Allah i3tek lkiya li tkwik

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Un jour on m'a dit ça parce que j'ai énervé quelqu'un et je ne savais pas ce que cela voulait dire, ni meme cherché a comprendre.

Sauf que plus tard, au détour d'une conversation, j'ai encore entendu quelqu'un dire en darija : Je connais quelqu'un qui va te kwi pour ta maladie , tu vas aller mieux.
Je sais maintenant que kwi c'est brûler avec une aiguille ou un truc du style .

Mais je pose une question sur comment se passe ce kwiyage qui m'a l'air d'être une spécialité marocaine ? Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ? C'est un rituel de sorcellerie ?

Un jour on m'a dit ça parce que j'ai énervé quelqu'un et je ne savais pas ce que cela voulait dire, ni meme cherché a comprendre.

Sauf que plus tard, au détour d'une conversation, j'ai encore entendu quelqu'un dire en darija : Je connais quelqu'un qui va te kwi pour ta maladie , tu vas aller mieux.

Mais je pose une question sur comment se passe ce kwiyage qui m'a l'air d'être une spécialité marocaine ? Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est ? C'est un rituel de sorcellerie ?
ah je connais la hijama avec un rasoir et des ventouses
qui consiste à t'enlever le mauvais sang mais pas le kwi.

de ce que je sais on soigne la jaunisse de cette façon entre autre ...
non pas de la sorcellerie mais plutôt on sorte de medecine parallèlle en quelque sorte

Ah ok. Je pensais que c'était de la magie noire.

Et il te fait quoi exactement celui qui kwi ?

A ma connaissance, c'est une méthode traditionnelle ancienne qui est sensée traiter l'ictère ou la jaunisse surtout chez les enfants, c'est des points de brûlures aux niveau des deux poignets et au niveau du cuir chevelu je pense, d'ailleurs si tu viens au maroc, tu vas remarquer que certains ont des marques de points de brulure au niveau de leurs poignets
D'autres se font kwié au niveau du ventre si ils ont des douleurs abdominales
c'est une méthode bizarre, mais tréS repandue surtout au milieu rural

,

Ah ok. Je pensais que c'était de la magie noire.

Et il te fait quoi exactement celui qui kwi ?

à vrai dire on m 'en a juste parlé j'ai jamais pu observer ! la personne chauffe une lame et l'applique très rapidemment une fois chaude sur une partie précise du corps ( bras , crâne )
apparemment les migraines aussi peuvent être traitées de cette manière

Dernière modification par un modérateur:

En faite c'est une tradition médicinale dont usé le prophète sallalaho 3alai8i wa Salem, en ce sens il dit: "cherchez la guérison en ces 3choses : el kay (la cautérisation), el 7ijama (la saigné) et el 3assel (le miel), cependant je vous déconseille el kay"

Elle consiste a faire usage d'un instrument préalablement chauffé (ou brûlant) a appliquer a l'endroit de la douleur .

En faite c'est une tradition médicinale dont usé le prophète sallalaho 3alai8i wa Salem, en ce sens il dit: "cherchez la guérison en ces 3choses : el kay (la cautérisation), el 7ijama (la saigné) et el 3assel (le miel), cependant je vous déconseille el kay"

Elle consiste a faire usage d'un instrument préalablement chauffé (ou brûlant) a appliquer a l'endroit de la douleur .

Intéressant , donc cette pratique assez méconnue aujourd'hui, a été utilisée par le prophéte salah 3lih wa salam en son temps. Merci discrétion, je viens d'apprendre que l'équivalent c'était "cautériser "en francais , je cherchais le mot.
Et sais tu pourquoi il le déconseille ?

je suis la seule à pas y croire à ça ?
le procédé me fait peur en fait :confused:
C'est une médecine ancestral, pratiqué par les chinois bien avant notre prophète sallalaho 3alai8i wa salem

Dans un 7adith le prophète sallalaho 3alai8i wa salem nous dit que durant le voyage nocturne pas un ange, ni un prophète ne la rencontré sans lui enjoindre de pratiquer la 7ijama ainsi que sa communauté.

Cette technique est reconnu par la médecine actuelle, de nombreuses recherche mettent en avant l'intérêt de cette technique qui, d'ailleurs est très pratiqué dans les pays anglo- saxons, en Asie et dans les pays musulmans.

