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Alexandre le grand, prophete d' Allah ( citez les versets ,textes...)
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[QUOTE="adian, post: 17843985, member: 378557"] Les récits sur Alexandre, qui remontent au premier siècle de l’hégire, sont fortement associés à la figure allégorique du Dhu ‘l-Qarnayn du[I] Coran.[/I] Ce Dhu ‘l-Qarnayn, dont le nom signifie « le Bicornu », est en fait inspiré par la légende d’Alexandre telle qu’elle apparaît dans la littérature messianique judéo-chrétienne[URL='https://books.openedition.org/editionsmsh/13297?lang=fr#ftn3']3[/URL]. Dans le verset du[I] Coran[/I] (sourate 18 : 82-97), où est cité le personnage, l’identité d’Alexandre est complètement effacée et il ne subsiste aucune trace d’historicité. C’est un personnage dont Dieu a « affermi la puissance sur terre » et auquel il a « donné libre voie pour toute chose ». Il va du Couchant au Levant (aux extrémités de la Terre) pour châtier les impies et pour récompenser ceux qui croient en Dieu, puis il construit un barrage contre les peuples sauvages de Yajuj et Majuj (Gog et Magog). Autour du texte sacré, il existait d’autres histoires traitant des prophètes et de saints personnages. Parmi ces traditions apocryphes, on peut trouver des récits sur « le Bicornu » dans lesquels celui-ci est identifié soit sous le nom d’Alexandre, soit par association avec Alexandre. Par exemple, le célèbre historien et exégète Tabari (839-923) cite dans son[I] Tafsir[/I] (commentaire du[I] Coran[/I]) une tradition qui remonte à Wahb ibn Munabbih (654-ca. 732). Wahb est connu comme le transmetteur d’un folklore d’origine judéo-chrétienne appelé[I] Isra’iliyyat[/I] (« Les contes des israélites »). Le récit de Wahb est assez long et commence par un dialogue entre Dhu ‘l-Qarnayn et Dieu[URL='https://books.openedition.org/editionsmsh/13297?lang=fr#ftn4']4[/URL]. Je cite le début : 11Étonné de cette révélation et doutant de ses capacités, Dhu ‘l-Qarnayn demande à Dieu : 12Dieu le rassure alors : [LIST] [*]5 La traduction française du passage en entier se trouve dans Yuriko Yamanaka, « Un héros aux mille [URL='https://books.openedition.org/editionsmsh/13297?lang=fr#ftn5'](...)[/URL] [/LIST] 13Ensuite, Dhu ‘l-Qarnayn, accompagné par l’armée de lumière et d’obscurité que Dieu lui a octroyée, mène une campagne du Couchant au Levant contre les infidèles. Il rencontre les peuples sauvages de Gog et Magog et construit un barrage pour les enfermer et, à la fin, il s’entretient avec une tribu d’hommes justes et pieux[URL='https://books.openedition.org/editionsmsh/13297?lang=fr#ftn5']5[/URL].[URL='https://books.openedition.org/editionsmsh/13297?lang=fr']Les modes de transmission du savoir : Alexandre le Grand et l’évolution de l’historiographie arabe[/URL] [/QUOTE]
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