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[QUOTE="typologie, post: 14627005, member: 383147"] au sujet de ce que l'on appele verité : [URL]http://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/[/URL] le choix du signe et sens qui designera une chose n'est pas neutre de meme que la definition qu'on lui donne theorie communication : message multi-sensoriel s.s.p multimodal [URL]http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14601071[/URL] [B]nommer et definir :[/B] [URL]http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition[/URL] Une définition pose une équivalence entre un terme (signifiant) et un sens (signifié). [B] Elle autorise à remplacer le second par le premier et revêt ainsi une utilité pratique.[/B] Elle est également le résultat d'une opération, et introduit donc le temps (le sens défini est fini, passé, en-soi), ainsi qu'un acteur (souvent implicite). La définition s'inscrit dans l'ordre de la dénotation, mais un terme connote également des sens, et ce sans faire explicitement appel au temps ou à un acteur. Il le fait grâce à une structure externe de l'espace des signifiants, mais il existe également une structure interne qui s'exprime à travers l'étymologie. On le voit, le concept de définition ne s'impose pas de lui-même : [B]il s'inscrit dans une totalité structurée. Il implique et il indique des choix : quels (parmi d'autres) sert la nouvelle définition ? Quels acteurs sert-elle ? C'est unoutil utile, mais pas indifférent.[/B] La définition établit une frontière entre le mot défini, et les mots utilisés pour l'expliciter. Elle établit ainsi une structure ordonnée, une arborescence par niveaux entre des classes de mots. On voit bien que cette structure est pourtant locale, que cet ordre ne se conserve pas si on déroule la structure de proche en proche. pragmatisme et paradigme (imprevu: papillon et anomalie: cygne noir ): [B] C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. Cette notion est rattachée à celle d'idéologie, au sens de la science des idées, des représentations. [URL]http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351424[/URL] [/B] "Si on examine avec soin ce qui attache ordinairement les hommes plutôt à une opinion qu'à une autre, on trouvera que ce n'est pas la pénétration de la vérité et la force des raisons, mais quelque lien d'amour-propre, d'intérêt ou de passion. C'est le poids qui emporte la balance. (...) [B] Nous jugeons les choses, non par ce qu'elles sont en elles-mêmes, mais par ce qu'elles sont à notre égard;[/B] [B] et la vérité et l'utilité ne sont pour nous qu'une même chose."[/B] (Logique de Port-Royal, III, ch. xx, p. 261 [/QUOTE]
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