Altesse ! n’avez-vous pas encore compris ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
par Omar Dahbi, journaliste et chroniqueur, est notamment l’auteur de Maroc-Espagne : La guerre des ombres (2011) et Décryptages (2015)



Altesse,D’abord, permettez moi de vous dire que si je m’adresse à vous en utilisant votre titre de noblesse, c’est parce que je demeure fidèle à mon éducation en tant que Marocain qui respecte la famille royale. Et tant que S.M. le Roi ne vous a pas enlevé ce titre princier qui a fait de vous ce que vous êtes, je continuerai à l’utiliser en m’adressant à vous.


Cette précision étant faite, venons-en au sujet principal de ma lettre. En fait, depuis que j’ai vu ce fameux documentaire de France3 dont on a tant parlé, je ne cesse de me poser les questions suivantes : Pourquoi il continue à s’obstiner ? N’a-t-il pas encore compris ? Car il faut dire que le minimum d’intelligence aurait permis à quiconque dans sa situation de comprendre que c’était fini, game over ! Mais ce n’est pas le cas pour lui. Il continue à courir. Il continue à poursuivre cette folle ambition pourtant clairement irréalisable.
Je me suis posé ces questions, et finalement, je me suis dit que votre problème réside essentiellement dans deux choses.

Primo, la faiblesse notoire de votre niveau intellectuel. Il est clair que vous n’avez acquis durant toute votre vie que des connaissances superficielles. Vous ne connaissez pas l’histoire, vous ne maitrisez pas les enjeux géopolitiques, vous n’avez pas le savoir-faire politique nécessaire, et, finalement, et c’est ce qui est encore plus grave, vous ne connaissez pas le peuple marocain. Je le confirme : vous ne le connaissez pas du tout. Et de par cette méconnaissance, vous avez toujours sous-estimé cette intelligence collective dont jouit ce grand peuple.

Je tiens donc, aujourd’hui, à vous dire ce que vous semblez ignorer tout en espérant que vous vous libéreriez de votre arrogance chronique qui vous fait croire que vous détenez, toujours, la vérité absolue et qui, malheureusement, vous empêche de voir les choses telles qu’elles sont.
 
Commençons par l’histoire. Une simple lecture permet de savoir que, depuis toujours, tout individu qui sort de son système est destiné à vivre le reste de sa vie comme un satellite qui navigue dans l’inertie à la recherche d’une orbite. Tout se passe à l’intérieur pendant que, lui, il se contente de voir de loin les choses changer tout en se lamentant de s’être auto-exclu et de s’être auto-propulser en marge de l’histoire. Et votre système, celui duquel vous vous êtes éjecté, n’est pas celui de la monarchie, mais bien celui de la marocanité. Il ne s’agit point là de la nationalité. N’allez donc pas rapidement dans une mauvaise interprétation de ce que je dis. La marocanité dont je parle est cette manière spécifique que nous avons de concevoir la vie ensemble. Et j’y reviendrai plus tard.


Côté géopolitique, je vous dirais que vous n’en savez rien du tout. Quelques phrases apprises par-ci, par-là ne font pas de vous un analyste de géopolitique moderne. Dans ce domaine, Altesse, le prêt-à-porter ne marche pas. Vous ne pouvez nullement acheter une capacité à analyser minute par minute ce qui se passe autour de votre pays et adopter les attitudes qu’il faut. Cela demande non seulement un savoir-faire mais aussi et surtout une grande capacité d’analyse. Et là, vos carences sont flagrantes.

Car, le fait que vous continuiez à croire que, depuis votre salon américain, et avec l’aide des quelques blaireaux qui naviguent dans votre giron par intérêt immédiat, vous alliez pouvoir changer le cours de l’histoire d’une nation millénaire, modifier l’ordre constitutionnel d’une dynastie multiséculaire, chambouler des traditions de tout un peuple, et bouleverser l’équilibre de toute une région du monde, tout cela par quelques phrases commandées à autrui et mal prononcées devant une caméra de télévision… croire faire tout ça par ça, c’est être dans l’analphabétisme géopolitique total.

