car les marocains sont de racine amazigh à 94%.

bien oui tu peux alors demander a zefzafi et deux ou trois bladinautes pourquoi ils alimentent ce clivage qui pour moi n'existe pas....c'est bien zefzafi qui dit "moi et mes frères rifs" on est contre un tel..... il n'y a jamais de fumée sans feu
dans le discours de Zefzafi il y a un nous et un vous, un peu comme dans les discours communautaristes, voir racistes..... Il a même osé dire que l'ancien colon espagnol était un bienfait pour le Maroc alors qu'ils ont usé d'armes chimiques contre les Rifs, ses propos sont une insulte à la population marocaine quelque soit son origine..... et surtout complètement absurde....comment peut on faire des bourdes aussi grandes? Mais bon, il existe peut être des Palestiniens qui glorifient l'occupation israélienne? :claque::intello:

Dernière édition:
Les photos personnelles de Zezafi n'ont rien à faire dans le debat

C'est vraiment des methodes du moyen age. Il fait ce qu'il veut de sa vie privée.

L'acharnement disproportionné qui s'abat sur lui le rend sympathique à mes yeux au final alors que c'etait pas acquis...

si Hitler ou un daeshien contre qui des démocrates s'acharnent deviennent sympathique pour toi....c'est ton souci....
Désolé, mais des gens qui foutent la *****, sont agressif, usent de la violence, violent le droit de la liberté d'expression, foutent le bordel, se donnent une image de vierge effarouché alors que eux sont d'une autre nature, je trouve que tout élément objectif est un indice dans la constitution d'une image claire et objective de la situation.....crois moi bien que si un ministre se retrouve dans une sextape, les médias en parlerons..... pourquoi zefzafi devrait il être au dessus des lois?

Adjectif: rifain et non "rif".

Et je suppose que tu veux plutôt dire que les commerçants parlent soussi et que c'est trop mignon.

Mais bon soussi, chleuh, rifain... tous des chinois de toute façon.

je sais faire la différence entre le soussi et le rifain..... je peux te dire que c'est du rifain que j'ai entendu à Casa, le même rifain que celui qu'on entend à Bruxelles :D

Sans oublier que les jeunes manifestants avaient tous un iPhone...il faut dire al hamdoullilah et s' éloigner de la fitna. Cet homme veut diviser le pays...
et alors ? vs voulez les voir dans un état lamentable pour les croire .Bien habiller, possédant des iphones. Vous oubliez que les imazighen sont solidaires ? un amazighe travaillant a l'étranger peut faire vivre jusqu'à 20 personnes de sa famille installée au bled. J'en connais des familles qui ne manquent rien grâce aux aides. Mais est ce suffisant? est ce normal de voir des droits bafoues par d'autres? il y'a la dignité qui prime. Les palestiniens ne manquent de rien. On a vu lors des bombardements contre Gaza comment les appartement sont agences et meubles. C'était l'argent des petro dollars et aussi notre argent( fond alkods)

@Fadwa2016, non je répète ce que je dis, le problème social existe dans bcp de régions au Maroc mais pas seulement dans le rif.....et par ailleurs, le pb ne vient pas d'un mouvement social tout a fait LEGITIME mais bien d'un monsieur nommé zefzafi qui a changé sont discours vers un discours de nature politique et religieuse, ce qui est extrêmement dangereux....quant on mélange politique et religion, c'est ce qui a créé les pires crasses, les pires guerres; suffit de voir comment le discours religieux sert les groupes extrémistes dans le Middle East.... de plus ce monsieur a un comportement de calife, il veut tout et le pire il n'a même pas été élu...... Enfin, son ENORME bourde lorsqu'il a perturbé l'office religieux en incitant les jeunes à l'a violence (nul n''est censé ignoré la loi, il le sait très bien) et lorsqu'on viole la liberté d'expression, cela démontre une personnalité border line, impulsive, incompatibles avec les respect de règles, les respect de la liberté d'expression, l'aptitude a dialoguer....

@izmfazzaz,

bien d'accord avec ta remarque, mais cela n'est pas propre aux imazighen (d'ailleurs pourquoi tjs insister sur cette "difference" et mettre en avant ce clivage? une bonne partie des RME font vivre des familles entières au Maroc et cela dans toutes les régions du Maroc

Sans oublier que les jeunes manifestants avaient tous un iPhone...il faut dire al hamdoullilah et s' éloigner de la fitna. Cet homme veut diviser le pays...
???
Tu les as vu comment ?

