Aliment tombé par terre : la "règle des cinq secondes" est-elle valable ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des chercheurs américains ont réalisé une expérience pour déterminer au bout de combien de temps un aliment tombé au sol est contaminé par des bactéries.

Si un aliment tombe par terre et qu'il est ramassé en moins de 5 secondes après sa chute, il évite la contamination bactérienne et peut donc être consommé en toute sérénité. Cette croyance populaire, largement répandue (56 % des étudiants et 70 % des étudiantes de l'université de l'Illinois, aux États-Unis, l'appliquent, selon un sondage réalisé en 2003), est pourtant fausse, comme le prouve une étude publiée dans la revue Applied and Environmental Microbiology.

Les bactéries peuvent contaminer instantanément la nourriture"Pour cette expérience, les chercheurs ont fait tomber quatre aliments (de la pastèque, du pain, du pain beurré et des bonbons gélatineux) sur quatre surfaces différentes (bois, tapis, acier inoxydable et carreaux en céramique), et les ont successivement laissés par terre moins d'une seconde, cinq, 30 ou 300 secondes.

Chaque surface a été inoculée de bactéries Enterobacter aerogenes, un "cousin" non pathogène de Salmonella que l'on trouve naturellement dans le système digestif humain. Les scientifiques ont ainsi reproduit 128 scénarios, et ce 20 fois chacun, soit un total de 2.560 mesures à effectuer ! Un travail fastidieux qui a permis aux scientifiques de conclure avec certitude que l'aliment est contaminé quel que soit le temps qu’il reste à terre.

Toutefois, de manière globale, "plus la nourriture reste longtemps au sol et plus le nombre de bactéries transférées du sol vers sa surface est important", précise dans un communiqué Donald Schaffner, principal auteur de l'étude. La "règle des cinq secondes" n'est donc pas totalement dépourvue de sens... "Cette croyance est une simplification importante de la réalité, résume le chercheur. En fait, les bactéries peuvent contaminer instantanément la nourriture."

Parmi les aliments choisis par les scientifiques pour leur expérience, c'est la pastèque qui a été contaminée le plus rapidement, alors que le bonbon s'est montré le plus résistant. "Le transfert de bactéries vers la nourriture est facilité par le taux d'humidité de l'aliment", ajoute Donald Schaffner. La surface compte également.

De manière peu intuitive, si la nourriture tombe sur un tapis, elle risque d'être moins contaminée qu'en atterrissant sur des carreaux en céramique ou de l'acier inoxydable. Quant au bois, le résultat est variable. "La topographie de la surface et de la nourriture semblent jouer un rôle important", avance le principal auteur de l'étude. En somme, l'humidité contenue dans la nourriture, le type de surface sur lequel cette dernière tombe et le temps resté au sol contribuent à une contamination croisée.

http://www.sciencesetavenir.fr/sant...regle-des-cinq-secondes-est-elle-valable.html
 

Pièces jointes

  • aliments.jpg
    aliments.jpg
    173.6 KB · Affichages: 3
A

AncienMembre

Non connecté
salam

pourquoi?
il m'est arriver de le manger et je sis toujours vivantes! lol

Bien sur, les chances de mourir apres avoir mange un truc tombé par terre sont infimes !

mais dire que ca a besoin de rester plus que 5secondes par terre avant dêtre contaminé par les microbes/bactéries, c'est ridicule :)

Comme tu dis, tu ramasse, tu lave tu dit bismillah et tu mange :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bien sur, les chances de mourir apres avoir mange un truc tombé par terre sont infimes !

mais dire que ca a besoin de rester plus que 5secondes par terre avant dêtre contaminé par les microbes/bactéries, c'est ridicule :)

Comme tu dis, tu ramasse, tu lave tu dit bismillah et tu mange :)


salam

ok! alors tu mange aussi?^^

c'est ce que je pensais, quand les bactéries n'auront pas eu le temps de s'installer^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

ok! alors tu mange aussi?^^

c'est ce que je pensais, quand les bactéries n'auront pas eu le temps de s'installer^^

Si justement, elles ont laaaaargement le temps de contaminer la nourriture, c'est instantané.

Mais si tu lave avant de manger tu limite les dégâts que ca peu provoquer, c'est tout ;)
 
Ça dépend de beaucoup de choses et aussi du niveau de résistance du métabolisme de chacun. Étant de nature plutôt frêle, j'évite de consommer les aliments qui tombent par terre.
Il y a des personnes qui sont plus résistantes que d'autres, mieux protégées en quelque sorte, même en mangeant de la nourriture avariée, leur corps arrive à rejeter les mauvaises bactéries d'une certaine manière.
 
Plus légèrement, certains chercheurs ont vraiment du temps à perdre. Ça me rappelle l'étude sur "le phénomène de la biscotte qui tombe toujours du côté beurré" . Parfois, il faut accepter le fait que l'on ne peut pas tout expliquer et justifier de manière scientifique. D'autres paramètres rentrent en compte.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Plus légèrement, certains chercheurs ont vraiment du temps à perdre. Ça me rappelle l'étude sur "le phénomène de la biscotte qui tombe toujours du côté beurré" . Parfois, il faut accepter le fait que l'on ne peut pas tout expliquer et justifier de manière scientifique. D'autres paramètres rentrent en compte.


salam

ah bon? j'ai pas lu celui là, c'est vrai qu'il n'était pas nécessaire mais pour celui là je savais pas, j'ai toujours cru que les bactéries n'avaient pas eu le temps!^^
 
Haut