"Anderlecht: émeute lors de la chasse aux œufs du parc Astrid"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.sudinfo.be/694788/articl...te-lors-de-la-chasse-aux-oeufs-du-parc-astrid

Anderlecht: émeute lors de la chasse aux œufs du parc Astrid

Ch.V.

Une mini-émeute a éclaté, dimanche après-midi, à la chasse aux œufs organisée dans le parc Astrid, à Anderlecht. Le trop grand nombre de participants a visiblement induit une certaine tension entre les enfants, mais surtout entre les parents. Résultat : l’animation a été arrêtée avant son terme. Une première.

24 réactions

Envoyer à
Imprimer

Il y a eu trop de monde à la chasse du parc Astrid.
Photo prétexte V. F.

Il y a eu trop de monde à la chasse du parc Astrid.

En ce dimanche de Pâques, VisitBrussels, l’organisme régional en charge du Tourisme, organisait sa désormais traditionnelle chasse géante d’œufs en chocolat à travers dix parcs de la capitale. Dont le parc Astrid, à Anderlecht. Mais à l’ombre du stade Constant Vanden Stock, tout ne s’est pas passé comme prévu et l’événement a dû être arrêté avant son terme. En cause : une grosse bousculade qui a éclaté entre les participants, mêlant enfants, parents et même gardiens de la paix. Une première.

« Au début, tout se passait pour le mieux », relaie Eric Tomas (PS), bourgmestre de la commune. « Puis, des enfants ont commencé à se bousculer pour des œufs. Les parents s’en sont mêlés et les organisateurs ont été rapidement dépassés par les événements. En accord avec les gardiens de la paix, nous avons décidé d’interrompre la chasse aux œufs, vu que nous étions de toute manière proche de son terme. »

La police était là

Une patrouille de la police locale est même intervenue pour aider à évacuer les participants. « Quatre agents de la brigade canine se trouvaient justement dans le quartier, à quelques rues du parc, au moment où ça s’est passé. Ils ont veillé à ce que la dislocation se passe bien et il n’y a d’ailleurs pas eu de gros incidents à signaler », raconte Marie Verbeke, porte-parole de la zone Bruxelles-Midi (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles).

Les circonstances de la bousculade ne sont pas claires mais il semble que la chasse aux œufs du parc Astrid ait tout simplement été victime de son succès. « Il y avait beaucoup de monde, sans doute plus qu’attendu, et c’est plus compliqué de se partager les œufs », concède le maïeur Eric Tomas. Certains parents nerveux ont dès lors entrepris de protéger leur progéniture malmenée par d’autres enfants, parfois en invectivant directement leurs parents, provoquant une véritable cohue. « La différence d’âge était parfois grande entre les participants (NDLR : l’événement était réservé aux petits de 1 à 10 ans) et certains parents ont eu peur pour leur tout petit », dit-on à la zone de police.

L’incident est déplorable, selon Eric Tomas, mais il faut maintenant en tirer les enseignements. « Cet incident pousse à méditer. Ce devait être un moment festif pour les petits mais ça a dérapé. Il faut peut-être repenser le concept avec les organisateurs, par exemple en le refaisant, l’année prochaine, par catégorie d’âge. » Et ainsi éviter que petits et grands ne se mélangent.

C'est un peu la honte cette histoire, il est évident que si tu mets des parents au milieu des enfants, il y a un risque que ce genre d'incident se produit. Il m'est déjà arrivé de constater une forme de barbarie dans des activités non gratuite entre enfants et d'en exfiltrer mon gamin quant ça sentait le vinaigre là où beaucoup auraient cédé à la tentation de distribuer des baffes gratuites cette fois.

Je félicite le choix de la photo du journaliste de sud presse, pouvait pas trouver meilleur cadrage, et je félicite également les commentaires d'internautes qui bénéficient de la gratuité du journal :D pour étaler au grand jour leurs ignorances.

