Alger joue le blocage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Saâd Dine El Othmani garde toujours son optimisme. A l’issue du 9e round des pourparlers informels sur le Sahara, le 13 mars, le chef de la diplomatie marocaine se dit convaincu que cette nouvelle étape a été « positive pour un règlement politique négocié». Dans une déclaration à l’issue de ce nouveau round, il affirme que le Maroc s’est toujours montré disposé et engagé à trouver « une solution novatrice qui aille au-delà des solutions classiques qui étaient en vigueur avant que l’ONU n’appelle, à travers des rapports et résolutions du Conseil de sécurité, à un règlement politique mutuellement acceptable pour les parties ». La dynamique des réformes que connaît le Maroc, le réchauffement des relations maghrébines et la ferveur du Printemps arabe constituent, pour Saâd Eddine El Othmani, des vecteurs très favorables, dans la perspective de résoudre ce dossier mutuellement. Le plan d’autonomie que propose et défend le Maroc profite d’un grand appui exprimé par les diplomaties de différents pays, qui le trouvent « crédible et réaliste ».
Pourquoi ce nouvel échec ?

Mais la partie adverse continue à le rejeter, maintenant sa position pour l’organisation d’un référendum. Selon l’Agence d’information algérienne, le négociateur au nom du Polisario, Khatri Eddouh, a déclaré que c’est « au peuple sahraoui de décider librement de son destin ». Que ces pourparlers n’aboutissent à rien de concret n’est aucunement surprenant. « Tant que la situation stagne ainsi, il n’y aura pas de solution », affirme le politologue Roudani Cherkaoui rappelant que ces rencontres informelles qu’accueille Manhasset se limitent à la volonté d’ « apaiser les tensions » sans plus. « Le Maroc est appuyé, dans son plan d’autonomie, par presque tout le monde. Et dans la région, il fait exception par ses réformes qui lui confèrent, à présent, la position d’un réel leader. Cela a fini par susciter la jalousie de son voisin », déduit cet expert convaincu que l’Algérie tente par tous ses moyens de « discréditer » les efforts du Maroc.

http://www.lesoir-echos.com/alger-joue-le-blocage/presse-maroc/47850/

"Alger joue le blocage"
nonnnnnnnnnnn? elle a joué et elle joue et elle jouera le blocage à jamais
et voilà le Maroc fait semblant de ne rien comprendre

"Alger joue le blocage"
nonnnnnnnnnnn? elle a joué et elle joue et elle jouera le blocage à jamais
et voilà le Maroc fait semblant de ne rien comprendre
le passage où ça parle d'optimisme de saad eddine, je pense et je dis bien je pense, qu'il attend de pieds fermes les éléctions et la montée des islamistes..maintenant est ce qu'ils auront champs libre?? ceci m'étonnerait quand on voit les alliances entre frères musulmans et généraux en Egypte!!

attention mr EL OTHMANI y en a un peu beaucoup marre de ce dossier qui n'en finit pas

le passage où ça parle d'optimisme de saad eddine, je pense et je dis bien je pense, qu'il attend de pieds fermes les éléctions et la montée des islamistes..maintenant est ce qu'ils auront champs libre?? ceci m'étonnerait quand on voit les alliances entre frères musulmans et généraux en Egypte!!

attention mr EL OTHMANI y en a un peu beaucoup marre de ce dossier qui n'en finit pas

bonjour le bijoux le plus cher
je ne sais pas si nous avons le droit d'avoir du regret?
il fut un temps où un Général H...... refusait les ordre de son chef suprême Hassan II (pour un message codé) le chacal est terré ....je vais lui couper juste la queue dans sa tanière ...
et le Roi lui répondit, " la cours martial vous attend dans 48 h en cas de refus" bref
pour résumer le Maroc adopte une conduite évoluée et humaniste , il donne trop d'importance à la vie humaine

bonjour le bijoux le plus cher
je ne sais pas si nous avons le droit d'avoir du regret?
il fut un temps où un Général H...... refusait les ordre de son chef suprême Hassan II (pour un message codé) le chacal est terré ....je vais lui couper juste la queue dans sa tanière ...
et le Roi lui répondit, " la cours martial vous attend dans 48 h en cas de refus" bref
pour résumer le Maroc adopte une conduite évoluée et humaniste , il donne trop d'importance à la vie humaine
et en même temps le makhzen se fait pointer du doigt comme tortionaire :prudent:

Je pense qu'il faut arreter de se ridiculiser encore et d'avantages. Le roidicule de la position est double primo, il continue de negocier avec une partie qu'il ne reconnait pas officiellement mais de l'autre la reconnait de facto par ses rencontres. Mais accuse l'Algerie de blocage, alors qu'il sait pertinemment que l'Algerie n'est aucunement gené de faire durer le bras de fer. Et la presse marocaine est encore plus ridicule en stigmatisant constamment l'Algerie.

