Al Hoceima :deux citoyens agressés avec un couteau par un policer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Quand on traite un arabe de salle arabe c'est du racisme , mais quand on traite les amazighs de sales grabz ou awbaches c'est pas du racisme !!

si on te traite en Europe -amérique du nord (multiethnique-multi-raciale) de sale arabe, sale negre c'est un acte xénophobe-raciste puisque là on parle de superiorité de la race blanche, la race chrétienne etc

Ici au Maroc terre d'Islam c'est différent il s'agit d'un cliché social

on dit shelh, guerbouz, aroubi, 3ribbane, fassi ***, marrakchi**** ce sont des clichés sociaux lié à l'éducation, civisme etc

Moi je suis arabe et si on me traite d'aroubi, je le prend pour une insulte pas du racisme car cela reste un frère de la ouma d'islam, je ne peux pas dire non il est raciste il pense qu'il est supérieur à moi

sors un peu de ta coquille ethnique, ne crois pas que les arabes sont supérieur aux autres, avec qoui le Zéro sur leur tête lol

si on te traite en Europe -amérique du nord (multiethnique-multi-raciale) de sale arabe, sale negre c'est un acte xénophobe-raciste puisque là on parle de superiorité de la race blanche, la race chrétienne etc

Ici au Maroc terre d'Islam c'est différent il s'agit d'un cliché social

on dit shelh, guerbouz, aroubi, 3ribbane, fassi ***, marrakchi**** ce sont des clichés sociaux lié à l'éducation, civisme etc

Moi je suis arabe et si on me traite d'aroubi, je le prend pour une insulte pas du racisme car cela reste un frère de la ouma d'islam, je ne peux pas dire non il est raciste il pense qu'il est supérieur à moi
Si j'ai bien compris , tu évoque l'islam pour justifier des actes racistes ?

Si j'ai bien compris , tu évoque l'islam pour justifier des actes racistes ?

lol tu es borné où qoui, ne déformes pas mes idées, par religion, je ne penserais JAMAIS qu'il existe du racisme en ouma d'Islam ni ouma d'Arabe. En golf on traite les maghrébins avec un regard inférieur mais pas par racisme mais par fermeture d'ésprit et manque d'ouverture

Tu es musulman quelque soit ton origine, ta race, ton ethnie ta dialecte/langue etc

L'insulte, injure fait partie de la société marocaine pas jamais s'agit d'un acte raciste puisque le racisme du sens de terme connu en Europe/amérique n'aucune place ici

lol tu es borné où qoui, ne déformes pas mes idées, par religion, je ne penserais JAMAIS qu'il existe du racisme en ouma d'Islam ni ouma d'Arabe. En golf on traite les maghrébins avec un regard inférieur mais pas par racisme mais par fermeture d'ésprit et manque d'ouverture

Tu es musulman quelque soit ton origine, ta race, ton ethnie ta dialecte/langue etc

L'insulte, injure fait partie de la société marocaine pas jamais s'agit d'un acte raciste puisque le racisme du sens de terme connu en Europe/amérique n'aucune place ici
Chez les Amazighs, on appelle cela: le mépris, le dédain et énormément de racisme anti-amazigh.

Chez les Amazighs, on appelle cela: le mépris, le dédain et énormément de racisme anti-amazigh.

Voila tu dis chez amazigh car certains amazigh ont un complexe d'infériorité dommage on le voit dans leur yeux, alors si on raisonne logiquement ni arabe ni amazigh ont inventé un truc extra au Maroc

Je repète tu ne fais pas la différence entre racisme et cliché /arrière pensée

si moi je te traite de guerbouz, wald sbaniole (je ne connais pourqoui ce cliché), je ne suis pas raciste car je ne réagis pas en tant que Arabe race suprérieure (hacha li allah) mais en tant que *** mal eduqué mal civilisé
si toi tu me traites de aroubi, 3riibane, s'agit aussi de cliché tribale qui peux venir de hogra, descrimination

Ce forum sent le racisme à plein nez , malheureusement il démontre que les peuples maghrébins manquent de recul et d'intelligence. Les arabophones et les berbèrophones refusent de voir une certaine réalité en face, nous avons des ancêtres communs . Toutes les études génétiques démontrent que ce clivage berbère et arabe au Maroc est une pure illusion. Toutes ces études montrent que les gens habitant au Doukkala , région arabophone par excellence ont un patrimoine génétique qui est le même que les berbères.

Je cite par exemple les conclusions d'une étude menée par le CNRS en collaboration avec l'université de Barcelone:

"Au Maroc, on constate qu’il existe une relation génétique étroite entre les Berbères et les Arabes proches géographiquement mais de culture et langages différents. Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes"

Malgrès cette réalité scientifiques , chacun d'entres vous s'enterrent dans ses propres convictions donnant naissance à des théories absurdes. C'est triste , vous vous pensez différents les un des autres mais une chose est certaine , c'est au maghreb que l'on voit et entend le plus d'absurdités.

La réalité c'est que le l'état marocain met en prison bien plus d'activistes arabophones "journalistes, penseurs , philosophes" que d'activistes berberophone. L'état marocain n'aime pas la contestation, tout simplement. Pour ce qui est de la police , allez faire un tour dans les quartiers pauvres de casablanca ainsi que les bidonvilles ces derniers frappent femmes , vieillards et enfants, ce sont des choses quotidiennes à Casablanca.L'état n'est pas contre Imazighen , l'état est juste contre toute critique et contestation.

Retour