Alunissage sur la face cachée de la lune

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"Une grande complexité technique mais une mission limitée scientifiquement"
L'astrophysicien Sylvestre Maurice fait le point sur premier alunissage jamais réalisé sur la face cachée de la Lune, effectué par la Chine.

C'est une prouesse technologique inédite.

La Chine a réussi, jeudi 3 janvier, le premier alunissage jamais réalisé d'un engin spatial sur la face cachée de la Lune. Le module d'exploration Chang'e-4, qui avait quitté la Terre le 8 décembre, s'est posé sans encombre à 10h26 heure de Pékin (3h26 heure de Paris). Pour comprendre la portée de cet alunissage, franceinfo a contacté l'astrophysicien Sylvestre Maurice (Institut de recherche en astrophysique et planétologie-Université de Toulouse-CNRS).

Franceinfo : Qu'entend-on par "face cachée de la Lune" ?

Sylvestre Maurice : Il y a deux mouvements principaux qui s'exercent : le mouvement de la Lune sur elle-même et celui autour de la Terre. Comme ces deux mouvements sont synchrones, une face est toujours cachée, même s'il n'existe pas de Dark Side of the Moon comme le chantent les Pink Floyd. La face cachée de la Lune compte deux ou trois mers de basalte, mais bien moins que la face visible. Il y a des cratères d'impact partout. Cette face cachée est très bien cartographiée. Les Soviétiques ont été les premiers à faire des photographies avec la mission Luna 3, en 1959, et la sonde américaine LRO fait aujourd'hui des cartographies d'une grande précision, avec plusieurs mètres de résolution.

Pourquoi cet alunissage est-il exceptionnel ?

On connaît bien cette mission qui consiste à poser un Rover, un petit robot, et à le faire évoluer à la surface de la Lune. Les Chinois, d'ailleurs, avaient déjà déployé un engin sur la face visible en 2013 : le Yutu ("Lapin de jade"). Cet alunissage-ci est d'une grande complexité technique car il faut rapatrier les données depuis cette face cachée.

Cela suppose la présence d'un orbiteur relais [un satellite en orbite], positionné dans une configuration précise [qui lui permet de communiquer à la fois avec la face cachée et la Terre]. Je rappelle au passage que l'Europe n'a jamais réussi à se poser sur la Lune.

La région explorée comporte-t-elle un réel intérêt pour les chercheurs ?

Non. L'alunissage a eu lieu près d'un cratère bien connu, de 186 km de diamètre, qui se trouve au nord-ouest d'un autre cratère que l'on aimerait beaucoup étudier, lui. Cet énorme bassin d'impact – le bassin Pôle Sud-Aitken, appelé SPA – mesure 2 500 km de large et 13 km de profondeur, avec une excavation de la croûte vers le manteau. Ce site intéresse grandement la communauté scientifique car nous sommes toujours à la recherche de la structure interne de la Lune, afin de comprendre comment elle s'est refroidie. On aimerait donc pouvoir la sonder en profondeur et prélever des échantillons dans cette région. Ce serait un Graal. Mais cette mission Chang'e-4 n'a pas une énorme valeur ajoutée scientifique.

Pourquoi ?

Les Chinois ont ce besoin de faire ce que les autres n'ont pas encore fait. Cette nouvelle mission porte le numéro 4, ce qui témoigne d'une dynamique assez impressionnante, puisque la mission numéro 1 ne date que de 2007. D'un autre côté, les objectifs affichés par la Chine, comme étudier la culture de végétaux, montrent un manque de maturité scientifique. La communauté scientifique reproche donc à la Chine de ne pas profiter de cette prouesse technologique pour "faire de la science". Pékin le sait et va bientôt lancer une mission Chang'e-5, bien plus intéressante, qui aura pour particularité de collecter des échantillons. On ignore encore la région concernée. Les Chinois sont entrés dans la cour des grands dans la conquête de la Lune. Ils ont remplacé les Russes aux côtés des Américains, tandis que les Européens, Indiens et Japonais comptent les points.

https://www.francetvinfo.fr/science...de-sa-garde-a-vue_3128109]-20190103-[related]

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
La région explorée comporte-t-elle un réel intérêt pour les chercheurs ?

