Amoureux d'une musulmane

Ericantonais

But alors, you are french
T'as l'air de quelqu'un qui va se convertir dans les jours qui viennent
Que Allah te guide vers la bonne route

Je te remercie de l'invitation. C'est vrai, ta religion me plait beaucoup bien qu'elle ne se présente pas vraiment sous son meilleur profil.

Je dirai même que pas mal de ses critiques sur la mienne sont juste. Mais la réciproque est vraie alors à défaut de syncrétisme, je vais prier avec toi à la mosquée et je t'invite au temple. Qu'est-ce que tu en dis ?

Tu restes musulman, je reste huguenot et voilà !

D'après Pogoss, je peux même t'offrir un apéritif. Elle est pas belle la vie ?:)
 
Je te remercie de l'invitation. C'est vrai, ta religion me plait beaucoup bien qu'elle ne se présente pas vraiment sous son meilleur profil.

Je dirai même que pas mal de ses critiques sur la mienne sont juste. Mais la réciproque est vraie alors à défaut de syncrétisme, je vais prier avec toi à la mosquée et je t'invite au temple. Qu'est-ce que tu en dis ?

Tu restes musulman, je reste huguenot et voilà !

D'après Pogoss, je peux même t'offrir un apéritif. Elle est pas belle la vie ?:)
j'ai pas suivi, c'est quoi ce temple ? tu es témoin de jéovah ?
 
Bah un monothéiste reste un monothéiste. C'est pas comme étudier le taoisime. C'est plus l'intrication avec la culture qui est difficile à démêler. Mohamed Inuit, ça aurait donné quoi ?


Les 3 monothéismes sont des religions orientales. Le christianisme, a évolué sous l'influence des culture grecques et latines. Il est donc peut-être plus accessible à une personne ayant un mode de pensée occidental en gros. Car l'occident (Amerique, Europe pour faire vite) est l’héritier ou se présente comme comme de culture greco-latine et judéo-chrétienne (je trouve ce terme absurde mais passons).

Le judaïsme et l'Islam ont conservé leur part de culture orientale dans le culte, la pratique de la religion au quotidien, la pensée, la mentalité..etc

Par contre on entend toujours dire l'islam interdit ceci ou implique cela et quand on creuse, on s’aperçoit que l'unanimité est celle des 'savants' traditionalistes, qui parviennent à faire taire ceux qui étudient par eux même.

Tout dépend de ce que tu appelles traditionalistes. Tu sais la plus grande difficulté pour les musulmans et de ne pas faire dériver l'Islam pour en faire quelque chose qui n'aurait plus rien à voir avec la religion qui était prêchée par le Prophète s.a.w.s.

C'est pour cela que les savants e l'Islam orthodoxe au sens 1er du terme (les 4 écoles principales: Malikite, chafi'ite, hanbalite, hanafite) s'en tiennent au Coran, à la tradition du Prophète s.a.w.s, et aux avis que des savants reconnus ont émis avant eux. C'est une manière de préserver une certaine authenticité, sans prétention.

L'Islam est une religion souple et évolutive, qui évolue avec ses propres règles, pas avec ceux du christianisme. Il ne faut pas s'attendre à le voir évoluer de la même manière, ni penser que cette évolution amènera à "une laïcité à la musulmane", comme certains le pensent. Cette idée relève de l'ethnocentrisme.



Chez vous parfois on croirait que certains espèrent gagner une partie gratuite dans l'au delà. Ils flippent mais ils font pas tilt !


Je ne comprends pas ta dernière phrase.
 

Ericantonais

But alors, you are french
L'Islam est une religion souple et évolutive, qui évolue avec ses propres règles, pas avec ceux du christianisme. Il ne faut pas s'attendre à le voir évoluer de la même manière, ni penser que cette évolution amènera à "une laïcité à la musulmane", comme certains le pensent. Cette idée relève de l'ethnocentrisme.

Certes, cela me rappelle le fil sur l'orientalisme. Mais dire que les méthodes des sciences humaines développées en occident sont inapplicables à l'étude du coran, c'est aussi de l'ethnocentrisme



Je ne comprends pas ta dernière phrase.

Références au flipper !
 

Ericantonais

But alors, you are french
j'ai pas suivi, c'est quoi ce temple ? tu es témoin de jéovah ?

mdr !

non, je suis protestant libéral. les huguenots sont les protestants Français "historiques", par opposition aux mouvements évangéliques qui se développent en France comme ailleurs.