Tu étais sur Place ?
et Meme si on te croirait
Au maroc , les jeunes jeunent pendant des jours pour s'acheter un iphone
C'est une autre mentalité .... donc le seul but dans la vie c'est un iphone
ils peuvent pas aller en croisiere , ou prendre l'avion ou acheter un abonnement walibi , domaines ....

et alors ? vs voulez les voir dans un état lamentable pour les croire .Bien habiller, possédant des iphones. Vous oubliez que les imazighen sont solidaires ? un amazighe travaillant a l'étranger peut faire vivre jusqu'à 20 personnes de sa famille installée au bled. J'en connais des familles qui ne manquent rien grâce aux aides. Mais est ce suffisant? est ce normal de voir des droits bafoues par d'autres? il y'a la dignité qui prime. Les palestiniens ne manquent de rien. On a vu lors des bombardements contre Gaza comment les appartement sont agences et meubles. C'était l'argent des petro dollars et aussi notre argent( fond alkods)

Dans la vie il faut dire al hamdoullilah...

???
Tu les as vu comment ?

Tu étais sur Place ?
et Meme si on te croirait
Au maroc , les jeunes jeunent pendant des jours pour s'acheter un iphone
C'est une autre mentalité .... donc le seul but dans la vie c'est un iphone
ils peuvent pas aller en croisiere , ou prendre l'avion ou acheter un abonnement walibi , domaines ....

Ils ne sont pas les seule dans cette situation...

@izmfazzaz,

bien d'accord avec ta remarque, mais cela n'est pas propre aux imazighen (d'ailleurs pourquoi tjs insister sur cette "difference" et mettre en avant ce clivage? une bonne partie des RME font vivre des familles entières au Maroc et cela dans toutes les régions du Maroc
Les autres régions ont commence tardivement a émigre a l'étranger. ceux connus sont les imazighen de l'Atlas. du Sousse et Rif. Les Soussi pour le commerce et les autres a cause de la pauvreté du sol et les relations tisses avec les ex colons Français. Settat.Kouribgua Oued Zem c'est récent et surtout vers l'Italie ou ils s'adonnent aux commerces. Entre nous, cette frange n'est pas solidaire et cela en connaissance de cause.

J'ai tiqué moi aussi :eek:

يامتعلمين يابتوع المداريس..!!

corrigez de vous même ....Corée du Sud ....
le type s'est trompé et n'a pas fait attention ...ça arrive non ?...tout ce qu'il a écrit ne vous dit rien ?....vous n'avez bondit que sur la faute!

il faisait réference à ça :
En Corée du Sud, une Présidente sous influence occulte
http://www.liberation.fr/planete/20...une-presidente-sous-influence-occulte_1526769

[
En notre temps, on peut tout falsifier ,les billets de banques, les photos C'est très facile avec des logiciels, faire jouer le soulard a Nacer, c'est donne. on a accuse ce meneur de tout, d'être un séparatiste, un intégriste un mercenaire a la solde de l'Algerie .Non ne croyez pas a ces conneries. Ce monsieur a prie volontairement la tête de la protestation contre hogra et rien d'autres.

Les photos personnelles de Zezafi n'ont rien à faire dans le debat

C'est vraiment des methodes du moyen age. Il fait ce qu'il veut de sa vie privée.

L'acharnement disproportionné qui s'abat sur lui le rend sympathique à mes yeux au final alors que c'etait pas acquis...

Je pense pas que cela vient du moyen age, ca vient juste des personnes qu'ont aucun principe. Je ne connais pas ce gars, mais une chose est sure, ils feront tout pour le décrédibiliser, lui, et son mouvement.

[
En notre temps, on peut tout falsifier ,les billets de banques, les photos C'est très facile avec des logiciels, faire jouer le soulard a Nacer, c'est donne. on a accuse ce meneur de tout, d'être un séparatiste, un intégriste un mercenaire a la solde de l'Algerie .Non ne croyez pas a ces conneries. Ce monsieur a prie volontairement la tête de la protestation contre hogra et rien d'autres.
Les pauvres ils sont tellement desépérés par situation , tellement frustrés qu'un
petit rifain courageux les emmerdent qu'ils se sentent obligés de resortir de vielles photos de vacances ,
d'en photoshoper d'autres et de resortir une vieille video de youtube coupés de zefzafi avec une boisson energètique
à la main et faisant la comédie
Ils n'ont plus rien plus d'argument à soumettre face à la connerie et la bêtise de leur makhzen criminel
dont le monde est entrain de rire dans tout les medias !
Un makhzen qui fuit comme une gamine le polisario et qui va frimer et se pavaner comme un petit caid dans le nord
beuuurk !!! pauvre maroc lâche !!!
Sinon il y a aussi des photos de mohamed 6 amir mouminine verre d'alccol à la main mais
je ne tomberai pas aussi bas que les trolls makhzenistes!

