Ange malak(h) rasoul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

ange dans les differente culture commencons par :

proximité dans les langue semitique entre roi et " ange" voir racine pour faire simple :

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=10111

premier apparition dans la bible de ce mot :
1 Or, sur le soir les deux anges arrivèrent à Sodome;
et Lot était assis à la porte de Sodome. Et Lot les vit,
et il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna le visage contre terre.

message(r) (ou envoyer) en arabe c plus la racine rsl : ex rasoul

Lorsque la Bible a été traduite en grec, le même mot, angelos, a transcrit indistinctement « message » et « messager »,

sur le mot ange : https://fr.wiktionary.org/wiki/ἄγγελος

Étymologie obscure, peut-être un emprunt au vieux-perse → voir ἄγγαρος, ággaros (« coursier persan, chargé des messages du roi »).

ággaros : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=10980

voir proximité : http://histoiresecrete.leforum.eu/t362-On-a-retrouve-l-identite-des-anges.htm
angiras https://en.wikipedia.org/wiki/Angiras

Dernière édition:
salam

ange dans les differente culture commencons par :

proximité dans les langue semitique entre roi et " ange" voir racine pour faire simple :

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=10111

premier apparition dans la bible de ce mot :
1 Or, sur le soir les deux anges arrivèrent à Sodome;
et Lot était assis à la porte de Sodome. Et Lot les vit,
et il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna le visage contre terre.

message(r) (ou envoyer) en arabe c plus la racine rsl : ex rasoul

Lorsque la Bible a été traduite en grec, le même mot, angelos, a transcrit indistinctement « message » et « messager »,

sur le mot ange : https://fr.wiktionary.org/wiki/ἄγγελος

Étymologie obscure, peut-être un emprunt au vieux-perse → voir ἄγγαρος, ággaros (« coursier persan, chargé des messages du roi »).

ággaros : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=10980

voir proximité : http://histoiresecrete.leforum.eu/t362-On-a-retrouve-l-identite-des-anges.htm
angiras https://en.wikipedia.org/wiki/Angiras
superbes tes recherches ...

que penses tu du mots héraut pour rassoul ?

Salam Nicky,

Que veut dire pour toi les mots suivants?

أرسلنا Arsalna
أرسلناك Arsalnaka
نرسل Norsilo
رسالته Rissalataho
faudrait les trouver dans le coran dans d'autre contexte que celui du héraut qui vient annoncer l'hécatombe si on refuse de le suivre ...

Un héraut ou héraut d'armes est un officier de l'office d'armes, chargé de faire certaines publications solennelles ou de porter des messages importants. On le reconnaît généralement au tabard dont il est vêtu.

Le mot en finnois " Enkeli " vient du grec, et désigne un Ange, c'est un messager entre le ciel et les humains.
Le mot a été apporté avec l'arrivée des religions monothéistes.

Mais on avait déjà des êtres qui peuvent s'y apparenter dans notre culture en Finlande et dans toute la Scandinavie.

Le mot en finnois " Enkeli " vient du grec, et désigne un Ange, c'est un messager entre le ciel et les humains.
Le mot a été apporté avec l'arrivée des religions monothéistes.

Mais on avait déjà des êtres qui peuvent s'y apparenter dans notre culture en Finlande et dans toute la Scandinavie.

j'ouvre une parenthese je m'interesse au differente facon de pensée des peuples
et j'ai eté surpris de voir à quel point un chinois pense (mouvement relative ensemble harmonie etc ...) differement de l'occident (concept defini absolu individu raison etc ...)
depuis je suis curieux de savoir si il existe d'autre facon de pensée
vu que tu sembles connaitre les peuples du nord
d'aprés toi existent une facon propre de pensée des peuples du nord differente de celle
de l'occident avant l'influence de celle ci notament avec la pensée greco romaine et judeo chretienne

j'ouvre une parenthese je m'interesse au differente facon de pensée des peuples
et j'ai eté surpris de voir à quel point un chinois pense (mouvement relative ensemble harmonie etc ...) differement de l'occident (concept defini absolu individu raison etc ...)
depuis je suis curieux de savoir si il existe d'autre facon de pensée
vu que tu sembles connaitre les peuples du nord
d'aprés toi existent une facon propre de pensée des peuples du nord differente de celle
de l'occident avant l'influence de celle ci notament avec la pensée greco romaine et judeo chretienne
La pensée était très différente et l'est restée, déjà ce n'est pas la même origine, ni la même famille de langues, on a juste rajouté ce que l'occident nous a apporté, pas pour remplacer mais comme un rajout.

