Algérie: un séminaire sur les droits de l'Homme empêché par la police à Tizi-Ouzou

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ALGER (AP) — Un séminaire sur le "système international de défense et de promotion des droits humains" qui devait se tenir vendredi à Tizi-Ouzou (100km à l'est d'Alger), en Kabylie, a été empêché par la police, rapportent samedi plusieurs journaux algériens.

Plusieurs participants ont été arrêtés et conduits au commissariat de la ville pour être interrogés, selon un responsable du congrès mondial Amazigh (CMA), une ONG qui milite pour la promotion de la langue et de l'identité berbère, organisatrice du séminaire. "Toutes les personnes interpellées dont cinq filles et un Français ont été soumises à un interrogatoire au niveau du commissariat", selon ce responsable cité par "El Watan".

"Nous allons saisir l'ONU", a-t-il assuré. Destiné aux cadres associatifs, ce séminaire est organisé avec le soutien du comité de coordination des peuples autochtones d'Afrique (IPACC), une organisation des Nations unies.

Ce n'est pas la première fois qu'une activité du CMA est empêchée par les autorités à Tizi-Ouzou. En août 2009, le président et une dizaine de membres de cette ONG, dont deux Marocains, avaient été interpellés puis auditionnés pendant sept heures avant d'être libérés. AP
 
Il ne faut pas exagerer,le Congre Mondial Amazigh n'est pas une ONG innocente,c'est plutot une organisation politique au service de la France.

L'Algerie n'a jamais pretendue etre une democratie.donc l'Algerie n'est pas tenue d'appliquer ces "regles" que seuls certains connaissent.

Une conference des "droits de l'homme" montee de toute piece,comme par hasard en Kabylie.ils auraient pu l'organiser en France,chez leur maitres a penser.

Les autorites algeriennes ont parfaitement le droit d'interdire une telle conference,qui defend les interets de groupuscules lies a la France.

Le Congre Mondial Amazigh devrait plutot organiser une conference sur les droits de l'homme en France.
 

brolyy

VIB
le Maroc devra la mme chose : le royaume democratic populaire liberal et socialiste lolll comme ca tlm y trouvera son compte
mais arretons cette debilite
c seulement les pays qui manke de democratie qui tente ce genre de manoeuvre a tromper les gens c comme la lybie ou le congo loolll
alors ke les pays democratic n en pense mm pas les USA la republiaue de france le royaume uni ....
 
Haut