Appel à témoignages pour mémoire étudiante

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ah c'est super l'éducation nationale. J'ai fait mon stage de première année la bas. Non je n'ai rien fait encore. J'ai commencé mon ISIC mais je suis loin d'avoir finit .. C'est très gentil de proposer la relecture de mon DPP ! Ça pourrait m'aider ! Oui merci de ne pas me mettre la pression je suis déjà très stressée ... Le problème est que j'ai un emploi étudiant à côté donc du coup c'est sur d'être en avance mais je vais y arriver.

ça va le faire tkt ;)
Tu as bcp de courage en tout cas pour allier tout ça :cool:
 
Je fais allusion à ces jeunes français des cités qui n'ont jamais eu foi en leur pays et qui ne se considèreraient pas comme français! Faut écouter ce qu'ils ont à dire aussi!!!
Non mais elle fait un mémoire elle est pas le porte parole de toute les catégories sociales ... Elle doit forcément cible un profil c'est pas une étude sociologique .
Enfin éclaire nous @EtudianteAS, peut être que c'est pas très clair pour tous le monde ...
 
Je fais allusion à ces jeunes français des cités qui n'ont jamais eu foi en leur pays et qui ne se considèreraient pas comme français! Faut écouter ce qu'ils ont à dire aussi!!!
Heu oui c'était prévu car je ne vois pas comment instruire un mémoire sans même interroger les principaux intéresses ... Tkt pas lol
 
Non mais elle fait un mémoire elle est pas le porte parole de toute les catégories sociales ... Elle doit forcément cible un profil c'est pas une étude sociologique .
Enfin éclaire nous @EtudianteAS, peut être que c'est pas très clair pour tous le monde ...
Qui a parlé de porte parole?! C'est une catégorie sociale à ne pas négliger quand on fait une étude pareille (même un mémoire universitaire)! Autrement, on biaise l'étude! M'enfin, c'est mon avis, je ne connais pas les critères d'inclusion qu'elle a fixés autres que français d'origine maghrébine!
Heu oui c'était prévu car je ne vois pas comment instruire un mémoire sans même interroger les principaux intéresses ... Tkt pas lol
Ah ok! Certaines personnes ont peur d'aborder ces jeunes, ils sont tellement révoltés... :)
Bonne continuation et reviens nous faire un topo.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Et si on n'a jamais rencontré de difficulté à trouver du taf à cause de nos origines
Mais que peut être l'handicap se situait dans notre manque de compétences et d'expérience ça marche aussi ?

C'est trop facile de dire qu'on galère à cause de nos origines c'est pas tjs vrai
À moins vraiment de tomber sur des recruteurs fachos
Peut être que la mauvaise qualité du cv, la mauvaise présentation, la manière de s'exprimer, le manque d'expérience et de compétences etc ont fait que les personnes n'ont pas eu le poste, et non parce que leur nom sonnait trop arabe
Après c vrai que c tjs plus facile pour les filles, mais la aussi ça dépend des domaines

En gros c'est une étude de victimisation ou alors une étude pour montrer qu'il y a des maghrébins en France ? C'est une question
Car si c'est ça, jusqu'à quand faudra t il rappeler que ça fait déjà plusieurs générations qu'on est là...

elle a pas parler de galere dans l'insertion, elle a parler d'insertion point

C'est toi qui a fait la connexion entre l'insertion pro des maghrébin et la galere
 
Qui a parlé de porte parole?! C'est une catégorie sociale à ne pas négliger quand on fait une étude pareille (même un mémoire universitaire)! Autrement, on biaise l'étude! M'enfin, c'est mon avis, je ne connais pas les critères d'inclusion qu'elle a fixés autres que français d'origine maghrébine!

Ah ok! Certaines personnes ont peur d'aborder ces jeunes, ils sont tellement révoltés... :)
Bonne continuation et reviens nous faire un topo.
Pas de soucis !
 
bonjour,

ce n'est qu'un avis mais ce sujet a été traité, traité et encore traité je ne sais combien de fois
beaucoup d'étudiants choisissent ce sujet

si tu le peux encore, essaie de changer de sujet


* je dois répondre à un questionnaire sur ce sujet de mémoire dans le domaine du social ou sociologie au moins une fois par an
 
Et si on n'a jamais rencontré de difficulté à trouver du taf à cause de nos origines
Mais que peut être l'handicap se situait dans notre manque de compétences et d'expérience ça marche aussi ?

