amyaz.fr : Amyaz , ton dictionnaire rifain en ligne !

C'est le site d'un ancien membre , il faut l'encourager .
Il y aussi des rubriques documentation et conjugaison pour ceux qui veulent apprendre
aussi régulièrement mis à jours

 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
C'est le site d'un ancien membre , il faut l'encourager .
Il y aussi des rubriques documentation et conjugaison pour ceux qui veulent apprendre
aussi régulièrement mis à jours


Salam,
Merciii !!.. Trop Bien celui là, j'aime !!.. je vais mettre en favori sur ma page d'accueil.. ^-^
 
C'est le site d'un ancien membre , il faut l'encourager .
Il y aussi des rubriques documentation et conjugaison pour ceux qui veulent apprendre
aussi régulièrement mis à jours


Salam,

C'est super et il est simple à consulter !

Dommage que le guide de prononciation ne fonctionne pas, j'aurais bien aimée connaître les subtilités de prononciation en comparaison du kabyle.

Mais sinon top. Tu féliciteras son créateur.
 
Salam,

C'est super et il est simple à consulter !

Dommage que le guide de prononciation ne fonctionne pas, j'aurais bien aimée connaître les subtilités de prononciation en comparaison du kabyle.

Mais sinon top. Tu féliciteras son créateur.
Salam,.. Idem ^-^.. :cool:
c'est @KusaylaAznat quelqu'un l'a énervé puis l'injustice de la modération faisant il me semble qu'il
a demandé a désactiver son compte
S'il passe par ici ...
je crois que son site est en construction , j'imagine qu'il va rajouter des rubriques (la prononciation existe déjà mais
n'est pas encore active) et rajouter des mots aux millier existant déja!
 
i3dl ifulki, il aime sa langue et il veut lui donné ce qu'il peut, c'est ça l'amour pour là d'où on vient, chacun donne dans le domaine qu'il connait le mieux mais ne reste pas les bras croisé à seulement parlé dans le vide, c'est l'action dont car on a besoin de faire et faire c'est une révolution à lui seul, il existe plusieurs genres de révolutions et de résistance.
 
c'est @KusaylaAznat quelqu'un l'a énervé puis l'injustice de la modération faisant il me semble qu'il
a demandé a désactiver son compte
S'il passe par ici ...
je crois que son site est en construction , j'imagine qu'il va rajouter des rubriques (la prononciation existe déjà mais
n'est pas encore active) et rajouter des mots aux millier existant déja!

Bon, je vais lâcher des dossiers car j'en ai marre !

Pour info @blondi le site n'a pas été créé par un Rifain et le membre @KusaylaAznat n'est juste que l'autre guignol de Moorish de @sba3doukali.
Il n'est ni amazighophone ni pro-Rifain ! Son objectif avec d'autres hyènes Moorishs est de contrôler la langue Rifaine!

Il avait déjà commencé son lexique ici => https://www.bladi.info/threads/lexique-berbere-zenete-orientale.534001

Ces chiens Moorishs ont même volé mon travail ici => https://www.bladi.info/threads/glossaire-rif-17-18.518191 et l'ont partagé à l'Institut Royal de la Culture Amazigh. (LOOOOL)

J'avais proposé le mot "tighirt" pour la "paix/sérénité" , ce mot n'existait pas dans le dictionnaire amazigh marocain. Car en fait, l'ircam proposait un mot arabe. Je m'étais révolté de cela, voici une capture d'écran du message ci dessous:

1663713124738.png

L'url est ici => https://www.bladi.info/threads/glossaire-rif-17-18.518191/page-20

Comme par hasard, le mot figure "aujourd'hui" dans le dictionnaire amazigh du makhzen loool

Voici une capture d'écran:

1663713322958.png
Les mecs volent mon travail et l'envoie au makhzen ! :D

Voici le lien => https://tal.ircam.ma/dglai/lexieam.php

Ils veulent faire 2 objectifs :

1) Détruire la langue Rifaine et la remplacer par une langue pseudo "Zénète"

