Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

Oui en Espagnol c'est vrai que les DZ n'ont pas de darija ils sont obligé de parler en Espagnol pour nous désigner :rolleyes:

Je te l'ai dis si cela ne te gêne pas tant mieux pour toi mais ne cherche pas à expliqué l'indefendable.

T'es irrécupérable ma parole. Je ne sais pas Si Bouya Omar a fermé ses portes. Mais il y a de bonnes raisons pour les réouvrir. Depuis mars 2020, les gens sont complètement pétés du cerveau.

Oh ma cousine lol moi Agadir. Je kif Tiznit, Aglou, ... c'est trop beau masha'Allah
Oui mais moi je me souviens de l'époque où il n'y avait quasi rien, on y allait juste pour se rafraîchir quand Tiznit était trop etouffante, on s'y promenaient ou pechaient la belle époque.
Mais l'hamdoullah ils ont su garder cet aspect familiale.

Oui mais moi je me souviens de l'époque où il n'y avait quasi rien, on y allait juste pour se rafraîchir quand Tiznit était trop etouffante, on s'y promenaient ou pechaient la belle époque.
Mais l'hamdoullah ils ont su garder cet aspect familiale.
C'est sure que c'est pas la "jungle" qu'est devenue Agadir :-) Hamdoullah très sympa Tiznit. Je n'y ai que de bons souvenirs

C'est sure que c'est pas la "jungle" qu'est devenue Agadir :) Hamdoullah très sympa Tiznit. Je n'y ai que de bons souvenirs
Oui même si j'ai la nostalgie d'Agadir des années 80, où au petit matin ayant dépassé Imintanout et ses versants et où tu vois apparaître la brume et que la s'ouvre sur toi cet écrin qui enveloppe Agadir et où enfin tu respire c'est ainsi qu'enfant je la voyais et on s'arrêtait au café on prenait le petit déjeuner, baignade pas de Marina que de bons souvenir.

Bon on va pas se mentir la Marina elle claque quand même aussi.

Le confort ou le sort des soldats Marocains cantonné dans le sud est le cadet des soucis de la (très petite) classe dirigeante.
Vu comment des milliers de jeunes pauvres hères ont été utilisés cyniquement pour "punir" l'Espagne par les autorités, peu importe ce qui pouvait arriver.

C'était un acte patriotique ?

D'ailleurs les actions contre le Polisario s'apparentent plus à des grosses opérations de police que des manœuvres militaires d' ampleurs.

Le sort et les souffrance du petit peuple ne compte pas.

Les opérateurs économiques espagnol perdront peut être qques centaines de millions (pour une économie 10x plus importante), mais la perte pour les marocains est supérieur.

Et le gain politique pas si évident...

Le confort ou le sort des soldats Marocains cantonné dans le sud est le cadet des soucis de la (très petite) classe dirigeante.
Vu comment des milliers de jeunes pauvres hères ont été utilisés cyniquement pour "punir" l'Espagne par les autorités, peu importe ce qui pouvait arriver.

D'ailleurs les actions contre le Polisario s'apparentent plus à des grosses opérations de police que des manœuvres militaires d' ampleurs.

Les opérateurs économiques espagnol perdront peut être qques centaines de millions (pour une économie 10x plus importante), mais la perte pour les marocains est supérieur.

On a juste montré qu'on a assez d'emprise sur un peuple qui, par complaisance, est capable de faire preuve d'un sacrifice exacerbé. Autrement dit, qu'on est un peuple assez niqués de la tête qu'il faudrait mieux ne pas déconner avec nous.

Il y a deux éléments qui m'épatent en ce moment :

Des pages de dizaines de milliers d'internautes boues énormément au point où même le site des affaires étrangères voient ses publications commentées avec des hors sujet et pourtant, nos médias refusent de s'en faire l'écho.

L'autre élément est que la page facebook de notre ministère des affaires étrangères ne contient aucun "j'aime pas" , il n'y a que des j'aime et j'adore malgré la grogne et des commentaires où les gens les accusent de ne pas aimer les marocains et ou :D appelle Dieu à les venger des injustes.

Oui même si j'ai la nostalgie d'Agadir des années 80, où au petit matin ayant dépassé Imintanout et ses versants et où tu vois apparaître la brume et que la s'ouvre sur toi cet écrin qui enveloppe Agadir et où enfin tu respire c'est ainsi qu'enfant je la voyais et on s'arrêtait au café on prenait le petit déjeuner, baignade pas de Marina que de bons souvenir.

Bon on va pas se mentir la Marina elle claque quand même aussi.
Tu as tellement bien parlé d'Agadir que j'ai failli réserver la loool

La Marina j'y habites et quand tu y es je peux te dire que c'est pas si bien que ça lol alors ok c'est beau, bien situé, la vue est magnifique mais le bruit, le monde, la nuit le cris des sorties de boite à 5h du mat.... ce ne sont plus tellement des vacances et du repos à force

Il y a deux éléments qui m'épatent en ce moment :

Des pages de dizaines de milliers d'internautes boues énormément au point où même le site des affaires étrangères voient ses publications commentées avec des hors sujet et pourtant, nos médias refusent de s'en faire l'écho.

