"al hoceima, daesh montre le bout du nez"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
T as vu comment tu ne te controles pas .... pourquoi tu parles de moi ou ma famille??
D ou on se connait?? Qu est ce que tu sais de ma famille?? RIEN DE RIEN..
Je suis une citoyenne marocaine comme toi qui veut voir le Maroc stable et developpe.....toi tu vois que le makhzen qui fait la fitna moi je vois que ces ryafa la fitna....on a des opinions différents ... mais ça te donne pas le droit de être impoli.

Bon alors on arrête jamais de se chamailler et d'adopter le discours de victimisation qui ne fait qu'embrouiller les causes réelles de l'impasse ! C'est qu'avec cette mentalité réductionniste qu'on accélère la chute vers le désastre..le jour où cela arrivera, tout le monde y passera il n'y aura ni gouverneur ni gouvernés à blâmer.
Nous sommes tous responsables, encore plus le makhzen parce que c'est lui qui détient le pouvoir..!
Les rifains ont montré une grande maîtrise de soi et l'exemple d'un mouvement de contestation civilisé..c'est une bonne chose et belle image que les pro-makhzéniens cherchent à entacher.
Quand un peuple s'indigne c'est qu'il n'en peut plus, et la violence n'engendre que la violence ! Mais je pense pas que le la makhzen irait jusqu'à bombarder telle ou telle contestation surtout qu'on a vu ces derniers jours un beau soutien dans plusieurs villes du royaume, on a vu sur les réseaux sociaux des jeunes et gens ordinaires de rabat fournissent leur aide d’héberger les familles des détenus exilés de leur ville.
 
Orn est d'accord avec le constat de Zefzafi. Mais le truc qui fait que nombres de marocains n'accrochent pas, c'est qu'il a circonscrit ses revendications à ses "frères rifs".

On est perdu. Et @cuty-pie a raison de le signaler. Est ce qu'il s'agit de revendications sociales tout à fait légitimes ou est-ce des revendications régionalistes ? Tu ne peux pas nier ce mélange des genres.[/QUOs téTE]
bonjour, c'est un parfait extrémiste : "le nous contre le vous," "le rif contre l'arabe", "eL hoceima contre les autres villes marocaines", sa haine des non rifs qui va jusqu'à vanter le colonialisme espagnol qui a usé d'armes chimiques (propos très juste de Fouad Ahidar, personnalité belge d'origine marocaine qui s'est opposé radicalement aux propos de Zefzafi sur Maghreb TV, télévision bruxelloise).... quel respect a t il des populations rifaines qui ont souffert des bombardements a l'arme chimique de l'ancien colon espagnol????

l'analyse de ces conversations téléphoniques avec les nombreuses cartes SIM utilisés donneront des élément probants à la Justice....laissons la Justice faire son travail.
 
Tu connais l'adage bien marocain "mni ta tih lbgra, kay iktrou jnawa" ...............hélas !

Oui effectivement, qu'on soit pour ou contre ce mouvement et ses revendications, je pense que le maroc ne changera pas, une majorité pense encore que si ils ont droit à la vie, et c'est bien grâce au Roi. Bien sûr, à ce qu'ont voit de nos yeux , il fait tout pour améliorer les choses, mais c'est qui ces gens qui contrôler le pays. Les clowns qui fait semblent de présenter le peuple marocain au parlement et leurs chefs, n'ont aucun pouvoir, ce sont que des minables marionnettes.
 
