Amnesty International épingle le Maroc dans son dernier rapport

http://www.yabiladi.com/articles/details/10901/droits-l-homme-maroc-amnesty-denonce.html

L’ONG dresse un bilan peu flatteur pour le Maroc dans son rapport 2012. Elle insiste sur le fait que même si les manifestations du 20 février ont été autorisées et largement pacifiques, les forces de sécurité ont néanmoins fait usage d’une force excessive contre les manifestants.

Ammari, Niny, Moumny et Belghouat

Le document rappelle que les manifestations qui ont été les plus sévèrement réprimées sont celles du 15 mai à Fès, Tanger et Témara. Les forces de sécurité n’ont pas hésité à frapper à coups de pied et de poing les manifestants. Ensuite, il y a eu celle du 29 mai à Safi durant laquelle un manifestant Kamel Ammari est mort suite à ses blessures. Puis le troisième évènement le plus durement réprimé est celui du 20 novembre lorsque des forces de sécurité ont attaqué et battu des membres de l’Association marocaine des droits humains qui s’apprêtaient à organiser une manifestation à Bou-Arafa.


D’autre part, l’ONG rappelle également que 2011 a été une année très dure pour la liberté d’expression et que les journalistes risquent toujours d’être poursuivis et emprisonnés s’ils critiquent publiquement les autorités ou s’ils s’attaquent à des sujets « politiquement sensibles ». Ainsi, le rapport cite le nom des personnes qui ont subi de plein fouet l’ire des autorités comme Kaddour Terhzaz, un militaire de haut rang à la retraite qui a été envoyé en prison après avoir envoyé un courrier au roi dans lequel il réclamait une meilleure situation pour les anciens pilotes de l’armée de l’air. Les journalistes Chakib El Khiari et Rachid Niny, le boxeur Zakaria Moumny et le rappeur Mouad Belghouat sont également cités.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
http://www.yabiladi.com/articles/details/10901/droits-l-homme-maroc-amnesty-denonce.html

L’ONG dresse un bilan peu flatteur pour le Maroc dans son rapport 2012. Elle insiste sur le fait que même si les manifestations du 20 février ont été autorisées et largement pacifiques, les forces de sécurité ont néanmoins fait usage d’une force excessive contre les manifestants.

Ammari, Niny, Moumny et Belghouat

Le document rappelle que les manifestations qui ont été les plus sévèrement réprimées sont celles du 15 mai à Fès, Tanger et Témara. Les forces de sécurité n’ont pas hésité à frapper à coups de pied et de poing les manifestants. Ensuite, il y a eu celle du 29 mai à Safi durant laquelle un manifestant Kamel Ammari est mort suite à ses blessures. Puis le troisième évènement le plus durement réprimé est celui du 20 novembre lorsque des forces de sécurité ont attaqué et battu des membres de l’Association marocaine des droits humains qui s’apprêtaient à organiser une manifestation à Bou-Arafa.


D’autre part, l’ONG rappelle également que 2011 a été une année très dure pour la liberté d’expression et que les journalistes risquent toujours d’être poursuivis et emprisonnés s’ils critiquent publiquement les autorités ou s’ils s’attaquent à des sujets « politiquement sensibles ». Ainsi, le rapport cite le nom des personnes qui ont subi de plein fouet l’ire des autorités comme Kaddour Terhzaz, un militaire de haut rang à la retraite qui a été envoyé en prison après avoir envoyé un courrier au roi dans lequel il réclamait une meilleure situation pour les anciens pilotes de l’armée de l’air. Les journalistes Chakib El Khiari et Rachid Niny, le boxeur Zakaria Moumny et le rappeur Mouad Belghouat sont également cités.


à ajouter les prénoms amazighs qui sont toujours encore intérdit sur la terre amazighe
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Amnesty Internationale est dans son rôle et elle bien plus pertinente que d'autres ONG qui défendent les droits de l'homme !