Dernière édition:
Al Hoceima : Non à la « siba » !
Jets de pierres entre camps rivaux à Al-Hoceima.

Ce qu’il se passe actuellement à Al Hoceima nous interpelle tous. Le « laisser-faire » au nom du respect du droit à la libre expression a montré ses limites, maintenant que la population rifaine est divisée et que des camps opposés en viennent au jet de pierres. L’Etat doit prendre ses responsabilités avant qu’il n’y ait mort d’homme, parce que l’immobilisme peut mener à une tuerie entre pro et anti-Zefzafi. Ces derniers sont aussi nombreux dans le Rif que les autres, mais les Facebookiens et les Facebookiennes feignent de ne pas les voir, en vérité parce que le bon sens n’attire pas beaucoup de « Like » sur ce réseau dit social.
Pour mettre fin à l’anarchie, les forces de l’ordre doivent intervenir avec fermeté mais sans abus, comme cela se fait dans les plus grandes démocraties du monde. Il s’agit maintenant de sauver des vies et de préserver l’autorité même de l’Etat. Entendre Zefzafi clamer aujourd’hui du haut d’une mosquée « Ass’alo Allah Achchahada » (J’implore Dieu de mourir en martyr) montre clairement le fond de sa pensée. Derrière le prétendu révolutionnaire se cache un vrai extrémiste qui, comme tous les extrémistes, joue la carte de la provocation jusqu’au bout. Comme eux, son discours est haineux, clivant et insultant pour toutes les institutions du pays ainsi que pour tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. C’est ce genre de discours, qui prend de l’ampleur en l’absence de riposte appropriée, qui a fait Daech. C’est un crime contre le Maroc et les Marocains que de laisser certains « Daechistes » nationaux tenter de reproduire ce modèle sans réagir.

http://lobservateur.info/la-une/al-hoceima-non-a-la-siba/
166401

Pièces jointes

• alhoceima-Manif.jpg
    alhoceima-Manif.jpg
    54.5 KB · Affichages: 6
Al Hoceima : Non à la « siba » !
Jets de pierres entre camps rivaux à Al-Hoceima.

Ce qu’il se passe actuellement à Al Hoceima nous interpelle tous. Le « laisser-faire » au nom du respect du droit à la libre expression a montré ses limites, maintenant que la population rifaine est divisée et que des camps opposés en viennent au jet de pierres. L’Etat doit prendre ses responsabilités avant qu’il n’y ait mort d’homme, parce que l’immobilisme peut mener à une tuerie entre pro et anti-Zefzafi. Ces derniers sont aussi nombreux dans le Rif que les autres, mais les Facebookiens et les Facebookiennes feignent de ne pas les voir, en vérité parce que le bon sens n’attire pas beaucoup de « Like » sur ce réseau dit social.
Pour mettre fin à l’anarchie, les forces de l’ordre doivent intervenir avec fermeté mais sans abus, comme cela se fait dans les plus grandes démocraties du monde. Il s’agit maintenant de sauver des vies et de préserver l’autorité même de l’Etat. Entendre Zefzafi clamer aujourd’hui du haut d’une mosquée « Ass’alo Allah Achchahada » (J’implore Dieu de mourir en martyr) montre clairement le fond de sa pensée. Derrière le prétendu révolutionnaire se cache un vrai extrémiste qui, comme tous les extrémistes, joue la carte de la provocation jusqu’au bout. Comme eux, son discours est haineux, clivant et insultant pour toutes les institutions du pays ainsi que pour tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. C’est ce genre de discours, qui prend de l’ampleur en l’absence de riposte appropriée, qui a fait Daech. C’est un crime contre le Maroc et les Marocains que de laisser certains « Daechistes » nationaux tenter de reproduire ce modèle sans réagir.

http://lobservateur.info/la-une/al-hoceima-non-a-la-siba/
166401
Mais oui mais oui continuez dans le mensonge nous allons vous croire...

Je pense pas que cela vient du moyen age, ca vient juste des personnes qu'ont aucun principe. Je ne connais pas ce gars, mais une chose est sure, ils feront tout pour le décrédibiliser, lui, et son mouvement.

J'aimais pas sa manière mais j'me suis dis qu'il fallait s'interesser au fond de son propos. J'ai pas aimé son coup d'éclat à la mosquée. C'etait orgueuilleux. Sans parler de ses menaces d'insurrection au cas où le prix de la sardine depasserait 7€/kg. Mais ce qu'il revendique n'est pas honteux.

Par contre ses photos personnelles livrées au public ca m'a repugné. Ca ne se fait pas. Je pensais les marocains plus sages que ça...

Retour