C'est trop facile de dire qu'on galère à cause de nos origines c'est pas tjs vrai
À moins vraiment de tomber sur des recruteurs fachos
Peut être que la mauvaise qualité du cv, la mauvaise présentation, la manière de s'exprimer, le manque d'expérience et de compétences etc ont fait que les personnes n'ont pas eu le poste, et non parce que leur nom sonnait trop arabe
Après c vrai que c tjs plus facile pour les filles, mais la aussi ça dépend des domaines

En gros c'est une étude de victimisation ou alors une étude pour montrer qu'il y a des maghrébins en France ? C'est une question
Car si c'est ça, jusqu'à quand faudra t il rappeler que ça fait déjà plusieurs générations qu'on est là...

je suis assez d'accord

l'an dernier, j'ai répondu à un questionnaire d'une jeune qui traitait encore ce sujet
je l'ai mise en contact avec des personnes de mon entourage
que des bac+5 qui n'ont jamais eu de difficultés à trouver du travail
du coup, elle était 'déçue' de ne pas pouvoir exposer sa théorie selon laquelle tous les maghrébins sont des victimes
 
bonjour,

ce n'est qu'un avis mais ce sujet a été traité, traité et encore traité je ne sais combien de fois
beaucoup d'étudiants choisissent ce sujet

si tu le peux encore, essaie de changer de sujet


* je dois répondre à un questionnaire sur ce sujet de mémoire dans le domaine du social ou sociologie au moins une fois par an

tous les arabes aiment parler de l'immigration une sorte de revenche avec ces memoires là ils te placent qqs reussite un boucher un artisan et le banquiera la banque postal mdrr et ils se sentent mieux ces memoires sont pas objectif et redondant .avec +5 c'est rare qu'on trouve pas de taf .
qd ils partent pas en stage au maroc pour te montrer un autre aspect de l'immigration le retour genre sispense que vas t il se passer mdrr
t'as raison sujet bidon.
 
tous les arabes aiment parler de l'immigration une sorte de revenche avec ces memoires là ils te placent qqs reussite et ils se sentent mieux ces memoires sont pas objectif et redondant .
qd ils partent pas en stage au maroc pour te montrer un autre aspect de l'immigration le retour genre sispense que vas t il se passer mdrr
t'as raison sujet bidon.

sujet pourri à mort :D
surtout pour des études d'assistante sociale, j'ai un peu de mal à comprendre
j'avais corrigé le mémoire d'une amie assistante sociale et son sujet mais surtout le prisme sous lequel elle le traitait était vraiment du bon niveau

apparemment, elle n'a pas d'origines maghrébines, c'est peut-être un sujet 'exotique' pour elle :D
 
sujet pourri à mort :D
surtout pour des études d'assistante sociale, j'ai un peu de mal à comprendre
j'avais corrigé le mémoire d'une amie assistante sociale et son sujet mais surtout le prisme sous lequel elle le traitait était vraiment du bon niveau

apparemment, elle n'a pas d'origines maghrébines, c'est peut-être un sujet 'exotique' pour elle :D

on est "exotique" :D comme la mangue et l'ananas ?
j'aime pas ces sujets .
 
Dernière édition:
Pour les commentaires désobligeants, je peux comprendre vos points de vue mais il y a des manières de l'exposer.

je ne sais pas si j'en fais partie mais à un moment, y mettre les formes ne sert à rien

ça fait presque dix ans que j'ai fini mes études et le sujet que tu as choisi était déjà LE sujet pas du tout original

et toutes les années, tu y as droit

c'est vraiment un conseil : change de sujet ou change de public

d'ailleurs, sous quel prisme vas-tu traiter le sujet ?

tu cibles les 16-25 ans, soit le public mission locale

que fait une assistante sociale dans l'histoire ?

cette tranche d'âge n'est pas le public prioritaire des assistantes sociales donc dès le début, tu as tout faux à mon sens

surtout que l'insertion n'est pas le coeur de métier de l'assistante sociale

tu aurais au moins pu faire quelque chose de plus intéressant en choisissant d'autres origines, des primo-arrivants et non des populations bien implantées qui a déjà fait l'objet de nombreuses études
 

dawn06

jour après jour
VIB
tous les arabes aiment parler de l'immigration une sorte de revenche avec ces memoires là ils te placent qqs reussite un boucher un artisan et le banquiera la banque postal mdrr et ils se sentent mieux ces memoires sont pas objectif et redondant .avec +5 c'est rare qu'on trouve pas de taf .
qd ils partent pas en stage au maroc pour te montrer un autre aspect de l'immigration le retour genre sispense que vas t il se passer mdrr
t'as raison sujet bidon.