http://lobservateur.info/actualite/al-hoceima-daesh-montre-le-bout-du-nez/

Al Hoceima, Daesh montre le bout du nez

Petit à petit, le meneur du mouvement du Rif dévoile ses cartes. On s’aperçoit alors que derrière lui, des forces à tendance islamiste tirent les ficèles d’une protestation qui montre un visage social, cachant bien ses vrais desseins. Il se confectionne une image de défenseur de la veuve et de l’orphelin alors qu’il peut violer toutes les lois qui permettent à ces derniers de continuer à vivre.
On peut le constater, le discours de Nacer Zefzafi est un discours takfiriste qui met d’un côté les bons croyants, lui et ses suiveurs évidemment, et de l’autre, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Côté religion, il devra repasser parce que des hommes de religion lui ont conseillé de ne pas reprendre dans ses discours des versets du Coran et que ce qu’il essaie de faire ne se justifie nullement par la religion.
Par ailleurs, son apparition même à un moment donné du mouvement rappelle étrangement la tactique des frères musulmans en œuvre en Egypte et en Tunisie. Au départ, ils n’avaient aucune présence et lorsque la levure a pris, ils sont apparus comme les vrais maîtres du jeu. L’histoire a retenu les conséquences de leur stratagème.
Dans un de ses directs, Zefzafi a exigé que le prix des sardines ne dépasse pas 7 DH/Kg, sinon, il a menacé de bloquer le port et accentuer son mouvement contre les autorités. Il espère, par ce subterfuge, toucher les manifestants au ventre en période de ramadan. Là, il prend vraiment les habitants pour des imbéciles et ridiculise leurs revendications légitimes qui sont culturelles, scientifiques, industrielles, éducatives…. Il a tout réduit à une question de ventre.
Ainsi, il donne plutôt l’image de quelqu’un qui veut créer un émirat islamiste dans la région. Il refuse toutes les interventions du gouvernement qui est venu sur place, alors que c’est une des demandes des populations. Le processus de décision semble ainsi limité à sa personne, c’est lui qui décide quand, comment et quoi dire dans ses directs de facebook. Il ne reconnaît pas l’autorité, en refusant de se présenter devant le procureur qui l’a convoqué suite à des accusations graves contre des ministres et des élus.
Comme s’il y avait l’Etat d’un côté et lui de l’autre. Il veut être David qui a terrassé Goliath. Son ego démesuré complique les choses aussi bien aux populations qui commencent à prendre des distances avec ses « sermons », qu’au gouvernement qui a reconnu la légitimité des revendications et s’est rendu sur place pour lancer des projets et en relancer d’autres. Et justement, le jour où les ministres étaient venus répondre aux attentes des citoyens, Zefzafi s’est mis à insulter tout le monde et à ridiculiser les projets en cours.
Et puis, il y a la plus grande insulte à la patrie. Le drapeau marocain a été soigneusement éloigné, pour laisser la place au fanion du Rif. Sans préjuger de sa culture politique, on peut lui répondre qu’il n’y a aucun mal à avoir un drapeau. Le processus de régionalisation en cours le rend même nécessaire. Seulement, il y a le drapeau du pays, et il n’appartient à personne en particulier. Il appartient à tout le monde. C’est l’un des plus grands reproches qu’on a fait aux manifestants sur les réseaux sociaux.
Reste à la fin à analyser l’image de Nacer Zefzafi entouré d’un nombre impressionnant de gardes du corps. Là, il ne sert à rien d’analyser. La relecture de la biographie de Pablo Escobar pourrait suffire.
Salam compteblad,
Ce lâche n'a même pas le 'courage' de signer son article.
 
Regardez bien cette image, Je l'ai vu hier dans les info sur RTM. Meme les plus ages ont le droit à leur photo dayl del.
 

Pièces jointes

  • IMG_0657.JPG
    IMG_0657.JPG
    48.7 KB · Affichages: 18
le drapeau marocain n'a pas été créé par Lyautey , il n'a fait qu"enlever une corne de l'etoile à 6 branches pour faire la difference avec l'etoile de David..,..par les 5 piliers de l'islam.le Maroc pouvait trés bien récuper l'etoile à 6 branches si le present ne l'arrange pas

drapeau marocain jusqu'en 1915........166421
Non c'est complétement faux , étrange pour une nationaliste de ne pas connaître ta
propre histoire
Jusqu'au protectorat ce n'était qu'une bannière totalement rouge sans symbole
et ce n'est qu'au début du protectorat que Lyautey y a rajouter une etoile à six branches qu'on
retrouvait déjà sur les monnaies puis plus tard il a fait enver une corne
Donc oui le drapeau marocain tel qu''on le connait maintenant on le doit un un colon français
étrangé
 