Alors ma question, est considerant nous somme bien conscient que le polisario filleul de l'Algerie ne reculera jamais, pourquoi continuer à discuter? Le Maroc à fait une proposition intelligente certes mais continue une faiblesse au regard du principe de "nous ne negocieront pas un iota de notre souveraineté". A force de dire oui à tout, on en perd notre credibilité. Alors pourquoi, ne pas laisser emerger un courant dur au Maroc, qui dirait au polizbel et à l'Algerie d'aller cramer dans leur desert puisque la proposition d'autonomie n'est plus d'actualité, et que nous cessons toute negociation jusqu'a une date ulterieure ou mieux jamais?

Je pense qu'il faut arreter de se ridiculiser encore et d'avantages. Le roidicule de la position est double primo, il continue de negocier avec une partie qu'il ne reconnait pas officiellement mais de l'autre la reconnait de facto par ses rencontres. Mais accuse l'Algerie de blocage, alors qu'il sait pertinemment que l'Algerie n'est aucunement gené de faire durer le bras de fer. Et la presse marocaine est encore plus ridicule en stigmatisant constamment l'Algerie.

Alors ma question, est considerant nous somme bien conscient que le polisario filleul de l'Algerie ne reculera jamais, pourquoi continuer à discuter? Le Maroc à fait une proposition intelligente certes mais continue une faiblesse au regard du principe de "nous ne negocieront pas un iota de notre souveraineté". A force de dire oui à tout, on en perd notre credibilité. Alors pourquoi, ne pas laisser emerger un courant dur au Maroc, qui dirait au polizbel et à l'Algerie d'aller cramer dans leur desert puisque la proposition d'autonomie n'est plus d'actualité, et que nous cessons toute negociation jusqu'a une date ulterieure ou mieux jamais?

de par l'histoire c'est ce même courant dur qui a ramené l'indépendance aux provinces sahariennes qui retournent le dos et lui mord la main..donc est ce que c'est vraiment la chose à faire? je pense que le Maroc cette tâche noire tout comme celle de toute éventuelle incartade à l'égard du polizebel peut lui couter cher!!

Qu'il continue ce conflit ,on s'en tamponne.Il reste à l'algérie 30 années encore pour exploiter son pétrole ,après elle se calmera bien.On a résisté pendant plusieurs décennies à cette guerre d'usure ,on le continuera bien 30 ans encore.Mais quiconque mon dira l'algérien est frère je lui casse la gueule.
:D

Je commence a me dire que la meilleure chose qui pourrait arriver ce serait que le polisario décide de reprendre les armes pour en finir.

Celui qui explose l'autre récupére le sahara, on offre la liberté aux prisonniers marocains en échange ils devront vivre au sahara pendant la guerre et au moindre soulévement séparatistes, ils s'occupent d'eux avec les patriotes.

Il reste une solution la meilleure pour TOUS
c'est l'ultimatum sur une courte durée ( deux mois )qui sera mis à table par le ROI
Soit le retour au pays soit l'asile en algérie

de par l'histoire c'est ce même courant dur qui a ramené l'indépendance aux provinces sahariennes qui retournent le dos et lui mord la main..donc est ce que c'est vraiment la chose à faire? je pense que le Maroc cette tâche noire tout comme celle de toute éventuelle incartade à l'égard du polizebel peut lui couter cher!!

ma chère dès lors que nous commençons à chiffrer le coût de cette opération finale , nous resterons au garde vous pour longtemps , et que l’évènement du 08 novembre dans la province de la3youne a parqué le monde entier par sa lâcheté et sa barbarie

