Algérie : Dix policiers en prison après la découverte d’un homme dans le train d’atterrissage d’un avion

Selon une source judiciaire, dix officiers et agents de police viennent d’être incarcérés en Algérie après la découverte d’un jeune homme dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie en provenance de l’aéroport d’Oran. Dépourvue de documents d’identité, la victime serait âgée de 20 à 30 ans. Elle se trouvait en état d'« hypothermie sévère » lorsqu’elle avait été retrouvée le 28 décembre dernier à l’aéroport français d’Orly.

Le directeur de la police algérienne limogé​

Aussitôt découvert par les autorités, ce passager clandestin avait été transporté dans un état grave à l’hôpital. De leur côté, dix membres de la police algérienne ainsi qu’un mécanicien de la compagnie aérienne ont été placés en détention provisoire. Ces personnes avaient été préalablement entendues par un juge d’instruction d’un tribunal d’Oran dans le cadre d’une « enquête préliminaire menée par la Direction générale de la sûreté interne », a indiqué le parquet dans un communiqué.
Selon ce communiqué, les prévenus ont été inculpés pour « infractions involontaires mettant en péril la vie des personnes à bord de l’avion et celle d’autrui, ainsi que la sécurité de l’avion ». Ce lundi, le ministère de l’Intérieur a par ailleurs annoncé le limogeage du directeur général de la police algérienne, Farid Bencheikh, sans préciser s’il y avait un lien entre cette décision et l’enquête déclenchée à la suite de l’intrusion du passager dans le train d’atterrissage de l’appareil.

Des cas similaires​

Une affaire similaire avait défrayé la chronique en 2022, lorsqu’un adolescent de 16 ans avait réussi à monter clandestinement dans un avion d’Air Algérie devant rallier la France depuis la ville de Constantine, dans l’est du pays. Le mineur était arrivé sain et sauf après avoir voyagé dans la soute à bagages.

Trois mois plus tard, les corps sans vie de deux hommes avaient été découverts dans le train d’atterrissage d’un avion à l’aéroport international d’Alger. Âgées d’une vingtaine d’années, les deux victimes étaient des Algériens qui cherchaient à gagner l’Europe clandestinement. À l’époque, ce drame avait coûté leur place à plusieurs hauts responsables de la police algérienne.

 
Haut