Algerie : Le sort de Galsi suspendu aux discussions sur le prix du gaz

http://www.econostrum.info/photo/art/default/4505720-6760899.jpg?v=1342080192

ALGÉRIE. Les discussions sur les prix du gaz à long terme seront déterminantes pour le maintien ou l'abandon du projet du gazoduc Galsi reliant l'Algérie à l'Italie via la Sardaigne, a indiqué le 11 juillet 2012, le PDG du groupe public Sonatrach. Abdelhamid Zerguine annonce une prise de décision du groupe en novembre 2012.
Le PDG de la Sonatrach indique que son groupe ne peut avancer dans les négociations concernant le Galsi tant que la question du prix du gaz n'est pas tranchée.
Les discussions techniques du projet s’achèveront "dans quelques jours" mais celles relatives au volet commercial vont débuter. Le groupe algérien va défendre un prix à long terme, seul garant de la sécurisation de l'approvisionnement, selon la même source.
Abdelhamid Zerguine révèle pour la première fois que la décision d'engager le développement de ce gazoduc transcontinental, devant acheminer 8 milliards de m3, a été retardée en raison de formules de prix que les associés voulaient imposer au groupe qu'il dirige.
"La décision finale pour la réalisation du Galsi a été reportée à novembre", déclare-t-il, cité par l'APS.
"Nous ne pouvons l'engager que si nous avons des contrats fermes, les quantités de gaz dédiées (au Galsi) sont là", a-t-il ajouté demandant la fin de"la pression actuelle sur les prix à long terme".
Des pays consommateurs demandent la refonte des contrats à long terme, dont les prix sont fixés par une indexation aux cours du pétrole, appelant à une libéralisation du marché gazier.
Sonatrach détient une part majoritaire de 41,6% dans la société du projet Galsi aux côtés des italiens Edison et Enel.

L'Algérie est le deuxième fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie et son treizième fournisseur en pétrole.
http://www.econostrum.info/Le-sort-de-Galsi-suspendu-aux-discussions-sur-le-prix-du-gaz_a11130.html
 
Haut