Je ne pense pas si l'on a ce genre de crainte ca veux dire qu'on pense qu'on pourrait voir le sahara au mains du polisario. Or, c'est bien le contraire qui s'opere, le polisario regresse au regard de la position marocaine qui devient une issue realiste. Ce que je preconise, c'est l'emergence d'un courant dur sur la question de la souveraineté marocaine, qui apporterait plus d'incertitudes chez l'enemi, le forcer à reflechir serieusement sur sa position et au mieux, generer un mouvement parralele.
L'objectif etant egalement de rompre avec cette constance routiniere du Maroc, ou à chaque round, à chaque visite d'officiels onusien on se retrouve avec les memes discours creux que chaque partie s'approprie comme etant un succès.

et en même temps le makhzen se fait pointer du doigt comme tortionaire :prudent:
c'est sa le probléme parce qu'il serait trés facile de lacher ces gens la au sahara, comme on les a transporté a Casablanca , on les transportera trés facilement a Laayoune mais on ne gagnerai rien, juste les critiques du monde entier et des points pour les traitres, quoi qu'il se soit passé, le Maroc sera le tortionnaire, il envoie des gens du nord tuer les pauvres sahraoui pacifiques etc etc.....

En 24H tu as tout ca a Laayoune si le makhzen le veux

Marche populaire Ã* Casablanca le 28 Novembre 2010 - YouTube

Qu'il continue ce conflit ,on s'en tamponne.Il reste à l'algérie 30 années encore pour exploiter son pétrole ,après elle se calmera bien.On a résisté pendant plusieurs décennies à cette guerre d'usure ,on le continuera bien 30 ans encore.Mais quiconque mon dira l'algérien est frère je lui casse la gueule.
aussi c'est une option bien réaliste en 2050 le pétrole chez notre voisin sera plus cher et plus rare que chez les Français et les Espagnoles

On est pas sur de gagner le paris, d'autant plus que le pays decouvre chaque mois de nouvelles reserves et entre temps des gens intelligents peuvent dirriger le pays comme il se doigt et reduire à neans ce pari là.

On est pas sur de gagner le paris, d'autant plus que le pays decouvre chaque mois de nouvelles reserves et entre temps des gens intelligents peuvent dirriger le pays comme il se doigt et reduire à neans ce pari là.
Le monde se tourne de plus en plus vers l'énergie propre et s'il se trouve que ce pays découvre encore plus de richesses pétrolières il fera l'objet de convoitises de la part des super puissances parce que ce Sahara dit Algérien ne l'est pas réellement.La France a les preuves qu'il ne l'est pas ,le régime algérien a la peur dans le ventre ,l'OTAN est à ses portes.

il y a longtemps que le pétrole ne sera plus utilisé a ce moment

c'est fort possible surtout quant on voit l'acharnement des ces génies des ingénieurs qui travaillent d'arrache pieds pour faire circuler les trains touristiques des villes et les autobus et avec une batterie ça donne l'espoir d'en finir avec ce liquide noir qui a donné à bcp des barbares et des dictateurs l'arrogance

Saâd Dine El Othmani garde toujours son optimisme. A l’issue du 9e round des pourparlers informels sur le Sahara, le 13 mars, le chef de la diplomatie marocaine se dit convaincu que cette nouvelle étape a été « positive pour un règlement politique négocié». Dans une déclaration à l’issue de ce nouveau round, il affirme que le Maroc s’est toujours montré disposé et engagé à trouver « une solution novatrice qui aille au-delà des solutions classiques qui étaient en vigueur avant que l’ONU n’appelle, à travers des rapports et résolutions du Conseil de sécurité, à un règlement politique mutuellement acceptable pour les parties ». La dynamique des réformes que connaît le Maroc, le réchauffement des relations maghrébines et la ferveur du Printemps arabe constituent, pour Saâd Eddine El Othmani, des vecteurs très favorables, dans la perspective de résoudre ce dossier mutuellement. Le plan d’autonomie que propose et défend le Maroc profite d’un grand appui exprimé par les diplomaties de différents pays, qui le trouvent « crédible et réaliste ».
Pourquoi ce nouvel échec ?

