Analyse du Livre de Job, part. 2

1 :12 « L’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. »
Ici se soulève la question du pouvoir de Satan sur l’homme et de l’origine du mal.

Dans la sourate de l’aube naissante il est dit 113 :1-2 « Je chercher refuge auprès du Seigneur de l’aube, contre le mal qu’Il a créé. »

Nous pouvons donc dire avec certitude que c’est Dieu qui est à l’origine du mal, comme du bien d’ailleurs, puisque c’est lui qui l’a créé, Lui qui est le créateur de toute chose.

Mais qu’en est-il du pouvoir de Satan sur l’homme ?

Il est dit dans le Coran que Satan n’a de pouvoir que sur les égarés, 38 :82-83 « Par Ta puissance, dit Satan, je les égarerai tous, à l’exception de ceux d’entre eux qui sont Tes serviteurs élus. »
Et Dieu répond en 15 :42 « Tu n’auras aucune prise sur Mes serviteurs, excepté ceux qui te suivront parmi les dévoyés. »

Quant au verset coranique où Job se plaint à Dieu, 38 :41 « Rappelle-toi aussi Notre serviteur Job lorsqu’il adressa à son Seigneur cette plainte : « Satan ne fait que m’accabler de tourments et de tortures ! » c’est par le biais de lancinantes insufflations que Satan le torture, car il est selon le Coran en 114 :4-5 « …le tentateur perfide, celui qui suggère insidieusement le mal aux hommes. »

Plus loin, dans le Livre de Job, en 1 :20-22 il est dit : « L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté ; que le nom de l’Eternel soit béni ! En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu. »

Nous voyons bien que même si en 1 :12 Dieu donne le pouvoir à Satan d’accabler Job, en 1 :2O-22 nous voyons aussi qu'au final c’est Dieu qui est à l’origine de tout, puisque c’est Lui qui donne et qui ôte, mais qu’en cela, et il faut bien le préciser, il n’y a rien d’injuste.
 
Haut