Appel à témoignages pour mémoire étudiante

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante assistante sociale en troisième année et je réalise mon mémoire sur le thème de "L'insertion professionnelle des jeunes diplômés* issus de l'immigration*"

Je recherche donc des personnes susceptibles de témoigner sur leur insertion professionnelle. Pour l'instant, les grandes orientations de mon mémoire se portent sur des constats statistiques qui permettent de cibler cette population par rapport aux jeunes dans leur globalité et voir leurs conditions par rapport à l'insertion professionnelle; sur les avantages ou désavantages des origines; sur les aides ou soutiens dont ils ont pu recourir; etc... Comme vous pouvez le constater tout n'est pas encore très clair donc n'hésitez pas si vous souhaitez apporter un témoignage ou même des suggestions.

Merci par avance.

* jeunes diplômés (18 à 16 ans - Minimum bac +2 voire 3, pas encore définit)
* issus de l'immigration (immigration Maghrébine, jeunes nés en France de parents étrangers)
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
.....

* jeunes diplômés (18 à 16 ans - Minimum bac +2 voire 3, pas encore définit)
* issus de l'immigration (immigration Maghrébine, jeunes nés en France de parents étrangers)

Bonjour,
Petite question si tu le permis, j'aimerais savoir quel genre de diplome on peut avoir de 16 a 18 ans ? :prudent:
desolé si je suis deconnecté de la realité :desole:
:p:D
a part ca, je suis pret a repondre a tes questions si ton etude ne concerne pas seulement la France :), I'm from north America :desole::p

Au besoin, laisse-moi savoir si je peux t'aider dans l'analyse des data, je suis un expert en statistiques :ange: (Minitab si tu connais)

Bonne chance dans la suite de ta memoire :cool:
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Pense surtout à bien argumenter le pourquoi d'un mémoire "communautaire", si tu es maghrébine aussi bien sur.
Crois moi, ils ne vont pas te rater là dessus ! :D

Sinon j'ai plus de 26 ans aussi :pleurs:
 
Merci pour vos réponses. Dawn06, ludymilla et abdoo cela m'intéresserait quand même de connaître votre parcours cela pourrait me donner des pistes dans mes recherches si vous avez du temps à me consacrer... Par contre il fait que vous soyez de nationalité française. Ludymilla merci pour le petit conseil. Je ne fais pas sur les marocain en général pour le moment. En effet j'ai peur que cela paraisse trop communautaire si je cible une seule origine. Après je ne suis pas d'origine maghrébine donc normalement ça devrait mieux passer lol.
 
Pense surtout à bien argumenter le pourquoi d'un mémoire "communautaire", si tu es maghrébine aussi bien sur.
Crois moi, ils ne vont pas te rater là dessus ! :D

Sinon j'ai plus de 26 ans aussi :pleurs:


oui c'est certains qu'il faut bien dire pourquoi elle a choisit les maghrébins
mais c'est facile
immigration plus récente que celle européenne (italie pologne portugal) et pourtant scolarité plus longue
meilleur réussite que les africains subsahariens etc

pour moi l'eceuil serait d’appréhender les magrébins comme un groupe homogene

il n'en est rien

les algeriens n'ont rien a voir avec les tunisiens et les marocains

d'abord ils sont arrivé bien avant, plus nombreux donc
et ils sont plus instruits (je parle des parents) alors que les enfants réussissent moins bien que les tunisiens
etc
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Merci pour vos réponses. Dawn06, ludymilla et abdoo cela m'intéresserait quand même de connaître votre parcours cela pourrait me donner des pistes dans mes recherches si vous avez du temps à me consacrer... Par contre il fait que vous soyez de nationalité française. Ludymilla merci pour le petit conseil. Je ne fais pas sur les marocain en général pour le moment. En effet j'ai peur que cela paraisse trop communautaire si je cible une seule origine. Après je ne suis pas d'origine maghrébine donc normalement ça devrait mieux passer lol.