Nos temples sont des églises sans statues ni ornements. Sobres limite austères.
 
Certes, cela me rappelle le fil sur l'orientalisme. Mais dire que les méthodes des sciences humaines développées en occident sont inapplicables à l'étude du coran, c'est aussi de l'ethnocentrisme


C'est juste mais cet ethnocentrisme là permet à l'Islam de rester dans la notion d'authenticité dont j'ai parlé plus haut.

Et puis quelque part tu sais, les méthodes d'analyses utilisées en Sciences Humaines dont tu parles viennent de la méthode grecque: le logos qui a donné la logique à la base de la méthode scientifique.

En Islam le logos grec a aussi été récupéré dès ses débuts. La philosophie platonicienne et aristotélicienne ont été connu des musulmans via les Byzantins.
Ces philosophies ont fourni aux savant musulmans des outils pour mettre au point des techniques d’exégèse entre autres.


Je pense que vouloir appliquer une lecture critique laïque d'une religion est normale pour un incroyant. Mais faire en sorte que cette même lecture devienne l’interprétation de référence pour les croyants c'est signer l'arrêt de mort de la religion.
 

Ericantonais

But alors, you are french
C'est juste mais cet ethnocentrisme là permet à l'Islam de rester dans la notion d'authenticité dont j'ai parlé plus haut.

Et puis quelque part tu sais, les méthodes d'analyses utilisées en Sciences Humaines dont tu parles viennent de la méthode grecque: le logos qui a donné la logique à la base de la méthode scientifique.

En Islam le logos grec a aussi été récupéré dès ses débuts. La philosophie platonicienne et aristotélicienne ont été connu des musulmans via les Byzantins.
Ces philosophies ont fourni aux savant musulmans des outils pour mettre au point des techniques d’exégèse entre autres.


Je pense que vouloir appliquer une lecture critique laïque d'une religion est normale pour un incroyant. Mais faire en sorte que cette même lecture devienne l’interprétation de référence pour les croyants c'est signer l'arrêt de mort de la religion.

C'est ce qu'on espéré les positivistes mais faites sortir les croyances par la porte et elles rentrent par la fenêtre. Le positivisme est devenu croyance et a enfanté le nazisme et le stalinisme.

D'un autre coté on ne peut plus tenir pour vrai des contre vérités historiques. Je ne crois pas du tout que passer le coran à la moulinette de l'analyse historico-critique va tuer la religion. Ca peut même la purger de quelques miasmes.

L'islam au lieu de la spéculation philosophique s'est concentré sur le législatif, ce qui est à mon avis une impasse, et surtout sur la pratique comme la prière, la récitation, le jeune, ... Et ça par contre, c'est l'avenir et le christianisme est nul là dedans. A part pour les chansons !
 
mdr !

non, je suis protestant libéral. les huguenots sont les protestants Français "historiques", par opposition aux mouvements évangéliques qui se développent en France comme ailleurs.

Nos temples sont des églises sans statues ni ornements. Sobres limite austères.
j'ai lu profession libérale au début mdr.
je connaissais pas les huguenots mais du peu que je sais du protestantisme c'est mieux que le catholicisme et je dis pas ça pour te faire plaisir.
les temples des témoins de jéovah aussi sont sobres et sans ornements.
 
Salam a tous, avant de commencer a vous parler de mon problème je tiens a signaler que tous ce que je vais dire n'est pas fait pour provoquer l'islam si certain trouve que ce que je dit n'est pas correct je m'en excuse.

Voila cela fait maintenant 6 mois que je suis avec une musulmane je l'aime est je suis certain quelle m'aime aussi, cependant il y a un problème elle est pratiquante et croit en l'islam et moi je suis athée, j'ai bien peur pour notre avenir, bien sur je ne les jamais empécher de pratiquer sa religion comme elle l'entendait, j'ai beaucoup de respect pour elle et sa religion je ne mange pas de porc quand elle est avec moi en gros je ne m'oppose pas a sa religion, et je voudrais que mes opinion sois aussi respecter de mon coter, je n'ai pas l'impression que sa famille m'apprécie beaucoup car je suis honnête et nous leur avons dit que je ne croyais en aucun dieu, tous ce que je veux c'est la rendre heureuse même si elle continue a pratiquer cella ne change rien pour moi et je voudrais votre avis pour des hypothèses sur notre avnir

j'ai une dernière chose a dire je pensse que si dieu existe il ne me punira pas pour mais opinion mais pour ce que j'ai fait dans ma vie

j'espere que vous me répondrez
merci d'avance

si j'ai offenser des gens par mes phrase je m'en excuse

je vois qu'une issue se reconvertir
 

Ericantonais

But alors, you are french
j'ai lu profession libérale au début mdr.
je connaissais pas les huguenots mais du peu que je sais du protestantisme c'est mieux que le catholicisme et je dis pas ça pour te faire plaisir.
les temples des témoins de jéovah aussi sont sobres et sans ornements.