Mais la partie adverse continue à le rejeter, maintenant sa position pour l’organisation d’un référendum. Selon l’Agence d’information algérienne, le négociateur au nom du Polisario, Khatri Eddouh, a déclaré que c’est « au peuple sahraoui de décider librement de son destin ». Que ces pourparlers n’aboutissent à rien de concret n’est aucunement surprenant. « Tant que la situation stagne ainsi, il n’y aura pas de solution », affirme le politologue Roudani Cherkaoui rappelant que ces rencontres informelles qu’accueille Manhasset se limitent à la volonté d’ « apaiser les tensions » sans plus. « Le Maroc est appuyé, dans son plan d’autonomie, par presque tout le monde. Et dans la région, il fait exception par ses réformes qui lui confèrent, à présent, la position d’un réel leader. Cela a fini par susciter la jalousie de son voisin », déduit cet expert convaincu que l’Algérie tente par tous ses moyens de « discréditer » les efforts du Maroc.

http://www.lesoir-echos.com/alger-joue-le-blocage/presse-maroc/47850/
il faut revenir a avant 1975

Le monde se tourne de plus en plus vers l'énergie propre et s'il se trouve que ce pays découvre encore plus de richesses pétrolières il fera l'objet de convoitises de la part des super puissances parce que ce Sahara dit Algérien ne l'est pas réellement.La France a les preuves qu'il ne l'est pas ,le régime algérien a la peur dans le ventre ,l'OTAN est à ses portes.

Oui, mais ca reste une variable que l'on ne maitrise pas, dans 20 ans, il y a de forte chance que la chine deviennent la premiere hyperpuissance mondiale et les USA et l'europe relegué au rang de simple puissance, que fera t-on d'autant plus qu'il n'y aura plus de dirrigeant de la generation boutef au pouvoir en Algerie. Pis encore, supposons, que ces futurs nouveaux leader operent une rupture radicale en sortant le pays de l'isolement et optent une strategie comme celle qu'a effectué le Qatar, on se retrouverait vite isolé du fait que l'Algerie à les moyen de financer sont developpement, et surtout qu'il y a tout à faire. C'est l'arabie saoudite des années 60. Bref, ce sont des question que les centre d'analyse strategiques marocains devraient etudier en profondeur.

Moi je dis que le Maroc a tout essayé et ça donnera rien et je dis aussi à Mr Othmani de ne plus aller voir le vieux mur qui n'écoute que lui même, comme ça il respectera la volonté de la majorité du peuple marocain qui est prét à defendre son sahara par sa vie donc pas la peine de s'inquiéter sur le sort du sahara ça va venir bientot c'est une question de temps et il faut juste se préparer alors que le voisin se fait plaisir à acheter les jouets russes sophistiqués et nous on attends les F16 qui restent comme s'il ya que ça qui compte dans l'arsenal, quand meme...

Le Maroc la joue à l'usure... De toute façon, nous avons tout notre temps, notre sahara est marocain, nous y sommes, nous l'avons développé, 80 000 soldats de notre armée la garde. Je doute qu'un dirigent du Polizebal soit aussi pété du cerveau pour envoyer une troupe mettre un pied dans notre sahara, car ça serais l'occasion idéale pour tester nos nouveaux F-16 Block 52+ en grandeur nature...

Oui, mais ca reste une variable que l'on ne maitrise pas, dans 20 ans, il y a de forte chance que la chine deviennent la premiere hyperpuissance mondiale et les USA et l'europe relegué au rang de simple puissance, que fera t-on d'autant plus qu'il n'y aura plus de dirrigeant de la generation boutef au pouvoir en Algerie. Pis encore, supposons, que ces futurs nouveaux leader operent une rupture radicale en sortant le pays de l'isolement et optent une strategie comme celle qu'a effectué le Qatar, on se retrouverait vite isolé du fait que l'Algerie à les moyen de financer sont developpement, et surtout qu'il y a tout à faire. C'est l'arabie saoudite des années 60. Bref, ce sont des question que les centre d'analyse strategiques marocains devraient etudier en profondeur.
La France et les états unis mettent maintenant la pression sur ce pays et ces pressions deviennent de plus en plus directes quand en même temps ils nous soutiennent ouvertement.Je n'ai aucun souci à me faire des Chinois ,ils ont tout le temps soutenu le Maroc parce que eux même veulent récupérer Taiwan dont ils n'ont jamais reconnu l'indépendance.

