Alger passe au détecteur de mensonge

Droit de réponde à l'article de Mohamed Zaaf dans le quotidien algérien Le Jeune Indépendant (voir fin de post)


Alger passe au «détecteur de mensonge»

Encore une fois M. Zaaf, vous vous trompez. Le colonialisme est loin d’être le même partout. Dans certains pays, il laisse des traumatismes presque insurmontables et des cicatrices profondes. Dans d’autres, il fait partie d’une Histoire qu’on assume, dont on n’a pas peur et qu’on traite comme étant un intervalle dans le cheminement d’un royaume millénaire et non comme une source de genèse d’un régime militaire qui tatillonne encore pour trouver une identité et un projet de societé a son peuple.

M. Zaaf, à force de rester en mode « propagande » et en ignorant sciemment les faits sur le terrain, les déclarations d’Amnesty International, de HRW, de la commission indépendante chilienne mandatée par l’ONU,… Vous pensez pouvoir convaincre en répétant le même mensonge au même lectorat. Vous vous faites du mal M. Zaaf. Le train est déjà passé. Effectivement, Gdim Zik aurait pu être une incroyable arrière-chambre de propagande pour l’algérisario. Malheureusement pour vous, le Maroc d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Il a réussi à faire tomber vos allégations et les allégations de la presse espagnole, une par une, en rendant compte directement aux parlementaires que vous avez baratiné, en usant d’un professionnalisme remarquable. C’était à voir…

On retrouve dans votre discours; et ce n’est pas une première, la même référence et comparaison au passé colonial algérien. Cette volonté de vouloir algérianiser toute meute qui dépasse 10 personnes en la faisant passer pour une « révolution » démontre d’un profond complexe du colonisé éternel. Nullement surprenant lorsque l’on sait que l’Algérie, 60 ans après son indépendance, demande toujours une « repentance » de la France.

Comprenez M. Zaaf, l’Histoire du Maroc, comme celle de Tunisie n’est pas l’histoire de l’Algérie. Il y a une différence entre une province ottomane qui se convertit en province française avant d’accoucher d’une république militaire, et un royaume millénaire qui est mis sous protectorat pendant un laps de temps relativement court par rapport à son âge. Il y a une différence entre un pays qui n’a existé que par la volonté du colon et qui « hérite » d’un Sahara central n’ayant aucun lien entre le pouvoir central (inexistant) et les touaregs du sud et un Maroc qui trouve sa source dans ses provinces du sud qui ont donné à ce dernier plusieurs dynasties arrivant jusqu’en Andalousie.
 
Je ne connais pas ce Zaaf mais j'ai comme l'impression qu'il est du même acabit que bouqattaya ,belkhadem et tout le reste .Quelle classe en effet !Si ce n'est que le détecteur du mensonge ? à quand le détecteur de l'hypocrisie latente?
 
(Suite et fin)

Il n’y a absolument aucune similarité entre la situation de fin de colonisation en Algérie, et le Sahara marocain. La seule différence, je vais vous la rappeler. La différence M. Zaaf, et ce que je dis est connu, est que lorsque la France, en fin de colonisation, a essayé de couper l’Algérie du nord de son Sahara central ; le Maroc, chef d’état, partis politiques, peuple, ont protesté vigoureusement contre la volonté française de diviser l’Algérie sœur. Voila la différence… La vraie, l’historique, la vérifiable… La reconnaissance que les marocains ont récolté par la suite de la part de certains « dirigeants réservistes » du FLN est connue de tous. Après avoir été un fervent défenseur du FIS, voila qu’aujourd’hui, vous devenez l’incarnation laide, pathétique, haineuse, et… vaine de cette hostilité envers le Maroc.

Pour finir, permettez-moi de reprendre votre citation:

« L’histoire de l’humanité nous enseigne qu’un Juda ne fait pas le printemps et que les traîtres agissent tous contre leurs peuples, même s’ils sont tenus loin des affaires de souveraineté. »

Je n’aurais pas pu trouver mieux pour décrire ces généraux algériens, ces judas, traitres à leur peuple, qui agissent pour leurs seuls intérêts, contre les intérêts de leur peuple et contre l’union régionale.

Dans votre élan imaginaire et poétique, vous avez cité le « printemps ». Je ne peux m’empêcher de penser a un certain printemps, un printemps rouge de sang, ou des vraies victimes sont tombées par la force de chars, en centaines. Un printemps kabyle, ou je ne me rappelle pas vous avoir lu ou vos confrères, ou vous avoir entendu parler de « judas »… Je ne me rappelle pas non plus avoir entendu ces vaillants journalistes algériens éperdues de démocratie et de droits de l’homme, appeler a une quelconque enquête internationale, ou même nationale a cet effet… Bien au contraire…

Continuez à utiliser votre imaginaire, remémorez-vous les Huns d’Attila, insérez un slogan par ci, un slogan par la, mais par pitié, apprenez une chose: trop de propagande tue la propagande…
 
Et l'article en question:

N’autre vision

Rabat passe aux «ratonnades»

Aujourd’hui, la rupture entre le colon et le colonisé est à l’évidence consommée.

