al hoceima ou nador? telle était la terrible question!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdelcrim
  • Date de début Date de début
Ayaw, tugha ttugh cem...

Je suis sérieux, je n'arrive pas à déchiffrer ton mot... j'aurais bien voulu rigoler moi aussi ! :D Seqqayid ict tabrat inufan nigh inayit di profil inu... wa dayi tejja di taghyuri inu ! :(

Mahlich.
Le mot en question a été abordé d'une manière plus directe par la suite.
Mèmech te kad "raciste" stmazight?
omikan "taghyuri"?

Je suis persuadée que la personne en question a posté ce sujet juste pour mettre le feu au poudre...

EXPLDR
On a tous confondu assardoun avec le cheval : D

Yis n jeddi... je me vois encore le dire fièrement ! T'imagines pas le choc de ma vie quand j'ai su que c'était une mule... :(

mdrr , ben jle savais déjà : D ,
macha nichenne ichtoirath, ja manah da akethasse kah , ja isboryanah da eg izahrarenne ness : rolleyes: :=D

Ca a pas tjrs été le cas... : langue:

Ra nec yinqerbayi adji amcum-ni... yarad ikhf nnes d arrifi maca d a3rab... wadji wis gha yifehmen ! Netta d agzenay... tugha ghares tmurt di Arrif, yisme7 dayes... rekhu yisna3mir yitarzu ! InchaAllah war iteff ca... ad isbuhri mara irrifiyen n tmurt ! :D

j'ai pas recopier cette citation betement, je l'ai comprise et si je l'ai posté c'est que je l'approuver, maintenant évite les sous entendu ne cherche pas a jouer les plus intélligent tu en sortira forcément perdant

Mdr ! J'ai jamais dit que je faisais partie de la minorité de ce monde... ce serait un peu prétentieux de ma part, tu ne penses pas ? Là, je sens que tu vas confirmer... :D

Tu veux qu'on joue à qui arrivera à compter jusque 10 sans respirer ?

Ra nec yinqerbayi adji amcum-ni... yarad ikhf nnes d arrifi maca d a3rab... wadji wis gha yifehmen ! Netta d agzenay... tugha ghares tmurt di Arrif, yisme7 dayes... rekhu yisna3mir yitarzu ! InchaAllah war iteff ca... ad isbuhri mara irrifiyen n tmurt ! :D

mayan'kh ismah dayes??:D

Yis n jeddi... je me vois encore le dire fièrement ! T'imagines pas le choc de ma vie quand j'ai su que c'était une mule... :(

Ca a pas tjrs été le cas... : langue:

Meskin itbeder l'identité n nes ila rhmi ras chan n fah di arif

Mahlich.
Le mot en question a été abordé d'une manière plus directe par la suite.
Mèmech te kad "raciste" stmazight?
omikan "taghyuri"?

Je suis persuadée que la personne en question a posté ce sujet juste pour mettre le feu au poudre...

Ok, merci pour la traduction ! Je dis "arassist" tout simplement... mais bon, sachant que Abdelcrim est rifain, je ne vois pas comment tu peux me qualifier de raciste ! :( C'est sur un de ses nombreux délires que j'ai pu lire, que j'ai basé ma réponse... tout simplement !

Taghyuri = ignorance

Ok, merci pour la traduction ! Je dis "arassist" tout simplement... mais bon, sachant que Abdelcrim est rifain, je ne vois pas comment tu peux me qualifier de raciste ! :( C'est sur un de ses nombreux délires que j'ai pu lire, que j'ai basé ma réponse... tout simplement !

Taghyuri = ignorance

Ne le prends pas mal, je ne me le permettrai pas...
Snded omikan (lol)? :)

salem, je fait appelle à la solidarité des rif pour m'aider à prendre une decision terrible!!!!
voila, je vais m'acheter un terrain et j'ésite entre nador et al hoceima, moi je veu al hoceima mais mon oncle ma mi le doute et tout le monde me conseil nador mais moi je veu pas alors les gens de nador et al hoceima ventés moi vos villes pour que je me décide enfin!!!!

