Bon, je vois que la clef de la comprenette a été brisée dans la serrure chez toi et que des décennies de propagande de la MAP et de la RTM n'ont pas épargné tes capacités de jugement....on va refaire l'explication.
Quand j'ai parlé de Sawa, c'était pour mettre en exergue une hypocrisie et un comportement propre à l'Etat marocain: faible avec les puissants et puissant avec les faibles. On a une chaîne de télé qui fait son travail, dans la légalité, dans le respect de la loi marocaine, et on a de l'autre côté une radio, qui diffuse au Maroc, sans se plier à aucune régle du Droit marocain, mais car elle est la radio de l'administration américaine, on ose pas dire un mot, et aprés on vient nous bassiner de fiereté nationale.
Après, encore un autre syndrome marocain, celui de Coco, le personnage de Gad El Maleh, et sa tendance à être dans la surenchère et l'exagération (j'ai ramené le plus grand rabbin de New York, on a le plus grand drapeau au monde, le plus grand couscous, le plus grand pot de khli3 de notre galaxie)...le bureau d'Al Jareera au Maroc n'est pas plus différent que d'autres bureaux de la chaîne, et beaucoup moins en termes d'importance de ceux qui sont en Egypte et à Israel, en raison, de l'importance de ces deux pays, sur le plan de l'information (vous imaginez une fois un JT sans ses 5 minutes sur les morts palestiniens? ). Dire qu'il est de la même nature et taille que le siège à Doha, est une annerie, et tu ne sais même pas à quoi ressemble le bureau à Rabat et où il se trouve!! Si le bureau maghrébin a été installé à Rabat, c'est car Alger et Tunis, n'en voulaient pas, en grandes dictatures qu'elles sont, et le Maroc, la ramenait, en prétendant être "un ilot de démocratie et de liberté", mais l'ilot a été juste un leurre et la nature de l'Etat marocain ,est revenu vite au galop ....voilà.