2) Faire croire que le drapeau de la République du Rif n'a jamais existé et que se sont des marocains

Au jour d'aujourd'hui, les Zénètes Moorishs et quelques Jbalas Moorishs passent leur temps à m'harceler dans les réseaux sociaux ! :D
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Le guignol c'est toi @tadawit mdr me voilà maintenant Moorish qui s'appelle @KuseylatAznat et en plus j'aurai créé un site de vocabulaire rifain ?
Mais tu inventes n'importe quoi mon pauvre pour faire passer ton soit disant glossaire rifain(va voir les psy de la clinique de la forêt noire taré du Rif) , dont TU PLAGIES LES ANCIENS DICTIONNAIRES RIFAINS, TOUT UN TRAVAIL DE COLLECTES FAITES SUR LE TERRRAIN PAR LES BERBEROPHONES FRANÇAIS DU 19EME SIÈCLE !
Et après tu dis que c'est toi qui a fait ce travail de terrain...PDR MON PAUVRE.... ET EN PLUS TU FAIS croire à Blondin, un autre pseudo à toi, que c'est ton travail que les moorishs te volent mdr....le chiens c'est toi qui court après les soutiens des autres, moi ça fait des années sur bladi que j'en ai pas besoin et que j'ai un seul compte !
Si les Moorish t'ont volé ton travail de plagieur cha7 FIK et recommence ça va te faire les doigts petit rifain à la noix !
Guignol va, depuis toutes ces années t'as pas changé, t'es toujours aussi parano et bipolaire punaise lâche la grappe et va te faire suivre petit riri
 
Dernière édition:
@sba3doukali, le problème c'est que lorsque on utilise un autre pseudo @KuseylatAznat et qu'on se fait passé pour un Rif, il faut au minimum connaître la langue Rifaine. Et non utiliser des mots Zénètes à deux balles dans le fin fond de Figuig. C'est pour cela que je t'ai cramé ! J'ai étudié depuis une dizaine d'années les différentes variétés "amazighs", c'est cette expertise qui fait que je t'ai démasqué, mais je ne voulais rien dire.

Concernant le frère @blondin, ce n'est pas moi, et il est plus Rifain que nous tous sur Bladi. J'ai commis des erreurs à une époque en faisant confiance à des amazighs arabisés qui m'ont manipulé en disant que la République du Rif était une identité panarabiste. J'ai soutenu leur idées mais j'ai compris que le but était de nous diviser. Aujourd'hui, il y a les Moorishs, j'ai commis une autre une erreur en pensant qu'il y avait une volonté de travailler ensemble et de mettre en avant l'identité "amazigh" mais j'ai compris votre petit jeu depuis un moment, mais je ne connaissais pas tous vos objectifs ! Aujourd'hui j'ai compris ! Vous voulez créer une bloc "Zénète" et vous vous octroyez le monopole de la langue "Zenata" et pourtant vous n'êtes que 5 au Maroc ! Pensez-vous pouvoir effacer la langue Rifaine et le peuple Rifain ? Vous mettez en avant que la République du Rif n'a jamais existé et que Amghar Mohand était un marocain !

Pour finir, je n'ai jamais fait de plagias, j'ai toujours dit que je cherchais à enrichir la langue Rifaine et à partager mes découvertes avec le maximum de personnes. Si demain, la langue Amazigh serait enseignée en Afrique du Nord, c'est le plus beau cadeau que nous pourrions offrir à nos ancêtres. Par contre, je reste choqué que vous preniez mon travail et que vous le copiez et l'envoyez à une Institution Amazigh. Finalement, vous êtes tous des guignols et des incompétents.

PS: Je me rappelle d'une chose, il y a une dizaine d'année, je n'avais même pas 20 ans, un Rifain assez âgé avait connu dans son enfance des soldats de la République du Rif, et il m'enseigna que l'ennemi des Amazighs n'est pas forcément "les étrangers" mais bien les Amazighs eux-mêmes!