Avec un bac plus 5 on galère pas????

va falloir sortir de chez toi... c'est la population qui galère le plus à s'inserer, que ce soit des gens issue de l'immigration ou pas !

l'époque où le diplome te protégé du chômage est bien révolue
 
Oui vous faites partie de ces personnes car je pense être en capacité de comprendre les choses, d'autant plus que nous n'avons pas échangé avant. Je reste perplexe que vous me posiez la question car le <sujet pourri à mort> est totalement irrespectueux et même pas constructif. Je n'y suis pour rien si mon sujet à l'air de vous agacer. je suis allée consulter les mémoires des années précédentes au sein de mon école et ce sujet n'avait pas été traité, en tout cas, dans ma formation, donc je n'ai pas le même point de vue que vous. Le but du mémoire est d'étudier les pratiques des travailleurs sociaux et ce n'est pas forcément se focaliser sur l'assistante sociale. Puis l'insertion peut être le coeur de métier de l'assistante de service social, tout dépend du milieu dans lequel elle souhaite exercer.
 
Oui vous faites partie de ces personnes car je pense être en capacité de comprendre les choses, d'autant plus que nous n'avons pas échangé avant. Je reste perplexe que vous me posiez la question car le <sujet pourri à mort> est totalement irrespectueux et même pas constructif. Je n'y suis pour rien si mon sujet à l'air de vous agacer. je suis allée consulter les mémoires des années précédentes au sein de mon école et ce sujet n'avait pas été traité, en tout cas, dans ma formation, donc je n'ai pas le même point de vue que vous. Le but du mémoire est d'étudier les pratiques des travailleurs sociaux et ce n'est pas forcément se focaliser sur l'assistante sociale. Puis l'insertion peut être le coeur de métier de l'assistante de service social, tout dépend du milieu dans lequel elle souhaite exercer.
 
Avec un bac plus 5 on galère pas????

va falloir sortir de chez toi... c'est la population qui galère le plus à s'inserer, que ce soit des gens issue de l'immigration ou pas !

l'époque où le diplome te protégé du chômage est bien révolue

tu devrais te calmer déjà je t'ai pas encore insulté:D

tous ce que je connais ayant ce diplome n'ont pas galeré immigration ou pas apres si tu connais 2 ou 3 lascars qui trainent c'est pas ma faute:D.
 
Oui vous faites partie de ces personnes car je pense être en capacité de comprendre les choses, d'autant plus que nous n'avons pas échangé avant. Je reste perplexe que vous me posiez la question car le <sujet pourri à mort> est totalement irrespectueux et même pas constructif. Je n'y suis pour rien si mon sujet à l'air de vous agacer. je suis allée consulter les mémoires des années précédentes au sein de mon école et ce sujet n'avait pas été traité, en tout cas, dans ma formation, donc je n'ai pas le même point de vue que vous. Le but du mémoire est d'étudier les pratiques des travailleurs sociaux et ce n'est pas forcément se focaliser sur l'assistante sociale. Puis l'insertion peut être le coeur de métier de l'assistante de service social, tout dépend du milieu dans lequel elle souhaite exercer.

ton sujet a déjà etait traité il n'est pas original et tu trouveras pas mal de chose la dessus .c'est un sujet facile.
c'est un sujet souvent choisi y a mieux .
 

dawn06

jour après jour
VIB
tu devrais te calmer déjà je t'ai pas encore insulter:D

tous ce que je connais ayant ce diplome n'ont pas galeré immigration ou pas a pres si tu connais 2 ou 3 lascars qui trainent c'est pas ma faute:D.

