Moiulo voit les réalités dramatiques que tu as tendance à relativiser ou à mettre sur le tapis parce que ce sont les puissances qui en sont la cause.
Les nier serait faire du négationisme tout simplement.
Que ce soit les prédations contre des peuples ou contre l'environnement et les ressources de la terre le triste constat est là.
Et le constat tu aurais pu le faire toi même si tu étais moins arcbouté comme une màchoire fermé.
Je suis bien le premier à le déplorer.
J'ai même ouvert un topic sur ce forum à ce sujet (questions environnementales et changement climatique).
Au delà du seul colonialisme, le capitalisme débridé que nous connaissons actuellement pose d'énormes problèmes éthiques, moraux et environnementaux.
Ce sont bien entendu les pays occidentaux qui sont à l'origine du capitalisme et de cette société ultra-consumériste, qui a été imposée à l'ensemble du monde, avec une mondialisation à marche forcée.
Le capitalisme, la mondialisation et le libéralisme débridés ont certes permis à la majorité du monde de vivre bien mieux (pour l'instant) qu'il y a quelques siècles : ils ont permis les progrès de la médecine, l'allongement de l'espérance de vie, la diminution de la mortalité infantile, l'éradication des grandes épidémies, la diminution du nombre de grandes famines, etc...
Mais cette globalisation s'est faite au détriment de modes de vie et de systèmes économiques alternatifs, et surtout au détriment de notre planète. Et l'accaparation des richesses par le biais d'acciords défavorables aux plus pauvres, pose évidemment un gros problème éthique...
Je pense que nous sommes arrivés au bout d'un système, qui est allé trop loin : l'argent immédiat ne doit plus prévaloir sur l'avenir de notre planète (et même de l'humanité) à moyen terme...
Un peu de réalisme sans chauvisme t'aiderait à voir le monde comme il est.
Mais bon encore une fois tu es persuadé que l'occident a le maitre étalon de la morale et qu'il n'est pour rien dans les prédations contre le reste de l'humanité et l'environnement et cela depuis plusieurs à travers le monde.
Absolument pas. Au contraire, même

Voir la première partie de mon message ci-dessus.
Si tu veux paraître crédible il faut te rendre à l'évidence sinon tu fais de la propagande aveugle et négationiste.
Maintenant je ne dis pas que la Russie ou la Chine c le paradis sur terre et j'ai aussi dzs choses à dire sur le sujet.
Je reproche aux tenants du "Sud Global" (terme qui ne veut rien dire), de faire tous les reproches à l'Occident, et de vouloir se rapprocher de prédateurs (Chine ou Russie), dont l'éthique est sans doute encore pire que l'Occident.
Je reproche également aux salafo-wahhabites de propager un discours anti-occidental primaire à l'ensemble du monde arabo-musulman, dans le but de déstabiliser nos sociétés multi-culturelles, et donc de mettre à mal le vivre-ensemble. Ce discours marginal il y a 30 ans, est en train de devenir la norme.
Les islamistes ont par ailleurs tendance à s'allier avec des génocidaires de leurs coreligionnaires comme la Chine ou la Russie, et c'est vraiment malsain. Le conflit israélo-palestinien est instrumentalisé depuis toujours, alors que d'autres génocides silencieux sont totalement occultés (comme celui des Rohingyas ou des Ouïghours par exemple)
Le massacre (génocide?) à Gaza me fout la nausée, mais son instrumentalisation me déplaît également
Le deux poids deux mesures que tu reproches aux "occidentaux" peut également se faire à l'encontre des "ennemis" de l'Occident
Et on ne peut pas non plus faire porter tous les problèmes aux "occidentalo-sionistes"
Mais c l'occident avec ses leçons et son double langage alors qu'il fait beaucoup de torts guerrières et écologiques dans le monde qui suscite le plus de reproches factuels.
Il y'a de nombreux occidentaux qui en sont conscients mais pas la majorité...dont tu fais partie.
Je pense au contraire être bien plus conscient de tous ces problèmes que la majorité.
Mais bizarrement, la majorité des idolâtres de Poutine sont également climato-sceptiques, et ne souhaitent surtout pas remettre en cause le modèle économique actuel... Ils reprennent sans même le savoir les arguments de lobbies pétroliers, industriels et financiers, qui ne souhaitent pas que le monde change.
@mioulo fait évidemment partie de ceux-là
Faut ouvrir les yeux et te montrer moins partisan et plus humain sur ce que les autres peuvent endurer. Si tu mets un voile pudique la dessus il est clair que tu es hémiplégique moralement intellectuellement et humainement.
Je pense t'avoir prouvé le contraire
Merci quoi qu'il en soit pour ton message argumenté