Sache une dernière chose, vous ne pourrez jamais effacer notre identité ! Les romains n'ont pas réussi, les Omeyyades non plus ! Nous avons gardé durant des siècles des positions importantes dans la Péninsule Ibérique ! Nous avons tenu contre l'alliance des Zianides et des Chrétiens contre nous, et nous les avons battu ! Nous avons également gagné en repoussant les Almohades de nos terres ! Nous avons éloigné les Ottomans de chez nous et nous avons battu au sol la France et l'Espagne !

Que Allah bénisse notre nation ! 🤲🤲🤲
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
@sba3doukali, le problème c'est que lorsque on utilise un autre pseudo @KuseylatAznat et qu'on se fait passé pour un Rif, il faut au minimum connaître la langue Rifaine. Et non utiliser des mots Zénètes à deux balles dans le fin fond de Figuig. C'est pour cela que je t'ai cramé ! J'ai étudié depuis une dizaine d'années les différentes variétés "amazighs", c'est cette expertise qui fait que je t'ai démasqué, mais je ne voulais rien dire.

Concernant le frère @blondin, ce n'est pas moi, et il est plus Rifain que nous tous sur Bladi. J'ai commis des erreurs à une époque en faisant confiance à des amazighs arabisés qui m'ont manipulé en disant que la République du Rif était une identité panarabiste. J'ai soutenu leur idées mais j'ai compris que le but était de nous diviser. Aujourd'hui, il y a les Moorishs, j'ai commis une autre une erreur en pensant qu'il y avait une volonté de travailler ensemble et de mettre en avant l'identité "amazigh" mais j'ai compris votre petit jeu depuis un moment, mais je ne connaissais pas tous vos objectifs ! Aujourd'hui j'ai compris ! Vous voulez créer une bloc "Zénète" et vous vous octroyez le monopole de la langue "Zenata" et pourtant vous n'êtes que 5 au Maroc ! Pensez-vous pouvoir effacer la langue Rifaine et le peuple Rifain ? Vous mettez en avant que la République du Rif n'a jamais existé et que Amghar Mohand était un marocain !

Pour finir, je n'ai jamais fait de plagias, j'ai toujours dit que je cherchais à enrichir la langue Rifaine et à partager mes découvertes avec le maximum de personnes. Si demain, la langue Amazigh serait enseignée en Afrique du Nord, c'est le plus beau cadeau que nous pourrions offrir à nos ancêtres. Par contre, je reste choqué que vous preniez mon travail et que vous le copiez et l'envoyez à une Institution Amazigh. Finalement, vous êtes tous des guignols et des incompétents.

PS: Je me rappelle d'une chose, il y a une dizaine d'année, je n'avais même pas 20 ans, un Rifain assez âgé avait connu dans son enfance des soldats de la République du Rif, et il m'enseigna que l'ennemi des Amazighs n'est pas forcément "les étrangers" mais bien les Amazighs eux-mêmes!

Sache une dernière chose, vous ne pourrez jamais effacer notre identité ! Les romains n'ont pas réussi, les Omeyyades non plus ! Nous avons gardé durant des siècles des positions importantes dans la Péninsule Ibérique ! Nous avons tenu contre l'alliance des Zianides et des Chrétiens contre nous, et nous les avons battu ! Nous avons également gagné en repoussant les Almohades de nos terres ! Nous avons éloigné les Ottomans de chez nous et nous avons battu au sol la France et l'Espagne !

Que Allah bénisse notre nation ! 🤲🤲🤲
Non non non mais là t'as définitivement confirmé mes observations et mon analyse psychologique te concernant 😳😲😂😂😂😂
 
@sba3doukali, le problème c'est que lorsque on utilise un autre pseudo @KuseylatAznat et qu'on se fait passé pour un Rif, il faut au minimum connaître la langue Rifaine. Et non utiliser des mots Zénètes à deux balles dans le fin fond de Figuig. C'est pour cela que je t'ai cramé ! J'ai étudié depuis une dizaine d'années les différentes variétés "amazighs", c'est cette expertise qui fait que je t'ai démasqué, mais je ne voulais rien dire.

