Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy défendent Israël contre la "désinformation"

Alors il faut fermer le fil n'est-ce pas ? :rolleyes:

PS : et signaler a nouveau que les extraits cités ne sont pas du Talmud.

J'aimerais bien faire un commentaire, mais je n'ai strictement aucune connaissance sur la littérature rabbinique. Je sais seulement qu'il est facile de faire dire à un texte religieux à peu près tout et n'importe quoi et qu'utiliser un texte pour dénigrer une communauté -ici, le judaïsme dans son ensemble- est simplement extrêmement bas.

Il n'y a pas de texte... mais que des interprétations du texte.
 
"Afin de rendre ces passages conformes à leurs buts, ces personnes les traduisent souvent de façon erronée ou les citent hors de leur contexte (la fabrication de passages entiers n'est pas inconnue) [...]


En déformant les significations normatives des textes rabbiniques, les écrivains anti-Talmud extraient fréquemment les passages de leur contexte textuel et historique. Même lorsqu'ils présentent leurs citations correctement, ils jugent les passages d'après les critères moraux actuels, 'ignorant' le fait que ces passages furent en majorité composés il y a près de deux mille ans par des gens vivant dans des cultures radicalement différentes de la nôtre. Ils sont donc capables d'ignorer la longue histoire du judaïsme en matière de progrès social, et la dépeindre comme une religion primitive et paroissiale.

Ceux qui attaquent le Talmud citent fréquemment d'anciennes sources rabbiniques sans tenir compte des développements subséquents de la pensée juive, et sans faire un effort de bonne foi de consulter des autorités juives contemporaines qui pourraient expliquer le rôle de ces sources dans la pensée et la pratique juives normatives. »[/INDENT]

Passage extrêmement intéressant en effet sur un phénomène qui n'est que trop fréquent. On remarquera que c'est exactement le même phénomène auquel on assiste avec le Coran dans les débats contemporains. Souvent du fait de journalistes peu scrupuleux et loins d'être des exégètes avertis (ils n'ont notamment aucune formation en philologie).
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Ceux qui attaquent le Talmud citent fréquemment d'anciennes sources rabbiniques sans tenir compte des développements subséquents de la pensée juive, et sans faire un effort de bonne foi de consulter des autorités juives contemporaines qui pourraient expliquer le rôle de ces sources dans la pensée et la pratique juives normatives.
Amen



On aimerai te voir aussi "honnéte" dans tes autres analyses (palestine et islam entre autres)
 
Passage extrêmement intéressant en effet sur un phénomène qui n'est que trop fréquent. On remarquera que c'est exactement le même phénomène auquel on assiste avec le Coran dans les débats contemporains. Souvent du fait de journalistes peu scrupuleux et loins d'être des exégètes avertis (ils n'ont notamment aucune formation en philologie).

Tiré d'une réponse Yahoo :

Et encore, il faut bien comprendre que certaines accusations ne sont parfois pas tout à fait fausses mais juste sorties de leur contexte, ou encore qu'il s'agit simplement de l'avis d'un rabbin du talmud lors de débats rapportés, alors que cet avis ne sera absolument pas retenu par la loi.

Si nos amis veulent reprocher quelque chose au judaïsme il feraient mieux de chercher du coté du Choulkan Aroukh car c'est ca la loi que les juifs doivent suivre. Le Choul'han Arou'h est le code civil du judaïsme, toutes les lois y sont référencées, donc si la dedans tu trouves une abominations du genre il faut tuer les non juifs (ce qui est archi faux !), là effectivement on aurait un problème.

Seulement ils préfèrent fouiller dans le Talmud qui comporte plus d'une soixantaine de volumes, des milliers de pages et des centaines de milliers de phrases, qui comme je l'ai dit sont des discussions rabbiniques sur des milliers de sujets.

Le Talmud peut parler d'un œuf sur plusieurs pages par exemple. Et la citation extraite ne sera pas forcément retenue par la halakha (loi) que tu trouves répertoriée dans le Choul'han Arou'h. Et de toutes facon, les phrases que l'on trouve sur le net sont pour la plupart inventées de toute pièce, elles ne sont même pas extraite du Talmud.

Je sais pas si ce que je dis éclaire un peu ou le contraire mais bon... ^^​
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100430054143AAzSke0
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'aimerais bien faire un commentaire, mais je n'ai strictement aucune connaissance sur la littérature rabbinique. Je sais seulement qu'il est facile de faire dire à un texte religieux à peu près tout et n'importe quoi et qu'utiliser un texte pour dénigrer une communauté -ici, le judaïsme dans son ensemble- est simplement extrêmement bas.

Il n'y a pas de texte... mais que des interprétations du texte.
le sionisme (qui a les commandes aujourd'hui du gouvernement israelien) n'est pas moins dangereux que celui qu'il ne cesse de dénoncer de son voisin iranien..voire pireeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
le sionisme (qui a les commandes aujourd'hui du gouvernement israelien) n'est pas moins dangereux que celui qu'il ne cesse de dénoncer de son voisin iranien..voire pireeeeeeeeeeeeeeeeeee

D'abord il faudrait le prouver, ce qui est loin d'être possible.

Et ensuite je me demande que vient faire ta réponse en citant Chamali... qui ne parlait pas du tout de ça ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il n'y aucun enchaînement a suivre et ta comparaison est encore douteuse au plus haut point.

J'ai l'impression que comme tu réponds .... de ton boulot... tu ne prends pas le temps de voir plus loin... que le bout de tes doigts !
:langue:
il se demandait sur le sionisme je lui ai répondu cher ami ;)

pour ce qui est de mn nez il est tellement fin que j'arrive facilement à voir plus loin
 
il se demandait sur le sionisme je lui ai répondu cher ami ;)

pour ce qui est de mn nez il est tellement fin que j'arrive facilement à voir plus loin

Permets moi d'en douter :D

Il parle dans la citation que tu fais de "judaïsme" pas de "sionisme".

Lapsus révélateur de comment tu vois .... plus loin ?

Mettons cela sur le fait de tes vacances découpées comme un saucisson (hallal bien entendu JAJAJAJAJAJAJA )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Permets moi d'en douter :D

Il parle dans la citation que tu fais de "judaïsme" pas de "sionisme".

Lapsus révélateur de comment tu vois .... plus loin ?

Mettons cela sur le fait de tes vacances découpées comme un saucisson (hallal bien entendu JAJAJAJAJAJAJA )
Tu sais tres bien ce que je veux dire et au lieu de t'attarder sur mes anneries écris quelque chose de plus sensée hein ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Non, juste les pirouettes que tu fais quand tu ne sais plus quoi répondre :D

Comme celle de maintenant !
c'est de toi que je parle..Mais bon je ne vais pas te foutre la honte plus que tu ne te la fou toi même ;)

en attendant j'atten réponse à mes questions

faits terrain??
qui durent depuis 60 ans,?
 
c'est de toi que je parle..Mais bon je ne vais pas te foutre la honte plus que tu ne te la fou toi même ;)

en attendant j'atten réponse à mes questions

faits terrain??
qui durent depuis 60 ans,?

Non, n'essaye pas, tu n'y arriveras pas (.. honte.. :langue: )

J'ai tellement de fois répondu a ce type de questions....

La bêtise en effet existe depuis 60 ans, et elle n'est pas toujours là ou tu la présentes, et ceux qui en souffrent les conséquences en majorité, sont les palestiniens.

Les chants des sirènes des donneurs de conseils.... n'ont eu que cela comme résultat... depuis 60 ans

Et cela risque de continuer malheureusement pour eux.
 
Haut