On est d'accord avec le constat de Zefzafi. Mais le truc qui fait que nombres de marocains n'accrochent pas, c'est qu'il a circonscrit ses revendications à ses "frères rifs".
D'abord je peux te dire que bon nombre de marocain ont été victime d'une sacré manoeuvre de
désinformation et diabolisation de ce mouvement depuis le début ensuite malgré cela la division actuelle
n'est pas entre rifain et le reste du maroc mais entre certain marocains lobotomisés et une majorités qui le soutienne
et qui soutienne le mouvement
Il le dit lui même il y a des millions de misereux à casa ils n'ont qu'à se réveiller
 
C'est un pacifiste, son tort et qu'il n'est pas très instruit,diplomate et roder a la politique. Comparez le aux responsables des partis politiques qui adaptent leur discours aux circonstances. Un jour on approuve le hrak,le lendemain contre et par la suite on monte au creneau et on demande la libération de tout les détenus du mouvement. Zefzafi est nia et ne sais pas manipuler le verbe.Il est ni raciste,ni séparatiste, il est contre la presence des khalijis' que qu'ils appellent aroubis et non aroubia, les campagnards, dont est tous issus .Ces khalijis n'apportent rien aux gens de El Hoceima, a part épater les femmes de la région et du Maroc avec leur argent haram
 
Yes
T'en veux d'autres? (Ceci étant, rien d'indécent) des photos normales de gens normaux. Sauf que toute cette histoire lui ai monté à la tête... il va bientot se prendre pour Mehdi el Mountadar.
Ça Suffit j'en ai assez vue
bref.... le personnage ne m'intéresse pas.
Il faut vraiment prendre conscience qu'il y a une pauvreté dans cette région du Rif.Le taux de chômage des jeunes est important. Certains sont obligés d'aller vers d'autre région pour travailler.
l'état Marocain, doit enfin prendre les chose en main et injecté de l'argent dans des infrastructures et donné opportunités aux jeunes de se former à une profession et pouvoirs aussi créé des emplois dans le domaine portuaires agricole, industrie cet...... .
Ça Suffit les Mawazine
Une Jennifer Lopez qui se dandine sur scène pour un cachet mirobolant.
Basta:fou:
 
Dernière édition:
on attend beaucoup de choses de l'Etat du Maroc , mais on aime pas son drapeau !!!

qu'on aille demander aux propriétaires du fanion du siècle dernier qu'on agite dans cette région, de financer des super boulots bien rémunérés et qui tombent du ciel, de laisser pêcher des poissons interdits, de cultiver partout du H et de le transporter où ils veulent et quand ils veulent , de faire de la contrebande tous azimuts avec Sebta et Mellila, de ne pas payer des impôts et taxes ....etc ...

Je veux des droits mais pas de devoirs !!!!
 
Ça Suffit j'en ai assez vue
bref.... le personnage ne m'intéresse pas.
Il faut vraiment prendre conscience qu'il y a une pauvreté dans cette région du Rif.Le taux de chômage des jeunes est important. Certains sont obligés d'aller vers d'autre région pour travailler.
l'état Marocain, doit enfin prendre les chose en main et injecté de l'argent dans des infrastructures et donné opportunités aux jeunes de se former à une profession et pouvoirs aussi créé des emplois dans le domaine portuaires agricole, industrie cet...... .
Ça Suffit les Mawazine
Une Jennifer Lopez qui se dandine sur scène pour un cachet mirobolant.
Basta:fou:

Oui l'oriental a besoin de plus d'attention de la part de l'état... Mais NON ça ne suffit pas les mawazines..... Mawazine est un générateur d'emplois direct pour la ville de Rabat... Donc je ne vois pas pourquoi ça suffit les mawazines. Cachet mirobolant? Et alors... Mawazine est rentable depuis 2015...billetterie, vente de soirées, vente d’espaces publicitaires, droits télés ont généré plus de 50 Millions de DH.... Le taux de remplissage des hotels rbatis pendant cette période est de 60%.... En plus si tu n'aimes pas n'y assiste pas c pas grave, mais n'essaie pas de priver 270.000 personnes d'assister à un concert de Abdallah Daoudi....
 