La France et les états unis mettent maintenant la pression sur ce pays et ces pressions deviennent de plus en plus directes quand en même temps ils nous soutiennent ouvertement.Je n'ai aucun souci à me faire des Chinois ,ils ont tout le temps soutenu le Maroc parce que eux même veulent récupérer Taiwan dont ils n'ont jamais reconnu l'indépendance.

Mais là encore, on met notre destin entre les mains du bon vouloir de puissance etrangere, avec toutes les consequences que celà implique. Et honnetement je suis allergique a ce genre de procedés qui consiste a dependre de tiers. On est l'un des rares voir le seul pays au monde a n'avoir toujours pas reglé un probleme de decolonisation, alors que d'autres ont pu parachever la leur et operer leur developpement. Pour le moment, la politique etrangere est conditionnées pour majeurs partie sur le sahara, sans compter le chantage qui lu ai fait, fort heureusement le nouveau gouvernement semble jouer sur plusieurs terrain, on verra dans 10 ans ce que ca donnera.

« Le Maroc est appuyé, dans son plan d’autonomie, par presque tout le monde. Et dans la région, il fait exception par ses réformes qui lui confèrent, à présent, la position d’un réel leader. Cela a fini par susciter la jalousie de son voisin », déduit cet expert convaincu que l’Algérie tente par tous ses moyens de « discréditer » les efforts du Maroc.

Et comment va-t-on soigner leurs jalousie ? ce n'est pas évident

.

Moi je dis que le Maroc a tout essayé et ça donnera rien et je dis aussi à Mr Othmani de ne plus aller voir le vieux mur qui n'écoute que lui même, comme ça il respectera la volonté de la majorité du peuple marocain qui est prét à defendre son sahara par sa vie donc pas la peine de s'inquiéter sur le sort du sahara ça va venir bientot c'est une question de temps et il faut juste se préparer alors que le voisin se fait plaisir à acheter les jouets russes sophistiqués et nous on attends les F16 qui restent comme s'il ya que ça qui compte dans l'arsenal, quand meme...

Si le Maroc frappe l'Algérie il y a automatiquement un pays puissant et frappeur derrière et deux autres qui attendent que ça pour récupérer le pétrole.

On nous a dit L'Irak le pays le plus puissant de la planète...au bout de 30 jours de largage ils sont entré comme dans le bistrot de lalla fatiha.

.

.

Selon l’Agence d’information algérienne, le négociateur au nom du Polisario, Khatri Eddouh, a déclaré que c’est « au peuple sahraoui de décider librement de son destin« Le Maroc est appuyé, dans son plan d’autonomie, par presque tout le monde. Et dans la région, il fait exception par ses réformes qui lui confèrent, à présent, la position d’un réel leader. Cela a fini par susciter la jalousie de son voisin », déduit cet expert convaincu que l’Algérie tente par tous ses moyens de « discréditer » les efforts du Maroc.

La plus part des tribus du Sahara marocain ont elle meme des attaches avec le reste du Maroc ,et leurs ancetres ou fondateurs sont venus de l'interieure du pays.

Ce furent generalement des marabouts saints illustres comme sidi ahmed Rguibi,neuveu de Moulay abdeslam ben M'chich,le grand marabouts du debaut de l'Hegire,dont le tombeau se trouve prés de tetouan ou sidi Ahmed Laroussi,originaire de Marrakech et fondateur des Larrousiyine.

Le 16octobre 1975 ,la Cour international de justice a reconnu qu'en 1884 ,au moment ou l'Espagne commenca a s'interresser a cette region,elle n'etait pas terra nullius et que les tribus nomades qui l'habitaient avaient des liens d'allegence avec le souverain marocain.

Les puissances europeens reconnaissaient cette allégence envers le Maroc puisque,régulierement elle demandaient aux autorités marocaines d'y intervenir pour liberer des marins naufragés ou des voyageurs faits prisonniers par les tribus locales.

(Le 20 novembre 1861 ,un traités de commerce fut signé a madrid entre le Maroc et l'espagne,l'article 38 de ce traité est le suivant: Au cas ou un bateau espagnol ferait naufrage sur le rivage de l'oued noun ou en tout autre point de la cote,le Sultan du Maroc usera de son pouvoir pour sauver et proteger le capitaine et l'equipage jusqu'a ce qu'il se retrouvent dans leurs pays,les gouverneurs du Roi du Maroc apporteront eux meme leur aide au consul d'espagne conformement aux lois d'amitié)

Si le Maroc frappe l'Algérie il y a automatiquement un pays puissant et frappeur derrière et deux autres qui attendent que ça pour récupérer le pétrole.