Oui enfin, il y a à boire et à manger chez nous aussi. GW Bush est protestant, l'apartheid c'était protestant ...

Pour raccrocher au topic vu qu'on est largement HS, ma pasteure (eh oui une femme) célèbrerait sans problème mon mariage avec une musulmane qui serait décidée à le rester. Ou si je vire ma cuti (Dieu m'en garde), eh ben je rejoindrai le groupe de prière pour les homos ! Quand je dis libéral ...
 
Oui enfin, il y a à boire et à manger chez nous aussi. GW Bush est protestant, l'apartheid c'était protestant ...

Pour raccrocher au topic vu qu'on est largement HS, ma pasteure (eh oui une femme) célèbrerait sans problème mon mariage avec une musulmane qui serait décidée à le rester. Ou si je vire ma cuti (Dieu m'en garde), eh ben je rejoindrai le groupe de prière pour les homos ! Quand je dis libéral ...
c'est une religion réaliste alors. c'est bien, il faut être conciliant dans la vie.
malheureusement les "musulmans" vont dans le sens inverse. plus ça va plus y a de restrictions alors qu'à la base c’était pas sensé être la religion de la difficulté et comme le dit shali dans la signature c’était la lumière pas l'obscurité. mais bon tu mets la science dans la main d'un ******* et il te fait des armes, tu la mets dans la main d'un bienfaiteur et il te fait des médicaments.
 
Salam a tous, avant de commencer a vous parler de mon problème je tiens a signaler que tous ce que je vais dire n'est pas fait pour provoquer l'islam si certain trouve que ce que je dit n'est pas correct je m'en excuse.

Voila cela fait maintenant 6 mois que je suis avec une musulmane je l'aime est je suis certain quelle m'aime aussi, cependant il y a un problème elle est pratiquante et croit en l'islam et moi je suis athée, j'ai bien peur pour notre avenir, bien sur je ne les jamais empécher de pratiquer sa religion comme elle l'entendait, j'ai beaucoup de respect pour elle et sa religion je ne mange pas de porc quand elle est avec moi en gros je ne m'oppose pas a sa religion, et je voudrais que mes opinion sois aussi respecter de mon coter, je n'ai pas l'impression que sa famille m'apprécie beaucoup car je suis honnête et nous leur avons dit que je ne croyais en aucun dieu, tous ce que je veux c'est la rendre heureuse même si elle continue a pratiquer cella ne change rien pour moi et je voudrais votre avis pour des hypothèses sur notre avnir

j'ai une dernière chose a dire je pensse que si dieu existe il ne me punira pas pour mais opinion mais pour ce que j'ai fait dans ma vie

j'espere que vous me répondrez
merci d'avance

si j'ai offenser des gens par mes phrase je m'en excuse

Si elle se sent capable d'assumer tout ce que ça va engendrer, je ne vois pas où est le problème
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Salam a tous, avant de commencer a vous parler de mon problème je tiens a signaler que tous ce que je vais dire n'est pas fait pour provoquer l'islam si certain trouve que ce que je dit n'est pas correct je m'en excuse.

Voila cela fait maintenant 6 mois que je suis avec une musulmane je l'aime est je suis certain quelle m'aime aussi, cependant il y a un problème elle est pratiquante et croit en l'islam et moi je suis athée, j'ai bien peur pour notre avenir, bien sur je ne les jamais empécher de pratiquer sa religion comme elle l'entendait, j'ai beaucoup de respect pour elle et sa religion je ne mange pas de porc quand elle est avec moi en gros je ne m'oppose pas a sa religion, et je voudrais que mes opinion sois aussi respecter de mon coter, je n'ai pas l'impression que sa famille m'apprécie beaucoup car je suis honnête et nous leur avons dit que je ne croyais en aucun dieu, tous ce que je veux c'est la rendre heureuse même si elle continue a pratiquer cella ne change rien pour moi et je voudrais votre avis pour des hypothèses sur notre avnir

j'ai une dernière chose a dire je pensse que si dieu existe il ne me punira pas pour mais opinion mais pour ce que j'ai fait dans ma vie

j'espere que vous me répondrez
merci d'avance

si j'ai offenser des gens par mes phrase je m'en excuse

Une femme musulmane n'epousera pas un non musulman...