Décidément, le colonialisme est le même partout. Giap avait raison quand il disait qu’il (le colonialisme) était un mauvais élève. Les injustices individuelles et collectives dans les territoires occupés du Sahara occidental ressemblent parfois, toutes proportions gardées, à s’y méprendre à ce qui se passait durant la phase finale du colonialisme chez nous. Dans les villes occupées du Sahara occidental, les colons marocains passent aujourd’hui aux «ratonnades», comme le faisaient les «ultras» à Alger. A Smara, la capitale spirituelle de la Seguia El-Hamra, fondée par le vénérable Mae el Aînine qui, soit dit en passant, est issu d’une souche purement sahraouie et non pas marocaine, les colons marocains se sont attaqués aux autochtones, à l’intérieur même de l’Institut Moulay-Rachid, faisant une trentaine de blessés parmi eux. El-Ayoun et Dakhla enregistrèrent des raids identiques sous l’œil bienveillant des forces coloniales. Aujourd’hui, la rupture entre le colon et le colonisé est à l’évidence consommée. L’évolution dangereuse de la situation au Sahara occidental donne malheureusement raison à la récente prophétie de Mme Aminatou Haïder qui, manifestant ses inquiétudes, mettait en garde sur l’éventualité d’»une guerre civile entre Marocains et Sahraouis» dans les territoires occupés. Depuis l’assaut sanglant du 8 novembre dernier contre le camp de Gdeim Isik et les incidents qui suivirent à El-Ayoun, la cohabitation devient de plus en plus difficile. Le makhzen autorisa en sous-main la «chasse au Sahraoui». Alors, tels les Huns d’Attila, les colons marocains violèrent et mirent à sac les commerces et les domiciles sahraouis. Une politique machiavélique qui vise à désespérer, à terroriser les populations autochtones et, par là, à les mater. En fait, un saut dans l’inconnu, quand on connaît la force des aspirations sahraouies et la capacité de résistance de leur peuple. Le changement de direction à la tête de la wilaya ou l’on retrouve désormais un pion local n’y pourra rien. L’histoire de l’humanité nous enseigne qu’un Juda ne fait pas le printemps et que les traîtres agissent tous contre leurs peuples, même s’ils sont tenus loin des affaires de souveraineté. Donc les populations sahraouies des territoires occupés ont plus que jamais besoin d’une protection onusienne. M. Z.
 

djamalger

dezzou m3ahoum
Ils chialent toujours contre les français après 60 ans ?
ya waldi les algériens vivent sur cette terre depuis la nuit des temps; ils ont leur histoire, leurs coutumes, ils ont été animistes, juifs, chrétiens puis musulmans, ils ont fondé des royaumes, des républiques, ils ont été indépendants et parfois occupés et colonisés,ils ont fait des guerres et des paix. Tout cela a débouché sur une identité et une mentalité qui est propre aux gens de cette terre; leur histoire ne s'est jamais apparentée à telle ou telle dynastie et Dieu sait combien y ont régné, ces gens se sont dotés d'un état quand sous d'autres cieux ce sont des dynasties qui se sont dotées d'un peuple. Là est la différence
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
ya waldi les algériens vivent sur cette terre depuis la nuit des temps; ils ont leur histoire, leurs coutumes, ils ont été animistes, juifs, chrétiens puis musulmans, ils ont fondé des royaumes, des républiques, ils ont été indépendants et parfois occupés et colonisés,ils ont fait des guerres et des paix. Tout cela a débouché sur une identité et une mentalité qui est propre aux gens de cette terre; leur histoire ne s'est jamais apparentée à telle ou telle dynastie et Dieu sait combien y ont régné, ces gens se sont dotés d'un état quand sous d'autres cieux ce sont des dynasties qui se sont dotées d'un peuple. Là est la différence

c'est possible, ce n'est pas nous qui faisons l'histoire, mais c'est, elle qui se fait , hada massarou denya.
 