Depuis quand adapte-t-on le calendrier et les noms des fêtes pour complaire à la sensibilité des musulmans, et depuis quand une fête soutenue par la commune qui vie de la taxe de tout les citoyens devrait être réservée à un groupe d'individu? En 2014, ils feront moins les fiers!

C'est un peu la honte cette histoire, il est évident que si tu mets des parents au milieu des enfants, il y a un risque que ce genre d'incident se produit. Il m'est déjà arrivé de constater une forme de barbarie dans des activités non gratuite entre enfants et d'en exfiltrer mon gamin quant ça sentait le vinaigre là où beaucoup auraient cédé à la tentation de distribuer des baffes gratuites cette fois.

Je félicite le choix de la photo du journaliste de sud presse, pouvait pas trouver meilleur cadrage, et je félicite également les commentaires d'internautes qui bénéficient de la gratuité du journal :D pour étaler au grand jour leurs ignorances.

Depuis quand adapte-t-on le calendrier et les noms des fêtes pour complaire à la sensibilité des musulmans, et depuis quand une fête soutenue par la commune qui vie de la taxe de tout les citoyens devrait être réservée à un groupe d'individu? En 2014, ils feront moins les fiers!

salam

mdrrr pourquoi tu trouve ça une honte?:D

c'est vrai que c'est éxagérer...

2 choses a constatés, la premiere c'est qu on voit le résultat de la surpopulation l homme devient fou, immaginez si il y'a penurie dans les magasins voila le vrai visage de l être humain un animal sans cerveau, secondo ca devait être sûrement des basse classe car je vois mal un avocat ou un medecin courrir avec ses enfants comme des dingues dans un parc pour quelques oeufs alors que les magasin sont remplies de chocolat et oui l'education commencer d'abord par les parents

J'ai lu les commentaires ! ça confirme vraiment le coté sauvage de l'européen; une fois touché par la crise il déclenche une guère mondiale!!!

Vous pouvez signaler tous commentaires racistes,xénophobes au journal
Vous avez aussi le droit de donner votre opinion et surtout dénoncer ces propos
:cool:

Triste pour les enfants une sortie gâchée par des incompétents (les organisateurs)

J'espère que ce ne sont pas des musulmans!

Puis même, envoyer ses gosses se battre pour gagner des oeufs en chocolat, quel sens de la responsabilité et quelle fierté! :prudent:

J'ai lu les commentaires ! ça confirme vraiment le coté sauvage de l'européen; une fois touché par la crise il déclenche une guère mondiale!!!

Mais d'après Eurostat, les Belges sont avec les Danois et les Grecs les européens les plus racistes de l'UE....donc ces commentaires ne représente pas tous les Européens...mais que les Belges de souche, du moins une partie de ceux ci..

Notons aussi que les modérateurs de sudinfo.be et la capitale laissent déliberémment de graves propos racistes...:confus:

En Belgique, il y a sois disant le Mrax et le CECLCR qui sois disant combat les propos haineux sur les forum....alors que ceux de sudinfo.be, la capitale.be pullulent de propos haineux, voir d'appel à la haine... Même la DH c'est devenu bcp plus soft que ces deux journaux racistes.:D

Faut savoir aussi que dans ce genre de news,beaucoup d'agent que l'on appelle communément "taupe", entretiennent la haine des arabo/musulman sous couvert d'anonymat. Donc ne jamais faire de constat sur la population belge à travers des commentaires virtuels

Faut savoir aussi que dans ce genre de news,beaucoup d'agent que l'on appelle communément "taupe", entretiennent la haine des arabo/musulman sous couvert d'anonymat. Donc ne jamais faire de constat sur la population belge à travers des commentaires virtuels

n'importe quoi, t 'as des preuves de ce que tu avances?
Car si ce sont des taupes qui agissent de la sorte en usant de plusieurs pseudo avec la même adresse IP, ils savent qu'ils risquent bcp...
Non, pour moi c'est bien le reflet de ces profils baraqui....rien qu'a voir le nombre de faute d'orthographe dans leur com...pour s'en convaincre.