Bon bah ça va alors :D

Tu n'as pas fait de questionnaire ? ça serait plus simple pour te répondre ^^

Génial. De toute façon je pense élargir le critère d'âge a 30 ans. Est il possible de se contacter en priée sur le site?

oui via "conversation" en cliquant sur le pseudo de la personne ^^
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante assistante sociale en troisième année et je réalise mon mémoire sur le thème de "L'insertion professionnelle des jeunes diplômés* issus de l'immigration*"

Je recherche donc des personnes susceptibles de témoigner sur leur insertion professionnelle. Pour l'instant, les grandes orientations de mon mémoire se portent sur des constats statistiques qui permettent de cibler cette population par rapport aux jeunes dans leur globalité et voir leurs conditions par rapport à l'insertion professionnelle; sur les avantages ou désavantages des origines; sur les aides ou soutiens dont ils ont pu recourir; etc... Comme vous pouvez le constater tout n'est pas encore très clair donc n'hésitez pas si vous souhaitez apporter un témoignage ou même des suggestions.

Merci par avance.

* jeunes diplômés (18 à 16 ans - Minimum bac +2 voire 3, pas encore définit)
* issus de l'immigration (immigration Maghrébine, jeunes nés en France de parents étrangers)


en fait avant de parler d'insertion professionnelle; il serait interessant de voir vers quelles études il s'orientent
si elles sont differntes de celles des francais non issues de l'immigration

un exemple pour être claire

si les magrébins s'intéressent plus à l'informatique, ce secteur étant en plein essor alors ils vont très bien bien s'intégrer
peut etre que les préjugés raciaux sont moins présent dans ce type de secteur

contrairement je ne sais pas moi à des secteur où le basané n'a pas sa place

donc les études choisis sont elles un moyen pour contourner une potentielle mauvaise intégration dans un secteur ?

le choix est un réel choix ou une stratégie ?
 
S

Soomy

Non connecté
Et si on n'a jamais rencontré de difficulté à trouver du taf à cause de nos origines
Mais que peut être l'handicap se situait dans notre manque de compétences et d'expérience ça marche aussi ?

C'est trop facile de dire qu'on galère à cause de nos origines c'est pas tjs vrai
À moins vraiment de tomber sur des recruteurs fachos
Peut être que la mauvaise qualité du cv, la mauvaise présentation, la manière de s'exprimer, le manque d'expérience et de compétences etc ont fait que les personnes n'ont pas eu le poste, et non parce que leur nom sonnait trop arabe
Après c vrai que c tjs plus facile pour les filles, mais la aussi ça dépend des domaines

En gros c'est une étude de victimisation ou alors une étude pour montrer qu'il y a des maghrébins en France ? C'est une question
Car si c'est ça, jusqu'à quand faudra t il rappeler que ça fait déjà plusieurs générations qu'on est là...
 
Bonjour à tous,

Pour répondre à vos questions, au départ je voulais étudier l'insertion des jeunes issus de l'immigration (toutes origines confondues, en incluant la scolarité). Cependant il y a de très nettes différences entre les diverses origines et étudier le parcours scolaire en plus aurait été trop fastidieux et je risquais le hors sujet. Je me suis donc résolue à sélectionner le public des jeunes issus de l'immigration maghrébine puisque tous les apports théoriques (statistiques, ouvrages, documents) démontraient que leur insertion restait plus compliquée. Même avec un diplôme. @dimdamdom je serais très curieuse de voir ou tu as trouvé ces chiffres car je relève tout le temps que les maghrébins sont plus désavantagés que les africains.(de peu, mais plus quand meme). Après j'ai aussi vu que qu'elle était plus difficile pour les algériens, alors justement je ne sais pas trop encore comment je vais organiser tout ça mais cela me paraît important de le mentionner pour l'instant. Je pense aussi brièvement mentionner les différents cursus scolaires comme tu la bien fait remarquer mais j'ai peur de trop dévier. Je vais voir. Je ne suis qu'au début des recherche et je n'ai trouve qu'une seule enquête affirmant qu'à diplôme égal et situation sociale égalé aux autres jeunes, les origines ne présentaient pas de disparités. Le but de ma démarche est justement de de donner une autre vision de ces jeunes. En effet, tous les mémoires que j'ai pu voir parlaient des jeunes en difficulté et jamais de ceux qui avaient réussi à poursuivre des études supérieures.
@Ludymilla je ne souhaitais pas faire de questionnaire pour le moment car je pense que les entretiens libres sont plus enrichissants étant donné que j tâtonne encore. J'y pense néanmoins pour la suite. A voir aussi.
Justement, @Soumiyah je souhaite aussi me porter sur les hypothèses de la victimisation et sur celle des compétences. Mon but est de voir s'il y a réellement des obstacles majoritaires à l'insertion de ces jeunes ou si cela dépend plus de leur état d'esprit.