On nous a dit L'Irak le pays le plus puissant de la planète...au bout de 30 jours de largage ils sont entré comme dans le bistrot de lalla fatiha.

.

.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr plié pdrrrrrrrrrrrrrrrrrr merci pour ce mot Lalla Fatiha

"sont entré comme dans le bistrot de lalla fatiha." mdddddddddddddddddddr plié

Historiquement parlant,les arguments des Marocains sont-ils fondés?
Plusieurs arguments confortent la position des Marocains pourquoi?

1-Parce-que en 1889,sept prospecteurs allemands furent enlevés par une tribu nomadisant dans la Saquia el Hamra et le Sultan du Maroc intervint pour les faires liberer,preuves que son autorité effective s'étendait au-dela de l'oued Draa.

2-Pour les signataires de la convention secrete entre la Franco-britanique du 5 aout 1890,les frontieres du Maroc s'étendait de figuig a Nouadhibou en Mauretanie.(Londre qui s'opposait a ce que la france s'instale dans le saquia el hamra et dans l'oued dahab,elle justifia cette opposition en mettant en avant l'argument de la marocanité de ces regions.

3-En 1891,l'Espagne reconnut que la souveraineté s"etendait au-dela de l'oud Draa quant le president du Conseil espagnol declara a l'ambassadeur de France a Madriq que:(il a toujours été reconnu que la souveraineté territorial du Sultan s'etend aussi loin que sa souveraineté religieuse et,comme il est hors de doute que les populations du Cap juby lui sont soumises au point de vue religieux,nouspourrions considerer sa souveraineté comme indiscutable)

la suite plus tard, pour ceux qui veulent pus des preuves.

Parce que le Sahara est une terre qui regorge probablement de pétrole mais dont l'exploitation et la prospectation n'est juridiquement/légalement pas possible tant que cette terre n'est pas reconnue par les instances internationale comme partie intégrante du territoire marocain.

Parce que le Sahara est une terre qui regorge probablement de pétrole mais dont l'exploitation et la prospectation n'est juridiquement/légalement pas possible tant que cette terre n'est pas reconnue par les instances internationale comme partie intégrante du territoire marocain.

Si y a du petrole on est mal barré, parce qu'on risque de pas le garder longtemps. Ca ne sera pas le polisario mais peut etre un courant interne au Maroc. Dans tous les cas le statut quo dans lequel, on se complait, n'est pas dans l'interet de la nation.

Lol, je suis Algérien et je viens objectivement répondre à quelques propositions khorotesques et farfelues que j'ai pu lire:
1- Le Maroc frappe l'Algérie et les puissances interviendraient pour prendre le pétrole: bahhh imaginez un irak de 40 millions d'habitants à vos portes, avec toute l'influence des islamistes sur la masse marocaine pauvre==) Instabilité + Makhzen tombe au bout de 2 ans;

2-Ultimatum ou reprise des armes avec un Polisario appuyé par l'Algérie: Beaucoup de pertes et de défaites pour le Maroc, car qu'on le veuille ou pas le Sahara c'est leur élément. (Même l'Algérie craint les révoltes Touareg sur son territoire).

==)Meilleure solution: continuer à batifoler avec les puissances occidentales et jouer l'ouverture. M6 mène une bonne politique étrangère à mon avis.