Ce rapport devrait, à mon humble avis, constituer une "feuille de route" pour le gouvernement Benkirane pour améliorer ce qu'il y a lieu d'améliorer en matiére de droits humains , de liberté d'expression, etc..

ps : Amnesty Internationale a également "épinglé" ....l'ONU jugé trop laxiste dans la crise syrienne !
 
L’ONG dresse un bilan peu flatteur pour le Maroc dans son rapport 2012. Elle insiste sur le fait que même si les manifestations du 20 février ont été autorisées et largement pacifiques, les forces de sécurité ont néanmoins fait usage d’une force excessive contre les manifestants.


Moi je trouve qu'ils ont pas tappé assez fort.




.
 
Ce ki choque de plus ds ces soi disan association bidon de droit c kils s'appillen association des droit de l'omme?Amnesty cours de Lahaye, associations européan...sont des gens corrempus, kon pt les donner des bakchiche pour les faire taire ou les bouger contre kelk'un. je ne comprend pas que des gens naif ici au Maroc puissent croire à une association politique au services d'un groupe de malfaiteur étrangers difend les droits de l'hommes des marocains? comment puisse til risoudre les pb des chomeurs alors k'ils ne peuvent pa risoudre les pb des chomeurs en Europe et ss parler des droit de la presse.....
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Il y a eu trop d'arrestations contre les personnes du mouvement du 20 Fevrier cette annee ..Je ne suis pas d'accord avec eux mais . Notre pays est tellement entrain de pousser le Nationalisme a l'extreme que nous sommes entrain de creer plus de traitres que jamais cf Lemrabet .......C'est pas bien pour le pays ! qui donne ces ordres d'arrestations je veux juste savoir .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il y a eu trop d'arrestations contre les personnes du mouvement du 20 Fevrier cette annee ..Je ne suis pas d'accord avec eux mais . Notre pays est tellement entrain de pousser le Nationalisme a l'extreme que nous sommes entrain de creer plus de traitres que jamais cf Lemrabet .......C'est pas bien pour le pays ! qui donne ces ordres d'arrestations je veux juste savoir .
Plus de 14 militants ont été arreté rien que dans mon village .
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Plus de 14 militants ont été arreté rien que dans mon village .
Ah vraiment serait ce le gouvernement de Benkirane ? et pourquoi avons nous gracie ces complices de poseurs de bombes Kettani et Haddouchi qui son des vrais enemis du pays ? Il faut qu'on trouve une solution a ces jeunes et qu'on integre les plus qualifies d'entre eux dans la vie politique .Le probleme c'est qu"ils n'ont pas de leaders pour les representer . Ma foi , maintenant meme ce cros magnon de Fizazi est entrain de creer un parti Salafiste alors que ces pauvres jeunes se jettent dans tous les sens.Pourquoi ne creerait ils pas leur propre parti ce serait une chose bien pour le bien .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui certes...
Mais a t elle évoqué le rapport de Amnesty....sur le Qatar ?

Celui de 2011 par exemple :

http://www.amnesty.org/fr/region/qatar/report-2011

comme disait l'autre : charité bien ordonnée commence par soi même .
Désolé Ould Khadija, on ne parle pas du Qatar ici on parle du Maroc, si à chaque fois on veut régler un problème on doit se comparer aux autres, on va rien régler.

Après Al Jazeera n'est pas le porte parole de l'état de Qatar, ce n'est pas un appareil politique mais un appareil médiatique.
 
le Maroc est en chemin pour se democratiser et il a choisi sa feuille de route et a reconstituer pour arriver a son but sous une maitrise de paix et dans un temps sans le mettre presser..
le Maroc un pays avec des moyens ressources limites qui a fait ses pas et a choisi son chemin passif pour la democratique et la reconstruction doit etre aider avec l,Amesty du temps et l,Amnesty du model car le Maroc est/rest exceptionel.

