De graves apnées du sommeil dues au Baclofène
De nouveaux effets secondaires apparaissent avec ce médicament désormais largement prescrit à forte dose pour lutter contre l'alcoolisme.
Jusqu'à 100 arrêts respiratoires et 40 micro-éveils par heure !
C'est un nouvel effet – pour le moins indésirable – provoqué par le Baclofène. Il vient d'être décrit par plusieurs équipes françaises* dont le travail a été publié dans la revue scientifique Chest. Ce relaxant musculaire (c'est sa première indication) bénéficie d'ailleurs depuis 2014 d'une recommandation temporaire d'utilisation « dans la prise en charge de la dépendance à l'alcool, en cas d'échec des autres thérapeutiques ».
L'augmentation du nombre de malades traités et des doses prescrites conduit, logiquement, à la mise au jour de nouveaux effets secondaires, en l'occurrence de ces fameuses apnées du sommeil et leur cortège de conséquences :
endormissement soudain en pleine journée, irritabilité, dépression, troubles de mémoire et de concentration, baisse de libido… Frédéric Gagnadoux, professeur de pneumologie au CHU d'Angers, coauteur de l'étude, s'est penché sur les symptômes
. Tous se plaignaient de suffocation nocturne, de ronflements, de somnolence diurne... Leur sommeil a donc été étudié par des tests spécifiques, et notamment une polysomnographie (mesure de plusieurs variables physiologiques grâce à des électrodes placées sur le corps).
Reste maintenant à caractériser l'ampleur du phénomène Résultat :
« tous souffraient d'une forme sévère d'apnée du sommeil, dite centrale, dans laquelle c'est le cerveau qui provoque ces arrêts respiratoires nocturnes fréquents », selon l'équipe qui, après avoir éliminé tous les facteurs susceptibles de provoquer ce trouble, a fini par désigner le coupable, le Baclofène. « La confirmation définitive est venue quand l'un d'entre eux a stoppé son traitement qu'il jugeait inefficace. Son apnée du sommeil a alors complètement disparu », ajoute le Pr Gagnadoux.
Reste maintenant à caractériser l'ampleur du phénomène et à comprendre les mécanismes sous-jacents.
Même si cette équipe n'en parle pas dans sa publication, il faudra sans doute aussi s'intéresser aux autres patients qui prennent de fortes doses de ce traitement, notamment les boulimiques.
Car le Baclofène donnerait des résultats dans les troubles du comportement alimentaire (une autre forme d'addiction…) et certains médecins n'hésitent pas à le prescrire, malgré l'absence d'études scientifiques sur le sujet. En attendant, comme le précisent les auteurs, les médecins doivent être très vigilants.
D'autant plus que l'Agence du médicament (ANSM) a lancé une mise en garde. « Les cas d'épisodes dépressifs, de suicides, de tentatives de suicide et de syndromes d'apnée du sommeil doivent être étroitement surveillés », précisait même un récent compte rendu de séance du comité technique de pharmacovigilance …
le point
mam