Concernant le frère @blondin, ce n'est pas moi, et il est plus Rifain que nous tous sur Bladi. J'ai commis des erreurs à une époque en faisant confiance à des amazighs arabisés qui m'ont manipulé en disant que la République du Rif était une identité panarabiste. J'ai soutenu leur idées mais j'ai compris que le but était de nous diviser. Aujourd'hui, il y a les Moorishs, j'ai commis une autre une erreur en pensant qu'il y avait une volonté de travailler ensemble et de mettre en avant l'identité "amazigh" mais j'ai compris votre petit jeu depuis un moment, mais je ne connaissais pas tous vos objectifs ! Aujourd'hui j'ai compris ! Vous voulez créer une bloc "Zénète" et vous vous octroyez le monopole de la langue "Zenata" et pourtant vous n'êtes que 5 au Maroc ! Pensez-vous pouvoir effacer la langue Rifaine et le peuple Rifain ? Vous mettez en avant que la République du Rif n'a jamais existé et que Amghar Mohand était un marocain !

Pour finir, je n'ai jamais fait de plagias, j'ai toujours dit que je cherchais à enrichir la langue Rifaine et à partager mes découvertes avec le maximum de personnes. Si demain, la langue Amazigh serait enseignée en Afrique du Nord, c'est le plus beau cadeau que nous pourrions offrir à nos ancêtres. Par contre, je reste choqué que vous preniez mon travail et que vous le copiez et l'envoyez à une Institution Amazigh. Finalement, vous êtes tous des guignols et des incompétents.

PS: Je me rappelle d'une chose, il y a une dizaine d'année, je n'avais même pas 20 ans, un Rifain assez âgé avait connu dans son enfance des soldats de la République du Rif, et il m'enseigna que l'ennemi des Amazighs n'est pas forcément "les étrangers" mais bien les Amazighs eux-mêmes!

Sache une dernière chose, vous ne pourrez jamais effacer notre identité ! Les romains n'ont pas réussi, les Omeyyades non plus ! Nous avons gardé durant des siècles des positions importantes dans la Péninsule Ibérique ! Nous avons tenu contre l'alliance des Zianides et des Chrétiens contre nous, et nous les avons battu ! Nous avons également gagné en repoussant les Almohades de nos terres ! Nous avons éloigné les Ottomans de chez nous et nous avons battu au sol la France et l'Espagne !

Que Allah bénisse notre nation ! 🤲🤲🤲
Kusayla est une connaissance irl à moi, je peux te jurer que c'est un rifi 100%, qui connait très bien cette langue et qui se documente sur les autres parler zenetes pour l'enrichir. Il n'a rien copié de tes postes.
Au contraire ce qu'il fait est un grand service rendu à la langue. Inspire toi de lui au lieu de critiquer sans argument. Et fais quelque comme lui
 
Bon, je vais lâcher des dossiers car j'en ai marre !

Pour info @blondi le site n'a pas été créé par un Rifain et le membre @KusaylaAznat n'est juste que l'autre guignol de Moorish de @sba3doukali.
Il n'est ni amazighophone ni pro-Rifain ! Son objectif avec d'autres hyènes Moorishs est de contrôler la langue Rifaine!

Il avait déjà commencé son lexique ici => https://www.bladi.info/threads/lexique-berbere-zenete-orientale.534001

Ces chiens Moorishs ont même volé mon travail ici => https://www.bladi.info/threads/glossaire-rif-17-18.518191 et l'ont partagé à l'Institut Royal de la Culture Amazigh. (LOOOOL)

J'avais proposé le mot "tighirt" pour la "paix/sérénité" , ce mot n'existait pas dans le dictionnaire amazigh marocain. Car en fait, l'ircam proposait un mot arabe. Je m'étais révolté de cela, voici une capture d'écran du message ci dessous:

