Al mawlid ennabaoui

Bonjour,
Bonne fête aux ami-e-s musulman-e-s.
On verra, à la lecture du texte, qu'il fût un temps où cette fête aurait pu être musulmane et chrétienne...

http://orientxxi.info/mots-d-islam-22/al-mawlid-ennabaoui,2156
Normal que cela soit dit par toi.
D'abord tu dis bonjour, car le salam n'a aucune valeurs particulière pour toi, il est pareil à un saba7 nour ou bonjour, ou salut etc...
Ensuite, tu banalises le mawlid et le ridiculise en pensant qu'il aurait pu etre une fete pour 2 religions, ce qui illustre parfaitement le non sens de cette fete, qui et je termine aurait pu etre aussi vulgaire que n'importe quelle autre fete inventée par des hommes et qui finit par etre récupérée commercialement, c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait.
Le mewalid n'a jamais été une fete musulmane, pour la simple raison que pour nous un aniv n'a aucun sens, le Nabi(as) n'a jamais célébré l'aniv de ses parents, des membres de sa famille, amis, sa7abi ou de lui meme. les Sa7abi et les tabi3ine n'ont jamais célébré eux aussi ce genre de célébrations narcissiques.
Le Mawlid est apparu que très tardivement, une innovation de quelques égarés qui chaque année perd de sa force, sinon elle finira par ressembler à noel et un jour peut etre dans 2 ou 3 siècles des enfants viendront chercher les cadeaux que leurs parents ont du acheter au prix fort, au pied de palmier, leurs disant que c'est baba mouloud sur son chameau, venant du fin fond du désert qui les apporté car ils étaient de bons enfants.
Rappelons toujours que nous avons 2 célébrations: 3id el fitr wa 3id el ad7a et que le reste de l'année et de la vie et d'une fete spirituelle.
 
Bonjour,
Bonne fête aux ami-e-s musulman-e-s.
On verra, à la lecture du texte, qu'il fût un temps où cette fête aurait pu être musulmane et chrétienne...

http://orientxxi.info/mots-d-islam-22/al-mawlid-ennabaoui,2156

Bonjour

Merci, mais je tiens à rappeler que c'est une bid3a, personne n'a jamais fêté l'anniversaire du prophète Sala Allahou Alyehi Wa Salam de son vivant, pourquoi doit-on la fêter maintenant, pour copier les fêtes judéo-chrétiennes, pâque et compagnies ...
 
@morjani , avant toute chose, tu me critiques de dire bonjour et non salam mais de toi je n'ai ni bonjour ni salam.
Quoi qu'il en soit! Tu ne me connais ni d'Eve ni d'Adam et tu oses venir critiquer en insinuant que je tourne en ridicule la naissance du prophète. Alors première chose, as-tu lu l'article? Si oui, je pense que tu n'as rien compris.
Ou alors, et c'est pire, tu n'as rien lu et tu pars avec un apriori que tu t'es créé à mon égard suite à un échange, que j'ai considéré cordial et poli, sur un post précédent...
Alors, tu vas lire l'article calmement et on en reparle.
Et n'oublie pas, ne me juge pas, car tu n'as pas cette faculté!

Wa salam ;)
 
Normal que cela soit dit par toi.
D'abord tu dis bonjour, car le salam n'a aucune valeurs particulière pour toi, il est pareil à un saba7 nour ou bonjour, ou salut etc...
Ensuite, tu banalises le mawlid et le ridiculise en pensant qu'il aurait pu etre une fete pour 2 religions, ce qui illustre parfaitement le non sens de cette fete, qui et je termine aurait pu etre aussi vulgaire que n'importe quelle autre fete inventée par des hommes et qui finit par etre récupérée commercialement, c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait.
Le mewalid n'a jamais été une fete musulmane, pour la simple raison que pour nous un aniv n'a aucun sens, le Nabi(as) n'a jamais célébré l'aniv de ses parents, des membres de sa famille, amis, sa7abi ou de lui meme. les Sa7abi et les tabi3ine n'ont jamais célébré eux aussi ce genre de célébrations narcissiques.
Le Mawlid est apparu que très tardivement, une innovation de quelques égarés qui chaque année perd de sa force, sinon elle finira par ressembler à noel et un jour peut etre dans 2 ou 3 siècles des enfants viendront chercher les cadeaux que leurs parents ont du acheter au prix fort, au pied de palmier, leurs disant que c'est baba mouloud sur son chameau, venant du fin fond du désert qui les apporté car ils étaient de bons enfants.
Rappelons toujours que nous avons 2 célébrations: 3id el fitr wa 3id el ad7a et que le reste de l'année et de la vie et d'une fete spirituelle.

