Anthropomorphisme

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aedem sed aliter
salam

comment decrire la transcendance immanence permanence ?

est il possible de sortir de notre perception materiel des choses ?
si oui comment ? donné un exemple
car meme le monde spirituel est decrit sous des trait bien perceptible et materiel
exemple la spiritualité en des termes d'aire et de lumiere


la seule chose que l'on peut faire c'est nié cette perception mais on risque de tombé dans le neant
ex imperceptible immateriel ineffable :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ineffabilité


certain veulent donné une image epuré de Dieu

bien que le coran dit que rien n'est semblable à Dieu
d'aprés ce qu'il me semble l'image qu'il se donne de lui meme conporte de l'Anthropomorphisme
cela ne me pose aucun probleme Dieu ce donne l'image qu'il veut

ex de mot traduit par des organes visage main ouverte oeil
par perception voir entendre
par des emotions colere amour
par l' image de la royauté trone assemblé eloge
etc ...
 

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aedem sed aliter
L'emploi d'organes et d'émotion pour décrire ne peut être qu'allegorique sinon ça rend peu crédible les sourates qui l'évoque ^^
c justement le sujet de mon post
il faut prouver sur quel mode et avec quel outils l'on doit comprendre le coran
il ne suffit pas de dire il s'agit d'une allegorie il faut le prouver et savoir pourquoi avoir choisi cette allegorie plutot qu'une autre ?

car d'autre diront le mot main en arabe à d'autre sens
et d'autre diront le mot main est à comprendre dans son sens litteral mais que la main d'Allah n'est pas comme celle de c'est creature
 
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c justement le sujet de mon post
il faut prouver sur quel mode et avec quel outils l'on doit comprendre le coran
il ne suffit pas de dire il s'agit d'une allegorie il faut le prouver et savoir pourquoi avoir choisi cette allegorie plutot qu'une autre ?

car d'autre diront le mot main en arabe à d'autre sens
et d'autre diront le mot main est à comprendre dans son sens litteral mais que la main d'Allah n'est pas comme celle de c'est creature
Après ce matérialisme est omniprésent dans le coran l'enfer est décris comme un désert hyper chaud, le paradis un lieu agréable avec des ruisseau de vin et des vierges à profusion :)
Je sais pas quoi on penser ^^
 
c justement le sujet de mon post
il faut prouver sur quel mode et avec quel outils l'on doit comprendre le coran
il ne suffit pas de dire il s'agit d'une allegorie il faut le prouver et savoir pourquoi avoir choisi cette allegorie plutot qu'une autre ?

car d'autre diront le mot main en arabe à d'autre sens
et d'autre diront le mot main est à comprendre dans son sens litteral mais que la main d'Allah n'est pas comme celle de c'est creature
Allah a réellement une main, mais on ne peut pas l'imaginer, la concevoir, car elle ne ressemble à rien qui puisse exister qui a existé ou qui existera!
 

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aedem sed aliter
Après ce matérialisme est omniprésent dans le coran l'enfer est décris comme un désert hyper chaud, le paradis un lieu agréable avec des ruisseau de vin et des vierges à profusion :)
Je sais pas quoi on penser ^^

c ce que je me demande j'ai l'impression que l'on ne peut pas sortir du materialisme
car c la seule chose que l'on connait et dont l'on a la certitude ce qui constitue notre realité
exemple les anges sont decrit en terme connu etre de lumiere avec des ailes

il existe quand meme des gens qui sorte un peu de ce schema et arrive à voir le monde differement
ce son les synesthésie ou ceux sous drogue ou certain mystique
mais meme dans ce cas il ne peuvent nous decrive leur perception qu'en des termes materialiste .
 

