Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mecchelou
  • Date de début Date de début
Es-tu musulman? Si non, alors je peux comprendre, si oui, alors tu es à côté de la plaque.
Je suis d'autant plus mouslim que je ne témoigne pas que Mohammed était le messager d'Allah.
Je te donne mon argument coranique puis je tâcherai de revenir au sujet.
Sourate 28 versets 43 et 44:
43 - wa la9ad ATAYNA MOUSSA LKITABA min ba3di ma a8lakna l9ourouna l'ouwla basa'ira linnassi wa 8oudan wa rahmatan la3alla8oum yatadhakkarouna
44 - WA MA KOUNTA bijanibi lgharbiyyi idh 9adayna ila moussa l'amra WA MA KOUNTA MINA CHA8IDINA
Allah explique, par sa sagesse, que le témoignage implique la présence.
Il dit au prophète que lui-même ne pouvait pas prétendre témoigner que Moussa reçut de livre car il ne fut pas présent.
Pas de faux témoignage!

Maintenant on peut revenir sur qui profite du reliquat est-ce celui qui prête l'argent ou celui qui l'emprunte?

Avant de continuer sur le sujet de la riba, toi qui parle en disant "pas de faux témoignage", dans la shahada tu témoignes bien qu'il n'y a pas d'autres divinité à part Allah n'est-ce pas ? Dans ce cas tu fais un faux témoignage puisque tu n'es pas en mesure d'affirmer que c'est vrai. D'autres part tous les musulmans affirment dans leurs prières la shahada; Sont-ils tous dans l'erreur ?

Concernant la riba, le prêteur qui prête avec un intérêt va à l'encontre de la LOI divine qui condamne cette action. Concernant l'emprunteur, il participe à la faute du prêteur lui fournissant le moyen (intérêt) par lequel en se servant sera fautif vis-à-vis de la LOI.

Avant de continuer sur le sujet de la riba, toi qui parle en disant "pas de faux témoignage", dans la shahada tu témoignes bien qu'il n'y a pas d'autres divinité à part Allah n'est-ce pas ? Dans ce cas tu fais un faux témoignage puisque tu n'es pas en mesure d'affirmer que c'est vrai. D'autres part tous les musulmans affirment dans leurs prières la shahada; Sont-ils tous dans l'erreur ?

Concernant la riba, le prêteur qui prête avec un intérêt va à l'encontre de la LOI divine qui condamne cette action. Concernant l'emprunteur, il participe à la faute du prêteur lui fournissant le moyen (intérêt) par lequel en se servant sera fautif vis-à-vis de la LOI.
1) Le témoignage
Tu fais fausse route. Si tu m'avais posé la question tu aurais évité le ridicule.
Je ne témoigne pas non plus qu'il n'y a de ilah que Allah, je suis cohérent.
Je CROIS en : la ilaha illa Allah, mais je NE TÉMOIGNE PAS.
Pour information, Allah n'exige jamais de nous que l'on témoigne de son unicité.
Ma phrase préférée c'est : Allah me suffit comme témoin.
Tous les musulmans qui témoignent ce qu'ils n'ont pas vu devront en payer le prix le jour du jugement.
Pas de faux témoignage!

2) Le riba
La loi d'Allah stipule, dans ses nombreuses précisions que tu feins de comprendre, que c'est celui qui consomme le riba qui est dans l'interdit.
Ma question : qui consomme? Le prêteur ou l'emprunteur?

Très bien donc on joue sur les mots. Au lieu de "témoignage" je vais dire "j'atteste". Mon attestation se base sur quoi ? Sur la croyance, et la croyance c'est quoi ? Mon témoignage intime, subjectif.

La loi d'Allah stipule, dans ses nombreuses précisions que tu feins de comprendre, que c'est celui qui consomme le riba qui est dans l'interdit. Ma question : qui consomme? Le prêteur ou l'emprunteur?

Le Coran nous parle du prêteur et la Sunna du prêteur mais aussi de l'emprunteur.