Je vous invite, si vous voulez combler cette carence intellectuelle et apprendre à comprendre les énormes enjeux géopolitiques qui entourent votre pays à vous pencher ne serait-ce que sur les deux discours que votre cousin, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie davantage et davantage, a prononcés à Abidjan et à Ryad. Cela vous montrera comment un grand Souverain a cette capacité à donner des tournants historiques au positionnement de son pays dans la simple finalité de préserver et pérenniser les intérêts géopolitiques et géoéconomiques de la nation dans un monde devenu capable de se déchirer pour le moindre petit intérêt économique. On a vu, Altesse, comment des pays ont été massacrés, déchirés, entièrement démolis pour de simples enjeux de batailles de survie économique entre les grands… Le navire de notre pays, Dieu soit loué, est dirigé par un excellent commandant de bord qui le mène, avec habileté et sagesse, à bon port en navigant au milieu de multiples tempêtes. Nous en sommes fiers et satisfaits.
 
De quel droit, vous obstinez-vous à vouloir détourner notre attention par vos bêtises répétitives à un moment où nous sommes censés nous concentrer sur notre chemin et éviter tous les pièges installés par nos ennemis. Vous ne faites que perdre votre temps et nous faire perdre le notre.

Et là j’arrive à votre troisième handicap à savoir votre méconnaissance du peuple marocain.

Ce peuple, Altesse, est doué d’une caractéristique dont seules les grandes nations peuvent se prévaloir et qui fait leur pérennité : « l’intelligence collective ». Il est possible de duper un Marocain sur une affaire individuelle. C’est un être humain comme les autres. Mais on ne peut jamais induire les Marocains en erreur de manière collective. Leurs capacités intellectuelles se rejoignent pour parvenir d’une manière impressionnante à prendre collectivement et intuitivement la bonne décision. Regardez l’affaire Ben Arafa ! Voilà un faux Sultan que le colonisateur a cru pouvoir imposer par la force et il croyait vraiment que rien ne pouvait l’empêcher de le faire. Et il a découvert, à ses dépens, que les Marocains deviennent une machine parfaitement préparée à redresser le cours de leur histoire pour empêcher toute tentative de les faire déraper…

Cette simple petite erreur d’appréciation et cette méconnaissance du peuple marocain – que le colonisateur estimait avoir bien étudié – allait faire découvrir aux Français que l’on ne joue pas avec l’intelligence collective des Marocains. C’est malheureux que vous n’ayez jamais analysé cette petite histoire de Ben Arafa. Ne vous avais-je pas dit que vous ne connaissez pas bien l’histoire de votre pays et que vous ne disposez pas des outils d’analyse nécessaires pour bien méditer sur cette affaire et encore moins de l’humilité nécessaire pour apprendre de l’histoire même de votre pays ? Malheureusement, vous en êtes incapable. Votre approche est simpliste. Vous venez avec des phrases toutes faites et vous croyez enrober le monde entier par ça.

Altesse,

Votre deuxième problème est votre obstination. Ayez le courage de reconnaître que tout est fini. Mais pour y parvenir, vous avez besoin de faire le ménage autour de vous. Ceux-là qui vous entourent ne cessent de vous faire croire que c’est encore possible. Or, ce n’est pas le cas. Je vous l’assure. Changez de fréquentation, regardez les choses autrement, consultez, prenez du recul… Vous en avez besoin pour vous débarrasser de votre obstination qui devient maladive.
Le Maroc, votre pays, fait face à de très grands défis, il essaie de survivre dans un monde difficile et où il est entouré d’adversaires qui ne voudraient que le voir s’affaiblir voire même s’effriter. Mais, Dieu merci, il est entre de très bonnes mains.
Alors de grâce, ressaisissez-vous ! Car, finalement, l’histoire ne retient que ceux qui ont fait la gloire de leur pays. Les autres, l’histoire les jettera aux oubliettes et maudira leurs subversions à jamais.
 
Retour
Haut