Non. L'alunissage a eu lieu près d'un cratère bien connu, […] Ce site intéresse grandement la communauté scientifique car nous sommes toujours à la recherche de la structure interne de la Lune, […]
Esprit de contradiction, es‑tu là ? :wazaa:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Waaaaaaw manifayk
C'est une
Pièce géante qui tourne autour de la
Terre et tjs De la même face visible c'est ça ?
Et qu'est Ce qui provoque donc les croissants de lune sur cette face lumineuse tjs visible par les terriens ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alunissage, j'ai du mal. Ça vient du présupposé que l'atterrissage concerne le fait de se poser sur le sol de la planète Terre alors qu'il s'agit juste de rejoindre la terre ferme.

Plus tard on dira, amarsissage? amercurissage? asaturnissage? :confused:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alunissage, j'ai du mal. Ça vient du présupposé que l'atterrissage concerne le fait de se poser sur le sol de la planète Terre alors qu'il s'agit juste de rejoindre la terre ferme.

Plus tard on dira, amarsissage? amercurissage? asaturnissage? :confused:
L’alunissage est un cas particulier, ce néologisme n’est utilisé que pour la Lune et pour aucun autre astre. Bernard Pivot s’est prononcé sur cette question. Pour Mars, on dira « atterrir sur Mars », que Pivot a aussi dit trouver plus joli que « amarsir » qu’il trouve laid (je suis d’accord avec lui).

Les anglophones disent indistinctement “ to land on ”, ex. “ to land on Mars ”, “ to land on the Moon ”, etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bernard Pivot s’est prononcé sur cette question. Pour Mars, on dira « atterrir sur Mars », que Pivot a aussi dit trouvé plus joli que « amarsir » qu’il trouve laid (je suis d’accord avec lui).

C'était bien l'objet de mon :confused:

Les anglophones disent indistinctement “ to land on ”, ex. “ to land on Mars ”, “ to land on the Moon ”, etc.

Logique
 
Non la lune n'émet pas sa propre lumière, elle est éclairée par le soleil. Comme la terre et les autres planètes.
Oui c’est vrai qu'on peut voir les deux en même temps dans le ciel mais ce n'est pas contradictoire avec l'explication des phases de la lune : la mécanique des corps célestes l'explique très bien, il faut juste que je retrouve le site en question, parce que je n'ai pas du tout le niveau de connaissances pour l'expliquer moi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non la lune n'émet pas sa propre lumière, elle est éclairée par le soleil. Comme la terre et les autres planètes.
Oui c’est vrai qu'on peut voir les deux en même temps dans le ciel mais ce n'est pas contradictoire avec l'explication des phases de la lune : la mécanique des corps célestes l'explique très bien, il faut juste que je retrouve le site en question, parce que je n'ai pas du tout le niveau de connaissances pour l'expliquer moi.
Allah ou a3lem
 
Allah ou a3lem
Ni la terre ni la lune ne produisent de lumière. Parce que la lumière du soleil est produite par des réactions nucléaires transformant l'hydrogène en hélium. Si tu es sur la lune, tu pourras aussi voir la terre et le soleil lumineux dans le "ciel lunaire" mais la terre ne fera que réfléchir la lumière qu'elle reçoit du soleil. Il n'y a que Jupiter qui rayonne plus de lumière qu'elle n'en reçoit du soleil.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ni la terre ni la lune ne produisent de lumière. Parce que la lumière du soleil est produite par des réactions nucléaires transformant l'hydrogène en hélium. Si tu es sur la lune, tu pourras aussi voir la terre et le soleil lumineux dans le "ciel lunaire" mais la terre ne fera que réfléchir la lumière qu'elle reçoit du soleil. Il n'y a que Jupiter qui rayonne plus de lumière qu'elle n'en reçoit du soleil.
C'est PAs Ce Que disent les photos officielles ...
 