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aedem sed aliter
Allah a réellement une main, mais on ne peut pas l'imaginer, la concevoir, car elle ne ressemble à rien qui puisse exister qui a existé ou qui existera!
meme en disant que cela ne ressemble pas
le fait de comparé et d'ulitisé le meme mot c'est deja une ressemblance
puisque il est compares à un organe humain la main qui lui meme appartient à un certain type d'animal
de meme les oiseau le poisson les insectes ont des main mais elle ne ressemble pas à celle de l'homme
contrairement au serpent au oursin qui eux n'ont pas de main.

donc le fait de dire que Allah a une main n'est pas annodin c'est deja le faire ressemblé à certaine creature .
 
meme en disant que cela ne ressemble pas
le fait de comparé et d'ulitisé le meme mot c'est deja une ressemblance
puisque il est compares à un organe humain la main qui lui meme appartient à un certain type d'animal
de meme les oiseau le poisson les insectes ont des main mais elle ne ressemble pas à celle de l'homme
contrairement au serpent au oursin qui eux n'ont pas de main.

donc le fait de dire que Allah a une main n'est pas annodin c'est deja le faire ressemblé à certaine creature .
Même dire que Dieu est amour est de l'antrophomorphisme
 
c ce que je me demande j'ai l'impression que l'on ne peut pas sortir du materialisme
car c la seule chose que l'on connait et dont l'on a la certitude ce qui constitue notre realité
exemple les anges sont decrit en terme connu etre de lumiere avec des ailes

il existe quand meme des gens qui sorte un peu de ce schema et arrive à voir le monde differement
ce son les synesthésie ou ceux sous drogue ou certain mystique
mais meme dans ce cas il ne peuvent nous decrive leur perception qu'en des termes materialiste .
Il n'y a pas de monde immatérielle en islam (enfin il me semble), le paradis c'est qu'un lieu physique où les croyants ''ressuscité" jouiront pour l'éternité :(
 

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aedem sed aliter
Il n'y a pas de monde immatérielle en islam (enfin il me semble), le paradis c'est qu'un lieu physique où les croyants ''ressuscité" jouiront pour l'éternité :(
personne ne sait ce qu'est reelement le paradis :

32v17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux,
en récompense de ce qu'ils oeuvraient!
 

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aedem sed aliter
« Rien n’est tel que Lui »

Sourate ach-choura. Verset 11.
lire ce verset en arabe en particulier la partie en gras qui de mon point de vue est mal traduit :

30v27. Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile.
Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.

16v60. C'est à ceux qui ne croient pas en l'au-delà que revient le mauvais qualificatif .
Tandis qu'à Allah est le qualificatif suprême. Et c'est Lui le tout Puissant, le Sage.

autre traduction :

30v27. Lui, Il a commencé la création et la renouvelle encore: cela est facile pour Lui.
À Lui, l’exemple suprême, dans les ciels et sur la terre, Lui, le Puissant, le Sage.
 

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aedem sed aliter
au sujet de la parabole semble reprendre ce constat que tout parole s'enracine dans la matiere :
avec l'arbre nous avons les quatre element: la terre l'air l'eau et le feu

14v24. N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole
pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel?

sur le sens de kalima : http://www.bladi.info/threads/allah-parler-mortel-derriere-voile.433697/#post-14572138
l'image de la graine et du royaume des 7 cieux du feux : http://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/#post-14578706


sur le sens de Tyb l'arbre de touba cyprés : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Tyb
13v29. Ceux qui adhèrent et sont intègres, à eux, la béatitude, l’excellence du Ralliement.
 
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aedem sed aliter
voir le nom d'Allah le sens est bien ancrée dans des concept de notre perception du monde materiel d'aprés la video suivante :

http://www.bladi.info/threads/rare-parler-amour-lislam.426707/page-2#post-14370623
derivé entre racine Alaha et walaha
1/celui à qui on voue un culte
2/celui que l'on aime profondement
3/celui face à qui l'on est perplexe insaisissable stupefaction trouble tete et sens frayeur
4/son de chagrin du poulain lorqu'il est sevré et qu'on le separe de l'allaitement de sa mere

si vous connaissez d'autre sens au Nom d'Allah je suis preneur :
http://www.bladi.info/threads/nar-feu-lumiere.432026/page-2#post-14578901

le mot au feminin ilahat d'aprés le dico de kasirimski designe: le serpent le soleil le croissant voir le lien avec hillal (nouvel lune)

racine walaha : https://islamqa.info/fr/62839
« Craignez Waswas al-maa (l’auteur de mauvaises suggestions qui réside dans l’eau) qu’on appelle al-walahan parce qu’il fait preuve d’un attachement exagéré à la distraction. J’ai expliqué cet aspect et tout ce qui s’y rapporte dans charh mushkat al-anwar.

racine semitique celon wik :
Elohim est une forme longue basée sur la racine 'ēl signifiant « dieu » dans les langues sémitiques. Elle est à rapprocher de l'akkadien ilu 1, de l'araméen elah et de l'arabe ilāh.