yakouya jamal mabrouk la nouvelle dynastie des bouteflika qui va se doter l'Algérie sœur ,on apprend ça et là que said bouteflika est fin prêt pour succéder à son frère .Après la présidence à vie c'est la présidence par hérédité ,une monarchie républicaine.
khouya jamal ,pas plus qu'hier j'ai reçu un message de compassion au sujet des récentes inondations d'un ami algérien avec qui j'ai eu des échanges virulents dans un forum français ,puis vint le moment où on s'est compris et apprécié.
Entre la dynastie Alaouite et celle des bouteflika ,y-a absolument pas photo.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
yakouya jamal mabrouk la nouvelle dynastie des bouteflika qui va se doter l'Algérie sœur ,on apprend ça et là que said bouteflika est fin prêt pour succéder à son frère .Après la présidence à vie c'est la présidence par hérédité ,une monarchie républicaine.
khouya jamal ,pas plus qu'hier j'ai reçu un message de compassion au sujet des récentes inondations d'un ami algérien avec qui j'ai eu des échanges virulents dans un forum français ,puis vint le moment où on s'est compris et apprécié.
Entre la dynastie Alaouite et celle des bouteflika ,y-a absolument pas photo.
explique un peu+, je vois flou
 

djamalger

dezzou m3ahoum
yakouya jamal mabrouk la nouvelle dynastie des bouteflika qui va se doter l'Algérie sœur ,on apprend ça et là que said bouteflika est fin prêt pour succéder à son frère .Après la présidence à vie c'est la présidence par hérédité ,une monarchie républicaine.
khouya jamal ,pas plus qu'hier j'ai reçu un message de compassion au sujet des récentes inondations d'un ami algérien avec qui j'ai eu des échanges virulents dans un forum français ,puis vint le moment où on s'est compris et apprécié.
Entre la dynastie Alaouite et celle des bouteflika ,y-a absolument pas photo.
malheureusement tu n'as absolument rien compris ou rien lu, à aucun moment je n'ai fais l'apologie de Bouteflika comme tu le fais pour la dynastie alaouite et c'est là aussi toute la différence
 
Article virulent qui n'a rien à envier à celui de son confrère algérien. Je le trouve trop dur vis à vis du peuple algérien. Ce peuple a son histoire et ce, bien avant 1962.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
malheureusement tu n'as absolument rien compris ou rien lu, à aucun moment je n'ai fais l'apologie de Bouteflika comme tu le fais pour la dynastie alaouite et c'est là aussi toute la différence

il ne veut pas que tu fasse ce que tu ne veux pas faire, c'est ton droit absolut. il veut seulement te faire comprendre une situation dont cuba est tombé dedans, la passation du pouvoir entre famille républicaine déguisé en dynastie. ne vois pas les choses a travers et de prendre les choses en mal où bien de voir le mal partout. nous les marocains on ne veux pas du mal à votre pays et vous le savez bien, seulement certaines gens sont haineux envers nous, et c'est devenu une obsession.
 
explique un peu+, je vois flou

Eh bien ,said bouteflika qui parait-il est le véritable conseiller de son frère est entrain de monter un parti politique sensé gagner les élections prochaines ,un moyen de pérenniser la dynastie bouteflika au pouvoir ,said serait le prochain président de la république démocratique algérienne ,c'est aussi simple que ça.
 
et populaire désolé pour cette omission ,république algérienne démocratique populaire un peu comme la rasd démocratique aussi ,entendez bien le cygle.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
c'est possible, ce n'est pas nous qui faisons l'histoire, mais c'est, elle qui se fait , hada massarou denya.

Non : il y a des peuples qui font l'Histoire (avec H majuscules) et il y en d'autres qui s'inventent des histoires !

Par exemple, lorsque le combattant Abdelkrim Khattabi invente la "guérilla" et remporte la bataille d'Anoual : il fait l'Histoire !

Et lorsque les gens d'en face qui ont été pendant des siécles sous le joug des "turcs", qui ont subi "stoîquement" une colonisation française de plus de 130 ans.... viennent ici nous sortir des sornettes style "ils ont fondé des royaumes, des républiques, ils ont été indépendants et parfois occupés et colonisés,ils ont fait des guerres et des paix "...: ceux là s'inventent des histoires !

Et effectivement, c'est là toute la différence entre un peuple qui sait d'où il vient et sait où il va, et un peuple toujours à la recherche de son identité !
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Non : il y a des peuples qui font l'Histoire (avec H majuscules) et il y en d'autres qui s'inventent des histoires !

Par exemple, lorsque le combattant Abdelkrim Khattabi invente la "guérilla" et remporte la bataille d'Anoual : il fait l'Histoire !

Et lorsque les gens d'en face qui ont été pendant des siécles sous le joug des "turcs", qui ont subi "stoîquement" une colonisation française de plus de 130 ans.... viennent ici nous sortir des sornettes style "ils ont fondé des royaumes, des républiques, ils ont été indépendants et parfois occupés et colonisés,ils ont fait des guerres et des paix "...: ceux là s'inventent des histoires !

Et effectivement, c'est là toute la différence entre un peuple qui sait d'où il vient et sait où il va, et un peuple toujours à la recherche de son identité !