PS: n,oubliez pas svp Mustapha Weld Salma qui est toujours eloigne de sa famille..
 

Ruh75

VIB
http://www.yabiladi.com/articles/details/10901/droits-l-homme-maroc-amnesty-denonce.html

L’ONG dresse un bilan peu flatteur pour le Maroc dans son rapport 2012. Elle insiste sur le fait que même si les manifestations du 20 février ont été autorisées et largement pacifiques, les forces de sécurité ont néanmoins fait usage d’une force excessive contre les manifestants.

Ammari, Niny, Moumny et Belghouat

Le document rappelle que les manifestations qui ont été les plus sévèrement réprimées sont celles du 15 mai à Fès, Tanger et Témara. Les forces de sécurité n’ont pas hésité à frapper à coups de pied et de poing les manifestants. Ensuite, il y a eu celle du 29 mai à Safi durant laquelle un manifestant Kamel Ammari est mort suite à ses blessures. Puis le troisième évènement le plus durement réprimé est celui du 20 novembre lorsque des forces de sécurité ont attaqué et battu des membres de l’Association marocaine des droits humains qui s’apprêtaient à organiser une manifestation à Bou-Arafa.


D’autre part, l’ONG rappelle également que 2011 a été une année très dure pour la liberté d’expression et que les journalistes risquent toujours d’être poursuivis et emprisonnés s’ils critiquent publiquement les autorités ou s’ils s’attaquent à des sujets « politiquement sensibles ». Ainsi, le rapport cite le nom des personnes qui ont subi de plein fouet l’ire des autorités comme Kaddour Terhzaz, un militaire de haut rang à la retraite qui a été envoyé en prison après avoir envoyé un courrier au roi dans lequel il réclamait une meilleure situation pour les anciens pilotes de l’armée de l’air. Les journalistes Chakib El Khiari et Rachid Niny, le boxeur Zakaria Moumny et le rappeur Mouad Belghouat sont également cités.
Qu'ils aillent voir ailleurs, croire au O, au N et au G de ONG c'est pire que de croire au père noel. Comme si le monde n'était pas régit par des rapports de force.
Je ne peut pas faire confiance à une organisation qui ment même sur son nom.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce rapport devrait, à mon humble avis, constituer une "feuille de route" pour le gouvernement Benkirane pour améliorer ce qu'il y a lieu d'améliorer en matiére de droits humains , de liberté d'expression, etc..

T'es serieux la? De tous les gouvernements qui l'on precede, tu attends ca d'un gouvernement islamiste? C'est touchant de voir autant de naivete et de meconaissance de leur veritable feuille de route.
 
B

blagheurt

Non connecté
Droit de l'Homme, un moule, 9aleb dial t9oulib ...
Une Organisation Non Gouvernementale qui veut mener les gouvernements par le bout du nez ...

La laïcité veut se placer au dessus de l'Islam ...
HRW veut se placer au dessus des États et gouvernements ...
Point commun : UNIVERSI TERRARUM ORBIS SUMMI ARCHITECTONIS ...

Perso, je ne reconnais aucun droit d'ingérence à HWR ..
Qu'ils aillent demander des comptes à leur maitres ..
Hier sur CCTV ou RT Russia Today, l'ingérence d'HWR a été fermement dénoncée, tout en soulignant l'absence de respect des Droits des Indignés de Wall street qui ne sont pas des Hommes mais des singes mimant le printemps arabe ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une Organisation Non Gouvernementale qui veut mener les gouvernements par le bout du nez ...

Si tu etais prisonnier politique, tu apprecierais qu'ils s'engagent pour toi en lanceant des campagnes de comm. Je t'accordes qu'ils se melent souvent de choses qui ne les regardent pas -- notamment en politique --, mais leur mission primaire (interceder aupres des gouvernements en faveur des detenus politiques) reste noble malgre tout.
 
Haut