Le sens général de la racine אל (ʾ l) en hébreu est celui de force, de pouvoir, de puissance.

El est appelé dans les tablettes ougariennes soit « Toru El », le dieu taureau, soit « Batbyu binwati », le créateur de toute créature, soit « Abu bani ili », le père des dieux, soit « Abu adami », le père des hommes. Il est « qaniyunu ôlam », le créateur éternel, ce mot – « ôlam » – réapparaissant dans la Bible, au livre de la Genèse, dans sa forme hébraïque « El Ôlam, אֵל עוֹלָם », pour désigner le Dieu éternel (Gn 21. 33).
 
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aedem sed aliter
question pour ceux qui savent en lien avec :
http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14601071

comment la memoire codifie les odeurs gout pour nous donnée l'impression de la restitué?
le cerveau utilise t'il le meme principe que la synesthesie ? et par association d'idée ex: epicé-piquant

comment se forme la conscience est elle là lors des premiere année de l'enfant ?
pourquoi ne nous souvenons pas de ces année ?
meme question pour la personalité ?
est ce notre conscience et notre personalité qui s'oppose à notre fitra ?
 
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aedem sed aliter
en fonction de quoi la memoire decide de gardé ou de supprimé nos souvenir
à partir de quand un souvenir ne peut plus etre recuperé ?
et quel effet cela à sur notre personnalité ?
 

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aedem sed aliter
au sujet de ce que l'on appele verité : http://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/

le choix du signe et sens qui designera une chose n'est pas neutre
de meme que la definition qu'on lui donne

theorie communication : message multi-sensoriel s.s.p multimodal
http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14601071

nommer et definir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Définition

Une définition pose une équivalence entre un terme (signifiant) et un sens (signifié).
Elle autorise à remplacer le second par le premier et revêt ainsi une utilité pratique.
Elle est également le résultat d'une opération, et introduit donc le temps
(le sens défini est fini, passé, en-soi), ainsi qu'un acteur (souvent implicite).
La définition s'inscrit dans l'ordre de la dénotation, mais un terme connote également des sens, et ce sans faire explicitement appel au temps ou à un acteur.
Il le fait grâce à une structure externe de l'espace des signifiants,
mais il existe également une structure interne qui s'exprime à travers l'étymologie.

On le voit, le concept de définition ne s'impose pas de lui-même :
il s'inscrit dans une totalité structurée. Il implique et il indique des choix :
quels (parmi d'autres) sert la nouvelle définition ? Quels acteurs sert-elle ?
C'est unoutil utile, mais pas indifférent.

La définition établit une frontière entre le mot défini, et les mots utilisés pour l'expliciter.
Elle établit ainsi une structure ordonnée, une arborescence par niveaux entre des classes de mots.
On voit bien que cette structure est pourtant locale, que cet ordre ne se conserve pas si on déroule la structure de proche en

proche. pragmatisme et paradigme (imprevu: papillon et anomalie: cygne noir ):
C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme
et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées.
Cette notion est rattachée à celle d'idéologie, au sens de la science des idées, des représentations.

http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351424

"Si on examine avec soin ce qui attache ordinairement les hommes plutôt à une opinion qu'à une autre,
on trouvera que ce n'est pas la pénétration de la vérité et la force des raisons,
mais quelque lien d'amour-propre, d'intérêt ou de passion.
C'est le poids qui emporte la balance. (...)
Nous jugeons les choses, non par ce qu'elles sont en elles-mêmes,
mais par ce qu'elles sont à notre égard;

et la vérité et l'utilité ne sont pour nous qu'une même chose."
(Logique de Port-Royal, III, ch. xx, p. 261
 

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aedem sed aliter
parallele interessant entre ideologie et idole :
donné un nom et definir implique :
http://www.bladi.info/threads/contradiction-mauvaise-comprehension.434199/page-3#post-14592708
http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14437133
http://www.bladi.info/threads/verset-ambigus.420842/#post-14236016

quand une idée est figée materialisé et confondu avec la chose designé peut devenir une fausse representation ou idole
ex de l'atome :
http://www.bladi.info/threads/mahr-mxr-nexiste-coran.434778/page-2#post-14605016

est ce de cela dont parle l'allegorie de la caverne de Platon ?
voir la question de la separation du corps ou de la lettre et de l'esprit dans l'approche grecs et asiatique :
http://www.bladi.info/threads/verite-haqq-islam.434879/#post-14604647

voir nouvelle representation video 1:
http://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/#post-14552728
 
