Amina Filali : une juriste accuse le juge d’avoir mal interprété l'article 475

Après l’émotion et l’indignation suscitée par la mort d’Amina Filali (cf article), place à la colère au Maroc. La société civile, la presse et les députés du pays font une fixation sur l’article 475 et demande à ce qu’il soit supprimé. Mais pour la juriste Michèle Zirari-Devif, cet article de loi n’a jamais obligé la violée à épouser son bourreau. Elle accuse le juge d’avoir fait une mauvaise interprétation de la loi.

....Un article qui a 200 ans !

On ne peut nier que cet appel soit une bonne initiative de la part du député, même s’il ne propose pas de mesures concrètes, mais encore faut-il que les juges et magistrats comprennent la loi existante et la remettent dans son contexte. Pour la juriste Michèle Zirari-Devif et spécialiste du système pénal marocain, le problème réside dans l’interprétation des textes par les juges. « A Larache, si la loi avait été appliquée correctement le drame ne se serait pas produit ! », lance-t-elle.

« Contrairement à ce que la presse a affirmé, l’article 475 du code pénal ne prévoit absolument pas que le violeur ne peut-être poursuivi s’il épouse sa victime. Il interdit la séduction de mineurs [avec consentement de la mineure] et prévoit que lorsqu’une mineure a été séduite sans menace ou violence et qu’elle a épousé son séducteur, ce dernier ne peut-être poursuivi et condamné qu’à la condition que le tuteur demande l’annulation du mariage et que cette annulation soit prononcée. Cette disposition avait pour objectif, lors de sa rédaction, de laisser au mariage une chance de réussir, tout en respectant l’autorité des parents. Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est passé dans l’affaire de Larache où le mariage est survenu après le viol et a été considéré comme supprimant l’infraction commis, ce que le droit ne prévoit nulle part » explique la juriste.

Elle ajoute également que l’article 475 doit être tout simplement supprimé pour éviter des mauvaises interprétations. Elle insiste également sur le fait qu’il figurait déjà dans le code pénal français en 1810 et a été repris dans le code pénal marocain en 1963. Mais il n’existe plus aujourd’hui dans la loi française.....

http://www.yabiladi.com/articles/details/9509/amina-filali-juriste-accuse-juge.html

Amina , victime d'un viol , de la société, et de l'incompétence de la justice :malade: !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Amina , victime d'un viol , de la société, et de l'incompétence de la justice :malade: !

Non youness : ce n'est qu'un point de vue d'un juriste ....lequel d'ailleurs ne dispose pas de tous les éléments pour porter un jugement aussi tranché .

Tu trouveras un autre juriste qui te donneras une autre interprétation de ce maudit article !

L'article doit être abrogé , point à la ligne .
 
Haut