Al Hoceimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Ne le prends pas mal, je ne me le permettrai pas...
Snded omikan (lol)? : )

Pas de souci, je ne suis pas susceptible comme garçon... j'ai du mal à retenir mes larmes mais ça va aller ! :D

Sem7ayi a wutcma maca tira nnem tussid khafi teqse7... war fhemegh aseqsi nnem !

lligh n'feham chwich waha: D

ne te moques pas de moi: eek:

Mdr, je me moque pas... je compatis ! : D

Puis mon intention est de te faire progresser en tmazight... si tu t'installes dans le Rif, ça va vachement t'aider ! L'arabisation, on en veut plus... donc prépare-toi à galérer ! :D

Mdr, je me moque pas... je compatis ! : D
Puis mon intention est de te faire progresser en tmazight... si tu t'installes dans le Rif, ça va vachement t'aider ! L'arabisation, on en veut plus... donc prépare-toi à galérer ! :D

awechach rebbi sehha awema..mdr
mais je pense que les gens de s3idiya sont plus gentils.

Pas de souci, je ne suis pas susceptible comme garçon... j'ai du mal à retenir mes larmes mais ça va aller ! :D

Sem7ayi a wutcma maca tira nnem tussid khafi teqse7... war fhemegh aseqsi nnem !

Ewa mahlich laisse couler les larmes... ça fait du bien de se vider de temps en temps (lol)!
Faute de frappe, je voulais dire "sned omikan..."
C'est mieux comme ça!

je fait partit de la minorité aussi, et sa ne me dérange pas du tout

Minorité de quoi ? Désolé, j'ai pas tout suivi là...

awechach rebbi sehha awema..mdr
mais je pense que les gens de s3idiya sont plus gentils.

Tu le payes combien Amsawad pour qu'il t'apprenne tmazight ? Faut qu'il te rembourse... :D Tqessagh...

Tqessagh = lol
Muttegh s de7act = mdr
Ayaw tenghidayi s de7act = xpdr
War zemmagh ad aregh nnefs = xpdrrrrrrrrrrrr

Les habitants de Sa3diya sont espagnols... pour la plupart retraités ! :D

Minorité de quoi ? Désolé, j'ai pas tout suivi là...

Tu le payes combien Amsawad pour qu'il t'apprenne tmazight ? Faut qu'il te rembourse... :D Tqessagh...

Tqessagh = lol
Muttegh s de7act = mdr

Les habitants de Sa3diya sont espagnols... pour la plupart retraités ! :D

minorité au maroc vue que je suis rif de al hoceima mais si tu veut vraiment rendre service arrete d'écrire les mots tamazirth en francais et apprend a la lire pour de vrai

Tu le payes combien Amsawad pour qu'il t'apprenne tmazight ? Faut qu'il te rembourse... :-D Tqessagh...

Tqessagh = lol
Muttegh s de7act = mdr

Les habitants de Sa3diya sont espagnols... pour la plupart retraités ! :-D

merci pour la traduction de tes lol-mdr-et le reste....je vois pas le rapport...ouzayedoun de7et illa dich awema:D
c'est pas ce que j'ai remarque.....ou je vais etre (peut etre)dans 20 ans c'est vide encore...il y aucun habitant:-D...pour le centre il ya bcp de oujada/brakna/ahfirin:D

minorité au maroc vue que je suis rif de al hoceima mais si tu veut vraiment rendre service arrete d'écrire les mots tamazirth en francais et apprend a la lire pour de vrai

Minorité au Maroc et majorité dans le Rif... et ensuite ? Si on part du principe que les rifains sont Amazighs, ils deviennent donc majoritaires en tant qu'Amazighs au Maroc... et ensuite ? C'est ça ton petit jeu de "je vais te montrer qui c'est le plus intelligent" ? En plus, ça ne le fait pas pour une personne qui se désigne comme étant "rif" de Al Hoceima... on dit rifain(e)... le Rif symbolisant la région !

Ecrire les mots tmazight en français et apprendre à la lire... hum, c'est trop complexe comme phrase pour mon petit cerveau ! Tu pourrais faire plus simple ? :D

merci pour la traduction de tes lol-mdr-et le reste....je vois pas le rapport...ouzayedoun de7et illa dich awema: D
c'est pas ce que j'ai remarque.....ou je vais etre (peut etre)dans 20 ans c'est vide encore...il y aucun habitant:-D...pour le centre il ya bcp de oujada/brakna/ahfirin: D

Je milite pour la suppression des "mdr", "lol" et autre "ptdr" à la fin d'une phrase en tmazight comme tu l'as fait... d'où mes propositions de remplacement ! :D

Je ne pourrais pas te renseigner sur Sa3diya... je connais beaucoup de rifains qui avaient l'intention d'acheter une maison dans ce coin mais qui ont vite abandonné l'idée... car trop cher et trop touristique ! Niveau dépaysement, c'est pas le top... mais c'est sûr que le paysage de la région ainsi que sa plage font rêver (comme un peu partout dans le Rif d'ailleurs) ! Et je doute que dans 20 ans, là où tu comptes te rendre, ce soit aussi vide que tu le dis... les constructions de maisons dans le Rif s'enchainent à une vitesse folle...