La nudité, chez nous ce n'est pas un péché, ni même interdit, en Finlande elle est même inscrite dans la Constitution Finlandaise comme un droit fondamental, il est interdit d'interdire d'être nu.

les gens ne ressente pas de gene d etre nu ?
cela ne veut pas dire que les gens sont à l'aise nu car le regard des gens est toujours là
autrement je trouverai cela vraiment etrange si il ne ressente aucune gene ou que cela ne perturbe pas
encore si c toujours le cas on aurai pu pensé que c devenu une habitude

les gens ne ressente pas de gene d etre nu ?
cela ne veut pas dire que les gens sont à l'aise nu car le regard des gens est toujours là
autrement je trouverai cela vraiment etrange si il ne ressente aucune gene ou que cela ne perturbe pas
encore si c toujours le cas on aurai pu pensé que c devenu une habitude
Les gens sont habitués, dès le berceau tu vas au sauna tout nu avec des inconnus, tu nages nu avec eux, tu te fait masser par eux et tu masses, les seuls qui ont des complexes sont ceux qui déjà des complexes même habillés ou d'autres cultures.

Les gens sont habitués, dès le berceau tu vas au sauna tout nu avec des inconnus, tu nages nu avec eux, tu te fait masser par eux et tu masses, les seuls qui ont des complexes sont ceux qui déjà des complexes même habillés ou d'autres cultures.

oui mais un homme reste des hommes cela m'etonnerai que les finlandais fassee exception donc les femmes peuvent ressentir ces regard pesant comme genant à moin que cela ne les gene pas ?

oui mais un homme reste des hommes cela m'etonnerai que les finlandais fassee exception donc les femmes peuvent ressentir ces regard pesant comme genant à moin que cela ne les gene pas ?
Si les finlandais sont différents, ils sont habitués à voir et même à être en contact physique direct avec des femmes nues, ce n'est pas une chose exceptionnelle pour eux donc rien de très excitant.
Je parle d'expérience.

Si les finlandais sont différents, ils sont habitués à voir et même à être en contact physique direct avec des femmes nues, ce n'est pas une chose exceptionnelle pour eux donc rien de très excitant.
Je parle d'expérience.

j'aurai voulu croire qu'un tel peuple existe aprés c vrai que c souvent la minorité de criminel qui fait jurisprudence
malheureusement quand je regarde les stat sur le viol la finlande et avec les pays du nord sont les pires en europe

https://fr.actualitix.com/pays/eurp/europe-nombre-de-viol.php

j'aurai voulu croire qu'un tel peuple existe aprés c vrai que c souvent la minorité de criminel qui fait jurisprudence
malheureusement quand je regarde les stat sur le viol la finlande et avec les pays du nord sont les pires en europe

https://fr.actualitix.com/pays/eurp/europe-nombre-de-viol.php
Les chiffres sont faussés, la Finlande est un pays où les viols sont prix au sérieux, d'autres pays ne comptabilisent pas tous les viols et beaucoup sont cachés ailleurs.
Les enfants notamment peuvent porter plainte sans avoir besoin d'un adulte, ils peuvent même divorcer de leurs parents.
En France j'ai subi une tentative de viol en étant mineur, la Police a refusé de prendre ma plainte, il fallait que je sois accompagnée d'un adulte, ma mère a refusé et donc ça n'a été pris en compte.
Dans beaucoup de pays, de nombreux pays les gens victimes de viols ne portent pas plainte parce que souvent la police les considèrent eux comme des coupables ou des mythos.