Regarde la pièce jointe 327515

L'url est ici => https://www.bladi.info/threads/glossaire-rif-17-18.518191/page-20

Comme par hasard, le mot figure "aujourd'hui" dans le dictionnaire amazigh du makhzen loool

Voici une capture d'écran:

Regarde la pièce jointe 327516
Les mecs volent mon travail et l'envoie au makhzen ! :D

Voici le lien => https://tal.ircam.ma/dglai/lexieam.php

Ils veulent faire 2 objectifs :

1) Détruire la langue Rifaine et la remplacer par une langue pseudo "Zénète"

2) Faire croire que le drapeau de la République du Rif n'a jamais existé et que se sont des marocains

Au jour d'aujourd'hui, les Zénètes Moorishs et quelques Jbalas Moorishs passent leur temps à m'harceler dans les réseaux sociaux ! :D
Arreteeee les jbalas ils s'en foutent , ils ont rien contre les tarifitophones au contraire, faut pas écouter les gens qui divisent ( ça se voit que j'aime les jbalas, jsuis s.d.srair après tout 🤣) ! Les marocains avec qui je suis ami que j'aime le plus et avec qui je m'entends le plus sont soit jbala soit rif soit comme moi un peu au milieu, c'est un hasard mais voilà.
Si tu t'entends pas avec c'était pas un vrai jebli. D'ailleurs je ne savais pas non plus qu'il yavait des histoires avec le concept "zenete" qui veulent s'attribuer tout le rif... j'en apprends des choses. Mais moorish c'est pas cool? Je viens d'apprendre sur ce groupe aussi, c'est pas un groupe qui uni tous les marocains ?
 
Je comprends pas le gars Doukkali avec le drapeau ait iznassen, iznassen de 2022 c'est une confederation à part ça ne veut plus dire zenete , le drapeau c'est juste pour les znassen de l'oriental pas les znete de la doukkala ..... Enfin qu'on me corrige si je me trompe
 
@tadawit il crame tout attention, moi je parles pas la langue de mes grands parents très bien quand j'ai partagé une video de Tassnhajit d'un Targhzouti (Ketama) il a direct grillé que c'était du dialect standardisé de l'Ircam ( que je ne connaissais pas avant ).
 
@sba3doukali, le problème c'est que lorsque on utilise un autre pseudo @KuseylatAznat et qu'on se fait passé pour un Rif, il faut au minimum connaître la langue Rifaine. Et non utiliser des mots Zénètes à deux balles dans le fin fond de Figuig. C'est pour cela que je t'ai cramé ! J'ai étudié depuis une dizaine d'années les différentes variétés "amazighs", c'est cette expertise qui fait que je t'ai démasqué, mais je ne voulais rien dire.

Concernant le frère @blondin, ce n'est pas moi, et il est plus Rifain que nous tous sur Bladi. J'ai commis des erreurs à une époque en faisant confiance à des amazighs arabisés qui m'ont manipulé en disant que la République du Rif était une identité panarabiste. J'ai soutenu leur idées mais j'ai compris que le but était de nous diviser. Aujourd'hui, il y a les Moorishs, j'ai commis une autre une erreur en pensant qu'il y avait une volonté de travailler ensemble et de mettre en avant l'identité "amazigh" mais j'ai compris votre petit jeu depuis un moment, mais je ne connaissais pas tous vos objectifs ! Aujourd'hui j'ai compris ! Vous voulez créer une bloc "Zénète" et vous vous octroyez le monopole de la langue "Zenata" et pourtant vous n'êtes que 5 au Maroc ! Pensez-vous pouvoir effacer la langue Rifaine et le peuple Rifain ? Vous mettez en avant que la République du Rif n'a jamais existé et que Amghar Mohand était un marocain !

