Allié stratégique, partenaire privilégié

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion virtua11
  • Date de début Date de début
Naguère un pays a montré tant de gratitude ,les grandes nations on les reconnait d'ailleurs à cela.La visite de la secrétaire d'état Américaine au Maghreb a fait couler beaucoup d'encre dans la presse surtout Algérienne qui essaie de comprendre le pourquoi de l'étroitesse des rapports Marocco-Américains et le pourquoi de ces liens de coeur.La réponse est pourtant simple ,la gratitude l'opposée naturelle à l'ingratitude.
Un extrait:
Si Rabat et Washington ont toujours eu une amitié solide et historique, qu'Hillary Clinton avait d'ailleurs mise en avant récemment lors d'un entretien téléphonique avec son homologue marocain, il y a lieu de rappeler que ces relations ont connu une forte impulsion sous le règne de Mohammed VI.

Depuis l'avènement de Mohammed VI, les relations entre le Maroc et les États-Unis ont été rarement aussi intenses. Pour preuve : sur le plan politique, le statut d'allié majeur non-Otan accordé au Maroc en 2004 est un indicateur important, s'il en est, de l'excellence de ces relations. Ce statut d'allié stratégique des USA permet non seulement au Maroc la levée de restrictions sur des ventes d'armements mais implique également des rapports étroits avec les États-Unis en matière de défense.
Le lien

http://www.liberte-algerie.com/inte...partenaire-privilegie-etats-unis-maroc-173018

et ce n'est pas un article de la MAP !! on ne peut pas nous accuser de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas !! là ,ce sont nos chers voisins qui se sont rendu à l'evidence .;)

et ce n'est pas un article de la MAP !! on ne peut pas nous accuser de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas !! là ,ce sont nos chers voisins qui se sont rendu à l'evidence .;)
De l'amertume aussi pour cette place que nos voisins n'arrivent pas à se faire auprès de l'oncle Sam et dire qu'il y-a quelques jours on nous rabâchait sur ce même site que les USA ciraient les pompes à ce pays.MDR.

S’il est vrai qu’en langage diplomatique, on ne dit pas souvent ce qui risque de gêner ou de blesser nos partenaires, Hillary Clinton n’en a pas du tout tenu compte dans l’organisation de sa tournée. Deux jours à Tunis, quelques heures à Alger et deux jours à Rabat. Un calendrier très significatif du manque de considération que porte Washington à un pays dont il reconnaît en même temps son rôle stratégique, notamment dans la lutte antiterroriste.

http://www.liberte-algerie.com/editorial/les-trois-messages-d-une-escale-172838

"allié", "partenaire", "ami"

Sont-ce des qualificatifs adéquats pour parler des relations entre la première puissance mondiale et un pays tiers mondiste 130ème à l'IDH qui n'apporte rien à la Civilisation moderne, à l'humanité sinon des spas à Marrakech?

Sinon cet article ne nous apprend pas en quoi les relations avec les Etats-Unis ont apporté quoi que ce soit de positif au Maroc.
La présence de Bill Clinton aux funérailles du dictateur Hassan II, les supposées origines juives marocaines d'Hillary, l'ouverture d'un restaurant-piano-bar à Casa par un ancien conseiller commercial à l'ambassade des États-Unis (le Rick's Café ) franchement cet article est à mourrir de rire, c'est quoi ces futilités.

Oui les élites américaines aiment le Maroc pour son folklore. C'était aussi le cas de Lyautey.

Sinon sur les plans politique, économique, culturel, civilisationnel qu'est-ce que le Maroc pays le plus pauvre de la Méditerranée a gagné des bonnes relations entre le Makhzen et Washington ?
Le Makhzen lui a gagné, les Marocains je cherche toujours je vois pas....

Sont-ce des qualificatifs adéquats pour parler des relations entre la première puissance mondiale et un pays tiers mondiste 130ème à l'IDH qui n'apporte rien à la Civilisation moderne, à l'humanité sinon des spas à Marrakech?