Salam,

C'est pour sa que la grande majorité des pays musulmans le fête ? On ne le fête pas comme les autres, c'est un jour où on se rappelle du Prophète aleyhi salât wa salam en faisant des chant en racontant sa sirah en augmentant nos salawat sur lui et en augmentant le dhikr après il y a les plats traditionnels qu'on fait spécialement pour se jour chaque année on se regroupe en famille.

Même Shaykh Ibn Tamiyyah à approuver le fait de fêter le Mawlid.
 
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans l'ouvrage intitulé "Al-Fatâwa Al-Kobra":

"Quant au fait de fêter un moment hormis les saisons légitimes, comme quelques nuits de Rabî` Al-Awal qu'on prétend être la nuit de Mawlid, ou quelques nuits de Radjab, ou le 18 de Dhoul Hidja, ou le premier vendredi du mois de Radjab, ou le 8ème de Chawwâl que les ignorants appellent "la fête des gens pieux" (`Id Al-'Abrâr), tout cela est des innovations hérétiques que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus."

Il a dit dans son livre intitulé «Al-Iqtidâ» :

"Certes, les prédécesseurs n'ont pas fêté Al-Mawlid, malgré le grand amour qu’ils vouaient au Prophète et le fait que personne ne le leur empêchait de faire"
et il ajoute :

"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète صلى الله عليه وسلم et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."


Cheikh de l'Islam, Ibn Taymiyya a dit dans une Fatwa:

"Quant au rassemblement pour célébrer le Mawlid en dansant et en écoutant de la musique ou des cas pareils, en prenant cela comme un culte, les gens doués de science et de piété ne doutent jamais que ces faits sont comptés parmi les actes désapprouvés et défendus.
Il n'y a que l'ignorant ou l'athée qui peut agrée ces faits".
 
Salam,

C'est pour sa que la grande majorité des pays musulmans le fête ? On ne le fête pas comme les autres, c'est un jour où on se rappelle du Prophète aleyhi salât wa salam en faisant des chant en racontant sa sirah en augmentant nos salawat sur lui et en augmentant le dhikr après il y a les plats traditionnels qu'on fait spécialement pour se jour chaque année on se regroupe en famille.

Même Shaykh Ibn Tamiyyah à approuver le fait de fêter le Mawlid.
Je ne critique pas les actes et ne désigne personne, je dis juste que El Nabi (as) c'est tout les jours, il ne doit pas avoir une période spéciale à son rappel.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour,
Bonne fête aux ami-e-s musulman-e-s.
On verra, à la lecture du texte, qu'il fût un temps où cette fête aurait pu être musulmane et chrétienne...

http://orientxxi.info/mots-d-islam-22/al-mawlid-ennabaoui,2156

Je suis très heureuse que le Mawlid de notre Prrophète bien-aimé soit de nouveau fêté en Occident, preuve, que le wahhabisme recule. Le Mawlid An Nabbaoui est une très importante fête islamique, à valeur hautement spirituelle et pratiquée depuis des siècles.
 
Je suis très heureuse que le Mawlid de notre Prrophète bien-aimé soit de nouveau fêté en Occident, preuve, que le wahhabisme recule. Le Mawlid An Nabbaoui est une très importante fête islamique, à valeur hautement spirituelle et pratiquée depuis des siècles.
Salam 3alaykoum, ce que tu dis est une totale contre vérité, le mawlid ne fut ni célébré au temps d'El Nabi (as) ni du temps des sa7aba ni tabi3ine.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans l'ouvrage intitulé "Al-Fatâwa Al-Kobra":

"Quant au fait de fêter un moment hormis les saisons légitimes, comme quelques nuits de Rabî` Al-Awal qu'on prétend être la nuit de Mawlid, ou quelques nuits de Radjab, ou le 18 de Dhoul Hidja, ou le premier vendredi du mois de Radjab, ou le 8ème de Chawwâl que les ignorants appellent "la fête des gens pieux" (`Id Al-'Abrâr), tout cela est des innovations hérétiques que les pieux prédécesseurs n'ont pas agrée et n'ont pas pratiqué non plus."

Il a dit dans son livre intitulé «Al-Iqtidâ» :

"Certes, les prédécesseurs n'ont pas fêté Al-Mawlid, malgré le grand amour qu’ils vouaient au Prophète et le fait que personne ne le leur empêchait de faire"
et il ajoute :

"Si le Mawlid était un acte purement bon ou prépondérant, les prédécesseurs auraient été les plus empressés à la pratiquer que nous, puisqu'ils aimaient le Prophète صلى الله عليه وسلم et le respectait plus que nous, et puisqu'ils tenaient plus que nous à faire le bien."