Très bien donc on joue sur les mots. Au lieu de "témoignage" je vais dire "j'atteste". Mon attestation se base sur quoi ? Sur la croyance, et la croyance c'est quoi ? Mon témoignage intime, subjectif.

La loi d'Allah stipule, dans ses nombreuses précisions que tu feins de comprendre, que c'est celui qui consomme le riba qui est dans l'interdit. Ma question : qui consomme? Le prêteur ou l'emprunteur?

Le Coran nous parle du prêteur et la Sunna du prêteur mais aussi de l'emprunteur.
Je vais te répondre clairement vu ton degré de malhonnêteté.
Le prophète Mohammed se devait de croire en la mission de Moussa et les deux étaient des messagers.
Pourtant Allah dit à Mohammed qu'il n'était pas présent quand Allah donna le livre à Moussa.
Allah explique au prophète que malgré qu'il doit croire ce qu'il lui raconte sur Moussa il ne peut en aucun cas témoigner que Moussa fut un messager.

Tu confonds croyance avec témoignage.
Dans un tribunal le juge se fout de ce que tu crois, il s'intéresse à ce que tu as vu.
C'est le fond de commerce d'une religion de l'hypocrisie de confondre sciemment la croyance avec le témoignage.
Cela produit en masse des hypocrites qui se contentent de dire je témoigne ou j'atteste pour signifier qu'ils croient.

Je ne joue pas sur les mots je te remets en place toi qui pense qu'Allah est un poète ou que le messager est un poète vu que pour toi dans son livre les phrases ne veulent rien dire c'est de la poésie.

Va payer ton loyer et arrête de dire des mensonges.

Dans un tribunal le juge se fout de ce que tu crois, il s'intéresse à ce que tu as vu.

Ecoute-moi bien : On ne se connaît pas et jusqu'à présent je ne t'ai pas manqué de respect. Si tu veux qu'on continue cette discussion respecte-moi comme moi je te respecte. Ta phrase est intéressante et me rappelle un événement dont je n'étais pas témoin mais qui a été rapporté dans le Coran. Ceux qui ont vu un homme crucifié sur la croix ont cru que c'était Jésus et ont été des témoins de ce qu'ils ont cru voir. Or, leur témoignage était faux dans le fond mais vrai en apparence. Donc un tribunal il s’intéresse à ce que j'ai vu ou à ce que je crois avoir vu ? Ce que j'ai vu ne sera valable que s'il y a des preuves. Si ces preuves sont absentes...

Ecoute-moi bien : On ne se connaît pas et jusqu'à présent je ne t'ai pas manqué de respect. Si tu veux qu'on continue cette discussion respecte-moi comme moi je te respecte. Ta phrase est intéressante et me rappelle un événement dont je n'étais pas témoin mais qui a été rapporté dans le Coran. Ceux qui ont vu un homme crucifié sur la croix ont cru que c'était Jésus et ont été des témoins de ce qu'ils ont cru voir. Or, leur témoignage était faux dans le fond mais vrai en apparence. Donc un tribunal il s’intéresse à ce que j'ai vu ou à ce que je crois avoir vu ? Ce que j'ai vu ne sera valable que s'il y a des preuves. Si ces preuves sont absentes...
Être témoin c'est avoir vécu ou avoir vu la scène.
Tout le reste ce n'est que de la croyance ou de la confiance.
Étais-tu présent quand Mohammed reçut la révélation?
Attention je ne te de mande pas si tu crois qu'il a reçut la révélation!!!!!
Si tu n'étais pas présent lorsqu'il reçut la révélation alors je t'invite, tout en respect, à ne pas répéter des faux témoignage.

Après tout ça on peut revenir discuter sur le riba et sans me rapporter des oui dires de oui dires.....que le prophète aurait dit.

C'est le fond de commerce d'une religion de l'hypocrisie de confondre sciemment la croyance avec le témoignage. Cela produit en masse des hypocrites qui se contentent de dire je témoigne ou j'atteste pour signifier qu'ils croient.

