c'est leur dieu et ils décident des langues qu'il parle et de ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.
salam
ALLAH est le dieu de tout le monde.
celà ne se passe pas comme ça..ALLAH aime bien qu'on s'instruit et plus on connait de langue mieux c'est.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
c'est leur dieu et ils décident des langues qu'il parle et de ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.
au contraire, j'aime tamazirt ino et tamazight ino, j'utilise ma logique, c'est tout, j'espère que ce n'est pas haram
Bonsoir
Qu'est-ce que c'est "tmazirt"?
salam
celà ne se passe pas comme ça..ALLAH aime bien qu'on s'instruit et plus on connait de langue mieux c'est.
salam
c'est vrai, je ne me connais pas bien dans l'islam comme tu le fais, peux tu me dire pourquoi allah n'a pas mentionné les rois et les reines amazighs, pourtant imazighen n'étaient pas loin de l'arabie, pourquoi n'a t'il mentionnée que les gens de Mekka et Medina, Allah ne nous connaissait pas, ou jamais sorti de l'actuelle arabie saoudite ?
Tu peux pas utiliser ta logique en y intégrant ton tmazirt à tout va je le suis aussi mais va pas mélanger ton dialecte aux fondements religieux. Laisse les choses à leurs places.
On devrait passer plus de temps à améliorer nos comportement au sein de la oumma que de parler du dialecte. Travailler la forme et pas la fond c'est bien nous çà!
Bonsoir c'est le berbere mais tu n'es pas du bled toi?
salam miss
oui mais je pense que la prière est mieux en arabe...on peut le faire dans une autres langues mais à coter faire l'éffort d'apprendre en arabe.
Tamazirt = pays, terre...
Iwis n tmazirt = fils du pays
Tamazight = La langue bérbère
Tu peux pas utiliser ta logique en y intégrant ton tmazirt à tout va je le suis aussi mais va pas mélanger ton dialecte aux fondements religieux. Laisse les choses à leurs places.
On devrait passer plus de temps à améliorer nos comportement au sein de la oumma que de parler du dialecte. Travailler la forme et pas la fond c'est bien nous çà!
Azul agma,
T'as déjà le Coran en entier ?
Combien de fois Allah swt s'adresse aux gens avec "ya ayyuha annas" ?
Premièrement je ne parle pas de dialècte, je suis amazigh et je parle ma langue maternelle amazighe qui éxistait des milliers d'années avant l'arabe il va de même pour son alphabet tifinagh. Les arabes on dû empreinter la lettre araméen pour écrire leur langue.
Deuxièment, de quelle ouma tu parles, elle n'existait même pas pendant le temps de Mohammed.
Je n'ai pas besoin d'ouma pour vivre, j'ai besoin d'une démocratie et d'une égalité entre tous les citoyens croyants ou pas
Premièrement je ne parle pas de dialècte, je suis amazigh et je parle ma langue maternelle amazighe qui éxistait des milliers d'années avant l'arabe il va de même pour son alphabet tifinagh. Les arabes on dû empreinter la lettre araméen pour écrire leur langue.
Deuxièment, de quelle ouma tu parles, elle n'existait même pas pendant le temps de Mohammed.
Je n'ai pas besoin d'ouma pour vivre, j'ai besoin d'une démocratie et d'une égalité entre tous les citoyens croyants ou pas
nan c'est idjiss!!! l'accent varie mohim tu as compris! c'est bien!
Idjis (dialècte du Rif) = Illis (dialècte du sud du Maroc)
Miss (masc.)= Iwis
Tamurt = Tamazirt
Et comme Iwisntmazirt (homme) est d'Agadir, alors ca donne
"miss n tmurth".
Azul a Ultma
tu n'as pas répondu à ma question
C'est plus grave que je pensais alors! Tu as oublié le principal c'est le dine que tu sois tmazirt ou pas la oumma est bien plus importante que ton alphabet tifinagh. Pour lire le Coran t'utilise pas cette alphabet.
C'est bien de connaitre son histoire savoir d'où l'on vient mais revendiquer ses origines au delà de la religion est mauvais pour la communauté musulmane car elle crée des divisions et çà le Prophète saw nous avez mis en garde contre le fléau qu'est le nationalisme!
Je sais que tu vas déguéner mais c'est dit en plus de la part d'une mazighra!!!
C'est plus grave que je pensais alors! Tu as oublié le principal c'est le dine que tu sois tmazirt ou pas la oumma est bien plus importante que ton alphabet tifinagh. Pour lire le Coran t'utilise pas cette alphabet.
C'est bien de connaitre son histoire savoir d'où l'on vient mais revendiquer ses origines au delà de la religion est mauvais pour la communauté musulmane car elle crée des divisions et çà le Prophète saw nous avez mis en garde contre le fléau qu'est le nationalisme!
Je sais que tu vas déguéner mais c'est dit en plus de la part d'une mazighra!!!
Il n'est pas musulman. Tu perds ton temps.
Ca par contre je ne le savais pas merci pour l'infos.
Les dégâts du nationalisme sont déjà fait.
Bonne soirée alors!
Ca par contre je ne le savais pas merci pour l'infos.
Les dégâts du nationalisme sont déjà fait.