L'autre élément est que la page facebook de notre ministère des affaires étrangères ne contient aucun "j'aime pas" , il n'y a que des j'aime et j'adore malgré la grogne et des commentaires où les gens les accusent de ne pas aimer les marocains et ou :D appelle Dieu à les venger des injustes.

Cela me rappelle mon père qui était en froid avec son cousin, et que ce dernier habitait dans une rue que je devais emprunter pour aller à l'école. Alors pour me rendre à l'école, je devais faire le détour et marcher une centaine de m de plus pour pas fâcher le papa à l'idée que je croise son cousin et que je lui dise salam. Le Maroc fait pareil. les quelques millions de marroquies sont obligés de se confiner pendant 40h-50h dans un bateau où ça pue la chaussette juste pour sauver la face de sa majesté.

L'Espagne est officieusement pays ennemi du Maroc, ce n'est pas un scoop. C'est normal donc qu'elle coopère avec le voisin d'à coté pour soigner leur mercenaire commun. On aurait fait profil bas en temps normal et rester discret pour protéger ses intérêts. Mais depuis le soutien des states, on ne cesse de bomber le torse comme des Rambos en oubliant que l'alliance avec les states n'est pas aussi fiable que celle de Rambo avec les Afghans. Si le Maroc se sent confiant pour faire abdiquer l'Espagne, qu'il fasse preuve de maturité et maneouvre différemment que de se servir de ses propres citoy

le maroc devrait faire attention les alliances ne sont jamais durable. La doctrine bourita va mener le maroc dos au mur vous verrez. Le maroc va se retrouver isoler avec ses voisins et ses partenaires de longue date.

le maroc devrait faire attention les alliances ne sont jamais durable. La doctrine bourita va mener le maroc dos au mur vous verrez. Le maroc va se retrouver isoler avec ses voisins et ses partenaires de longue date.

Excuse moi mais il n'y a pas de doctrine Bourita, ce sont des décisions royales.
Bourita n'est qu'un porte parole.

Les affaires étrangères (et tous ce qui compte dans le pays) sont une des prérogatives exclusive du roi.
Et il ne rend de compte à personne.

Et la en temps de crise, on ne fait même plus semblant.

Des peureux.

Generation Apple, Facebook, Google.

Quand j'aurai un peu de temps je contacterais mes amis dans toutes
ces companies pour leur dire qu'ils produisent des peureux.
Je vais commencer avec Apple, un de mes amis m'a laisse un message sur mon Iphone. :D

Dernière édition:
Excuse moi mais il n'y a pas de doctrine Bourita, ce sont des décisions royales.
Bourita n'est qu'un porte parole.

Les affaires étrangères (et tous ce qui compte dans le pays) sont une des prérogatives exclusive du roi.
Et il ne rend de compte à personne.

Et la en temps de crise, on ne fait même plus semblant.
Cest fini lepoque de hassan 2, il est mort en 99, reveille toi, on est en 2021. Le roi delegue mais il a toujours son dernier mot. Bourita a lancé une nouvelle politique d'alliances Israel usa. Le roi a donné son accord. Al othmani etait contre et n'a pas été écouté. Pour l'instant cest la catastrophe. Et on a toujours pas la réaction officieuse de l'espagne.

Cest fini lepoque de hassan 2, il est mort en 99, reveille toi, on est en 2021. Le roi delegue mais il a toujours son dernier mot. Bourita a lancé une nouvelle politique d'alliances Israel usa. Le roi a donné son accord. Al othmani etait contre et n'a pas été écouté. Pour l'instant cest la catastrophe. Et on a toujours pas la réaction officieuse de l'espagne.

Sans vouloir t'offenser, tu es bien naïf si tu crois ça.

La seul différence avec H2 c'est le forme.

La politique étrangère est UNIQUEMENT du ressort du cabinet royal (à la composition relevant du secret d'état).
Elle est indiscutable et indiscutée.

Bourita n'est d'ailleurs membre d'aucun parti, c'est un pur technicien issu de l'administration, il a été désigné à son poste par le cabinet royal.

Il n'a de compte à rendre qu'au roi qui est son unique donneur d'ordre, El othmani (ou d'autres ministres partisans) sera éventuellement mis au courant à un moment où un autre par courtoisie (et pour qu'il comprenne que c'est des sujets sur lesquels il faut la fermer).

Il n'est ni rentable ni nécessaire.

On aurait pu avoir une union du Maghreb très forte, prospère qui ne manque de rien (on a l'agriculture, le pétrole, le tourisme, les bons profils dans tous les domaines , un excellent climat ,etc). On aurait pu être beaucoup mieux que l'Union Européenne , une vraie force africaine qui pourra balancer les force de l'UE (en Europe), les USA (aux Amériques), et la Chine (Asie).

Mais bon, je rêve trop.
Compliqué, ils ressortent à chaque fois la guerre des sables comme argument bidon pour justifier le maintien de la fermeture

Retour