Algérie : disparu depuis 26 ans, un homme retrouvé séquestré dans un hangar à bétail

1715875588348.png

Dans une vidéo, l’homme apparaît enfoui sous des couches de paille au milieu d’un hangar à bétail insalubre, le regard implorant et la barbe foisonnante. Omar Ben Omran, un Algérien de 45 ans mystérieusement disparu sans laisser de traces en 1998, a été retrouvé séquestré chez son voisin dans le village d’El Guédid, au nord de l’Algérie, ont annoncé les autorités mardi 14 mai.

Le calvaire d’Omar Ben Omran aura duré vingt-six ans. C’est à l’aube de sa vingtaine que l’Algérien se volatilise. Né en 1979 au sein d’une famille honorable de moudjahidin – qui ont combattu pour l’indépendance du pays pendant la Révolution algérienne – selon le quotidien national El Khabar, l’homme se rendait à l’époque régulièrement au centre de formation de Djelfa, à près de 70 kilomètres de sa commune.


Retrouvé grâce à un message sur les réseaux sociaux​

Lorsqu’il disparaît sans laisser de traces, sa famille lance de vastes recherches pour le retrouver, sollicitant la police et la gendarmerie nationale, passant même un appel à témoin auprès de l’émission de reality show Et tout est possible ! relate le journal. Après des années de recherches infructueuses, ses proches renoncent finalement à le retrouver, le présumant enlevé et assassiné au cours de la décennie noire – la guerre civile algérienne qui a agité le pays de 1992 à 2002 –, précise le journal en ligne algérien Maghreb Emergent.


Jusqu’à ce qu’un mystérieux message posté sur les réseaux sociaux agite la toile, près de trois décennies plus tard. Dans cette publication, un proche du suspect révèle qu’un individu habitant la commune d‘El Guédid, précisément un voisin de la famille de la victime, séquestrerait Omar Ben Omran depuis tout ce temps, d’après le quotidien TSA. Il s’agit d’un employé municipal de 61 ans, qui a vécu comme si de rien n’était durant toutes ces années. Les proches du disparu se mettent alors en quête de preuves, recoupent les indices. Et se souviennent d’un élément plus que révélateur : lors de la disparition de son maître, le chien d’Omar Ben Omran était resté pendant plusieurs jours sur le seuil de la maison du suspect, avant d’être retrouvé mort, probablement empoisonné par ce dernier, détaille le journal El Khabar.

Une ouverture dans son abri de fortune​

Cet élément ainsi que le comportement suspicieux du voisin les motivent à mener une descente surprise à son domicile, où ils tombent nez à nez avec Omar Ben Omran. Durant toute sa captivité, ce dernier pouvait voir et entendre les membres de sa famille à travers une ouverture de son abri de fortune, mais «était incapable de crier ou de fuir à cause d’un sort que son ravisseur lui avait jeté», ont affirmé ses proches dans des médias locaux. C’est de cette manière qu’Omar Ben Omran avait appris la mort de sa mère, quelques années plus tôt.


Alertés, les gendarmes ont fini par mener une perquisition dans la maison du suspect, a annoncé le bureau du procureur du gouvernorat de Djelfa. Arrêté, le sexagénaire sera jugé à l’issue de son interrogatoire. Ses motifs demeurent pour l’heure inconnus.

 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Durant la folle décennie où on ne comprend toujours pas pourquoi ça s'entre-tuaient avec les pires sévices inimaginables.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’est d’une tristesse infinie ... pour la famille ... la Mama. Partie sans savoir mais surtout pour la victime de captivité, qui a en plus subi un sort ... toute une vide partie en fumée .

Les gens sont tares

Ça rappelle l’histoire au Maroc : un peu dans le même style pour une question d héritage 😰
 
Haut