Analyse du Livre de Job, part. 1

Salam,

Voici une analyse du Livre de Job que je me propose de vous faire, et ce, selon mes connaissances à moi.
Vos commentaires et corrections seront les bienvenus!

La question principale de cette première partie est le pourquoi de l'épreuve si sévère de Dieu à l'encontre de Job.

Voici:

1 :1 « Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job, Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal. »

Job réunit sagesse et intelligence : la sagesse dont le premier principe est la crainte de Dieu, et l’intelligence, le fait de se détourner du mal.

Voir plus loin en 28 :28 où il est dit : « Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse ; s’éloigner du mal, c’est l’intelligence. »

1 :6 « … peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. »

Souci de Job quant aux actions et aux pensées de ses enfants, d’où les sacrifices qu’il accomplissait pour Dieu régulièrement.

A relier à la notion du « bien-penser » en islam, husn al-dhann, concernant nos coreligionnaires.

Ici, Job, pense-t-il en mal ? Ce qui serait sans doute une faute de sa part.

Job attache une importance particulière aux actes, peut-être pensant par là s’éviter à lui et éviter à ses enfants le courroux de Dieu.

Pour ce qui est des actes, voir à la fois le hadith rapporté par Bukhari et Muslim où il est dit que « Celui qui témoigne qu’il n’y a de dieu que Dieu, que Muhammad est Son dernier messager, que Jésus est le serviteur de Dieu, Son messager, Sa parole venant de Lui, que le Paradis et l’Enfer sont bien réels, Dieu le fera entrer au Paradis quels que soient ses actes » ;
et dans le nouveau testament, la lettre aux éphésiens 2:8 qui dit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »

Or, Job le dit plus loin, conscient de cette méprise, en 9:21-22 : « Innocent je le suis ! […] Il détruit l’innocent comme le coupable. »

Job, malgré cette cruelle épreuve se proclame innocent, car selon lui sa conduite était parfaite. Mais Dieu ne nous éprouve t-Il pas même si nous irréprochables?

Passage à rapprocher de l’un des 99 noms de Dieu qui est al-Darr, à savoir Celui qui cause du dommage, Il n’épargne donc personne et c’est selon Sa sagesse qu’Il s’exécute, voir plus loin en 11:6 où Tsophar, l’ami de Job s’exclame : « Et s’Il te révélait les secrets de Sa sagesse, de Son immense sagesse, tu verrais qu’Il ne te traite pas selon ton iniquité. »

Merci d'avance pour vos commentaires qui j'espère seront constructifs!
 
Haut