C'est ainsi...
 
C'est ce qu'on espéré les positivistes mais faites sortir les croyances par la porte et elles rentrent par la fenêtre. Le positivisme est devenu croyance et a enfanté le nazisme et le stalinisme.

D'un autre coté on ne peut plus tenir pour vrai des contre vérités historiques. Je ne crois pas du tout que passer le coran à la moulinette de l'analyse historico-critique va tuer la religion. Ca peut même la purger de quelques miasmes.

L'islam au lieu de la spéculation philosophique s'est concentré sur le législatif, ce qui est à mon avis une impasse, et surtout sur la pratique comme la prière, la récitation, le jeune, ... Et ça par contre, c'est l'avenir et le christianisme est nul là dedans. A part pour les chansons !


IL est vrai que ce qu'on appelle Fiqh (jurisprudence islamique) est une pierre angulaire de l'Islam. Mais l'Islam reste une façon spirituelle de penser le monde, et une philosophie de vie.

Si tu as l'impression que l'Islam a délaissé la véritable spiritualité et la philosophie au détriment de l'application des règles et des lois, c'est que ce sont les musulmans eux-mêmes qui l'ont délaissé.

On vit à une époque où le matérialisme et la consommation sont rois. Certains musulmans se concentrent donc sur des préoccupations concrètes et font preuve de pragmatisme. Voilà pourquoi les notions de haram, de halal et les degrés qui se trouvent en 2 prennent autant d'importance pour les gens. Elles sont certes importantes, mais la religion est plus vaste que ça.

Il est possible de dépasser ce stade par l'apprentissage poussé de la religion, la méditation, l'observation du monde qui nous entoure, la réflexion.
 
Pour répondre à tes interrogations, je ne vois pas comment une personne musulmane (d'après se que tu dis car pour ma part il est IMPOSSIBLE de fonder un foyer avec un non musulman) pourrait s'interesser
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
mdr !

non, je suis protestant libéral. les huguenots sont les protestants Français "historiques", par opposition aux mouvements évangéliques qui se développent en France comme ailleurs.

Nos temples sont des églises sans statues ni ornements. Sobres limite austères.

J'avais jamais encore croisé un huguenot, je sais pas grand chose sur eux,
moi je suis protestant evangeliste lutherien comme G.W.Bush, B.Obama,
ont a des avis très divers propres à chaque paroisse, je dépends de la
branche suédoise.
 
ta relation na aucun avenir je suis desole de te dire cela car la vie a deux cest croire en la meme chose si vos enfant vous demandent pourquoi maman croirt et papa non ..... Ton amie est une personne qui si elle est vraiment pratiquante et dans l illegalite au yeux de la religion car il est interdit de frequenter qu il soit jaunes vert ou noirs voila tous ca pour te dire que non il vaut mieux se dire qu il n y a pas davenir desole courage
 

Molad

- un monde 2 bisounours -
Salam a tous, avant de commencer a vous parler de mon problème je tiens a signaler que tous ce que je vais dire n'est pas fait pour provoquer l'islam si certain trouve que ce que je dit n'est pas correct je m'en excuse.

Voila cela fait maintenant 6 mois que je suis avec une musulmane je l'aime est je suis certain quelle m'aime aussi, cependant il y a un problème elle est pratiquante et croit en l'islam et moi je suis athée, j'ai bien peur pour notre avenir, bien sur je ne les jamais empécher de pratiquer sa religion comme elle l'entendait, j'ai beaucoup de respect pour elle et sa religion je ne mange pas de porc quand elle est avec moi en gros je ne m'oppose pas a sa religion, et je voudrais que mes opinion sois aussi respecter de mon coter, je n'ai pas l'impression que sa famille m'apprécie beaucoup car je suis honnête et nous leur avons dit que je ne croyais en aucun dieu, tous ce que je veux c'est la rendre heureuse même si elle continue a pratiquer cella ne change rien pour moi et je voudrais votre avis pour des hypothèses sur notre avnir

j'ai une dernière chose a dire je pensse que si dieu existe il ne me punira pas pour mais opinion mais pour ce que j'ai fait dans ma vie

j'espere que vous me répondrez
merci d'avance

si j'ai offenser des gens par mes phrase je m'en excuse

J ai lu que le titre... si tu trouves que ca n'est pas correct je m'en excuse.