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Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
question pour ceux qui savent en lien avec :
http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/#post-14601071

comment la memoire codifie les odeurs gout pour nous donnée l'impression de la restitué?
le cerveau utilise t'il le meme principe que la synesthesie ? et par association d'idée ex: epicé-piquant
Ça se termine en raisonnement circulaire, ça ne va pas. Ou alors il reste à expliquer l’origine d’idées fondamentales initiales qui ne s’expliqueraient pas de cette manière.

comment se forme la conscience est elle là lors des premiere année de l'enfant ?
pourquoi ne nous souvenons pas de ces année ?
meme question pour la personalité ?
est ce notre conscience et notre personalité qui s'oppose à notre fitra ?
Moi j’en ai de ces souvenirs ; pas beaucoup, mais j’en ai. Mes premiers, je les estime à l’âge de un an et demi ou deux ans (je le détermine d’après un événement qui a eu lieu quand j’avais 3 ans). Dans tous mes plus anciens souvenirs, je sais marcher, je n’ai aucun souvenir (*) d’une époque où je ne savais pas marcher … peut‑être qu’il y a un lien entre les deux.

(*) excepté un étrange qui est comme ressorti de l’inconscient quand j’avais environ 16 ans, mais j’ai des doutes sur sa nature.
 
Des piste qui aideront peut-être...

Imaginons une mémoire type lifo (last in, first out), quand on rappelle une chose, on la classe en haut… Il se produit alors un tri par fréquence d’utilisation, mais aussi on aura en haut les éléments rappelés par le contexte et en bas les éléments les moins utilisé et donc moins renforcés, qui même perdus n’auront pas de répercussion grave…

Il est difficile d’imaginer cela en plusieurs dimensions, donc en aire de mémoire et d’imaginer une interaction qui pourrait donner un peu de lumière dans le monde des idées… Avoir un idée sur les idées n’est point une idée aisée…
On peut pousser l’imagination un peu plus loin, en pensant à une structure faite d’éléments de différenciations, donc forcement en nombre réduit, un peu comme l’image des douze particules à la base de toute la complexité et de la diversité de l’univers… Ici, on entre un peu dans les domaines des formes plutôt que celui des « Objets »…
Et la question est peut-on imaginer des formes sans objet ?
Peut-être qu’on imagine que des formes et pas d’objet ?
Si on défait un cercle de bille, on a toujours les billes, mais plus de cercle… l’univers n’est-il qu’un amas de formes pour quelques particules ?... et ces particules juste des formes d’un autre niveau ?...
 

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aedem sed aliter
il serai interessant de voir comment le coran traite de la question du rappel et de l'oublie :

voir une video interessante à ce sujet qui resume certain point la conclusion final est interessante cela explique pourquoi nous n'avons pas la meme image et representation des choses et cela est relié au sujet de la semiotique :


probleme des faux souvenir :
http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14542871

capacité de la memoire :

 
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Ebion

gentil salutateur
VIB
Certains humains font une expérience du "sacré", d'une présence et puissance mystérieuse, fascinante et effrayante qui les fait sentir minuscules. Ensuite ils essaient de mettre des mots sur cette expérience en utilisant le langage et les idées de leur culture. Mais inévitablement, les mots, empruntés comme ils sont au domaine profane, ne sont pas à la hauteur.
 

Ebion

gentil salutateur
VIB
H.S., mais tu me fais penser que c’est peut‑être pour ça que le Christianisme l’a incarné en Jésus … dire « Jésus est amour », ça a l’air plus crédible.
Paradoxalement, la théologie postérieure a plutôt incliné à attribuer l'amour au Saint-Esprit alors que le Fils était conçu comme le Verbe, le Logos, la Sagesse à travers laquelle le Père créait le monde... Mais évidemment, le Jésus des évangiles aurait bien le droit de se faire appeler amour, même si ça cadre moins bien avec les constructions théologiques systématiques.
 
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