Pour finir, je n'ai jamais fait de plagias, j'ai toujours dit que je cherchais à enrichir la langue Rifaine et à partager mes découvertes avec le maximum de personnes. Si demain, la langue Amazigh serait enseignée en Afrique du Nord, c'est le plus beau cadeau que nous pourrions offrir à nos ancêtres. Par contre, je reste choqué que vous preniez mon travail et que vous le copiez et l'envoyez à une Institution Amazigh. Finalement, vous êtes tous des guignols et des incompétents.

PS: Je me rappelle d'une chose, il y a une dizaine d'année, je n'avais même pas 20 ans, un Rifain assez âgé avait connu dans son enfance des soldats de la République du Rif, et il m'enseigna que l'ennemi des Amazighs n'est pas forcément "les étrangers" mais bien les Amazighs eux-mêmes!

Sache une dernière chose, vous ne pourrez jamais effacer notre identité ! Les romains n'ont pas réussi, les Omeyyades non plus ! Nous avons gardé durant des siècles des positions importantes dans la Péninsule Ibérique ! Nous avons tenu contre l'alliance des Zianides et des Chrétiens contre nous, et nous les avons battu ! Nous avons également gagné en repoussant les Almohades de nos terres ! Nous avons éloigné les Ottomans de chez nous et nous avons battu au sol la France et l'Espagne !

Que Allah bénisse notre nation ! 🤲🤲🤲
Mais par contre il est possible que les zénètes forment une majorité des maghrébins arabisés comme tu le dis , je sais je vous embete avec ibn khaldun mais il a dit que les zenetes se sont très vite arabisé et se disent donc souvent arabe mais aussi qu'il yavait tellement de zenetes ( à son époque) qu'il était difficile de les contenir en dehors d'Alger.
Le truc c'est que les Riffains sont autochtones et que les zenetes sont venu de l'est il me semble .
Je pense que le terme sanhaja est aussi mal interpreté, mais que les riffains seraient peut etre sanhaja ou ghomara plutot.
 
D'ailleurs en parlant de kusayla qui était un roi berbere , il serait natif de l'ouest et parfois appelé roi des Sanhaja ou des Branès avant l'arrivée des zénètes... Donc ça aurait du sens de dire que les Riffains soient Senhaji ou Branes plutot... Ou même ghomara pour certaines tribus. Je saaaaais que tout le monde s'en fou du livre de moulieras mais lui il classait les riffains et les " djebalas" en tribus " cenhadjiennes" et "ghmarienne " il parle Jamais de zenete.

Enfin ya aussi beaucoup de conneries dans son livre mais peut etre que ce point est correct
En plus moi je suis senhaji du coup je vois pas de differences avec les autres rif? C'est dans la langue ?
 
D'ailleurs en parlant de kusayla qui était un roi berbere , il serait natif de l'ouest et parfois appelé roi des Sanhaja ou des Branès avant l'arrivée des zénètes... Donc ça aurait du sens de dire que les Riffains soient Senhaji ou Branes plutot... Ou même ghomara pour certaines tribus. Je saaaaais que tout le monde s'en fou du livre de moulieras mais lui il classait les riffains et les " djebalas" en tribus " cenhadjiennes" et "ghmarienne " il parle Jamais de zenete.

Enfin ya aussi beaucoup de conneries dans son livre mais peut etre que ce point est correct
En plus moi je suis senhaji du coup je vois pas de differences avec les autres rif? C'est dans la langue ?
D'où l'dée de laissé tomber ces vieilles classifications troublantes qui mêles éthnies et langues..
nous sommes "zénètophones" mais aussi décrit comme senhadja de la "première race" c'est à dire des senhadja mediterranéen autochtones
voire aussi ghomara ...en gros si on laisse tomber ces vielles généalogies nous sommes nous rifains
des sédentaires d'un vieux bloc littoral qui allait jusqu'au centre du nord de l'algérie actuel
Ce qui est intéressant même si je suis contre ces généalogies ce que dit ici Ibn Khaldoun est corroboré par la génétique
j'en ai déjà parlé ailleurs ..personnellement je vois des bloc sédentaires méditerranéens
des blocs semi-nomades et des nomades et tous ces bloc ont leur caractèristiques génétiques communes
279710963_671935907241044_3873839302194430643_n.jpg
 
