Algérie : les Marocains dans la hantise de l'expulsion

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En Algérie, les Marocains vivent désormais dans la hantise de l'expulsion depuis la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ils redoutent la situation de 1976, où plus de 350 000 Marocains ont été renvoyés en raison de la rupture des relations entre les deux pays sous la présidence de Houari Boumédiène à cause des différends sur la question du Sahara.
« Un ami m'a appelé pour me donner la nouvelle. Sous le choc, j'ai raccroché, fait mes ablutions et ma prière et demandé à (...)

- Société / Algérie, Diplomatie, Expulsion

Lire la suite ...

Tout est possible. Mais politiquement ce sera a notre avantage. On est en 2021. L'age de l'internet.
Ce sont probablement en majorite des petits boulots et des marocains qui voulairt aller en Lybie ....

J'ai rencontre un marocain a Tunis. Il etait guardien de voitures dans un restau.
A ne rien comprendre. Je lui ai donne un tres bon "pourboire" ....
J'ai conclu qu'il ne veut pas revenir au Maroc pour ne pas devoilier son echec a sa famille.
Who knows?

Dernière édition:
En Algérie, les Marocains vivent désormais dans la hantise de l'expulsion depuis la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ils redoutent la situation de 1976, où plus de 350 000 Marocains ont été renvoyés en raison de la rupture des relations entre les deux pays sous la présidence de Houari Boumédiène à cause des différends sur la question du Sahara.
« Un ami m'a appelé pour me donner la nouvelle. Sous le choc, j'ai raccroché, fait mes ablutions et ma prière et demandé à (...)

- Société / Algérie, Diplomatie, Expulsion

Lire la suite ...
Ton ami n'a rien a craindre, le petit peuple n'est pas concerné par ces chamailleries, il est et restera notre notre invité, ami et frère dans le dine
les Marocains ils travaillent ici comme carreleurs, plâtriers ils sont appréciés et respectés par tout le monde, se sont fait des amis et passent quasiment inaperçus

Quand a tes prières je doute fort qu'elles soient entendues, tu sème la Fitna a tout vent:D

Encore une fois : mais les Franco algériens vont profiter au Maroc … et la il se passe quoi ?

Le problème n'est pas avec les individus algériens, on ne les a jamais expulsé contrairement à Algérie qui a fait un sale coup aux gens en plein Eid, mesquins qu'ils sont (régime bien entendu) et minables.

Encore si ils respecteraient par la suite.., mais non , ils mangent , ils dorment , ils 3aich une vie de touriste tranquille .., et après ils critiquent

Le problème n'est pas avec les individus algériens, on ne les a jamais expulsé contrairement à Algérie qui a fait un sale coup aux gens en plein Eid, mesquins qu'ils sont (régime bien entendu) et minables.
En 1973, lors de la nationalisation des terres, des Algériens propriétaires de terres agricoles au Maroc se sont vus retirer leur droit de propriété, avant d'être expulsés.
En 1975 l'Algerie applique la réciprocité, mais suite a des protestations populaires, le gouvernement algérien mettra fin a ces renvois
Faut le souligner aussi n'est ce pas ?

En 1973, lors de la nationalisation des terres, des Algériens propriétaires de terres agricoles au Maroc se sont vus retirer leur droit de propriété, avant d'être expulsés.
En 1975 l'Algerie applique la réciprocité, mais suite a des protestations populaires, le gouvernement algérien mettra fin a ces renvois

Le Maroc a nationalisé pour tout, même les français ont été concernés, les algériens n'étaient pas ciblés car ils étaient algériens.

Tes généraux ne t'ont pas montré cela ou bien ils t'ont juste entraîné à chialer comme une éternelle victime?

Donc tu compares la situation de quelques centaines de propriétaires avec l'ordre d'évacuation immédiate des centaines de milliers de marocains? 350 000 personnes bon sang , expulsés uniquement parce qu'ils sont marocains, séparer des mères de leurs enfants en plus yal kafara...

Allah yakhod fikoum l7a9.

Expropriation des terres agricoles appartenant aux Algériens établis au Maroc : 50 ans après, le problème reste toujours posé​

Abdelwahid Bouabdallah

Depuis des décennies, une grave injustice frappe les agriculteurs algériens établis au Maroc. Leurs terres ont été confisquées illégalement par les autorités marocaines en dépit de plusieurs accords officiels explicites signés avec l’Algérie et systématiquement violés par le pouvoir chérifien.

Cette constance des autorités marocaines dans le déni des droits de plusieurs familles d’Algériens – qui ont par le passé contribué grandement à l’économie de plusieurs régions du Maroc – tranche avec les prétendus appels de ces mêmes autorités à normaliser leurs relations avec l’Algérie.

S’il existe une réelle volonté des autorités marocaines d’ouvrir avec l’Algérie une ère de coopération fructueuse et de fraternité authentique, il est indispensable que les Algériens dont elles ont spolié les terres soient justement indemnisés.

La spoliation des terres agricoles appartenant aux Algériens établis au Maroc a toujours été motivée par des considérations politiques.

Il est bon de rappeler que l’établissement d’Algériens au Maroc remonte au XIXe siècle et s’est poursuivi durant toute la période de la colonisation française en Algérie. La plupart du temps, leur établissement a été le fait de familles qui fuyaient les persécutions coloniales pour investir dans l’acquisition de terres au Maroc .../...