De plus en plus de cabinet voient le jour en France.

Pour la pratiquer au moins 2 ou 3 fois par an je peux t'assurer quelle est d'une efficacité incroyable :love:
Que ce soit contre les migraines, mal de dos, sciatique, etc.

Dernière édition:
Intéressant , donc cette pratique assez méconnue aujourd'hui, a été utilisée par le prophéte salah 3lih wa salam en son temps. Merci discrétion, je viens d'apprendre que l'équivalent c'était "cautériser "en francais , je cherchais le mot.
Et sais tu pourquoi il le déconseille ?
Car a titre personnel le prophète n'aimait pas faire usage du feu, bien qu'il en reconnaissait l'efficacité.

De rien

à vrai dire on m 'en a juste parlé j'ai jamais pu observer ! la personne chauffe une lame et l'applique très rapidemment une fois chaude sur une partie précise du corps ( bras , crâne )
apparemment les migraines aussi peuvent être traitées de cette manière
Je connaissais aussi cette méthode mais je ne savais pas que ça s’appelait comme ça.
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui.

Bon alors tu peux me dire la traduction j ai tout les mots sauf lkiya...

Je te remercies par avance de ta traduction :D
Parcelle que tu crois vraiment qu'en plus d'avoir fait une connerie , de me faire "insulter" j'allais lui demander la traduction ? :D

Il me semble que c'est un morceau de fer qu'on chauffe sur le feu pour kwi :D

Parcelle que tu crois vraiment qu'en plus d'avoir fait une connerie , de me faire "insulter" j'allais lui demander la traduction ? :D

Il me semble que c'est un morceau de fer qu'on chauffe sur le feu pour kwi :D

Pfffff t aurais pu faire l effort au moi s de comprendre ce que l on te souhaiter :sournois:

Lol ouais on saura donc jamais :D

Loool ok je te remercie!!!

Une do3a positive apres une belle connerie :prudent:
Hum hum je ne pense pas, sa mere devait surtout faire allusion a la douleur ressenties lors de la cauterisation :sournois:

Ps humour ;)
Aussi oui :D mais culturellement on a recours a lkay pour guérir donc dans le z3af de ta connerie :fou: elle te souhaite de guérir c'est :p quand même mieux que ceux qui souhaitent la malédiction a leurs enfants :confused:

C'était leur manière d'extérioriser leur amour :D même a la suite de connerie :p
Oui oui je sais :D
ça me rappelle quand on était gosse , qu'on regardait un film ou un gamin ou gamine fuguait et à son retour , les parents le prenaient dans leurs bras l'embrassaient et tout :D
On se disait avec mon frère , que si nous on fait ça , on se fait tuerrr :D

Oui oui je sais :D
ça me rappelle quand on était gosse , qu'on regardait un film ou un gamin ou gamine fuguait et à son retour , les parents le prenaient dans leurs bras l'embrassaient et tout :D
On se disait avec mon frère , que si nous on fait ça , on se fait tuerrr :D
Pire :D comme l'expliqué debouzze on a du mal a voir tout l'amour qu'il y a derrière :D
Ceci dit une fugue .... C'était impensable :D

Pire :D comme l'expliqué debouzze on a du mal a voir tout l'amour qu'il y a derrière :D
Ceci dit une fugue .... C'était impensable :D
Mdrrr en fait ça existe pas une fugue chez les 3rab , au début t'as juste trainer un peu trop dehors , après tu vois que tu es en retard , tu as peur de rentrer parce que tu sais que tu vas te faire défoncer et de fil en aiguilles tu veux encore moins rentrer , tu vois ta vie défiler .
Les gens appellent ça une fugue , moi j'appelle ça un concours de circonstances :D

Mdrrr en fait ça existe pas une fugue chez les 3rab , au début t'as juste trainer un peu trop dehors , après tu vois que tu es en retard , tu as peur de rentrer parce que tu sais que tu vas te faire défoncer et de fil en aiguilles tu veux encore moins rentrer , tu vois ta vie défiler .
Les gens appellent ça une fugue , moi j'appelle ça un concours de circonstances :D
Ptdrrrrrrrr :D c'est exactement ça :D

Retour