Nos ancêtres les arabes

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Il y a plus de mots qui dérivent de l'arabe que du gaulois dans la langue française !:D

Ce que notre langue leur doit. La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre.
Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres...

A écouter :

http://www.rfi.fr/emission/20170309-nos-ancetres-arabes-jean-pruvost
 
Il y a plus de mots qui dérivent de l'arabe que du gaulois dans la langue française !:D

Ce que notre langue leur doit. La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre.
Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres...

A écouter :

http://www.rfi.fr/emission/20170309-nos-ancetres-arabes-jean-pruvost

Normal, les gaulois ont toujours ete un peuple dominé, d'abord par les romains, ensuite par les francs saliens et les normands, ils n'ont jamais eu le pouvoir nul part et ce depuis leurs soumission aux romains.
Les musulmans ont dominé ce qui est une partie du sud de la France métropolitaine et ont géré des territoires durant des siècles voisins des territoires français actuel avec un apport fondamental dans tous les domaines de la vie, il est normal qu'aujourd'hui que l'écrasante partie de la planète use de mots arabes et notamment les francophones.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Normal, les gaulois ont toujours ete un peuple dominé, d'abord par les romains, ensuite par les francs saliens et les normands, ils n'ont jamais eu le pouvoir nul part et ce depuis leurs soumission aux romains.
Les musulmans ont dominé ce qui est une partie du sud de la France métropolitaine et ont géré des territoires durant des siècles voisins des territoires français actuel avec un apport fondamental dans tous les domaines de la vie, il est normal qu'aujourd'hui que l'écrasante partie de la planète use de mots arabes et notamment les francophones.

Ce qui est intéressant, c'est que certains politiques nous parlent de civilisation, patrimoine, culture, histoire, langue française sans même savoir que la plupart des mots qu'ils utilisent sont d'origine arabe !
 
Ce qui est intéressant, c'est que certains politiques nous parlent de civilisation, patrimoine, culture, histoire, langue française sans même savoir que la plupart des mots qu'ils utilisent sont d'origine arabe !
C'est du baratin pour la masse, de la propagande bidon, un roman national, de la tromperie qui permet le maintient de l'ordre établi.
Le petit marchand zemmour a fait des millions d'euro grace à ces baratins, ces mythe plaisent à une grande partie du peuple, c'est une mine d'or et zemmour et ses potes ont tout compris.
La vieille Lepen fait la meme chose pour attraper la masse de beaufs dépressifs en manque de gloriole.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il y a plus de mots qui dérivent de l'arabe que du gaulois dans la langue française !:D

Ce que notre langue leur doit. La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre.
Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres...

A écouter :

http://www.rfi.fr/emission/20170309-nos-ancetres-arabes-jean-pruvost
Et pas que!
La langue turque est pleine de mots arabes. D'ailleurs lorsque j'ai commencé le turc, la prof me disait "mais comment est-ce que tu peux traduire des mots alors que tu n'as jamais fait de turc"?
Bah jou soui qui jou suoui comme dirait Chouchou...:D

L'espagnol on en parle?
En Italien ça ne m'a pas frappé par contre

En Anglais il y a également quelque mots d'origine arabes
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Absolument. Dommage que la linguistique ne soit pas enseignée ( enfin ses rudiments...) au collège.
Les noms d'origine gauloise se retrouvent principalement dans les noms de lieux.
La linguistique c'est quand même pointue comme matière.
A titre perso je n'ai fait de la linguistique qu'une fois arrivée dans le supérieur.
Et là bim l'une des premières dissonances cognitives de ma vie :D
J'ai kiffé! LOL
Et c'était la guerre entre le prof de langues (thème/version/grammaire conujugaison) et le prof de linguistique
C'était la guerre ouverte!
 
La linguistique c'est quand même pointue comme matière.
Chuis 'd'accord. Mais y aurait pas un moyen d'enseigner " à minima"? Parce que vraiment, quand on comprend comment fonctionne une langue, on comprend les mécanismes de pensée de ceux qui parlent cette langue.
A titre perso je n'ai fait de la linguistique qu'une fois arrivée dans le supérieur.

Moi j'en ai jamais fait, mais je me dis que si je devais recommencer ma vie, c'est ce que j'aimerais faire comme études...je comprends que tu aies aimé. Je m'y mettrai quand je serai à la retraite ( si j'y arrive..à la grâce de Dieu!)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Chuis 'd'accord. Mais y aurait pas un moyen d'enseigner " à minima"? Parce que vraiment, quand on comprend comment fonctionne une langue, on comprend les mécanismes de pensée de ceux qui parlent cette langue.


