L’appel d’offres qui aboutira à la sélection du prochain prestataire chargé du marquage fiscal de produits soumis à la TIC entre dans sa phase décisive. Sont concernés par ce mécanisme de traçabilité: bières, vins, spiritueux, cigarettes, jus, limonades, produits localement ou importés.
Dans une semaine- jeudi 1er août- la Douane procédera à l’ouverture des plis des postulants. Sur la ligne de départ, de nombreux compétiteurs attirés par le potentiel du marché marocain. Le contrat du prestataire actuel, le groupe suisse Sicpa arrive à terme à la fin de cette année (L’Economiste n°5546 du 01er juillet 2019 et le n°5548 du 04 juillet 2019).
Ce qui sûr, c’est que la compétition s’annonce cette fois-ci ouverte. Pour la première fois en en effet, le prestataire sera désigné à l’issue d’un appel d’offres. Ce qui n’était pas le cas en 2010, le marché ayant été attribué au groupe Sicpa après une consultation de gré à gré. Ce qui avait fait couler beaucoup d’encre et déchaîné une avalanche de fake news sur la présence de personnalités et des politiques dans l’actionnariat de cette société. Les pouvoirs publics ont donc tiré les enseignements de cet épisode.
Cette mise en concurrence est saluée par les grands industriels et opérateurs concernés, de la Société marocaine des tabacs à la Société des boissons du Maroc (ex-Brasseries du Maroc) en passant par les importateurs/distributeurs des tabacs et des alcools.
«Nous sommes reconnaissant au management de la Douane pour son sens de l’écoute et du dialogue; le prochain adjudicataire ne pourra être que plus compétitif et corriger certains aspects du dispositif actuel», confie Brahim Laroui, DG de la Société des boissons du Maroc.
«Nous considérons que l’Administration des douanes a géré ce dossier avec un esprit de transparence et de concertation exemplaires. Elle a intégré toutes les préoccupations exprimées par les opérateurs dans le cadre de l’appel à concurrence, à travers une approche transparente et un travail technique remarquable», renchérit Ghassan Khaber, directeur Corporate & Legal Affairs de la Société marocaine des tabacs (l’ex-Régie des tabacs).................................
www.leconomiste.com
Dans une semaine- jeudi 1er août- la Douane procédera à l’ouverture des plis des postulants. Sur la ligne de départ, de nombreux compétiteurs attirés par le potentiel du marché marocain. Le contrat du prestataire actuel, le groupe suisse Sicpa arrive à terme à la fin de cette année (L’Economiste n°5546 du 01er juillet 2019 et le n°5548 du 04 juillet 2019).
Ce qui sûr, c’est que la compétition s’annonce cette fois-ci ouverte. Pour la première fois en en effet, le prestataire sera désigné à l’issue d’un appel d’offres. Ce qui n’était pas le cas en 2010, le marché ayant été attribué au groupe Sicpa après une consultation de gré à gré. Ce qui avait fait couler beaucoup d’encre et déchaîné une avalanche de fake news sur la présence de personnalités et des politiques dans l’actionnariat de cette société. Les pouvoirs publics ont donc tiré les enseignements de cet épisode.
Cette mise en concurrence est saluée par les grands industriels et opérateurs concernés, de la Société marocaine des tabacs à la Société des boissons du Maroc (ex-Brasseries du Maroc) en passant par les importateurs/distributeurs des tabacs et des alcools.
«Nous sommes reconnaissant au management de la Douane pour son sens de l’écoute et du dialogue; le prochain adjudicataire ne pourra être que plus compétitif et corriger certains aspects du dispositif actuel», confie Brahim Laroui, DG de la Société des boissons du Maroc.
«Nous considérons que l’Administration des douanes a géré ce dossier avec un esprit de transparence et de concertation exemplaires. Elle a intégré toutes les préoccupations exprimées par les opérateurs dans le cadre de l’appel à concurrence, à travers une approche transparente et un travail technique remarquable», renchérit Ghassan Khaber, directeur Corporate & Legal Affairs de la Société marocaine des tabacs (l’ex-Régie des tabacs).................................

Alcools, tabacs, bières: Traçabilité installée
L’appel d’offres qui aboutira à la sélection du prochain prestataire chargé du marquage fiscal de produits soumis à la TIC entre dans sa phase décisive. Sont concernés par ce mécanisme de traçabilité: bières, vins, spiritueux, cigarettes, jus, limonades, produits localement ou importés...