Alimenter la haine raciale...

Les qualificatifs discriminants caractère racistes, notamment, n'ont pas manqué ces dernières semaines : de ce qui peut s'entendre dans la rue nous assistons en direct à ce qui se "dit" sur les plateaux tv.

Comment trouvez vous justement ce qui se dit à la télé, dans la presse, et balancer sur la face du spectateur ??

Entendre le mot "juif, arabe, nègre..." peut être considérer comme certainement des qualificatifs comme les autres par certains mais ne contribuent t'ils pas également à classer les personnes, et a maxima les discriminer?
 

nain67

قزم
Les qualificatifs discriminants caractère racistes, notamment, n'ont pas manqué ces dernières semaines : de ce qui peut s'entendre dans la rue nous assistons en direct à ce qui se "dit" sur les plateaux tv.

Comment trouvez vous justement ce qui se dit à la télé, dans la presse, et balancer sur la face du spectateur ??

Entendre le mot "juif, arabe, nègre..." peut être considérer comme certainement des qualificatifs comme les autres par certains mais ne contribuent t'ils pas également à classer les personnes, et a maxima les discriminer?

Et quand on dit "les blancs" ou "les occidentaux" ?
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Oui, exact mais cela dépend. J'ai omis de parler du contexte dans lequel ces qualificatifs étaient utilisés.


Mais si tu entends quelqu'un dire "j'aimerais être servi par un blanc" par exemple ...


C est pour cela que je suis pour une polygamie muticulturelle,

chaque homme se marie avec,une asiatique,une africaine,une maghrébine,une européenne

tout le monde sera melangé ou aura de la famille avec tout le monde,

de beaux bébés
 

lord fricadelle

de retour de vacance
un chat : un chat

un individu : un individu


un chat noir : un chat noir

un chat blanc: un chat blanc

un petit homme:un petit homme

un homme noir: un homme noir

un homme arabe :un homme arabe

tant que tu ne dit pas:

un homme noir : un "negro",un "macaque",un "tchita"

un homme arabe : un "bicot",un"bougnoule",un sale arabe,un "chawi des montagnes"

un homme chinois : un "bol de riz"


perso je suis fier d étre d origine arabe,et je ne voit pas d inconvenient à étre appellé comme tel,c est méme un honneur,tout depend de la maniére
 
Salam alaykoum,

cex qui utilisent ces qualificatifs savent bien ce qu'ils font ,c'est programmé afin d'enflammer les differentes communautés et races juste pour enrichir leur commerce et pour donner l'occasion à ceux qui sont derrière tout cela et qui allument la meche de la haine ,de trouver leur place comme réconciliateurs ou arrangeurs ou hommes de paix ,pourqu'en fin du compte ils leur serait facile et légal d'intervenir au nom des droits de l'homme ,mais ce qu'ils font va vite se retourner contre eux les negres comme ils le disent et les arabes ont assez conscients de ceci et sages pour ne pas reagir à toutes ces insultes gratuites car ils ont d'autres chats à fouetter il reste les juifs ces derniers eux aussi connaissent leur place et connaissent leurs ennemis dans toutes ces trois communautés il y'a desormais les bons et les mauvais et croyez moi les bons savent reconnaitre les bons et les mauvais savent reconnaitre les mauvais d'où la naissance d'un equilibre sage et bien fondé alors pas de crainte c'est tout à fait naturel!


Non c'est pareil.

Je trouve juste que ces qualificatifs ne devraient pas exister, et qu'on ne devrait pas avoir cette manie à distinguer l'individu : vu les dérives que cela prend.
 
un individu : un individu

Faut pas confondre les causes et les conséquences: remplacer "arabe, juif, noir etc." par "individu" ne changera rien au racisme et le propriétaire qui dira "j'ai pas loué mon appart parce que c'était un individu" sera toujours aussi raciste (mais juste bien confortable dans un politiquement correct à la limite bien pire...)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Faut pas confondre les causes et les conséquences: remplacer "arabe, juif, noir etc." par "individu" ne changera rien au racisme et le propriétaire qui dira "j'ai pas loué mon appart parce que c'était un individu" sera toujours aussi raciste (mais juste bien confortable dans un politiquement correct à la limite bien pire...)
Oui, probablement.

Comme une petite blague piquée sur le net, où on élimine les termes "blancs" et "noirs"... ;):

<<En Afrique du sud, dans un car de ramassage scolaire, les enfants sont en train
de se battre. Comme d'habitude les petits blancs veulent être au début du bus
et les petits noirs aussi. Le chauffeur excédé leur dit :
- "Bon y'en a marre. Y'a plus de noirs et y'a plus de blancs, vous êtes tous
bleus. Les bleus foncé derrière et les bleus clair devant.">>
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, probablement.