Sinon cet article ne nous apprend pas en quoi les relations avec les Etats-Unis ont apporté quoi que ce soit de positif au Maroc.
La présence de Bill Clinton aux funérailles du dictateur Hassan II, les supposées origines juives marocaines d'Hillary, l'ouverture d'un restaurant-piano-bar à Casa par un ancien conseiller commercial à l'ambassade des États-Unis (le Rick's Café ) franchement cet article est à mourrir de rire, c'est quoi ces futilités.

Oui les élites américaines aiment le Maroc pour son folklore. C'était aussi le cas de Lyautey.

Sinon sur les plans politique, économique, culturel, civilisationnel qu'est-ce que le Maroc pays le plus pauvre de la Méditerranée a gagné des bonnes relations entre le Makhzen et Washington ?
Tu ne vois pas ,c'est ton problème maintenant si cet article te fait rire heureux pour toi et quoi d'autre encore sinon à mépriser le Maroc à travers ce que tu appelles le Makhzen?Faut-il qu'on te rappelle que ton avis on s'en tamponne.:langue:

La stratégie américaine en Méditerranée repose sur le maintien d'une prépondérance politique et stratégique sur l'Europe, la liberté de commerce et la protection des ressources d'approvisionnement en pétrole, la destruction de tout Etat "perturbateur de l'ordre" et le soutien à Israël. Toute menace ne peut provenir que de l'armement des pays Sud Méditerranée. Le Pentagone propose un développement de la technologie militaire pour préparer des guerres face au Tiers-Monde (Golf).
Quand on évoque le Sud de la Méditerranée, on évoque le terrorisme, l'islamisme, la drogue, l'immigration, la croissance démographique, la pauvreté...Problèmes constituant en fait des menaces pour la paix internationales.
Méchanceté gratuite à part, il n'y a que les intérêts stratégiques et économiques qui animent les USA et rien d'autre.

La Fondation Clinton compte en effet parmi ses heureux donateurs le roi du Maroc. Longtemps tenus secrets, ces liens ont été rendus publics lorsque Hillary a été choisie par Barack Obama pour diriger sa diplomatie, même si les montants versés par Mohammed VI n’ont jamais été divulgués avec précision. Le New York Sun a toutefois estimé que le monarque faisait partie de la troisième catégorie des donateurs en termes d’importance à la Fondation Clinton, sans compter les versements effectués lors des différentes campagnes politiques des époux

La Fondation Clinton compte en effet parmi ses heureux donateurs le roi du Maroc. Longtemps tenus secrets, ces liens ont été rendus publics lorsque Hillary a été choisie par Barack Obama pour diriger sa diplomatie, même si les montants versés par Mohammed VI n’ont jamais été divulgués avec précision. Le New York Sun a toutefois estimé que le monarque faisait partie de la troisième catégorie des donateurs en termes d’importance à la Fondation Clinton, sans compter les versements effectués lors des différentes campagnes politiques des époux

ne te fatigues pas . ça ne sert à rien ...sauf à etaler ton depit ..:D
Hillary Clinton ,n'a aucun complexe à t'expliquer pourquoi et lje la cite :

" Hillary Clinton a déclaré que "le Maroc est non seulement le premier pays à avoir reconnu les Etats Unis il y a deux siècles, mais c’est aussi au Maroc que l’Amérique a possédé son premier bien immobilier à l’étranger. Celui-ci lui avait été offert par le sultan du Maroc de l’époque en 1820"."

comme l'a deja declaré Bill Clinton sur les marches de la maison blanche en 2000.