Puis pourquoi la moderation laisse ce genre de propos? ou ce sont aussi des taupes? MDR :D

Puis comme le dit Mohamed, pourquoi avoir pris une photos avec ces femmes voilées? y avait pas d autres angles? surtout qu'il y avait peu de maghrébines.

salam

pauvre de nous.. .

salam

pauvre de nous?? pq tu dis ça??

je me sens pas concernée par les propos débités par des rageux ignorants :intello:

ça me fait rire! parce qu'ils pensent être les bien pensant alors qu'en réalité ils ne sont que misérable!

comme je le dis souvent! les paroles, propos de misérables sont tel un pet! ça sent mauvais mais sans conséquences!

salam

pauvre de nous?? pq tu dis ça??

je me sens pas concernée par les propos débités par des rageux ignorants :intello:

ça me fait rire! parce qu'ils pensent être les bien pensant alors qu'en réalité ils ne sont que misérable!

comme je le dis souvent! les paroles, propos de misérables sont tel un pet! ça sent mauvais mais sans conséquences!

salam

parce que ça me fait pitié...le nous..car nous sommes une communauté...

je me demande si ils ont lu tout ces commentaires...

salam

parce que ça me fait pitié...le nous..car nous sommes une communauté...

je me demande si ils ont lu tout ces commentaires...

chaque médias à sa politique de diffusion de l'info! tu as ceux qui vont alimenter leshaines! d'autre vont faire des discours de solidarité et bla bla bla bla

tout n'est que manipulation!

le vrai média! celui qui relate des faits pour informer les gens sans autre but! n'eixte plus!

perso! j'ai fais une croix les journaux écrit et télé! et cie!

jy etais et cetait scandaleux
les jeunes belges dorigine marocaine etaient venus en tres grd nombre pour fouttre le bordel
meme les mamans en hijab en train de se battre pour un kinder ,
ca criait partout en rifain et en chleuh , awid awid awid
la honte

ya des moment on a envie de sappeller jean jak

chaque médias à sa politique de diffusion de l'info! tu as ceux qui vont alimenter leshaines! d'autre vont faire des discours de solidarité et bla bla bla bla

tout n'est que manipulation!

le vrai média! celui qui relate des faits pour informer les gens sans autre but! n'eixte plus!

perso! j'ai fais une croix les journaux écrit et télé! et cie!

salam

moi aussi j'aime pas ça.. .

jy etais et cetait scandaleux
les jeunes belges dorigine marocaine etaient venus en tres grd nombre pour fouttre le bordel
meme les mamans en hijab en train de se battre pour un kinder ,
ca criait partout en rifain et en chleuh , awid awid awid
la honte

ya des moment on a envie de sappeller jean jak

Hahaha n'importe quoi, t'as le don d'ubiquité, tout ca pour placer ta sempiternelle haine des berberes.

Je n'ai pas lu l'article...par contre les commentaires oui...comment dire c'est à la fois drôle et inquiétant.
Quand tu ne participe pas à leur fêtes on te pointe du doigts comme une personne NON integré à la communauté Belge...et si tu y participe alors la tu as droit à tous les commentaires racistes.

Franchement, je suis chanceux de ne pas êtres née en Europe car si ça se gate ici, Je sais que j'ai un chez moi ailleurs...

Je n'ai pas lu l'article...par contre les commentaires oui...comment dire c'est à la fois drôle et inquiétant.
Quand tu ne participe pas à leur fêtes on te pointe du doigts comme une personne NON integré à la communauté Belge...et si tu y participe alors la tu as droit à tous les commentaires racistes.

Franchement, je suis chanceux de ne pas êtres née en Europe car si ça se gate ici, Je sais que j'ai un chez moi ailleurs...

participer oui mais vandaliser les lieux non
tu as vu letat du parc apres le passages des habitants de moleenbek ?

Retour