La pensée était très différente et l'est restée, déjà ce n'est pas la même origine, ni la même famille de langues, on a juste rajouté ce que l'occident nous a apporté, pas pour remplacer mais comme un rajout.
sauf que c'est autour du nil qu'on parlait le grec et l'arabe et le latin ...

encore une preuve de l'incompetence des traducteur du coran
qui traduise malaka en empruntant un concept grecs etranger a la pensé islamique

une racine possible du mot ange est Dans l’Avesta, on trouve angra (Angra Mainyu = « esprit destructeur »).
Mais angra signifie « étroit, hostile » ...

ce sont les rabbins qui ont traduit la septante qui ont fait se rapprochement en traduisant malakh par ange
en hebreu mal’ākh (ל-א-ך (l-’-kh) messager) vs melekh (roi) ne viennent pas de la meme racine

voila pourquoi les musulmans n'y comprend rien au coran

voir les different sens de la racine MLK

cette racine mlk renvoi a l'idée de posseder pouvoir control royaume :
et est un nom divin traduit par possesseur maitre roi souverain
donc l'on voit que les malak sont des derivé du nom divin
gardien des enfer malik comparé avec molok
malaika
expression ma malakat ayman

voir par opposition le mot abd

comment passe t'on de possesseur à messager ?

paradoxalement angel et l'equivalent de bachar et naba'a qui donne humain et nabi
voir evangil injil

pour avoir le sens de message il faut traduire par la racine RSL

Dernière édition:
tout devient claire : le coeur de la bible
cette racine ל-א-ך (l-’-kh) est elle en lien avec la vocation d'abraham lekh lekha
www.bladi.info/threads/qua-vu-la-reine-de-saba-un-miroir-son-ame-une-theophanie-apocalyptique.551931/#post-18367712
www.bladi.info/threads/comment-la-terre-promise-est-devenu-le-paradis.516036/#post-17193039
www.bladi.info/threads/enterez-la-petite-fille-almaw-udatu-qui-est-en-nous.540510/#post-17944199
www.bladi.info/threads/les-differentes-formes-pris-par-allah-dans-le-coran-et-leur-degre-dabsolu-a-anthropomorphique.552349/#post-18325073
www.bladi.info/threads/le-coran-serai-une-demande-en-mariage-de-la-part-de-dieu.554969/#post-18347606

ChatGPT a dit :​

Oui, il y a un lien.
  • Dans Genèse 12:1, Dieu dit à Abraham : לֶךְ־לְךָ (lekh lekhā) = « Va pour toi » ou « Pars de ton pays ».
  • Le verbe לֶךְ (lekh) = « marcher, aller ».
  • Racine : ל-כ-ך / ל-כ (l-kh / l-k) = se déplacer, aller.
La différence est grammaticale : לֶךְ (lekh) vs לְךָ (lekhā).
  1. לֶךְ (lekh)
  • Forme impérative du verbe לָכַת (lakhath, « marcher, aller »).
  • Signifie simplement « va ».
  1. לְךָ (lekhā)
  • Même verbe + pronom suffixe ־ךָ (-kha) = « pour toi, à toi ».
  • Sens : « va pour toi » ou « va pour toi-même » → insistant sur la mission personnelle, l’autonomie.
1757574919045.png

quelqu'un a t'il fait le lien d'une maniere ou d'une autre avec roakh

Oui, certains exégètes ont noté une ressemblance formelle et sémantique entre לֶךְ (lekh, « va »)
et רוֹעַ (ro’ah ou roakh selon transcription, « berger »).
  • רוֹעַ (ro’ah) = « berger », celui qui conduit, guide.
  • Point commun conceptuel : conduire, guider, mouvement dirigé.
  • Lien symbolique : Abraham est appelé à partir et guider sa descendance, comme un berger.
Mais linguistiquement :
  • לֶךְ = verbe racine ל-כ-ך (aller, marcher).
  • רוֹעַ = verbe racine ר-ע-ה (paître, conduire le bétail).
  • Pas de racine commune, donc aucun lien étymologique direct.
Conclusion : le lien est thématique / symbolique, pas linguistique.