C'est PAs Ce Que disent les photos officielles ...
La lune ne fait que réfléchir la lumière qu'elle reçoit du soleil. Sans soleil rien ne serait visible. Après que le soleil et la lune soient tous les deux dans le ciel ne change rien ; la lune reçoit la lumière du soleil et la renvoie sur la terre et le soleil envoie ses rayons sur terre. Prends une lampe de poche, éclaire ta chambre qui se trouvait dans le noir ; tous les objets de ta chambre vont renvoyer la lumière qu'ils reçoivent de ta lampe de poche. Éteins ta lampe, ces objets cessent de te renvoyer de la lumière. Ils ne sont donc pas lumineux par eux-mêmes.
 
ah bon ?
Pour des photos de la lune pas besoin de la nasa ou quelqu’agence spatiale. Nimportequi peut en faire avec un bon appareil photo.
Sinon meme avec des jumelles tu peux voir des details de la lune.
Tu verras que tu vois tjs la meme face.
Eclairée différemment mais la meme face.
Pour les roches lunaires, la Russie en a reçu des Américains et de la Nasa et elle s'est aussi procuré des roches lunaires en plus faible quantité par ses propres moyens, les missions Luna. La composition des roches est identique à celle des roches de la Nasa. Vu la compétition idéologique forte de cette époque en cas de supercherie les Russes n'auraient pas hésiter à ébruiter l'affaire.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pour les roches lunaires, la Russie en a reçu des Américains et de la Nasa et elle s'est aussi procuré des roches lunaires en plus faible quantité par ses propres moyens, les missions Luna. La composition des roches est identique à celle des roches de la Nasa. Vu la compétition idéologique forte de cette époque en cas de supercherie les Russes n'auraient pas hésiter à ébruiter l'affaire.
Non non il parait qu’ils sont de connivence...
Oui oui meme pendant la guerre froide ils ont menti « ensemble »
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ah bon ?
Pour des photos de la lune pas besoin de la nasa ou quelqu’agence spatiale. Nimportequi peut en faire avec un bon appareil photo.
Sinon meme avec des jumelles tu peux voir des details de la lune.
Tu verras que tu vois tjs la meme face.
Eclairée différemment mais la meme face.
En fait, je lui parlais de la vue de la terre depuis la lune
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La lune ne fait que réfléchir la lumière qu'elle reçoit du soleil. Sans soleil rien ne serait visible. Après que le soleil et la lune soient tous les deux dans le ciel ne change rien ; la lune reçoit la lumière du soleil et la renvoie sur la terre et le soleil envoie ses rayons sur terre. Prends une lampe de poche, éclaire ta chambre qui se trouvait dans le noir ; tous les objets de ta chambre vont renvoyer la lumière qu'ils reçoivent de ta lampe de poche. Éteins ta lampe, ces objets cessent de te renvoyer de la lumière. Ils ne sont donc pas lumineux par eux-mêmes.
J'aime que tu utilises le mot lampe justement...
Après je ne suis pas convaincue que ce soit le soleil qui fasse que la lune brille
 
En fait, je lui parlais de la vue de la terre depuis la lune
De la lune, la terre ne fait que renvoyer la lumière du soleil. La terre ne produit pas de lumière par elle meme. Le Soleil c'est EDF du système solaire toute lumière vient d'EDF. En dehors de Jupiter et Saturne qui sont écolos et produisent de l'énergie par elles memes.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
De la lune, la terre ne fait que renvoyer la lumière du soleil. La terre ne produit pas de lumière par elle meme. Le Soleil c'est EDF du système solaire toute lumière vient d'EDF. En dehors de Jupiter et Saturne qui sont écolos et produisent de l'énergie par elles memes.
pkoi tu me parles d'EDF? pkoi tu paies EDF au juste?
Parlons plutôt de Tesla tiens.. et de Allah si tu le veux :D
 