Ooooh que des vulgarités
ana je voulais dire votre place est dans la cuisine, ne vous occupez pas de politique au risque de finir célibataires🤣🤣

Ooooh que des vulgarités
ana je voulais dire votre place est dans la cuisine, ne vous occupez pas de politique au risque de finir célibataires🤣🤣

Ma place c'est où je veux, hamdoullah je suis libre et la cuisine n'est pas une insulte.

Toi ta place est devant les généraux à chanter "diddi" le pantalon baissé. On a été assez polis avec les larbins des généraux et qui sont comme le dit un poète arabe: "si tu te montre généreux envers un misérable, il se révolte (contre ta générosité)".

"وإن أكرمت اللئيم تمردا"

La prochaine fois petit larbin, parle correctement à lalliyatek, @magicnanou et moi, et la réponse sera meileur car on est lalliyatek, on comprend les règles du swab, encore faut-il que le comprennes, petit sauvageon reconverti en larbin des généraux.

Ben ça alors quel culot!!!
je réponds pas a tes provocations cependant je t'invite a visiter "forum algerie dz" jamais tu ne retrouve une algerienne parler sur ce ton a un membre marocain ou autre sur un forum algerien

bnidir ton "forum algirie de caca" j;y etais dans les annees 90 .... Y avait un certain houari. Un malade. Il est tjrs la?
On est passe a autre chose binidir. Youtube. Facebook, Google.

bnidir nous sommes en 2021. Tout est devenu clair et net.

je réponds pas a tes provocations cependant je t'invite a visiter "forum algerie dz" jamais tu ne retrouve une algerienne parler sur ce ton a un membre marocain ou autre sur un forum algerien

Provocations, dis-tu, espèce de larbin toi qui a commencé à jeter la première pierre? :D

Mais vu ton statut de larbin des généraux, la pleurniche et la fourberie est ta seconde nature.

Iwa casse-toi dans tes forums alors, ou bien tu as peur pour ta prime à 2 dinars, petits larbin? :D On te force à rester ici pour poster des konneries? ;)

Provocations, dis-tu, espèce de larbin toi qui a commencé à jeter la première pierre? :D

Ben c'est toi même qui se décrit comme une settouta :D
quand a moi rien de méchant ds mon post, je respecte bien magicnanou, cette histoire de chanson ma 3andèch z'har qu'elle connait bien n'aurait pas provoqué la même réaction de sa part
Iwa casse-toi dans tes forums alors, ou bien tu as peur pour ta prime à 2 dinars, petits larbin? :D On te force à rester ici pour poster des konneries? ;)

Pitié je peux pas c'est mon unique gagne pain🤣🤣🤣

Ils ont appliqué la réciprocité 2 années après, jour de l'aid et du jour au lendemain...
Ils étaient patients dis donc à cette époque.

Ton ami n'a rien a craindre, le petit peuple n'est pas concerné par ces chamailleries, il est et restera notre notre invité, ami et frère dans le dine
les Marocains ils travaillent ici comme carreleurs, plâtriers ils sont appréciés et respectés par tout le monde, se sont fait des amis et passent quasiment inaperçus

Quand a tes prières je doute fort qu'elles soient entendues, tu sème la Fitna a tout vent:D
Quand je lis les commentaires anti maroc je doute et crains pour mes compatriotes

Tu as vu comment tu leur a parlé en premier en parlant de cabaret ? Algérienne ou Marocaine réagira.
Si elle ne l'a pas fait, un autre l'aurait fait à sa place.

Tu as totalement le droit de t'exprimer ici et dans le respect et je ne souhaite pas qu'on hagar les Algeriens minoritaires, dans la vraie vie ou ici. Ca m'insupporte d'ailleurs.

Tu as vu comment tu leur a parlé en premier en parlant de cabaret ? Algérienne ou Marocaine réagira.
Si elle ne l'a pas fait, un autre l'aurait fait à sa place.

Tu as totalement le droit de t'exprimer ici et dans le respect et je ne souhaite pas qu'on hagar les Algeriens minoritaires, dans la vraie vie ou ici. Ca m'insupporte d'ailleurs.

Exactement! :cool:

Mais c'est un larbin, "drebni o bka, bse9ni o chka" est un motto de vie pour les larbins des généraux et les généraux. . :cool:

Quand je lis les commentaires anti maroc je doute et crains pour mes compatriotes
Les commentaires sont de parts et d'autres. Les nôtres ne sont pas des anges non plus et ils m'ont déçu parfois.

Maintenant, oui, il y a des gens qui demandent leur expulsion mais sont très rares.

D'ailleurs les Algeriens sont plus sages et accueillant avec les nôtres qu'entre eux et au Maroc pareil.

Les commentaires sont de parts et d'autres. Les nôtres ne sont pas des anges non plus et ils m'ont déçu parfois.

Maintenant, oui, il y a des gens qui demandent leur expulsion mais sont très rares.

D'ailleurs les Algeriens sont plus sages et accueillant avec les nôtres qu'entre eux et au Maroc pareil.

Non, jamais de ma part, ma meilleure prof à l'école supérieure était algérienne! :love:

Retour