Dernière édition:
D'où l'dée de laissé tomber ces vieilles classifications troublantes qui mêles éthnies et langues..
nous sommes "zénètophones" mais aussi décrit comme senhadja de la "première race" c'est à dire des senhadja mediterranéen autochtones
voire aussi ghomara ...en gros si on laisse tomber ces vielles généalogies nous sommes nous rifains
des sédentaires d'un vieux bloc littoral qui allait jusqu'au centre du nord de l'algérie actuel
Ce qui est intéressant même si je suis contre ces généalogies ce que dit ici Ibn Khaldoun est corroboré par la génétique
j'en ai déjà parlé ailleurs ..personnellement je vois des bloc sédentaires méditerranéens
des blocs semi-nomades et des nomades et tous ces bloc ont leur caractèristiques génétiques communes
279710963_671935907241044_3873839302194430643_n.jpg
Aaaaah finallement un rapport avec les waryagal du jbel , je me demandais où était le lien avec la tribu de Moulay Mohand. C'est très interessant. J'avais lu quelque part ( peut être ici aussi) que c'était aussi cet héritage senhaji ( donc au delà de linguistique) qui avait rallié des tribus telles que les bani zeroual à Moulay Mohand. Genre niveau langue ils ne se comprennaient pas trop, mais niveau ancêtres, fraternité etc ça les a rallié facilement... Comme on dit "blood is thicker than water"
Oui tu as raison il faut pas tjrs rapprocher la langue des gênes... Ya qu'a voir la variété des locuteurs des langues indo européennes par exemple.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Jai trouvé un tiktok “ apprendre le rifain “
Il traduit plein de chansons récentes en espagnole
Oui il faut comprendre un poco l’espagnol mais wesh normalement pour nous l’espagnol c’est une 3ieme langue non?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Quand je me rappel que chez moi le rifain n’était déjà plus parlé et que en parallèle chez mes amies d’enfance j’ai pu voir en temps réel l’abandon de cette langue petit à petit …
A l’adolescence elles parlaient darija et pendant notre enfance : rifain
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Amoureux et amoureuses des langues comme le jeune tiktokeurs au dessus .
C’est une réussite , il aime sa langue , il parle riffain , arabe et darija .
Et en toute évidence car oui ça va forcément ensemble , il parle forcément d’autres langues encore ..
 
Very Beautiful Amazigh-Kabyle I've listened to Arras Tili (Make Shadow on him but symbolically means 'Protect him').

I really enjoyed translating the lyrics haha.

ANDA YELLA
Where is he ?

Ul-im yuyes tiṭ-im tessaram
Your Heart desesperates, your eyes are hoping

Wiss ma a d-yuɣal s axxam ?
Maybe He Will return Home?

Ma tecfiḍ ay turjiḍ
You Remember how much you waited for

Di tergit tettmeniḍ
In your Dream you Wished

Ɣas ma tabratt n sslam
Even just a letter to saluate

Seg wasmi yiruḥ tettwaliḍ-t di lemnan
Since his left , you see him in your sleep

Theddreḍ-as ɣef terwam
You told him about the children

Ma tecfiḍ, ay tenniḍ,
Remember , what you said

Ay tettruḍ, ay tcenniḍ
How much you cried and got mad

Mi gɣab nadam fell-am
When insomnia grabbed on you

Err-as tili, err-as tili
Make Him Shadow Make him Shadow

I win ɛzizen fell-i
To the one that I cherish

Err-as tili, err-as tili
Protect him

D netta i nesɛa d lwali
The one He is my protector

Anef-as anef-as,
Let him do so

Anef-as di Fransa tettruḥ lɣurba-s
Let him in France Let he goes in Diaspora

Am ass a d-yas, a d-yuɣal ar terwa-s,
As soon As Day , He Will return to his Children

Ad tekfu lɣurba fell-as
And Will end his abroad seek.