Comme une petite blague piquée sur le net, où on élimine les termes "blancs" et "noirs"... ;):

<<En Afrique du sud, dans un car de ramassage scolaire, les enfants sont en train
de se battre. Comme d'habitude les petits blancs veulent être au début du bus
et les petits noirs aussi. Le chauffeur excédé leur dit :
- "Bon y'en a marre. Y'a plus de noirs et y'a plus de blancs, vous êtes tous
bleus. Les bleus foncé derrière et les bleus clair devant.">>

...cette blague est de coluche...
...dans le même style..on lui pose la question (à coluche) est-ce que t'es raciste ?? lui : jsais pas c'est quoi ??...l'autre: ben par ex qu'est-ce tu dirais si ta soeur se marie avec un noir ?? lui: ah ba tfaçon ma soeur je lui parle plus depuis qu'elle est avec un arabe alors !!

:langue:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
...cette blague est de coluche...
...dans le même style..on lui pose la question (à coluche) est-ce que t'es raciste ?? lui : jsais pas c'est quoi ??...l'autre: ben par ex qu'est-ce tu dirais si ta soeur se marie avec un noir ?? lui: ah ba tfaçon ma soeur je lui parle plus depuis qu'elle est avec un arabe alors !!

:langue:
Coluche...
L'exemple même de celui qui utilisait ce type de différenciation, pour mieux se moquer de l'imbécilité du racisme, pour se fendre la poire au détriment des beaufs racistes... ;)
 
De toute façon il y aura toujours des exclusions sociale basé sur la race des individu on y peux rien.
Comme la dit je sais plus qui, le seul remède a cette maladie qui touche l'humanité serait la mixité culturel.
 
un chat noir : un chat noir

un chat blanc: un chat blanc

un petit homme:un petit homme

un homme noir: un homme noir

un homme arabe :un homme arabe

tant que tu ne dit pas:

un homme noir : un "negro",un "macaque",un "tchita"

un homme arabe : un "bicot",un"bougnoule",un sale arabe,un "chawi des montagnes"(ça les a marqué la guerre d'Algerie :D)

un homme chinois : un "bol de riz"


perso je suis fier d étre d origine arabe,et je ne voit pas d inconvenient à étre appellé comme tel,c est méme un honneur,tout depend de la maniére

c'est quoi un homme noir ? Un homme qu'on a peint en noir ? et un blanc la même chose mais en blanc ? Alors je me demande moi de quelle couleur est un homme tout court ? parce que du blanc ou du noir ça n'existe que dans les pigments de peinture ou dans les phénomènes naturels(gamme de rayonnement visible et certains corps totalement absorbants).
A la rigueur un homme arabe , africain , europeen, français on peut comprendre qu'à la base l'homme parle l'arabe ou une langue europeenne ou qu'il vient du continent africain . Mais le noir et le blanc qui sont ils, d'où viennent-ils , quelles langues parlent t-ils ? tout ça peut se résumer en quelle est leur identité ? Sur ta carte d'identité c'est pas marqué noir ou blanc ..
 

lord fricadelle

de retour de vacance
c'est quoi un homme noir ? Un homme qu'on a peint en noir ? et un blanc la même chose mais en blanc ? Alors je me demande moi de quelle couleur est un homme tout court ? parce que du blanc ou du noir ça n'existe que dans les pigments de peinture ou dans les phénomènes naturels(gamme de rayonnement visible et certains corps totalement absorbants).
A la rigueur un homme arabe , africain , europeen, français on peut comprendre qu'à la base l'homme parle l'arabe ou une langue europeenne ou qu'il vient du continent africain . Mais le noir et le blanc qui sont ils, d'où viennent-ils , quelles langues parlent t-ils ? tout ça peut se résumer en quelle est leur identité ? Sur ta carte d'identité c'est pas marqué noir ou blanc ..




Que de belles paroles..................



>>>>>Sur ta carte d'identité c'est pas marqué noir ou blanc


Si tu est temoin d une agression et que les gendarmes prennent ta deposition,comment leur expliquerait tu que tu a vu par exemple un homme de couleur noire sans dire le mot noir???
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c'est quoi un homme noir ? Un homme qu'on a peint en noir ? et un blanc la même chose mais en blanc ? Alors je me demande moi de quelle couleur est un homme tout court ? parce que du blanc ou du noir ça n'existe que dans les pigments de peinture ou dans les phénomènes naturels(gamme de rayonnement visible et certains corps totalement absorbants).
A la rigueur un homme arabe , africain , europeen, français on peut comprendre qu'à la base l'homme parle l'arabe ou une langue europeenne ou qu'il vient du continent africain . Mais le noir et le blanc qui sont ils, d'où viennent-ils , quelles langues parlent t-ils ? tout ça peut se résumer en quelle est leur identité ? Sur ta carte d'identité c'est pas marqué noir ou blanc ..
Célèbre aussi, ce poème...:

<<Cher frère blanc,
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi j'étais noir,
Quand je vais au soleil je suis noir,
Quand je suis malade je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir...

Tandis que toi homme blanc:
Quand tu es né tu étais rose,
Quand tu as grandi tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil tu es rouge,
Quand tu as froid tu es bleu,
Quand tu as peur tu es vert,
Quand tu es malade tu es jaune,
Quand tu mourras tu seras gris...
Et après cela, tu as le toupet de m'appeler

"homme de couleur"!!!...>>

Au fait, quand on parle de blanc, de noir, etc... Obama est-il blanc ou noir? Vu qu'il a un parent "blanc" et un parent "noir"...