Bonne soirée alors!
Justement l'Islam appelle à cela : liberté de culte, égalité, justice sociale...
La différence avec la démocratie est que cette dernière prend l'avis de la majorité quand bien même cet avis s'avère être injuste ou absurde...
tu es amazighe de quelle région ???
écoutes, en commencant par notre père Marzigh Imazighen ont eu leur propre religion et dieux, puis devenu juifs, puis chrétiens, aujourd'hui musulmans, chrétiens, athée comme moi et ainsi de suite, demain... qui sait ?
mais nous étions, nous sommes et nous serons toujours des Imazighen, le sang amazigh coule dans nos coprs, la croyance est grâvé dans nos cerveaux mais elle change!!!
donc avant tout, je suis et je reste amazigh !
Je voulais d'abord savoir si t'as déjà lu le Coran avant de te répondre...
Dans le Coran, on y trouve les histoire de tribus de l'antiquité, je ne saurais te dire de quelles origines ils sont...je me suis jamais posée la question, car le plus important, c'est d'en tirer les bons enseignements !
pour te prouver que t'es completement ridicule sache qu'un peut etre juif que lorsqu'ont fait parti des douze trribus juif.tu es amazighe de quelle région ???
écoutes, en commencant par notre père Marzigh Imazighen ont eu leur propre religion et dieux, puis devenu juifs, puis chrétiens, aujourd'hui musulmans, chrétiens, athée comme moi et ainsi de suite, demain... qui sait ?
mais nous étions, nous sommes et nous serons toujours des Imazighen, le sang amazigh coule dans nos coprs, la croyance est grâvé dans nos cerveaux mais elle change!!!
donc avant tout, je suis et je reste amazigh !
Des bêtises tout çà. En tout cas qu'Allah me préserve de l'impiété.
Ton discours est trop radical et communautaire après çà certains diront que les musulmans le sont. Ils n'ont rien vu encore.
Tu pers ton temps à revendiquer un truc qui ne te servira pas à grand chose à part être un flolklore pour le pays et les touristes.
Si les amazighs font tourner l'industrie du disque marocain!!! D'aucunes utilités donc.
Je suis berbère j'aime parler le berbère mais je suis musulmane avant tout et en aucun cas je passerai ma religion avant mes origines juste pas possible !!!
Sur ceux A+ j'aurais bien dis salam mais bon.. Dommage pour vous. Vous ratez une si belle religion!!!
Wa salam
Le Coran est en arabe, toute traduction est une trahison du texte original!
Les salâts se font en arabe, les dou3as, invocations dans sa langue maternelle...
L'islam est simple, la majorité des musulmans ne parlent pas un mot d'arabe mais savent réciter des sourates en arabe...
Aujourd'hui c'est encore plus facile, y'a les audios et les vidéos plus les textes en phonétique...
Celà fait 14 siècles que c'est ainsi et il n'y a jamais eu de problèmes...Les transmissions et l'apprentissage se faisaient oralement...
si toi tu es berbere, c'est ton problème, moi je suis amazigh et fier de l'être.
En te lisant j'ai presque pleuré, j'ai l'intention d'avoir tout rater dans ma vie !
pour te prouver que t'es completement ridicule sache qu'un peut etre juif que lorsqu'ont fait parti des douze trribus juif.
de tout façon ces gens las ne represente qu'une poigné de déché nigliguable dans la sociéte ,j'ai voulu plusieurs fois lui axpliquer cela mais il n'aime pas comprendreMdrrr preuve que ton combat n'est pas utile si je peux appeler çà un combat!
Tu verras plus de gens se convertir à l'islam que de gens revendiquer son amazighité si je peux appeler ca comme çà.
En effet tu as tout raté en observant le monde avec des neuneuils style lunettes amazigh tu perds beaucoup de choses!
oh, ma soeur, liberté de culte dans l'islam ?
wa katilohom aynama wajadtomohom wala tattakhido minhom walyan wala nassiran, tu veux d'autres versets ?
le coran commence déjà par les blâmer, ghayri al maghdobi aalayhim ....
tens donc!!donne tes source credible non amazigh qui disent que ta reine etait juif.Cheikh Barbarosa nous rejoint dans le forum amazigh, bienvenue.
Notre reine Thihya-Damya était juif, une grande partie des marocains était juif, dans presque chaque ville marocaine existait un mella7, des tribus et des villages amazighs étaient encore juifs il ya 40 ans, les villages de tahala dans la régions de tafraout et d'autres à ouarzazate et partout dans le pays
nous avons aujourd'hui encore des villages qui s'appellent ait dawd, selon david ou ait aissa, selon jesus
Manes chem?
Bonne soirée
Des bêtises tout çà. En tout cas qu'Allah me préserve de l'impiété.
Je suis berbère j'aime parler le berbère mais je suis musulmane avant tout et en aucun cas je passerai ma religion avant mes origines juste pas possible !!!
Mdrrr preuve que ton combat n'est pas utile si je peux appeler çà un combat!
Tu verras plus de gens se convertir à l'islam que de gens revendiquer son amazighité si je peux appeler ca comme çà.
En effet tu as tout raté en observant le monde avec des neuneuils style lunettes amazigh tu perds beaucoup de choses!