pkoi tu me parles d'EDF? pkoi tu paies EDF au juste?
Parce que c'est une image. Dans le système solaire, la lampe ardente c'est le soleil. Tout vient du soleil. La lumière que renvoie la lune sur terre. Le jour et la nuit sur terre, c'est le soleil. La nourriture, c'est encore le soleil. Sans lui pas de vie végétale, biologique et humaine. Nous vivons du soleil qui nous éclaire, nous chauffe et nous nourrit.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Parce que c'est une image. Dans le système solaire, la lampe ardente c'est le soleil. Tout vient du soleil. La lumière que renvoie la lune sur terre. Le jour et la nuit sur terre, c'est le soleil. La nourriture, c'est encore le soleil. Sans lui pas de vie végétale, biologique et humaine. Nous vivons du soleil qui nous éclaire, nous chauffe et nous nourrit.
Qu'appelles tu un système auto luminescent? (comme les lampes qu'on a dans le jardin matalane)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Comment expliquer les phases de la lune alors ?
C’est bien le soleil qui eclaire la terre ? Ou t’en doutes aussi ?
Justement les phases de la lune, j'ai lu des milliers de choses à ce propos et le soleil, parfois tout et son contraire, donc très compliqué.
J'ai même écouté des scientifiques en parler... une seule à attirée mon attention
 
Qu'appelles tu un système auto luminescent? (comme les lampes qu'on a dans le jardin matalane)
Le système solaire, c'est ta chambre. La lampe de ta chambre c'est le soleil. Si tu allumes la lampe tout s'éclaire, les objets sont visibles renvoient la lumière qu'ils reçoivent de la lampe. Tu éteins et tout plonge dans le noir. C'est pareil avec le soleil dans le système solaire si tu éteins le soleil, la lune ne sera plus visible. Elle sera plongée dans le noir.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le système solaire, c'est ta chambre. La lampe de ta chambre c'est le soleil. Si tu allumes la lampe tout s'éclaire, les objets sont visibles renvoient la lumière qu'ils reçoivent de la lampe. Tu éteins et tout plonge dans le noir. C'est pareil avec le soleil dans le système solaire si tu éteins le soleil la lune ne sera plus visible. Elle sera plongé dans le noir.
Bah non justement des choses peuvent restées "éclairées" même en l'absence de soleil: exemple les lampes de jardins qui s'allument naturellement quand le soleil "se couche" oula les petits motifs que tu colles au plafond dans la chambre des enfants, etc...
 
Bah non justement des choses peuvent restées "éclairées" même en l'absence de soleil: exemple les lampes de jardins qui s'allument naturellement quand le soleil "se couche" oula les petits motifs que tu colles au plafond dans la chambre des enfants, etc...
Personne n'habite sur la lune pour créer des lampes de jardin et les allumer quand le soleil s'éteint.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bah non justement des choses peuvent restées "éclairées" même en l'absence de soleil: exemple les lampes de jardins qui s'allument naturellement quand le soleil "se couche" oula les petits motifs que tu colles au plafond dans la chambre des enfants, etc...
Les lampes de jardin « conservent » l’energie du soleil dans une batterie qui se vide la nuit.
Pour les objets phosphorescents c’est une reaction chimique qui fait qu’ils continuent a restituer de la lumiere. Ça ne dure pas super longtemps.

Pour la lune les phases s’expliquent tres tres bien avec le soleil. Tellement bien qu’on peut prevoir toutes les phases sur longtemps.
Je peux te dire maintenant que dans un an la lune ressemblera à ça in cha Allah.

Personne n’a jamais expliqué sérieusement comment la lune émettrai d’elle même de la lumiere.
 

Pièces jointes

  • 56DE2B8B-5449-433E-90AB-E32BBBC164BC.jpeg
    56DE2B8B-5449-433E-90AB-E32BBBC164BC.jpeg
    137.9 KB · Affichages: 2
Haut