Dernière édition:
certain disent que ce mouvement est vers lui meme sont esprit voir le cantique où cette meme expression apparait et le rapport possible a la colombe

Oui, certains commentateurs font ce lien symbolique.
  1. Lekh lekha = « va pour toi-même »
  • La répétition impérative avec le suffixe -kha souligne que le déplacement est intérieur et existentiel, pas seulement géographique.
  • Certains maîtres kabbalistiques ou midrashim y voient un mouvement de l’âme vers elle-même, une purification ou éveil intérieur.
  1. Le Cantique des Cantiques
  • Expressions similaires (« va vers toi », « viens à toi ») sont interprétées par certains comme une métaphore du retour de l’âme à sa source, ou du rapprochement spirituel.
  • L’idée : la mission extérieure (partir, voyager) reflète un mouvement intérieur de l’esprit vers sa vocation divine.
  1. La colombe
  • Dans la Bible, la colombe symbolise le souffle, l’esprit, la pureté et l’inspiration divine (rûaḥ).
  • Certains commentaires associent la « colombe » à ce voyage intérieur : la colombe, comme l’esprit, trouve sa voie vers lui-même / sa source, reflétant le « lek lekha » intérieur.
En résumé :
  • Lekh lekha = voyage physique et spirituel.
  • Rûaḥ et la colombe = symboles du mouvement de l’esprit vers sa propre essence.
  • Ce lien est interprétatif et symbolique, pas linguistique.
Si tu veux, je peux faire un schéma montrant le parallèle entre Abraham, l’âme, le rûaḥ et la colombe, pour visualiser cette lecture mystique.

pour revenir au mot angra dans l'avestique que veut dire ce mot

En avestique, Angra (dans Angra Mainyu) signifie « destructeur, hostile, mauvais ».

Détails :
  • Racine : indo-iranienne *angra- / *angh- = serrer, contrainte, violence → idée de pression ou de mal.
  • Dans le zoroastrisme :
    • Angra Mainyu = esprit destructeur ou malfaisant, opposé à Spenta Mainyu (esprit saint / bienfaisant).
  • Usage : qualifie une force cosmique opposée à l’ordre et à la création, donc concept moral et cosmique, pas messager.
Lien avec la racine indo-européenne *angh- :
  • Même racine que pour ἄγγελος ou angustus, mais sens divergent :
    • ἄγγελος → « ce qui est pressé à sortir » → messager.
    • angra → « ce qui comprime, attaque » → destructeur.
Donc angra = « hostile, destructeur », pas « messager ».

le concept de messager céleste existe dans plusieurs traditions hors Bible. Exemples :
  1. Zoroastrisme
  • Les Amesha Spenta et Yazatas sont des êtres intermédiaires entre Ahura Mazda et le monde.
  • Certains fonctionnent comme des messagers ou agents divins.
  1. Mésopotamie
  • Anunnaki, Apkallu, Isimud : divinités ou sages envoyés par les dieux pour guider ou avertir les humains.
  • Isimud (messager d’Enki) = rôle analogue à un ange messager.
  1. Égypte ancienne
  • Les dieux comme Thot ou Anubis transmettent des instructions ou jugent les morts, souvent intermédiaires entre mortels et divin.
  1. Mythologies grecque et romaine
  • Hermès / Mercure : messager des dieux, guide des âmes, rôle comparable aux anges dans certaines fonctions.
  1. Islam
  • Les anges (malāʾikah) sont directement inspirés de la tradition judéo-chrétienne mais enrichis : messagers, gardiens, enregistreurs des actes.
Donc le concept d’être céleste porteur d’instructions divines est universel et apparaît dans de nombreuses cultures, indépendamment de la Bible.
Si tu veux, je peux dresser une comparaison table de ces messagers célestes par culture et fonction.

comment en sont il arrivé a cette conclusion : Les anges sont parfois vus comme des manifestations de ces Sefirot

Ah, là on touche à la logique interne de la Kabbale. Voyons ça pas à pas.

1. Partir du principe : Dieu est infiniment transcendant​

• Dans la mystique juive, Dieu est Ein Sof, l’infini absolu.
  • Par nature, l’infini ne peut pas être directement connu ou touché par l’homme.
  • Donc, pour que l’humain puisse percevoir ou interagir avec le divin, il faut des intermédiaires.

