Algérie- Sahara Occidental: les déclarations embarrassantes d’Ali Belhadj

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Bonsoir,

Algérie- Sahara Occidental: les déclarations embarrassantes d’Ali Belhadj

Les dernières déclarations de Ali Belhadj, le numéro 2 du FIS, sur le rôle du gouvernement algérien dans le maintien de la tension avec le Maroc sur la question du Sahara, ont sérieusement embarrassé aussi bien les politiques que les généraux algériens. Pour Alger, la sortie de Ali Belhadj tombe mal au point. Surtout que l’Algérie est actuellement pointée du doigt par les ONG internationales sur l’arrestation du dissident du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui a défendu le plan marocain d’autonomie au Sahara.
Pour le co-fondateur du FIS, l’Algérie n’a pas le droit, ni politiquement, ni d’un point de vue du droit, de s’opposer au Maroc sur la question du Sahara. Balayant d’un revers de la main le prétexte du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination avancé par Alger, Ali Belhadj dénonce le cynisme des dirigeants d’Alger qui dénient ce même droit au peuple algérien.
Le leader islamiste a particulièrement critiqué la dernière rencontre internationale organisée à Alger en soutien à la cause sahraouie. L’organisation par le Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui d’un tel événement, suscite des interrogations sur ses sources de financement, insiste-t-il dubitatif. « Pourquoi ce Comité n’a-t-il pas organisé un colloque sur la confiscation de la volonté populaire en Algérie ? Ou sur les personnalités politiques algériennes interdites de parole ? Est-ce que le Sahara Occidental est plus important que la Palestine, que l’Irak ou l’Afghanistan ? », s’est indigné le dirigeant historique du FIS.

Le « pouvoir algérien qui a privé le peuple algérien de son droit à s’autodéterminer et qui viole quotidiennement les droits de l’homme, n’est absolument pas habilité à défendre le droit à l’autodétermination du Sahara Occidental », a estimé Ali Belhadj. Il a de même dénoncé la course insensée à l’armement à laquelle se livrent les généraux algériens, et qui en plus de consacrer la division des pays du Maghreb, constitue une réelle menace pour la sécurité dans la région.


http://www.polisario-confidentiel.c...eclarations-embarrassantes-dali-belhadj-.html

Même infos ici:

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=47850

Ici:

http://maghrebinfo.actu-monde.com/archives/article9732.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
vieil article dejà posté sur bladi lol en sept. dernier ;)

Le rappeler ne fait pas de mal !:D

Cela dit ,même si ses affirmations vont dans le sens des théses marocaines, M.Belhadj n'est pas tellement le soutien idéal algérien recherché par ce pays (Maroc) .
Bref, ce type n'est pas fréquentable !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
*M. Mohamed Boudiaf, ancien président de l'Algérie.
Dès sa prise de pouvoir en 1992, il a manifesté son opposition «à tout ce qui porte atteinte à l'unité maghrébine. Il faut mettre fin à cette mascarade. Ce conflit n'a aucune raison d'exister».

Il a aussi averti les polisariens que «leur mouvement anti maghrébin ne doit plus compter sur l'aide et l'appui algériens».
Il aurait interrompu cette «mascarade» s'il n'avait pas été assassiné le 29 juin 1992. Ce crime n'a pas été élucidé.

*. M. Ahmed Ben Bella, 1er président algérien, a dit, le 26-10-2004 «je reste toujours contre la position d'Alger quant à ce conflit.
Nous devons être reconnaissants au Maroc pour toute l'aide dont il nous a nantis pendant les huit années de combat pour notre indépendance. Est-ce de cette manière que nous lui disons merci?»

Il ajoute, le 2 mai 2006, lors de sa rencontre avec la presse à Marrakech «que la solution politique au problème du Sahara est la plus souhaitée au sein de la souveraineté marocaine. Toute partition, comme le voulait Alger, est anormale».

*. Cheikh Abbassi Madani, opposant algérien, chef du Front Islamique du Salut (FIS), a déclaré à la TV El Jazira, en octobre 2004, «que le Sahara est marocain».
Il a aussi rappelé le rôle que le Maroc a joué dans le combat de libération algérienne «les deux peuples, algérien et marocain, avaient unifié leur lutte anticolonialiste jusqu'à l'obtention de leur indépendance. Les Algériens étaient solidaires avec les Marocains quand la famille royale a été exilée. Je ne conçois pas que le Maroc puisse céder la moindre parcelle de son territoire, et c'est normal».

*Le Parti des Travailleurs Algériens, a précisé, à travers sa secrétaire générale et députée à l'Assemblé Populaire Nationale, Madame Louisa Hanoune «qu'il n'a jamais soutenu ni le POLISARIO ni encore moins les différents plans de règlement du problème saharien dont celui de James Baker. Le Sahara est marocain et la solution sera trouvée au sein d'un Maroc uni et dans le cadre d'un Maghreb uni».

Elle a averti, lors du congrès du parti, début avril 2006, que «la partition du Sahara marocain peut entraîner, dans une seconde phase, les problèmes de sécession au Sahara algérien alors que le P.T.A est contre tout émiettement des pays maghrébins».
 

Zorro75

La vie est un court exil
Boum
Quand notre cœur fait Boum
Tout avec lui dit Boum
Et c'est l'amour qui s'éveille.
Boum
Il chante "love in bloom"
Au rythme de ce Boum
Qui redit Boum à l'oreille le Sahara est Marocain
un peu de douceur dans un monde de brute
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Dieu nous en préserve !
On ne veut pas d'une République Islamique imprévisible pour voisin !
Au moins les dirigeants actuels de l'Algérie on les connait et ils sont....prévisibles !:D

PTDRRR

Encore un pour la route Ali Belhadj Président !

En général les personnes qui ne veulent pas de Ali Belhadj au pouvoir c'est presque toujours lié à l'Islam il serait extrèmiste.
 
Ali Belhadj comme tout extrémiste qui se respecte veut le pouvoir pour son propre intérêt et ceux de son clan ,il se ffout de la religion . Si il avait été élu il aurait été le dernier à respecter les droits de l'Homme .
 
Haut