Mawazin c'est pas mon truc du tout, je trouve ça nul mais effectivement ça rapporte
donc pourquoi le supprimer ?

J'aime pas, j'adhère pas , j'y vais pas. qu'on arrête d'en faire un fromage. Je sais c'est symbolique mais bon c'est du concret que la province à besoin.
 
Non c'est complétement faux , étrange pour une nationaliste de ne pas connaître ta
propre histoire
Jusqu'au protectorat ce n'était qu'une bannière totalement rouge sans symbole
et ce n'est qu'au début du protectorat que Lyautey y a rajouter une etoile à six branches qu'on
retrouvait déjà sur les monnaies puis plus tard il a fait enver une corne
Donc oui le drapeau marocain tel qu''on le connait maintenant on le doit un un colon français
étrangé
je ne cherche pas à convaincre un haineux excité qui n'ecoute que son echos .et je ne t'ai pas cité.
l'Histoire est là pour te renseigner sur l'évolution du drapeau marocain suivant les dynasties .
 
quelque soit le drapeau national , il est le notre et on doit le respecter .
l'Algerie a bien un drapeau turc avec d'autres couleurs , ça n'empêche pas les algeriens de respecter leur drapeau .
la Lybie a repris son drapeau initial qui est le drapeau turc avec d'autres couleurs aussi .
la Tunisie non plus ne s'est pas trop eloigné du drapeau turc
on n'a jamais vu ni entendu que ça leur pose problème.

mais brandir un drapeau fait par les espagnoles pour le Rif et que Abdelkrim Alkhattabi n'a jamais brandit .....c'est hallal ! allez comprendre !
166445
 

Pièces jointes

  • 18765793_1505089069566506_2693597220475190090_n.jpg
    18765793_1505089069566506_2693597220475190090_n.jpg
    63.2 KB · Affichages: 6
Même le drapeau de la "république du rif" et en réalité un drapeau marocain utilisé par les tribus de la région sous différentes dynastie en tant de guerre. Chaque tribus avait son étendard de guerre, c'était même une fierté en fonction de la renommée de la tribu qui gagner le plus de bataille.
 
le Prophète de l'Islam insistait sur l'unité absolue dans la variété da la race humaine. Dans le célèbre sermon de son pèlerinage d'adieu, il déclarait : "Ô gens! Vous êtes tous d'Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun arabe ne doit être préféré à un non-arabe sauf en vertu de sa piété".
 
"Al Hoceima : L'OEP de Paris parle de "manipulations étrangères"
Le directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEP) de Paris, Charles Saint-Prot a accordé au site français Atlantico une interview sur les évènements d’Al Hoceima. Et à la question ‘‘Faut-il voir la main de certains services étrangers dans l’affaire d’Al Hoceima ?’’, le spécialiste des affaires internationales répond que ‘‘on a vu dans d’autres circonstances des manipulations de l’étranger, par exemple lors des événements criminels de Gdeim Izik au Sahara marocain. Il est d’ailleurs curieux que certains avocats militants des criminels de Gdeim Izik proposent leurs services à Zefzafi. C’est un peu le même scénario, on attire quelques personnes en leur faisant miroiter de possibles avantages matériels puis on les manipule à des fins politiques pour déstabiliser le pays avec l’aide d’organisations spécialisées qui profitent de la grande liberté régnant au Maroc où chacun peut entrer librement - ce qui n’est pas le cas chez certains de ses voisins. Dans le cas d’Al Hoceima, on sait que des agitateurs ont reçu des sommes d’argent de l’étranger, via la Belgique et les Pays Bas. Certains ont été téléguidés et la police marocaine a dû expulser un journaliste d’un quotidien algérien lié aux services de renseignement d’Alger. Celui-ci était entré dans le pays en se faisant passer pour un touriste. Tout cela est troublant’’."

dommage qu'on ne peut rapporter le texte dans son integralité .....il faut être abonné
 
