brolyy
VIB
Le résultat du "oui" , score à la "soviétique", laisse en effet planer des doutes quant à la transparence du "vote" !
Mais je pense que, même si vraisemblablement il y a eu fraude, le score annoncé du "oui" ne se situe pas trop loin du score supposé "net de fraude" !
Du reste, bien avant le vote , les experts du "ministére de l'intérieur" avaient fait une simulation basée sur un sondage qu'ils auraient fait , laquelle simultaion donnait un score de 80 % pour le "oui" !
Ceci étant, plusieurs raisons objectives expliquent ce "raz de marée" du oui et je n'en citerai que deux :
-La politique de la chaise vide des "anti-constitution" :
En plus du Makhzen, tous les "grands partis politiques" , les principales centrales syndicales (exception faite de la CDT), certaines ONG ayant pignon sur Rue....ont joué un rôle décisif en mobilisant leurs adhérants utilisant tous les moyens dont ils disposent qui ne sont pas à négliger (presse, Associations de jeunes, meeting...)
En face, les "anti constitution" ne disposaient pas des même moyens pour "promouvoir leurs positions" mais surtout ils ont opté ...pour l"exit option" !
Conséquence de tout cela : un "oui" écrasant ...
C'est un peu comme si, dans un match de foot, une des deux équipes ne s'est pas présentée sur le terrain : l'arbitre ne peut donc que constaté la victoire (et donc les 3 pts du match) en faveur de l'équipe présente sur le terrain !
- La déviation de l'objet du référundum : en ne restant pas neutre et donc en prenant partie pour le "oui", le monarque avait dévié le scrutin référundaire en "un reférundum pour sa popularité" .
Dés lors , il devenait évident que les taux de "participation" et celui du "oui" devenaient des "étalons de mesure" de cette popularité !
Tout a donc été fait et tous les moyens ont été utilisés (y compris...les lieux du culte) pour ....inciter le peuple d'abord à participer au scrutin et ensuite à voter "oui" !
"Je ne connais pas l'actuelle Constitution et encore moins la nouvelle, mais j'ai participé au vote et j'ai voté oui, parceque Sidna nous l'a demandé et aussi parceque je ne veux pas que des "brahechs", des "woukaline ramdane" ...viennent semer la "fitna" dans mon pays" !
L'argument "massue" !
d autre part,
-si le Makhzen a commence sa campagne dans les derniers 15jours ...le mouvement 20fevr l avait commence depuis 20 fevrier
depuis 20 fevrier les adlistes et gauchistes mobiliser les gens et meme jusqua la nuit du jour du referendum
-le mouv 20 fev avait devant lui l immense espace internet des millions d abonnes de facebook et des centaines de video sur youtube pour mobiliser les pro 20fevr
-le mouv 20 fevrier est soutenu par la jamaa adl wa ihssan qui dispose des cadres de logistique et relations internationales importantes qu ils n ont pas hesite a utiliser
-20 fevrier et les adlistes ont ete supporte par Aljazeera et d autres chaine
-enfin meme l espace media marocain national a ete ouvert aux anti constitution qui avait le temps et la liberter d exprimer leurs point de vue en utilisant des moyens publiques