La couleur est un raccourci pour attribuer une origine à "l'individu" ainsi caractérisé, même si cela passe par une simplification pour éviter les maux de tête dû à la reflexion comme le cas d'Obama évoqué ci-dessus... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Que de belles paroles..................



>>>>>Sur ta carte d'identité c'est pas marqué noir ou blanc


Si tu est temoin d une agression et que les gendarmes prennent ta deposition,comment leur expliquerait tu que tu a vu par exemple un homme de couleur noire sans dire le mot noir???
Taux de mélanine élevé...? :D
 
De toute façon il y aura toujours des exclusions sociale basé sur la race des individu on y peux rien.
Comme la dit je sais plus qui, le seul remède a cette maladie qui touche l'humanité serait la mixité culturel.


La mixité culturelle n'est pas à mon sens un remède efficient, car à ce jour, elle existe à des degrés différent n'importe où et je n'ai pas l'impression qu'elle modifie les comportements ou les mentalités.

C'est justement un changement de mentalité qui s'impose, mais celui ci tarde à venir.

Fernand Braubel définit les mentalités ainsi :

« À chaque époque, une certaine représentation du monde et des choses, une mentalité collective dominante anime, pénètre la masse entière de la société. Cette mentalité qui dicte les attitudes, oriente les choix, enracine les préjugés, incline les mouvements d&#8217;une société est éminemment un fait de civilisation. Beaucoup plus encore que les accidents ou les circonstances historiques et sociales d&#8217;une époque, elle est le fruit d&#8217;héritages lointains, de croyances, de peurs, d&#8217;inquiétudes anciennes souvent presque inconscientes, au vrai le fruit d&#8217;une immense contamination dont les germes sont perdus dans le passé et transmis à travers des générations et des générations d&#8217;hommes. Les réactions d&#8217;une société aux événements de l&#8217;heure, aux pressions qu&#8217;ils exercent sur elle, obéissent moins à la logique, ou même à l&#8217;intérêt égoïste, qu&#8217;à ce commandement informulé,informulable souvent et qui jaillit de l&#8217;inconscient collectif. Ces valeurs fondamentales, ces structures psychologiques sont assurément ce que les civilisations ont de moins communicable les unes à l&#8217;égard des autres, ce qui les isole et les distingue le mieux. Et ces mentalités sont également peu sensibles aux atteintes du temps. Elles varient lentement, ne se transforment qu&#8217;après de longues incubations, peu conscientes, elles aussi ».

Quand on pense à ce qu'a pu causer le racisme comme désordre humain, génocide et ségrégation, comment peut on encore se permettre d'utiliser des termes conduisant consciemment ou inconsciemment à réveiller et rallumer ce racisme?
 

nain67

&#1602;&#1586;&#1605;
Quand on pense à ce qu'a pu causer le racisme comme désordre humain, génocide et ségrégation, comment peut on encore se permettre d'utiliser des termes conduisant consciemment ou inconsciemment à réveiller et rallumer ce racisme?

Et les guerres de religion, les guerres de tribu ?
 
Que de belles paroles..................



>>>>>Sur ta carte d'identité c'est pas marqué noir ou blanc


Si tu est temoin d une agression et que les gendarmes prennent ta deposition,comment leur expliquerait tu que tu a vu par exemple un homme de couleur noire sans dire le mot noir???

de type africain ou subsaharien point.
 
Et les guerres de religion, les guerres de tribu ?


On peut élargir le problèmes à ces conflits là, si tu le souhaites.

Et j'en arrive à dire, que le souci viendrait de l'intolerance de la différence, de celui qui est porteurs d'une conviction, d'une origine différente. Si l'homme continue à s'enfermer dans ces rouages comportementaux et ses mécaniques archaïques de pensée ( ou il refuse ce qui peut être différent) ne court il pas à sa perte morale et à son in-humanité? Je comprends que l'on pourra dire que parfois c'est un sentiment de survie, et que cela peut être de l'ordre de la culture, la tradition.

Un receveur d'organe se réjouit de recevoir des poumons, un foie venant d'un donneur, point.

J'extrapoles un peu, mais nous sommes au XX eme ( ou XXI ème ; je ne sais plus ), il y a tout de même des absurdités qui ne devraient plus être alimentées, surtout sur la scène politique, publique et médiatique.
 
En général le "c'est pas moi c'est l'autre" est nul.
Et un coté Zemmour par dessus la réflexion c'est de mal en pis. Tu peux dégager car c'est bien pire.

tu peux dégager aussi quand on voit le nombre de débilités que tu as débitées dans ce post...Croire que le vocabulaire politiquement correct peut changer le racisme est soit naïf, soit idiot.
 
tu peux dégager aussi quand on voit le nombre de débilités que tu as débitées dans ce post...Croire que le vocabulaire politiquement correct peut changer le racisme est soit naïf, soit idiot.

Ne le prends pas aussi mal, c'était de l'humour comme tu l'as dit précédemment, rien de plus.
Si tu penses que ce que je "débite" sont des débilités : là par contre cela m'étonne mais remarque : tu peux caractériser mes propos comme tu le souhaites.
 
Haut