Oui l'oriental a besoin de plus d'attention de la part de l'état... Mais NON ça ne suffit pas les mawazines..... Mawazine est un générateur d'emplois direct pour la ville de Rabat... Donc je ne vois pas pourquoi ça suffit les mawazines. Cachet mirobolant? Et alors... Mawazine est rentable depuis 2015...billetterie, vente de soirées, vente d’espaces publicitaires, droits télés ont généré plus de 50 Millions de DH.... Le taux de remplissage des hotels rbatis pendant cette période est de 60%.... En plus si tu n'aimes pas n'y assiste pas c pas grave, mais n'essaie pas de priver 270.000 personnes d'assister à un concert de Abdallah Daoudi....
ça suffit concernée les photos
mais tu as rien compris à ce qui se trame au Rif .Cest un signe d'alerte.
C'est justement ses depenses inutiles de l'argent jeté par la fenêtre en millions de Dirhams et aux dos des contribuables Marocains. Qu'est ce que ça apporte à Rabat Mawazine , un prestige pfff.
une Maria Carey qui a chanté quelques heures et elle repart avec un cachet qui aurait pu servir à financer des lits d'hôpitaux.
Tu parles de Rabat
Viens faire un tour dans ma ville Natale à Taroudant Régions de Souss.
les hôpitaux et routes dans un état deplorable .Les classes ou le tableau peine à tenir .
Va faire un tour dans les piste des douar de tajwaydate ou des petite écolière peine à traverser des piste sur Oued Souss assécher. Faute de routes goudronnée .
alors si ça éclate aux Rif
ça va être un effet dominos.
donc mieux vaux arrêter avec les gaspillages.
On a le festival du cinéma à Marrakech et le festival de gnawa à Essawira ewa la y j3el baraka .adchi bezaf.
kan li ma lka fine y dawi.
 
Dernière édition:
ça suffit concernée les photos
mais tu as rien compris à ce qui se trame au Rif .Cest un signe d'alerte.
C'est justement ses depenses inutiles de l'argent jeté par la fenêtre en millions de Dirhams et aux dos des contribuables Marocains. Qu'est ce que ça apporte à Rabat Mawazine , un prestige pfff.
une Maria Carey qui a chanté quelques heures et elle repart avec un cachet qui aurait pu servir à financer des lits d'hôpitaux.
Tu parles de Rabat
Viens faire un tour dans ma ville Natale à Taroudant Régions de Souss.
les hôpitaux et routes dans un état deplorable .Les classes ou le tableau peine à tenir .
Va faire un tour dans les piste des douar de tajwaydate ou des petite écolière peine à traverser des piste sur Oued Souss assécher. Faute de routes goudronnée .
alors si ça éclate aux Rif
ça va être un effet dominos.
donc mieux vaux arrêter avec les gaspillages.
On a le festival du cinéma à Marrakech et le festival de gnawa à Essawira ewa la y j3el baraka .adchi bezaf.
kan li ma lka fine y dawi.

Tout ça je veux bien et je le comprend, mais c pas de l'argent publique tout ça donc je ne sais pas qui ne comprend rien. L'argent publique c les impots et les phosphates et les prêts. Rien d'autres. Donc que le privé depense sur mawazine ou autres c comme ca
 
Tout ça je veux bien et je le comprend, mais c pas de l'argent publique tout ça donc je ne sais pas qui ne comprend rien. L'argent publique c les impots et les phosphates et les prêts. Rien d'autres. Donc que le privé depense sur mawazine ou autres c comme ca
Toute les deux on veut le bien de notre Pays El Maghrib.
je veux pas voire le Maroc s'enflammait .
Allah y hfed.
mais tu le reconnais .
Il faut un partage correcte et équitable des richesse de toute les Wilaya.
Et un grand nettoyage est à faire au niveau des walli .
La corruption est comme une tumeur
elle commence et finit par devenir un cancer.
Tout à commencer au Rif par la hogra d'un jeune homme qui faisait le nécessaire pour nourrir sa famille et pour finir broyer dans un camion de benne à ordure .
 