Je pense que le Maroc doit developper d'avantage ses relation pour avoir des retombée concretes et non pas des accords commerciaux qui viennent offrir des debouchés aux industries americaines, notamment la question du sahara et le fait que le polisario, mouvement armé soit herbergé dans un pays tiers et à partir duquel il planifie des attaques potentielles.

ne te fatigues pas . ça ne sert à rien ...sauf à etaler ton depit ..:D
Hillary Clinton ,n'a aucun complexe à t'expliquer pourquoi et lje la cite :

" Hillary Clinton a déclaré que "le Maroc est non seulement le premier pays à avoir reconnu les Etats Unis il y a deux siècles, mais c’est aussi au Maroc que l’Amérique a possédé son premier bien immobilier à l’étranger. Celui-ci lui avait été offert par le sultan du Maroc de l’époque en 1820"."

comme l'a deja declaré Bill Clinton sur les marches de la maison blanche en 2000.
ben, tu me confortes juste dans mon opinion...on continue juste la tradition d'offrir des cadeaux pour obtenir un soutien...c'est une forme de corruption. ca me rapelle des parants qui offraient des cadeaux aux enseignants juste avant les examens pour s'assurer que leur progeniture aura une bonne note et une bonne appreciation!
bah, c pas grave, tant qu'il y aura des palais, des colliers de diamants et des cafcans en or à offrir...

apres, le soutien et le satisfaisite des americains, normalement on doit s'en foutre, puisque tout le monde sait au fond de lui ( si on ecarte un minimum l'hypocrisie) que les americains ne voudront jamais le bien d'un peuple musulman ( demandez aux iraquiens, aux afgans, aux palestiniens et j'en passe...)

d'ailleurs un pays qui etait tres lié aux usa comme l'egypte, essaye de se détacher de cette influence des qu'il a retrouvé un peu de souveraineté ( cf proces des ONG americaines et appel de mohamed hassan à remplacer l'aide americaine!)

pour conclure, il n'y a aucune raison de se vanter du soutien des USA: c'est factice!
le seul soutien valable c'est celui d'allah.
PS; cela vaut aussi pour l'algerie qui dans une moindre mesure recherche aussi ce soutien

bonsoir
l'amitié ça s'entretient non?
tu ne fais pas des cadeaux à tes amies et amis?
tu ne reçois pas des cadeaux? des tes amies et amies?
peut être vivre sans amies et amies?
moi perso je ne peux pas vivre sans amis ! autrement la sociabilité c'est l'amitié non?

ben, tu me confortes juste dans mon opinion...on continue juste la tradition d'offrir des cadeaux pour obtenir un soutien...c'est une forme de corruption. ca me rapelle des parants qui offraient des cadeaux aux enseignants juste avant les examens pour s'assurer que leur progeniture aura une bonne note et une bonne appreciation!
bah, c pas grave, tant qu'il y aura des palais, des colliers de diamants et des cafcans en or à offrir...

apres, le soutien et le satisfaisite des americains, normalement on doit s'en foutre, puisque tout le monde sait au fond de lui ( si on ecarte un minimum l'hypocrisie) que les americains ne voudront jamais le bien d'un peuple musulman ( demandez aux iraquiens, aux afgans, aux palestiniens et j'en passe...)

d'ailleurs un pays qui etait tres lié aux usa comme l'egypte, essaye de se détacher de cette influence des qu'il a retrouvé un peu de souveraineté ( cf proces des ONG americaines et appel de mohamed hassan à remplacer l'aide americaine!)

pour conclure, il n'y a aucune raison de se vanter du soutien des USA: c'est factice!
PS; cela vaut aussi pour l'algerie qui dans une moindre mesure recherche aussi ce soutien

ça n'a rien à avoir avec ce que tu penses .d'ailleurs je m'enfous de ce que tu penses .

c'est maintenant que tu evoques Allah !! où est donc ta frime d'antant ?

dans ton impuissance ,tu ne peux en effet que retourner à Allah ! heureusement qu'Allah est là pour te montrer à quel point la richesse dont tu vantes à longueur de journée ne vaut rien à côté .