4-Le 13 mars 1895 un arragement anglo-marocain fut conclu aprés l'installation d'un ressortissant britanique.Donald Mackenzie,au cap Juby ou il avait crée une factorerie.Cet arrangeent stipulait dans son article premier que toute la region etait territoire marocain.
(Aprés que le Makhzen aura acheté a la compagnie susnommée les constructions sises au lieu indiqué,nul ne pourra emettre des pretentions sur le territoire compris entre l'Oued Draa et le Cap Bojador et a l'interieur parce que toute ces terres font partie du territoire marocain).
5-En 1911,la diplomatie Francaise reconnut que le Maroc historique s'étendait jusqu'a la Mauretanie et que le Rio de Oro qui en fasait partie en avait était détaché pour donner une compasation territoriale a l'Espagne.
En effet,le 15 novebre 1911 ,le ministre des affaires etrangeres Francais adressa a Justin de Salves,chargé d'affaire de France a Madrid,une lettre destinée a l'informer qu'a la suite de l'accord franco-allemand du 4 novembre 1911,certaine dispositions confidentielles avaient été prises concernant notament l'etendue des territoire cédés a l'espagne,le Maroc comprend toute la partie de l'Afrique du Nord s'étendant entre l'Algerie,l'AOF et la colonie espagnols du Rio de Oro.l'E spagne apprecira le soin mis par nous a exclure sa colonie de Rio de Oro de la region marocaine.

6-En date du 30 Mai 1913,le gouverneur général de l'Afrique occidentale Francaise écrivit au ministre des colonies Jean Morel: On peu dire qu'au point de vue politique et religieux,l'Adrar mauretanien est une sorte de dependance du Sud marocain.Depuis notre arrivée dans cette région,nous n'y avons rencontré que des resistance d'origine marocaine,directe ou indirecte,EL Hiba aprés Ma Al-ain et Moulay Idriss.(lettre du gouverneur W.Ponty au ministre)

7-En 1917,le territoire marocain ayant amputé un profit de l'Algerie,le general Gouraud,successeur de Lyautey au Maroc durant l'intermede ministeriel de ce dernier,reclama le retour de colomb Bechar au Maroc,au mois de mai 1917 ,revenu au Maroc,Lyautey fit la meme demande avec l'argumentant de la maniere suivante:il n'y a pas de protectora concevable dans de telles condition puisque que nous nous demontrons hors d'etat de proteger les terres marocaines contre d'autre autorités francaise.telegrame de Lyautey en date du 1ER mai 1917.

8-Avan les partages coloniaux,la souveraineté marocaine se manifestait par la circulation d'une monnaie unique de Tanger a la vallée du Fleuve Senegal,par un meme systeme de poids et de mesure;par la levée intermittante de l'impot ,par la nomination d'autorités administratives(caids,pachas et gouverneur).Economiquement le Sahara occidental était totalement tourné vers le Nord,vers le Maroc septemtrional avec lequel il constituait un meme monde economique jalonné par les marchés Goulimine et de Tindouf au Nord et ceux de la Vallée du Fleuve Sénégal et de la region de Tombouctou au Sud.De fes jusqu'a L'Oued ed Dahab,les marchandises circulaient sans entraves douaniere car il s'agissait d'échanges internes pratiqués dans les limites d'un seul et meme Etat.Derniere preuve et non la moindre,la prière était dite au nom du Sultan marocain.

Toute ses preuves et documents authentique sont defendues par Mr Bernard Lugan a L'ONU pour tous ceux qui l'ignorent.

Plus tard, je vous presenterez les preuves du soutien de james baker et des Etas unis au royaume du Maroc..

Lol, je suis Algérien et je viens objectivement répondre à quelques propositions khorotesques et farfelues que j'ai pu lire:
1- Le Maroc frappe l'Algérie et les puissances interviendraient pour prendre le pétrole: bahhh imaginez un irak de 40 millions d'habitants à vos portes, avec toute l'influence des islamistes sur la masse marocaine pauvre==) Instabilité + Makhzen tombe au bout de 2 ans;

2-Ultimatum ou reprise des armes avec un Polisario appuyé par l'Algérie: Beaucoup de pertes et de défaites pour le Maroc, car qu'on le veuille ou pas le Sahara c'est leur élément. (Même l'Algérie craint les révoltes Touareg sur son territoire).

==)Meilleure solution: continuer à batifoler avec les puissances occidentales et jouer l'ouverture. M6 mène une bonne politique étrangère à mon avis.

40 millions ? Pourquoi tu rajoute 4 millions d'habitants ?

L'Algérie c'est 36 millions, le Maroc 33 millions, la différence n'est pas énorme, mais surtout c'est la qualité et non la quantité qui est importante :D

Tu parle de l'une des nations les plus anciennes au monde et la plus vieille monarchie du globe qui pourrait tomber en 2 ans, elle est bonne celle là :D

Retour