Ce ne sont pas des hypocrites. L'hypocrite est celui qui réfute en partie le contenu de la Révélation. Celui qui atteste est sincère dans sa foi, témoignant que le contenu du Coran est bien la Parole d'Allah. Je crois, donc j'atteste et dans mon attestation je suis un témoin au sujet d'Allah.

Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! S2 V18

Les doués de science sont les savant avant tout et tous ceux qui ont acquis le savoir quel qu'il soit leur degré.

Après tout ça on peut revenir discuter sur le riba et sans me rapporter des oui dires de oui dires.....que le prophète aurait dit.

Concernant la RIBA j'ai mis un hadith qui se trouve dans le Sahih. Tous les hadiths sans exception sont des rapports. Maintenant que tu crois ou non dans ces rapports ce n'est pas mon problème. Le Coran est aussi un rapport qui est parvenu jusqu'à nous. Mets tu en doute ce que le Prophète a transmis ?

@ Muslim3449 Être témoin c'est avoir vécu ou avoir vu la scène. Tout le reste ce n'est que de la croyance ou de la confiance.

Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science
, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! S2 V18

Allah atteste : Il est le premier Témoin au sujet de Lui-même. S'Il atteste c'est ne pas qu'Il croit être, mais qu'Il sait qu'Il est la seule Divinité.

Aussi les Anges : Les anges attestent selon leur croyance d'après ce que le Créateur a attesté.

Les doués de science : Leur attestation est aussi selon leur croyance.

Tu dis qu'être témoin c'est avoir vécu ou avoir vu la scène. C'est juste, mais quand je fais un rêve, le seul témoin c'est moi-même. Je peux donc attester de ce que j'ai vu, le partager, mais je ne suis pas en mesure de le prouver. Or, Allah prouve qu'Il est le Créateur, par la Création.

Dernière édition:
Je vais te répondre clairement vu ton degré de malhonnêteté. Je ne joue pas sur les mots je te remets en place toi qui pense qu'Allah est un poète ou que le messager est un poète vu que pour toi dans son livre les phrases ne veulent rien dire c'est de la poésie.
.

Apporte la preuve que je pense qu'Allah est un poète ainsi que Son Messager si tu es véridique. Si tu n'es pas en mesure de le faire alors la malhonnêteté retombera sur toi.

Va payer ton loyer et arrête de dire des mensonges

Vu l'arrogance et l'insolence de tes dires, la discussion est terminée.

C'est le fond de commerce d'une religion de l'hypocrisie de confondre sciemment la croyance avec le témoignage. Cela produit en masse des hypocrites qui se contentent de dire je témoigne ou j'atteste pour signifier qu'ils croient.

Ce ne sont pas des hypocrites. L'hypocrite est celui qui réfute en partie le contenu de la Révélation. Celui qui atteste est sincère dans sa foi, témoignant que le contenu du Coran est bien la Parole d'Allah. Je crois, donc j'atteste et dans mon attestation je suis un témoin au sujet d'Allah.

Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! S2 V18

Les doués de science sont les savant avant tout et tous ceux qui ont acquis le savoir quel qu'il soit leur degré.
Ce n'est pas vertueux d'attester une foi pour faire parti d'une communauté.
C'est produire de l'hypocrisie en masse.

Dans le verset 18 sourate 3 seul Allah témoigne : la ilaha illa Lui.
Les autres sont : 9a'iman bil 9isti.

@ Muslim3449 Être témoin c'est avoir vécu ou avoir vu la scène. Tout le reste ce n'est que de la croyance ou de la confiance.

Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science
, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! S2 V18

Allah atteste : Il est le premier Témoin au sujet de Lui-même. S'Il atteste c'est ne pas qu'Il croit être, mais qu'Il sait qu'Il est la seule Divinité.

Aussi les Anges : Les anges attestent selon leur croyance d'après ce que le Créateur a attesté.

Les doués de science : Leur attestation est aussi selon leur croyance.