2. Émergence des Sefirot​

• Les kabbalistes conceptualisent les Sefirot comme des canaux ou attributs par lesquels Dieu se manifeste :
    • Exemple : Chesed (Bonté), Gevurah (Rigueur), Tiferet (Harmonie).
  • Chaque Sefira est à la fois une qualité divine et une force active dans le monde.
  • Les Sefirot permettent à Dieu de agir sans se réduire à ce qu’Il fait ; c’est une forme de médiation.

3. Observation : Les anges agissent dans le monde​

• Dans la tradition biblique, les anges sont des messagers ou agents de Dieu, exécutant des tâches précises : protéger, transmettre un message, guider…
  • Ils ont des fonctions spécifiques mais ne sont pas Dieu lui-même.

4. Association logique​

• Si chaque Sefira est un canal d’action divine, alors les anges qui agissent concrètement dans le monde peuvent être vus comme :
    • Des manifestations concrètes de ces canaux.
    • Des incarnations des attributs divins en action.
  • Par exemple : un ange qui inspire la sagesse pourrait être associé à Hokhmah (Sagesse), un ange qui protège pourrait être associé à Chesed (Bonté).

5. Conclusion des kabbalistes

• Les anges ne sont donc pas des êtres totalement indépendants, mais les manifestations visibles et actives des Sefirot, permettant à l’homme d’expérimenter ou d’interagir avec le divin.

💡 En résumé, c’est une raisonnement par médiation :
  • Dieu est inaccessible → il agit à travers des canaux (Sefirot) → les anges incarnent ces canaux pour agir dans le monde.

Si tu veux, je peux te faire un petit tableau qui relie chaque Sefira à des types d’anges associés, ça rend tout de suite le concept beaucoup plus concret. Veux‑tu que je fasse ça ?

safra sefer sefira et sphere celeste
www.bladi.info/threads/cette-question-resume-tout-le-coran-pourquoi-vous-louez-allah-alhamdolilah.556754/#post-18394974

que veut dire sefira

Le mot Sefira (pluriel Sefirot) vient de l’hébreu סְפִירָה (səfîrâ), qui peut se traduire littéralement par “émanation”, “compte”, “nombre” ou “rayonnement”, selon le contexte.

Dans la Kabbale, une Sefira désigne un attribut ou canal par lequel Dieu se manifeste dans le monde. Ce n’est pas un être en soi, mais plutôt une force ou qualité divine active.

Quelques précisions :
  • Chaque Sefira a un nom et une fonction (ex. Chesed = Bonté, Gevurah = Rigueur).
  • Ensemble, les Sefirot forment l’Arbre des Sefirot, une structure hiérarchique qui explique comment le divin infini interagit avec le monde.
  • On peut les voir comme des “facettes” de Dieu”, ou des points de contact entre le monde humain et l’infini.
💡 Petite analogie : si Dieu est la lumière, les Sefirot sont les prismes qui la divisent en couleurs visibles, chacune ayant une fonction ou une qualité spécifique.

Si tu veux, je peux te décrire rapidement les 10 Sefirot avec leur rôle, pour que ça devienne concret. Veux‑tu que je fasse ça ?

et ce mot a t'il un lien avec ce que l'on appel les sphere celeste
www.bladi.info/threads/quel-est-le-veritable-sens-du-tasbih-sabih-bihamd.557039/page-2#post-18378614
lien avec rouakh
www.bladi.info/threads/voila-pourquoi-la-cnv-est-largement-superieur-a-lislam.557250/#post-18382732
www.bladi.info/threads/phenomenes-paranormaux.548652/page-2#post-18394786
comparé avec tseva sabeoth etc ... (maimonide)

Oui, il y a un lien conceptuel et étymologique entre Sefira et les notions de sphères célestes, surtout dans le contexte médiéval et mystique.

1. Étymologie

• Comme on l’a vu, Sefira (סְפִירָה) vient de la racine ס‑פ‑ר : compter, énumérer, mesurer.
  • Dans le monde médiéval européen, cette idée de “mesure” ou “rayonnement” a été rapprochée des sphères célestes, car celles-ci étaient considérées comme des cercles parfaitement mesurés autour de la Terre, et donc comme des manifestations ordonnées de la perfection divine.