Arrêtez de dire des bêtises et d'insulter un peuple et son histoire noble que vous ne connaissez même pas, stop à la diffamation gratuite, vous ne savez absolument rien ni de l'histoire ni de ce qui se passe actuellement dans la région. Vous trollez sur le forum sans apporter des arguments historiques ou des preuves tangibles.

L'Algérie des chouhada ne doit rien à personne, ses guerriers ont livré une guerre sans merci contre le colonialisme français, le peuple algérien est un peuple de guerriers n'en doutez pas et Sarkozy lui même l'a reconnu malgré lui hier 04 Décembre 2010 " Le président de la République rend hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie". Ce qui veut dire en termes clairs que la guerre s'est déroulée exclusivement en Algérie, pas ailleurs. 1.500.000 chouhada sont tombés au champs d'honneur pour le principe suivant : "L'Arabe est notre langue, l'Islam est notre religion, l'Algérie est notre patrie". Etes-vous des musulmans?

http://www.france-amerique.com/arti...ur_la_france_pendant_la_guerre_d_algerie.html
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Arrêtez de dire des bêtises et d'insulter un peuple et son histoire noble que vous ne connaissez même pas, stop à la diffamation gratuite, vous ne savez absolument rien ni de l'histoire ni de ce qui se passe actuellement dans la région. Vous trollez sur le forum sans apporter des arguments historiques ou des preuves tangibles.

L'Algérie des chouhada ne doit rien à personne, ses guerriers ont livré une guerre sans merci contre le colonialisme français, le peuple algérien est un peuple de guerriers n'en doutez pas et Sarkozy lui même l'a reconnu malgré lui hier 04 Décembre 2010 " Le président de la République rend hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie". Ce qui veut dire en termes clairs que la guerre s'est déroulée exclusivement en Algérie, pas ailleurs. 1.500.000 chouhada sont tombés au champs d'honneur pour le principe suivant : "L'Arabe est notre langue, l'Islam est notre religion, l'Algérie est notre patrie". Etes-vous des musulmans?

http://www.france-amerique.com/arti...ur_la_france_pendant_la_guerre_d_algerie.html

La France rends hommage au harkis bien evidemment :D Les «1.5 millions» de chouhadas ce n'est pas pendant la «Guerre d'Algérie» qui ne commence qu'en 1954...mais depuis 1930 (Prise d'Alger) encore une fois vous déformez l'«Histoire».
 
salam 3alikoum . salut a tousses et A toutes
je suis Arabe , j'ai 19 ans et je suis déçue de vous lire tousses comme vous êtes ,si nous les Arabes parlons ainsi de nos martyres, nos gères , notre indépendance notre politique ...etc . je dit que j'ai honte de vous .
 
c'est des gens qui vivent sur le passé et n'ont aucune vision pour le futur.
Ils continuent à attendre des excuses de la France.

Ce n'est pas des excuses qui sont attendus , ce qui est attendu c'est la retribution au grand public de toutes les archives de cette guerre : la Vérité mais pas seulement, il faut que la France paye pour ce qu'elle a fait. La France n'a pas fait d'equivalent en terme de destruction dans les pays voisins ce ne sont pas que des villages qui ont été détruits c'est une grande partie de notre identité, moi je sais pas ce qu'il est devenu de mes arriere arriere grands parents mais je vais creuser jusqu'au bout et je compte bien traduire la France devant la cour de justice internationale.
 
Matayerni

Ce n'est pas des excuses qui sont attendus , ce qui est attendu c'est la retribution au grand public de toutes les archives de cette guerre : la Vérité mais pas seulement, il faut que la France paye pour ce qu'elle a fait. La France n'a pas fait d'equivalent en terme de destruction dans les pays voisins ce ne sont pas que des villages qui ont été détruits c'est une grande partie de notre identité, moi je sais pas ce qu'il est devenu de mes arriere arriere grands parents mais je vais creuser jusqu'au bout et je compte bien traduire la France devant la cour de justice internationale.


Q'est ce que tu attends pour traduire la France en justice.Tu ne sais pas que c'est toujours elle qui te donne à manger.T'as qu'a voir le nombre d'algérien qui vivent chez elle.Fais le ,CHICHE.
Vous avez un grand NIF en papier et une grande gueule.
 
Je ne sait pas pourquoi un sujet sur l'algerie vien faire sur un post marocain

Moi non plus je ne comprends pas cette fixation des algériens sur tout ce qui est Marocain et pourquoi ce pays n'a comme obsession que le sahara Marocain.La diplomatie algérienne qui se targue tant de défendre ce qu'elle appelle les droits des peuples à l' autodétermination , curieusement n'en souffle point mot quand il s'agit de la tchéchénie ,du Kosovo ,ou du soudan,une explication?
 
Haut