Tu dis qu'être témoin c'est avoir vécu ou avoir vu la scène. C'est juste, mais quand je fais un rêve, le seul témoin c'est moi-même. Je peux donc attester de ce que j'ai vu, le partager, mais je ne suis pas en mesure de le prouver. Or, Allah prouve qu'Il est le Créateur, par la Création.
Je ne te ramènerai jamais dans un tribunal pour me défendre.
Car tu prétends que tu peux témoigner ce qui te semble être la Vérité sans jamais avoir rien vu.
Allah témoigne et Allah me suffit comme témoin.
Les autres je n'ai pas besoin de leurs témoignages.
Les autres sont 9a'iman bil 9isti, surtout les doués de science car les anges peut-être voient Allah.

Concernant la RIBA j'ai mis un hadith qui se trouve dans le Sahih. Tous les hadiths sans exception sont des rapports. Maintenant que tu crois ou non dans ces rapports ce n'est pas mon problème. Le Coran est aussi un rapport qui est parvenu jusqu'à nous. Mets tu en doute ce que le Prophète a transmis ?
Ce que le prophète a transmis ce n'est pas mes affaires.
Il sera jugé sur ce qu'il a fait.

Mais je ne remets pas en doute que le messager a transmis la parole d'Allah.

Apporte la preuve que je pense qu'Allah est un poète ainsi que Son Messager si tu es véridique. Si tu n'es pas en mesure de le faire alors la malhonnêteté retombera sur toi.

Va payer ton loyer et arrête de dire des mensonges

Vu l'arrogance et l'insolence de tes dires, la discussion est terminée.
Tu dis que je joues avec les mots or je te parlai du coran.
C'est comme si tu dis que si on parle de coran on joue avec les mots.
Donc c'est comme si tu dis que le coran est de la poésie.
Donc comme si tu dis que le messager est un poète.

Ne parle pas avec moi.....surtout de hadiths.

Juridiquement, il n'y a rien d'illégal à utiliser l'argent en tant que monnaie complémentaire, si on décide de commercer en marché fermé. Même dans une grande ville cela est faisable (une place de marché à la périphérie de la ville, des commerçants consentant à accepter cette monnaie, un arbitre pour les éventuels litiges, un rdv le dimanche).

Pour ce qui est de l'or par contre, comme c'est la valeur refuge par défaut, et comme les gouvernements et institutions financières savent que c'est la réserve de valeur par excellence, sont utilisation est restreinte.

Le FMI interdit les Etats membres (dont la France fait partie), à utiliser l'or dans les transactions. Il me semble que le code monétaire et financier aussi interdit l'usage de l'or en tant que monnaie ayant cours légal.

Rien n'empêche en tout cas d'en posséder, si le commerçant en face de vous l'accepte comme moyen d'échange, c'est tout bon. L'Etat ne peut pas empêcher un peuple de choisir l'objet dans lequel il placera sa confiance pour effectuer un échange, même en Islam cela est interdit.

Une dette peut parfois être réglé en or ou en argent, cela arrive parfois dans certaines familles.

En mars 2017, les législateurs de l'Arizona ont approuvé un projet de loi qui supprime l'imposition de l'or et de l'argent et en encourageant leur utilisation comme monnaie complémentaire ayant cours légal. Ce qui signifie que toute personne qui achèterait de l'or ou de l'argent, ou encore qui utiliserait l'or et l'argent pour régler une transaction serait considérée comme ayant utilisé une monnaie officielle et ne serait donc plus soumise aux taxes sur les plus-values comme en France. Si la loi est voté, ce serait un retour décisif de l'or et l'argent après presque 50 ans de mise à l'écart, et ça signifierait que l'or et l'argent seront au même pied d'égalité que le dollar (et même plus).

Donc les choses avancent et croyez-moi que l'or et l'argent feront leur retour dans la scène internationale comme monnaie d'échange.
Malheureusement les États empêchent les gens d'utiliser la monnaie qu'ils veulent.

Retour