2. Lien conceptuel​

• Les kabbalistes voient les Sefirot comme des niveaux ou émanations hiérarchiques de Dieu, un peu comme les niveaux célestes de l’univers médiéval : chaque sphère céleste correspondait à un ordre cosmique ou angélique.
  • Dans l’astrologie médiévale et la cosmologie chrétienne :
    • Les planètes étaient associées à des anges ou intelligences célestes.
    • Les sphères “rayonnaient” leur influence sur le monde terrestre, similaire à la manière dont les Sefirot “émanent” la volonté divine.

3. Résultat​

• On peut donc faire un parallèle :
    • Sefira = émanation divine
    • Sphère céleste = émanation cosmique
  • Dans les deux cas, on a l’idée d’un rayonnement hiérarchisé et ordonné qui relie l’invisible (Dieu ou le ciel) au monde visible.
💡 Petite analogie : les anges associés aux Sefirot sont un peu comme les “intelligences” qui animent les sphères célestes, chacune transmettant un aspect de l’ordre divin.

Si tu veux, je peux te faire un petit schéma comparatif : Sefirot ↔ Sphères célestes ↔ anges, pour que ce lien soit visuel et clair. Veux‑tu que je fasse ça ?

Dernière édition:
lien entre ange et astre et forme geometrique (merkaba)
www.bladi.info/threads/divers.537413/page-7
www.bladi.info/threads/avoir-un-apercu-densemble-en-math-et-physique.540291/page-2#post-18051818

Dieu a créé les anges (malakh) et les constellations et tout ce qu'elles contiennent et tout ce qui est au-dessous d'eux et tous ont besoin de Lui pour exister. Maïmonide dit que l'intelligence des anges est plus grande que celle des hommes.
Il les appelle « Intelligences » (comme les sphères qui ont mis le monde en mouvement et les astres), conception proche de celle d'Aristote. En hébreu le pluriel de « saba », « sabaoth », signifiait « astres » et « armées » (angéliques).
Ce mot fut repris par l'Église durant des siècles : « Deus Sabaoth » : le « Dieu des Armées ».
Il soutient que l'ancienne tradition juive comptait dix degrés ou ordres d'anges appelés aussi « Intelligences »
et affirme que cette croyance est la seconde après Dieu.
La croyance dans les anges est commune aux juifs, aux musulmans et aux chrétiens,
mais celle de Maïmonide, disant qu'à chaque brin d'herbe correspond une étoile dans le Ciel,
semble se rapprocher de l'Univers des Idées platoniciennes.

55V6 وَالنَّجْمُ وَالشَّجَرُ يَسْجُدَانِ

NOTER QUE LES DJINN FONT PARTI DES MALA'A NOTABLE ET NON SERVITEUR

27V38 قَالَ يَا أَيُّهَا الْمَلَأُ أَيُّكُمْ يَأْتِينِي بِعَرْشِهَا قَبْلَ أَن يَأْتُونِي مُسْلِمِينَ
Il dit: «O notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis?»
39 قَالَ عِفْرِيتٌ مِّنَ الْجِنِّ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن تَقُومَ مِن مَّقَامِكَ وَإِنِّي عَلَيْهِ لَقَوِيٌّ أَمِينٌ
Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place:
pour cela, je suis fort et digne de confiance».

88V15 فَلَا أُقْسِمُ بِالْخُنَّسِ
Non!… Je jure par les planètes qui gravitent
16 الْجَوَارِ الْكُنَّسِ
....
19 إِنَّهُ لَقَوْلُ رَسُولٍ كَرِيمٍ
Ceci est la parole d’un noble Messager,
20 ذِي قُوَّةٍ عِندَ ذِي الْعَرْشِ مَكِينٍ
Dhi d’une grande force,
auprès du Dhi Trône makin ,
21 مُّطَاعٍ ثَمَّ أَمِينٍ

40V15 رَفِيعُ الدَّرَجَاتِ ذُو الْعَرْشِ يُلْقِي الرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَى مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنذِرَ يَوْمَ التَّلَاقِ
Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Trône,
Il envoie par son ordre l’Esprit sur celui qu’Il veut parmi Ses serviteurs,
afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre,

Retour