ça n'a rien à avoir avec ce que tu penses .d'ailleurs je m'enfous de ce que tu penses .
faut pas te facher...tu me cites, je te réponds... tu te vantes des cadeaux offerts aux yankees, moi je te rapelle juste qu'eux ils preferent nous offrir des obus à l'uranium appauvri (1 million d'enfants morts en iraq + 200 000 morts en iraq et des bombes au phosphore)
ca merite bien quelques cadeaux

c'est maintenant que tu evoques Allah !! où est donc ta frime d'antant ?

dans ton impuissance ,tu ne peux en effet que retourner à Allah ! heureusement qu'Allah est là pour te montrer à quel point la richesse dont tu vantes à longueur de journée ne vaut rien à côté .
surtout que c'est lui el razak...

Toujours à sortir Allah quand on n'a rien à dire de logique et de bien fondé ,tu oublies qu'Allah est Dieu de tout le monde et que s'autoproclamer musulman ne fait pas de celui qui se le prétend un saint.Il se trouve que ce sont les musulmans de l'est de notre pays qui arment et financentt un mouvement séparatiste ,que ce sont ces musulmans qui bradent leur pétrole pour nous emboiter le pas.Allah n'a jamais ordonné aux musulmans de faire ça.
Tu cites des donnations de caftan en or d'un site bidon et tu oublies les publications de wikiliks où ton présidnt musulman offre du vin comme cadeau au président des USA.

Tu ne vois pas ,c'est ton problème maintenant si cet article te fait rire heureux pour toi et quoi d'autre encore sinon à mépriser le Maroc à travers ce que tu appelles le Makhzen?

Quoi répondre à ça? ça dégouline de bêtise.
Tu n'as rien à dire sur le sujet apparemment?

?Faut-il qu'on te rappelle que ton avis on s'en tamponne.

Faut-il qu'on te rappelle le principe d'un forum de discussion comme bladi?

PS: moi au moins j'ai un avis, toi à part brailler on a rien lu ^^

Le Maroc n'est pas un acteur autonome sur la scène politique internationale: totalement aligné sur les USA, les Pays du Golfe, et Israël. Si on s’aligne, si on perd son indépendance, on disparaît. C'est le truc élémentaire de la politique international. Mais avec une leader aussi faible que Mohammed VI, ce n'est malheureusement pas surprenant.

Le Maroc n'est pas un acteur autonome sur la scène politique internationale: totalement aligné sur les USA, les Pays du Golfe, et Israël. Si on s’aligne, si on perd son indépendance, on disparaît. C'est le truc élémentaire de la politique international. Mais avec une leader aussi faible que Mohammed VI, ce n'est malheureusement pas surprenant.

Et quand on apprend -en tant que Marocain novice- l'origine historique de cet "alignement" politique on tombe des nues...

:D:D et à haute voix , c'est tout ce que ça merite .

contentes toi de donner des cours de théologie au forum amazigh .et laches ce à quoi tu ne comrends pas grand chose .

La stratégie américaine en Méditerranée repose sur le maintien d'une prépondérance politique et stratégique sur l'Europe, la liberté de commerce et la protection des ressources d'approvisionnement en pétrole, la destruction de tout Etat "perturbateur de l'ordre" et le soutien à Israël. Toute menace ne peut provenir que de l'armement des pays Sud Méditerranée. Le Pentagone propose un développement de la technologie militaire pour préparer des guerres face au Tiers-Monde (Golf).
Quand on évoque le Sud de la Méditerranée, on évoque le terrorisme, l'islamisme, la drogue, l'immigration, la croissance démographique, la pauvreté...Problèmes constituant en fait des menaces pour la paix internationales.
Méchanceté gratuite à part, il n'y a que les intérêts stratégiques et économiques qui animent les USA et rien d'autre.

Je dois comprendre quoi? A ma question : "sur les plans politique, économique, culturel, civilisationnel qu'est-ce que le Maroc pays le plus pauvre de la Méditerranée a gagné des bonnes relations entre le Makhzen et Washington ?"

Tu réponds donc: RIEN ?

Retour