Donc, le titre... puis ton age... t as 20 ans: finis deja Zelda et Mario et tu repenseras a tous ces trucs d adultes plus tard...
 

Ericantonais

But alors, you are french
J'avais jamais encore croisé un huguenot, je sais pas grand chose sur eux,
moi je suis protestant evangeliste lutherien comme G.W.Bush, B.Obama,
ont a des avis très divers propres à chaque paroisse, je dépends de la
branche suédoise.

On dit que dès qu'un protestant est en désaccord avec son pasteur, il se fait pasteur et fonde une église concurrente ! Pure médisance bien sûr :langue:
Mon père était pasteur d'une église et mon grand père d'une autre, finalement elles vont fusionner ce qui prendra des décennies :D

Grâce à leur organisation particulière, les huguenots sont restés unis et n'ont pas trop changé sur le fond à part en modernité depuis le 16eme siècle. Ils ont essaimé un peu partout à l'époque des persécutions (http://en.wikipedia.org/wiki/Huguenot). En France, on a vécu cachés longtemps et on en a gardé une forme de discrétion militante et têtue. La CIMADE est un bon exemple de l'esprit huguenot.
 
Affirmation fausse, fausse, et re-fausse !


toi aussi tu vas halaliser ce que Dieu a interdit ? si c'est le cas est ce que t'as fait des études en islamologie ? parce que tous les savants et tous les chercheurs en islamologie disent que c'est interdit

tu peux faire ce que tu veux tout le monde s'en fout ici mais cessez de halaliser ce que Allah a interdit et après chacun sa tombe
 
toi aussi tu vas halaliser ce que Dieu a interdit ? si c'est le cas est ce que t'as fait des études en islamologie ? parce que tous les savants et tous les chercheurs en islamologie disent que c'est interdit

tu peux faire ce que tu veux tout le monde s'en fout ici mais cessez de halaliser ce que Allah a interdit et après chacun sa tombe

J'ai rien "halaliser" du tout ! Je sais que c'est interdit ! Mais nous nous sommes absolument personne pour dire qu'une telle n'est pas musulmanne parce qu'elle fait ceci, ou qu'une telle est musulmanne parce qu'elle fait cela ;-)
 
J'ai rien "halaliser" du tout ! Je sais que c'est interdit ! Mais nous nous sommes absolument personne pour dire qu'une telle n'est pas musulmanne parce qu'elle fait ceci, ou qu'une telle est musulmanne parce qu'elle fait cela ;-)


t'es sur qu'on a lu le meme post ? miassa disait qu'une musulmane n'a pas le droit d'épouser un non musulman et toi t'as répondu que c'est faux donc selon toi une musulmane a le droit d'épouser un non musulman , eh non ma chère religieusement une musulmane n'a pas le droit d'épouser un non musulman son mariage ne sera pas valable religieusement donc religieusement elle vit dans le péché et chacun sa tombe
 
t'es sur qu'on a lu le meme post ? miassa disait qu'une musulmane n'a pas le droit d'épouser un non musulman et toi t'as répondu que c'est faux donc selon toi une musulmane a le droit d'épouser un non musulman , eh non ma chère religieusement une musulmane n'a pas le droit d'épouser un non musulman son mariage ne sera pas valable religieusement donc religieusement elle vit dans le péché et chacun sa tombe

Elle a dit "une femme musulmanne n'épousera pas un non musulman" , pas "une femme musulmanne n'a pas le droit d'épouser un musulman" ! C'est totalement différent !

Enfin bref, bonne soirée à toi +
 
toi aussi tu vas halaliser ce que Dieu a interdit ? si c'est le cas est ce que t'as fait des études en islamologie ? parce que tous les savants et tous les chercheurs en islamologie disent que c'est interdit

tu peux faire ce que tu veux tout le monde s'en fout ici mais cessez de halaliser ce que Allah a interdit et après chacun sa tombe

Tu as probablement oublié de préciser que "tous les savants et tous les chercheurs en islamologie" qui proclament l'interdiction sont ceux classés "conservateurs"...

Il en existe heureusement d'autres...
 
Haut