Dernière édition:
Ça Suffit j'en ai assez vue
bref.... le personnage ne m'intéresse pas.
Il faut vraiment prendre conscience qu'il y a une pauvreté dans cette région du Rif.Le taux de chômage des jeunes est important. Certains sont obligés d'aller vers d'autre région pour travailler.
l'état Marocain, doit enfin prendre les chose en main et injecté de l'argent dans des infrastructures et donné opportunités aux jeunes de se former à une profession et pouvoirs aussi créé des emplois dans le domaine portuaires agricole, industrie cet...... .
Ça Suffit les Mawazine
Une Jennifer Lopez qui se dandine sur scène pour un cachet mirobolant.
Basta:fou:
La question que je me pose : est ce que les jeunes rifains veulent travailler?
 
Toute les deux on veut le bien de notre Pays El Maghrib.
je veux pas voire le Maroc s'enflammait .
Allah y hfed.
mais tu le reconnais .
Il faut un partage correcte et équitable des richesse de toute les Wilaya.
Et un grand nettoyage est à faire au niveau des walli .
La corruption est comme une tumeur
elle commence et finit par devenir un cancer.
Tout à commencer au Rif par la hogra d'un jeune homme qui faisait le nécessaire pour nourrir sa famille et pour finir broyer dans un camion de benne à ordure .
Tout les deux on veut le bien pour notre pays, je te le confirme.
J'ai deja vu le Maroc s'enflammer, c pas beau.
Il faut un partage equitable des richesses pour tout le monde.
J'estime (et ça n'engage que moi) que la corruption et que l'incompétence de certains fonctionnaires coutent quelque points de croissance et des milliard de dirhams de PNB tout les ans.
Tout en déplorant la mort de ce miserable poissonnier, ça reste insignifiant. Zafzafi est un ane qui a autre chose dans la tete que des réclamations sociales. Il est assez stupide pour se faire manipuler (aller... Je lui donne le bénéfice du doute) à son insu. Mais je ne veux quand meme pas etre une victime de ses agissements. Donc je n'ai aucune pitié pour lui.
 
La question que je me pose : est ce que les jeunes rifains veulent travailler?
Il faudrait savoir? Les rifains sont marocains ou pas? La question est plutôt es qu'ils ont la possibilité d'avoir du travaille? Vous faites du racisme inconscient en insinuant que les rifains ne sont pas des bosseurs. Tu les confonds plutot avec tes maitres des provinces du sud qui fond rien et on tout gratuit.
 
on attend beaucoup de choses de l'Etat du Maroc , mais on aime pas son drapeau !!!

qu'on aille demander aux propriétaires du fanion du siècle dernier qu'on agite dans cette région, de financer des super boulots bien rémunérés et qui tombent du ciel, de laisser pêcher des poissons interdits, de cultiver partout du H et de le transporter où ils veulent et quand ils veulent , de faire de la contrebande tous azimuts avec Sebta et Mellila, de ne pas payer des impôts et taxes ....etc ...

Je veux des droits mais pas de devoirs !!!!
Je te rappel que le Rif à était volontairement délaissé et que cette région est en autogestion. Je te rappel aussi que chez les rifains il n'y a pas de plantation de cannabis et si tu as du courage tu devrais demander au makhzen pour quoi ils ne fond rien pour détruire ces plantations qui ternisse notre image. Par la même occasion si tu as du courage demande au makhzen pourquoi il brade nos ressources halieutique aux européens, russes, japonais... pour le sahra. Alors que on peut investir dans nos chalutier et développer l'industrie du poisson en exportant nous même le poisson et les conserve, vendre un produit fini à forte valeur ajoutée en plus d'avoir du poisson à volonté sur le marcher national à bas prix. Quand à sebta et mellila dés que les rifains veulent les récupérer le makhzen les fou en prison. Alors ils affament leur peuple et les prives de leurs droit et en plus il faut être fière d'être soumis et sortir le bendirr et danser? Mais bon pour toi tu pense que taper sur les rifains c'est facile. On te montre la lune tu regarde le doigt. Tu parle de l'État marocain comme si c'était l'État de la Suisse.
 
Retour
Haut