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[QUOTE="redblueman, post: 17369316, member: 399836"] Bonjour, Je veux vous remercier pour votre réponse de qualité. Je vais lire la référence que vous avez cité, c'est très intéressant. Vous vous êtes attaqué à l'élément déclencheur de ma déconversion et avez mis le doigt sur une conclusion (mise en gras) à laquelle je suis arrivé à un certain moment. Il est ainsi clair que les notions intervenant dans le problème du libre arbitre etc. nous mènent à un paradoxe dont la seule solution repose sur une hypothèse invérifiable. Mais si on s'attarde sur le Coran un peu, on peut vérifier cette hypothèse dans le cadre spécifique de la religion musulmane. En tout cas, en partant du principe que cette dernière soit vraie (j'ai essayé de monter une preuve par l'absurde au sens mathématique du terme). Si on considère l'histoire de Abu Lahab qui, en son vivant, s'est vu condamné à l'enfer par le verset lui prédisant son avenir. Dans cette situation précise, Dieu révèle son omniscience au cours de la vie de Abu Lahab, l'empêchant de se repentir par la suite. Pourquoi ? Car si Abu Lahab se repent après l'apparition du verset, le verset serait faux et par conséquent l'omniscience divine serait remise en cause. Or l'omniscience divine est un des axiomes de la religion musulmane. Si on essaie de garder l'omniscience comme caractéristique indiscutable du divin, alors le libre arbitre est à bannir, la preuve étant que Dieu sait, et ne peut se tromper, et donc son savoir nous est imposé comme étant un destin inévitable. Mon raisonnement met en évidence une chose : Nous n'avons pas de libre arbitre et par conséquent l'injustice est la norme chez le divin car il nous punit pour ce qu'il a préalablement destiné, sauf si Dieu (tel que décrit par l'islam) n'existe pas. J'avoue m'être basé sur votre résumé assez sommaire de la référence. Ne prenez pas mon raisonnement pour une réponse tranchée car il faut que je lise vos références avant d'avoir une réponse définitive. A quel point devrions nous relativiser les différentes lectures ? A force d'interprétation, ne finirions-nous pas par arriver à une lecture qui nous arrange au risque d'être déconnecté de la vérité (à supposer que la vérité soit dans le Coran) ? Je prends la lecture la plus évidente, sans chercher à manipuler les concepts pour préserver la foi. Car si je me mets à superposer couche après couche les interprétations pour éviter d'arriver à la conclusion qui fâche . . . C'est assez peu robuste comme méthodologie. Par exemple les artistes contemporains qui pondent une "œuvre" absurde et commencent à essayer de lui trouver des interprétations pour lui trouver une beauté, or partant de cette méthodologie, même un caca est très beau, à condition de lui trouver une interprétation adéquate. J'ai deux compréhensions de votre message : 1 - L'inondation est locale : Dans ce cas, pourquoi l'arche ? Pourquoi sauver des espèces si l'inondation est juste locale ? 2 - L'inondation est assez vaste pour qu'un tel dispositif de sauvetage soit nécessaire : Comment faire survivre des carnivores en attendant que la population d'herbivore se régénère ? Si l'inondation est assez vaste pour raser une zone géographique et risquant de raser toute une espèce, alors ces couples d'animaux seraient isolés de toute autre créature à la fin du déluge ? [/QUOTE]
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