Minorité au Maroc et majorité dans le Rif... et ensuite ? Si on part du principe que les rifains sont Amazighs, ils deviennent donc majoritaires en tant qu'Amazighs au Maroc... et ensuite ? C'est ça ton petit jeu de "je vais te montrer qui c'est le plus intelligent" ? En plus, ça ne le fait pas pour une personne qui se désigne comme étant "rif" de Al Hoceima... on dit rifain(e)... le Rif symbolisant la région !

Ecrire les mots tmazight en français et apprendre à la lire... hum, c'est trop complexe comme phrase pour mon petit cerveau ! Tu pourrais faire plus simple ? :D

Je milite pour la suppression des "mdr", "lol" et autre "ptdr" à la fin d'une phrase en tmazight comme tu l'as fait... d'où mes propositions de remplacement ! :D

Je ne pourrais pas te renseigner sur Sa3diya... je connais beaucoup de rifains qui avaient l'intention d'acheter une maison dans ce coin mais qui ont vite abandonné l'idée... car trop cher et trop touristique ! Niveau dépaysement, c'est pas le top... mais c'est sûr que le paysage de la région ainsi que sa plage font rêver (comme un peu partout dans le Rif d'ailleurs) ! Et je doute que dans 20 ans, là où tu comptes te rendre, ce soit aussi vide que tu le dis... les constructions de maisons dans le Rif s'enchainent à une vitesse folle...

Je vois pas de quelle jeu tu parle, je crois que tu t'est enflamé trop vite et surtout pour rien

si tu veut vraiment rendre service arrete d'écrire les mots tamazirth en francais et apprend a la lire pour de vrai

Ca y est, je viens de comprendre... oui je sais, j'ai un cerveau plus lent que la moyenne... parait que c'est génétique et que c'est à cause de la mule de mon grand-père qui aurait fait tomber par accident un peu de foin dans le plat de couscous ! Trop long et trop douloureux à raconter...

Donc ce que t'appelles "en français" signifie l'écriture latine... et quand tu me dis "apprend à la lire", tu veux parler du tifinagh ! Si c'est pas ça, je me tire une balle dans le genou...

Alors mademoiselle la rif de Hoceima, sache que Tamazight peut aussi s'écrire et se lire dans la graphie arabe et latine ! Je suis plus partisan de cette dernière car c'est la graphie la plus utilisée, la plus simple et la plus compréhensible par tous... mais pour ton information, ça ne m'a pas empêché d'apprendre Tifinagh et de savoir la lire !

Je vois pas de quelle jeu tu parle, je crois que tu t'est enflamé trop vite et surtout pour rien

J'essaye de comprendre pourquoi tu me parles de minorité à propos des rifains... ça change quoi ? Ils étaient aussi minoritaires contre les espagnols et les français... et on connait la suite !

Ca y est, je viens de comprendre... oui je sais, j'ai un cerveau plus lent que la moyenne... parait que c'est génétique et que c'est à cause de la mule de mon grand-père qui aurait fait tomber par accident un peu de foin dans le plat de couscous ! Trop long et trop douloureux à raconter...

Donc ce que t'appelles "en français" signifie l'écriture latine... et quand tu me dis "apprend à la lire", tu veux parler du tifinagh ! Si c'est pas ça, je me tire une balle dans le genou...

Alors mademoiselle la rif de Hoceima, sache que Tamazight peut aussi s'écrire et se lire dans la graphie arabe et latine ! Je suis plus partisan de cette dernière car c'est la graphie la plus utilisée, la plus simple et la plus compréhensible par tous... mais pour ton information, ça ne m'a pas empêché d'apprendre Tifinagh et de savoir la lire !

il ne me reste plus qu'a te félicité alors

Retour