Cheikh de l'Islam, Ibn Taymiyya a dit dans une Fatwa:

"Quant au rassemblement pour célébrer le Mawlid en dansant et en écoutant de la musique ou des cas pareils, en prenant cela comme un culte, les gens doués de science et de piété ne doutent jamais que ces faits sont comptés parmi les actes désapprouvés et défendus.
Il n'y a que l'ignorant ou l'athée qui peut agrée ces faits".

Ce sont des falsifications, comme souvent avec les wahhabis qui n'hésitent pas à falsifier des écrits :
https://www.sunnisme.com/article-ibn-taymiyya-et-ibn-kathir-sur-le-mawlid-65349487.html/
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam 3alaykoum, ce que tu dis est une totale contre vérité, le mawlid ne fut ni célébré au temps d'El Nabi (as) ni du temps des sa7aba ni tabi3ine.

3alaykum salam,
Au temps du Prophète alayhi salam c'est normal car notre Prophète était modeste. Jamais il n'aurait demandé qu'on fête son "anniversaire".
Au temps des Compagnons ça ne se fêtait pas.
Mais ça ne veut pas dire que c'est haram pour autant.
 
3alaykum salam,
Au temps du Prophète alayhi salam c'est normal car notre Prophète était modeste. Jamais il n'aurait demandé qu'on fête son "anniversaire".
Au temps des Compagnons ça ne se fêtait pas.
Mais ça ne veut pas dire que c'est haram pour autant.
Donc selon toi, El Nabi (as) a évité de nous montrer un bien et les sa7aba de faire une pratique religieuse bénéfique?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Donc selon toi, El Nabi (as) a évité de nous montrer un bien et les sa7aba de faire une pratique religieuse bénéfique?

Pour Nabi alayhi salam, c'est normal, ça aurait pu être vu comme de l'orgueil qu'il fasse fêter son anniversaire.
Pour les sahabas, que Dieu les agréent, ils peuvent ne pas avoir tout inventé mais ça ne veut pas dire que ce qu'on fait après est qu'ils n'ont pas fait est mauvais. Ce qui n'est pas interdit, est autorisé ...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Ça ne gène personne le fait que ce mois s'appelle Rabi3 alawal ربيع الأول (printemps 1) alors que ça caille et que c'est la fin de l'autome?!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a fête et fête

Si c'est une occasion pour se rassembler, évoquer Allah, réciter le Quran, rappeler des principes/récits important qui se rapportent à l'Islam, je vois ne vois où le mal. Le risque serait de trop personnaliser la célébration, sachant que ce n'est pas le Prophète sws qu'on adore.
 
Pour Nabi alayhi salam, c'est normal, ça aurait pu être vu comme de l'orgueil qu'il fasse fêter son anniversaire.
Pour les sahabas, que Dieu les agréent, ils peuvent ne pas avoir tout inventé mais ça ne veut pas dire que ce qu'on fait après est qu'ils n'ont pas fait est mauvais. Ce qui n'est pas interdit, est autorisé ...
Les tabi3ine qui eux aussi n'ont jamais vue El Nabi (as) n'ont pas célébré le mawlid ils auraient pu, mais ils ne l'ont pas fait et des générations plus tard personne ne l'a fait. Cette innovation date de siècles après la hijra.
El Nabi (as) a tout fait et tout dit de son vivant, tout ce qui fut innové après lui ne peut etre que dalala.
 
Les tabi3ine qui eux aussi n'ont jamais vue El Nabi (as) n'ont pas célébré le mawlid ils auraient pu, mais ils ne l'ont pas fait et des générations plus tard personne ne l'a fait. Cette innovation date de siècles après la hijra.
El Nabi (as) a tout fait et tout dit de son vivant, tout ce qui fut innové après lui ne peut etre que dalala.

Certains affirment que se sont les Fatimides les premiers a fêter le "Mawlid Nabi"?
Perso dans le doute je m'abstiens de la célébrer.
Les dingueries faites dans les Zaouia et autres mausolées ne font que me conforter l'idée que je me fait de cette fête.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une très bonne bidaa que de commémorer cette journée ....dans tous les pays musulmans ou non musulmans il y a des musulmans qui commémorent cette journée...:cool:

Selon les biographes du Prophète (S), de son vivant il appréciait les poètes qui faisaient son éloge (Ex.: Ali, Fatima, Abou Bakr, al-Abbas etc…). De nombreux savants ont donné leur avis concernant les bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l’imam Suyuti écrit : « Célébrer l’anniversaire de la Naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne innovation et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète et d’exprimer de la joie pour son honorable naissance ». Cependant, certains pensent encore que la commémoration de la naissance du Prophète (S) est une innovation blâmable (bid‘a dâlla).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi de nouveau? moi j'ai toujours connu des musulmans depuis environ 40 ans commémorer cette journée à la maison en se réunissant, partageant un repas, récitant des poèmes, des chants religieux, en faisant beaucoup de salawats an-nabi, certains jeûnent d'autres pas, donner la sadaqqa, raconter la sira aux enfants etc....Dans les grandes villes parfois on loue une salle et on passe la nuit en dikh....bref y'a rien de nouveau en Occident ou en Orient...