Moi j'en ai jamais fait, mais je me dis que si je devais recommencer ma vie, c'est ce que j'aimerais faire comme études...je comprends que tu aies aimé. Je m'y mettrai quand je serai à la retraite ( si j'y arrive..à la grâce de Dieu!)
Inchaallah je te souhaite d'arriver à la retraite et de vivre encore des dizaines et des dizaines d'années avec tes enfants :)
et accessoirement pour faire un peu de linguistique :p
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Normal, les gaulois ont toujours ete un peuple dominé, d'abord par les romains, ensuite par les francs saliens et les normands, ils n'ont jamais eu le pouvoir nul part et ce depuis leurs soumission aux romains.
Les musulmans ont dominé ce qui est une partie du sud de la France métropolitaine et ont géré des territoires durant des siècles voisins des territoires français actuel avec un apport fondamental dans tous les domaines de la vie, l est normal qu'aujourd'hui que l'écrasante partie de la planète use de mots arabes et notamment les francophones.

Bein oui, sans les Arabes, pas d'alcool... ;) :intello:
 
J'ignorais que les invasions arabes avaient autant influencé le langage français. Faut croire qu'ils sont restés plus longtemps que ce qu'on nous raconte.
Et aujourd'hui cela devrait favoriser leur ré-intégration.
 
J'ignorais que les invasions arabes avaient autant influencé le langage français. Faut croire qu'ils sont restés plus longtemps que ce qu'on nous raconte.
Et aujourd'hui cela devrait favoriser leur ré-intégration.
C'est probablement en ça que la rhétorique morjaniesque sur ces Français obligatoirement gaulois dominés est aussi fausse qu'à vomir (si,si) : la grande force de ces Francs-Gaulois de ses fantasmes a donc réussi au final à dissoudre tous ces dominants dans une grande bouillabaisse (ou choucroute ou poulet basquaise, on s'en fout tant que c'est bon en fait )
Ce qui montre une certaine aptitude resiliente :D
Edit : or celui qui survit est celui qui s'adapte. C'est l'une des grandes leçons de l'histoire^^
 
Il y a plus de mots qui dérivent de l'arabe que du gaulois dans la langue française !:D
A ce sujet, je viens de trouver deux liens qui donnent la liste des mots français ayant une étymologie gauloise attestée ( hors noms de lieux), effectivement y en a pas lourd!
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/mots-francais-d-origine-gauloise-71.htm
une grosse centaine, quoi...
Ce deuxième lien : http://users.skynet.be/sky37816/Mots_gaulois.html en donne encore moins.
Il y en a même un, le mot "losange", sur l'étymologie duquel ils s'interrogent apparemment, gaulois ou arabe? :D
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Normal, les gaulois ont toujours ete un peuple dominé, d'abord par les romains, ensuite par les francs saliens et les normands, ils n'ont jamais eu le pouvoir nul part et ce depuis leurs soumission aux romains.
Les musulmans ont dominé ce qui est une partie du sud de la France métropolitaine et ont géré des territoires durant des siècles voisins des territoires français actuel avec un apport fondamental dans tous les domaines de la vie, il est normal qu'aujourd'hui que l'écrasante partie de la planète use de mots arabes et notamment les francophones.

Tout à fait.
Et d'ailleurs la langue française ne descend pas du gaulois qui est une langue celtique morte, le fond lexical du français étant gréco-latin. De ce fait, il hérite de mots rencontrés par les différents empires lors des différentes invasions : Empire grec, empire romain, empire byzantin, les différents califats arabes / berbères, l'empire ottoman et bien sûr les empires français. Normal donc que le français ait emprunté beaucoup de mots étrangers. Et d'ailleurs, il n'est pas le seul. La langue vernaculaire parlée en Algérie n'est pas l'arabe au sens strict mais un dialecte arabe qui utilise énormément de mots français (d'ailleurs des fois quand je m'arrête sur une chaine tv algérienne, je regarde parce que sur le moment je crois que les intervenants parlent français tant il y a des mots français avant de me rendre compte que non, c'est de l'arabe algérien).
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Tout à fait.
Et d'ailleurs la langue française ne descend pas du gaulois qui est une langue celtique morte, le fond lexical du français étant gréco-latin. De ce fait, il hérite de mots rencontrés par les différents empires lors des différentes invasions : Empire grec, empire romain, empire byzantin, les différents califats arabes / berbères, l'empire ottoman et bien sûr les empires français. Normal donc que le français ait emprunté beaucoup de mots étrangers. Et d'ailleurs, il n'est pas le seul. La langue vernaculaire parlée en Algérie n'est pas l'arabe au sens strict mais un dialecte arabe qui utilise énormément de mots français (d'ailleurs des fois quand je m'arrête sur une chaine tv algérienne, je regarde parce que sur le moment je crois que les intervenants parlent français tant il y a des mots français avant de me rendre compte que non, c'est de l'arabe algérien).

De quels "empires français" parlez vous exactement ?

Quant à l'arabe " de la rue" parlé en Algérie, il y a le dialecte d'une part ( darija ) et la "rataouille"que font certains entre le dialecte+mots en français ( qui sont parfois des mots originaires de l'arabe )...vous ne pouvez donc parler de la langue vernaculaire parlée en Algérie, sachant qu'elle n'est pas propre à TOUTE l'Algérie et encore moins à tous les Algériens.

C'est hélas la résultante de bcp d'ex colonies que d'utiliser dans une même phrase des mots de l'ancien colon.
 
Haut