Ay asaru, ay asaru,
Like the Watercourse

I weɛziz m'a d-inulfu
My Darling will reappear

Ay itri n ṣṣbeḥ, itri n ṣṣbeḥ,
By the Morning star , Morning star

Asmi a d-yas arda nefreḥ
We will be celebrating his return

Tettraǧǧuḍ deg wergaz a wer n-yali
You are waiting for a man who isn't here

D ttwira-s i di lemri
His picture on a pane

Di tarwam tettwaliḍ
The children you look at them

Amek ara sen-tiniḍ
How will you Tell them

« Baba-twen d imenfi » ?
Your Father is exiled

Ma teččetkiḍ ma theddreḍ, iwumi ?
If you Complain , to Whom will you talk about it ?

Di lmeḥna-m i tessusmeḍ.
Your sorrow is silent

Ur tezwiǧeḍ, ur teebriḍ, ur terbiḥed, ur tufiḍ
Neither married nor separated, neither benefit you find

Ger tadsa d imeṭṭi...
Between Laughs and Tears.

Ay yezha wul-is
Ah , His Heart is enjoying it

Yerwa rray-is
He got his own control and freedom

Mi t-yewwet ɣef yiwen yidis
He is enjoying it all for him

Takaskit degdis, yerr-tt degdis
The Cap upside down, he goes Upside Down

Yerna ur yessen arraw-is
He doesn't even know his own Children anymore

Ur nezhhu ur nferreḥ
We didn't enjoy nor had celebrating

Akka i d zzher-iw aqriḥ
This is my bad Luck

Ssiḥ ay iẓri-w ssiḥ !
Hold Up , my glance hold it up

Seg wasmi iɣab ur nerbiḥ
Since his Left , We haven't achieved anything.

A tihdayin, a tihdayin, nnan yelḥa d Tirumiyin
Oh Ladies , oh Ladies. He's been hooking up with some French demoiselles.

A bu tcacit, a bu tcacit, di tberna ay itess
Oh The Cap-Wearer, it is in the Parsien Bars he is hanging out.
 
D'où l'dée de laissé tomber ces vieilles classifications troublantes qui mêles éthnies et langues..
nous sommes "zénètophones" mais aussi décrit comme senhadja de la "première race" c'est à dire des senhadja mediterranéen autochtones
voire aussi ghomara ...en gros si on laisse tomber ces vielles généalogies nous sommes nous rifains
des sédentaires d'un vieux bloc littoral qui allait jusqu'au centre du nord de l'algérie actuel
Ce qui est intéressant même si je suis contre ces généalogies ce que dit ici Ibn Khaldoun est corroboré par la génétique
j'en ai déjà parlé ailleurs ..personnellement je vois des bloc sédentaires méditerranéens
des blocs semi-nomades et des nomades et tous ces bloc ont leur caractèristiques génétiques communes
279710963_671935907241044_3873839302194430643_n.jpg
Pourquoi écrire Sanhaja ave c 2 lettres "dj" Sanhaja sont des marocains du nord
Douar Ahlimoula de Sanhaja TAZA Maroc.. Douar Ahlimoula c'est un petit village de villageois sanhaji de ghadou loin de la ville Taza marocaine...
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Je comprends pas le gars Doukkali avec le drapeau ait iznassen, iznassen de 2022 c'est une confederation à part ça ne veut plus dire zenete , le drapeau c'est juste pour les znassen de l'oriental pas les znete de la doukkala ..... Enfin qu'on me corrige si je me trompe
Salam
Oui, le drapeau ne concerne que les zénète du Nord-Nord-Est du Maroc.
À savoir les At Iznassen
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
C'est le site d'un ancien membre , il faut l'encourager .
Il y aussi des rubriques documentation et conjugaison pour ceux qui veulent apprendre
aussi régulièrement mis à jours

Oui au passage c'est pas moi lol.

En tout cas bravo à lui car il a le mérite de se battre pour faire vivre sa langue.

BaZ khasse
 
Haut