Je suis très heureuse que le Mawlid de notre Prrophète bien-aimé soit de nouveau fêté en Occident, preuve, que le wahhabisme recule. Le Mawlid An Nabbaoui est une très importante fête islamique, à valeur hautement spirituelle et pratiquée depuis des siècles.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allez quelques références pour la culture général de certains...

Le Mawlid de Jalal ad-din as-Suyuti - Fatwa sur la célébration de la naissance du Prophète
http://www.imusk.fr/accueil/229-le-...1091300131.html?search_query=mawlid&results=1


Vidéos de grands savants autorisant le Mawlid: (en arabe et en français):

En arabe:
الادلة على جواز الاحتفال بالمولد النبوي الشريف

الاحتفال بالمولد النبوي الشريف محمد بن علوي المالكي

حكم الاحتفال بالمولد النبوى للشيخ سعيد البوطى

هل المولد النبوي بدعة ؟ د / محمد راتب النابلسي

طارق أبو نور المولد النبوي

En français:

Le Mawlid : La fête de la naissance du Prophète par le cheikh Saïd El Kemali

Mohamed Bajrafil - Les preuves justifiant le Mawlid

Mawlid: Shaykh Tarik Abou Nour
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
*Les éléments extraordinaires liés à la naissance de la meilleur créature et du dernier Messager (paix et salut sur lui):

http://www.doctrine-malikite.fr/for...r-creature-et-du-dernier-Messager_m47472.html

*Le devoir de l'aimer(paix et salut sur lui) et d'aimer sa noble famille (âlih):

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Devoir-d-aimer-le-Prophete-et-sa-noble-famille_m37935.html

*La prière sur le Prophète(paix et salut sur lui) et ses bienfaits innombrables:

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Devoir-de-prier-sur-le-Prophete_m37403.html

http://www.doctrine-malikite.fr/Avis-sur-la-celebration-du-Mawlid_r40.html
 
Normal que cela soit dit par toi.
D'abord tu dis bonjour, car le salam n'a aucune valeurs particulière pour toi, il est pareil à un saba7 nour ou bonjour, ou salut etc...
Ensuite, tu banalises le mawlid et le ridiculise en pensant qu'il aurait pu etre une fete pour 2 religions, ce qui illustre parfaitement le non sens de cette fete, qui et je termine aurait pu etre aussi vulgaire que n'importe quelle autre fete inventée par des hommes et qui finit par etre récupérée commercialement, c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait.
Le mewalid n'a jamais été une fete musulmane, pour la simple raison que pour nous un aniv n'a aucun sens, le Nabi(as) n'a jamais célébré l'aniv de ses parents, des membres de sa famille, amis, sa7abi ou de lui meme. les Sa7abi et les tabi3ine n'ont jamais célébré eux aussi ce genre de célébrations narcissiques.
Le Mawlid est apparu que très tardivement, une innovation de quelques égarés qui chaque année perd de sa force, sinon elle finira par ressembler à noel et un jour peut etre dans 2 ou 3 siècles des enfants viendront chercher les cadeaux que leurs parents ont du acheter au prix fort, au pied de palmier, leurs disant que c'est baba mouloud sur son chameau, venant du fin fond du désert qui les apporté car ils étaient de bons enfants.
Rappelons toujours que nous avons 2 célébrations: 3id el fitr wa 3id el ad7a et que le reste de l'année et de la vie et d'une fete spirituelle.
Moi aussi je trouve que fêter les anniversaires c'est nul.
C'est un truc pour les enfants, les personnes âgées n'aiment pas qu'on leur rappelle qu'elles se rapprochent de la mort.
Alors que les enfants comptent les jours avant d'atteindre le moment où ils seront considérés comme grand.
Mais si je dois dire un truc intelligent c'est que je préfèrerai toujours un anniversaire au nouvel an hégirien.
Au moins dans l'anniversaire le bien c'est le fait qu'on se rappelle de l'importance des saisons.
Alors que le nouvel an hégirien n'a aucun bénéfice pour les hommes.

PS : Salut ça veut dire Salam.
 
Haut