Me calmer??, je suis très calme

la réalité du marché fait qu'aujourd'hui les personnes diplomées ont des difficultés certaines à trouver un travail dans la branche de son diplôme

Deux ou trois lascars? no comment

Ben écoute les personnes que tu cotois font partis des exceptions

Entre 2008 et aujourd'hui, la période de recherche aprés un bac + 5 a doublé passant de 6 mois à environ 1 ans

si c pas de la galére ca
 
Oui vous faites partie de ces personnes car je pense être en capacité de comprendre les choses, d'autant plus que nous n'avons pas échangé avant. Je reste perplexe que vous me posiez la question car le <sujet pourri à mort> est totalement irrespectueux et même pas constructif. Je n'y suis pour rien si mon sujet à l'air de vous agacer. je suis allée consulter les mémoires des années précédentes au sein de mon école et ce sujet n'avait pas été traité, en tout cas, dans ma formation, donc je n'ai pas le même point de vue que vous. Le but du mémoire est d'étudier les pratiques des travailleurs sociaux et ce n'est pas forcément se focaliser sur l'assistante sociale. Puis l'insertion peut être le coeur de métier de l'assistante de service social, tout dépend du milieu dans lequel elle souhaite exercer.

ton école abrite peut-être des personnes qui ne se contentent pas du sujet bateau

j'ai un peu de mal à saisir : si ton sujet traite de la pratique des travailleurs sociaux, je ne vois pas pourquoi tu te focalises sur l'insertion des jeunes d'origine maghrébine

tu n'as pas l'air d'être claire dans ta recherche et je persiste à croire que l'insertion n'est pas le coeur de métier d'une assistante sociale, quel que soit l'endroit où tu travailles

qu'a dit le professeur qui te suit quand tu lui as parlé de ton sujet ?
 
Me calmer??, je suis très calme

la réalité du marché fait qu'aujourd'hui les personnes diplomées ont des difficultés certaines à trouver un travail dans la branche de son diplôme

Deux ou trois lascars? no comment

Ben écoute les personnes que tu cotois font partis des exceptions

Entre 2008 et aujourd'hui, la période de recherche aprés un bac + 5 a doublé passant de 6 mois à environ 1 ans

si c pas de la galére ca

t'as pas l'air mais c'est le net .
pas possible le m2 est une speciialisation apres si tu connais des gens qui ont en effet ce niveau c'est que leurs m2 n'est pas en adéquation avec la realité du marché mais meme ceux là s'ils ont un minimum de sensibilité du marché de l'emplois arrive a se caser, donc il galereront 1 ans maxi et trouveront. 1 ans c'est trés peu apres la remise du diplome.
 

dawn06

jour après jour
VIB
t'as pas l'air mais c'est le net .
pas possible le m2 est une speciialisation apres si tu connais des gens qui ont en effet ce niveau c'est que leurs m2 n'est pas en adéquation avec la realité du marché mais meme ceux là s'ils ont un minimum de sensibilité du marché de l'emplois arrive a se caser, donc il galereront 1 ans maxi et trouveront.

je te parle de diplôme très coté, d’École de commerce...

certes à terme il se case mais avec des difficultés et des salaires bien plus bas que ce que devraient leur octroyer leur diplômes

diplômée en 2008, 20% de ma promo; ont cherché pas trouver et aujourd'hui casé dans une branche qui n'est pas la leur et bien en dessous de leur niveau

donc oui on trouve mais à quel prix? Venir dire qu'un bac +5 ne galére pas, c un peu utopique
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante assistante sociale en troisième année et je réalise mon mémoire sur le thème de "L'insertion professionnelle des jeunes diplômés* issus de l'immigration*"

Je recherche donc des personnes susceptibles de témoigner sur leur insertion professionnelle. Pour l'instant, les grandes orientations de mon mémoire se portent sur des constats statistiques qui permettent de cibler cette population par rapport aux jeunes dans leur globalité et voir leurs conditions par rapport à l'insertion professionnelle; sur les avantages ou désavantages des origines; sur les aides ou soutiens dont ils ont pu recourir; etc... Comme vous pouvez le constater tout n'est pas encore très clair donc n'hésitez pas si vous souhaitez apporter un témoignage ou même des suggestions.

Merci par avance.

* jeunes diplômés (18 à 16 ans - Minimum bac +2 voire 3, pas encore définit)
* issus de l'immigration (immigration Maghrébine, jeunes nés en France de parents étrangers)
J ai plsu de 26 ans, ça compte?
 
Haut