Ali Lmrabet: Pas de réforme tant que le roi règne et gouverne en même temps

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Mohammed 6 gouverne depuis DOUZE ANS et n'a rien foutu, à part multiplier sa fortune personnelle par six !

Les anglais sont passés à la démocratie il y a 4 siècles, nous sommes déjà en retard de 400 ans.

Erdogan est à la tête de la Turquie depuis 2003, et il a déjà réussi à faire passer la Turquie d'un pays lourdement endetté et menacé de banqueroute à un pays ayant un matelas de devises de 90 milliards de dollars, et ce en 7 ans !

Un journaliste a posé la question à Erdogan: "Comment avez-vous réussi à changer la situation en si peu de temps ?" Erdogan a répondu: "C'est simple: Je n'ai pas volé". Mohammed 6 peut-il en dire autant ?

Il faudrait toute une encyclopédie pour développer tous les montages financiers fumeux et tous les holdups financiers réalisés par notre roi-dictateur pour s'enrichir aux dépends du peuple (SIGER, ERGIS, SNI, ONA, les 5% sur les gros investissements, les appels d'offres arrangés, ....) .

Tu n as qu a voter pour PJD demain
d ailleurs le PJD turque a tirer son nom et son symbole du PJD marocain
 
c'est toi qui ne connait rien aux prerogatifs de la reine d'Angleterre.
d'abord personne n'a demandé à Mohammed VI de lâcher quoi que se soit !
les 20fifys dont al 3adl et ennahj ?lol

ton QI EST DE COMBIEN?
laissons de côté la langue de bois
le ROI maîtrise bien la mentalité et le d'évolution de certains décideurs et donneurs d'ordres
donc il adapte ses prérogatives suivant ........... comme son père on lui parlait pourquoi il est dur il répondait c'est le gouvernement qui me rend dur et la preuve tous ils se prétendaient démocrates pour l'attaquer en avion civil, sans défense et en plein vol voilà la leçon de démocratie(ils n'ont même pas eu les ......... de lui présenter leur démission, pour exprimer leur désaccord comme des gens civilisés )
 
Norvège:
Article 3- Le pouvoir exécutif appartient au Roi.
Article 12- Le Roi choisit lui-même un Conseil parmi les citoyens norvégiens jouissant du droit de vote. Ce Conseil se composera d’un Premier ministre et d’au moins sept autres membres.
Le Roi répartit les affaires entre les membres du Conseil des ministres de la manière qu’il juge convenable. Dans des circonstances extraordinaires, le Roi peut appeler à siéger au Conseil, outre ses membres ordinaires, d’autres citoyens norvégiens, non membres du Storting (Parlement).
Article 13- Pendant ses voyages à l’extérieur du royaume, le Roi peut déléguer l’administration du royaume au Conseil des ministres. Celui-ci gouvernera au nom du Roi et de sa part. Il observera scrupuleusement aussi bien les dispositions de la présente Constitution que les ordres particuliers donnés par instruction royale et conformes auxdites dispositions.
Le Conseil devra transmettre au Roi un rapport sur les affaires qu’il aura ainsi décidées.
Article 14- Le Roi peut nommer des secrétaires d’État pour assister les membres du Conseil des ministres dans l’exécution de leurs travaux à l’extérieur dudit Conseil. Chaque secrétaire d’État agit au nom du ministre auquel il est attaché, dans la mesure déterminée par celui-ci.
Article 18- Le Roi fait, en général, lever les impôts ou taxes établis par le Storting (Parlement).
Article 19- Le Roi veille à ce que les droits régaliens et les biens de l’Etat soient administrés et employés de la manière prescrite par le Storting (Parlement) et la plus utile à l’intérêt public.
Article 21- Le Roi choisit et nomme, après avis du Conseil des ministres, tous les hauts fonctionnaires civils, ecclésiastiques et militaires. Avant leur nomination, ceux-ci jurent ou, s’ils sont dispensés par la loi de la prestation du serment, déclarent solennellement obéissance et fidélité à la Constitution et au Roi ; toutefois, les hauts fonctionnaires qui ne sont pas citoyens norvégiens peuvent être par la loi dispensés de cette obligation. Les princes royaux ne peuvent revêtir de fonctions civiles.
Article 22- Le Premier ministre et les autres membres du Conseil des ministres, ainsi que les secrétaires d’Etat, peuvent, sans jugement préalable, être révoqués par le Roi, après avoir entendu l’avis du Conseil des ministres en la matière. Il en va de même pour les hauts fonctionnaires attachés aux bureaux ministériels ou aux services diplomatiques et consulaires, les fonctionnaires civils et ecclésiastiques de l’ordre supérieur, les chefs des régiments et autres corps militaires, les commandants des forteresses et les commandants en chef des vaisseaux de guerre. Le Storting (Parlement), dans sa plus prochaine session, décide s’il y a lieu d’accorder des pensions aux fonctionnaires ainsi révoqués. En attendant, ils jouissent des deux tiers de leur traitement antérieur.
 
Article 24- Le Roi nomme et révoque, comme bon lui semble, le personnel attaché au service de sa maison ou revêtu de charges à la Cour.
Article 28- Les propositions relatives à des nominations de hauts fonctionnaires et autres affaires d’importance seront rapportées en Conseil des ministres par celui de ses membres dans les attributions duquel elles rentrent, et ces affaires seront par lui expédiées en conformité avec la résolution prise en Conseil. Les décisions relatives aux affaires de commandement militaire proprement dit pourront toutefois, dans la mesure fixée par le Roi, être prises sans avoir été rapportées en Conseil.
Article 29- Si un ministre se trouve légitimement empêché de prendre part à la séance et de faire le rapport des affaires relevant de son département, le rapport en sera fait par un autre ministre, que le Roi désignera provisoirement à cet effet.
Article 30- Un procès-verbal sera établi de toutes les affaires qui seront traitées au Conseil des ministres. Les affaires diplomatiques que le Conseil aura décidé de tenir secrètes seront consignées dans un procès-verbal spécial. Il en est de même dans les affaires de commandement militaire que le Conseil aura décidé de tenir secrètes.
Chacun des membres du Conseil doit exprimer son opinion en toute sincérité, et le Roi est tenu de l’entendre. Néanmoins il appartient au Roi de se décider d’après son propre jugement.
Article 32- Les résolutions prises par le Gouvernement en l’absence du Roi sont expédiées au nom du Roi et signées par le Conseil des ministres.
 
La question n'est pas de savoir quels sont ses pouvoirs. Le président français a aussi énormément de pouvoir.

La question c'est d'accepter qu'une personne sans aucune légitimité autre que d'être le fils de son père reste au pouvoir à vie, qu'il soit bon ou mauvais, sans que le peuple ait son mot à dire. Un président élu tous les 5 ans disposant d'autant de pouvoirs pendant le mandat poserait moins problème.


Il a une légitimité... annuellement on lui prête allégeance... donc pas d'allégeance... pas de pouvoir.
 
Retour
Haut