En tout cas je vous remercie tous pour vos commentaires qui me sont d'une grande aide. Ceux qui seraient intéressés pour parler de leur expérience, vous êtes les bienvenus.
 
Bonjour à tous,

Pour répondre à vos questions, au départ je voulais étudier l'insertion des jeunes issus de l'immigration (toutes origines confondues, en incluant la scolarité). Cependant il y a de très nettes différences entre les diverses origines et étudier le parcours scolaire en plus aurait été trop fastidieux et je risquais le hors sujet. Je me suis donc résolue à sélectionner le public des jeunes issus de l'immigration maghrébine puisque tous les apports théoriques (statistiques, ouvrages, documents) démontraient que leur insertion restait plus compliquée. Même avec un diplôme. @dimdamdom je serais très curieuse de voir ou tu as trouvé ces chiffres car je relève tout le temps que les maghrébins sont plus désavantagés que les africains.(de peu, mais plus quand meme). Après j'ai aussi vu que qu'elle était plus difficile pour les algériens, alors justement je ne sais pas trop encore comment je vais organiser tout ça mais cela me paraît important de le mentionner pour l'instant. Je pense aussi brièvement mentionner les différents cursus scolaires comme tu la bien fait remarquer mais j'ai peur de trop dévier. Je vais voir. Je ne suis qu'au début des recherche et je n'ai trouve qu'une seule enquête affirmant qu'à diplôme égal et situation sociale égalé aux autres jeunes, les origines ne présentaient pas de disparités. Le but de ma démarche est justement de de donner une autre vision de ces jeunes. En effet, tous les mémoires que j'ai pu voir parlaient des jeunes en difficulté et jamais de ceux qui avaient réussi à poursuivre des études supérieures.
@Ludymilla je ne souhaitais pas faire de questionnaire pour le moment car je pense que les entretiens libres sont plus enrichissants étant donné que j tâtonne encore. J'y pense néanmoins pour la suite. A voir aussi.
Justement, @Soumiyah je souhaite aussi me porter sur les hypothèses de la victimisation et sur celle des compétences. Mon but est de voir s'il y a réellement des obstacles majoritaires à l'insertion de ces jeunes ou si cela dépend plus de leur état d'esprit.

En tout cas je vous remercie tous pour vos commentaires qui me sont d'une grande aide. Ceux qui seraient intéressés pour parler de leur expérience, vous êtes les bienvenus.


il faudrait que tu retrouves les chiffres de l'insee
leur site est très bien fait
par thème
sinon pour des recherches non statistiques, il y a bien sur le site du cairn et persée ou tu peux trouver tout ce que tu veux
il suffit de mettre les identifiants que tu utilises pour ta fac et tu a acces a tous les articles sans payer

tiens j'ai deja trouvé ca en tapant vite fait sur google !
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3706
 
* jeunes diplômés (18 à 16 ans - Minimum bac +2 voire 3, pas encore définit)
* issus de l'immigration (immigration Maghrébine, jeunes nés en France de parents étrangers)
minimum bac +2/3 et avoir entre 16 et 18 ans .... bon ça existe, mais tu sais que c'est extremement rare ?

bon j'ai vu qu'on t'a deja fait la remarque et que c'est une erreur .... :) dc no comment
 
il faudrait que tu retrouves les chiffres de l'insee
leur site est très bien fait
par thème
sinon pour des recherches non statistiques, il y a bien sur le site du cairn et persée ou tu peux trouver tout ce que tu veux
il suffit de mettre les identifiants que tu utilises pour ta fac et tu a acces a tous les articles sans payer

tiens j'ai deja trouvé ca en tapant vite fait sur google !
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3706
Merci bcp pour les sources et les informations ! !!!
 
Bonjour à tous,

Pour répondre à vos questions, au départ je voulais étudier l'insertion des jeunes issus de l'immigration (toutes origines confondues, en incluant la scolarité). Cependant il y a de très nettes différences entre les diverses origines et étudier le parcours scolaire en plus aurait été trop fastidieux et je risquais le hors sujet. Je me suis donc résolue à sélectionner le public des jeunes issus de l'immigration maghrébine puisque tous les apports théoriques (statistiques, ouvrages, documents) démontraient que leur insertion restait plus compliquée. Même avec un diplôme. @dimdamdom je serais très curieuse de voir ou tu as trouvé ces chiffres car je relève tout le temps que les maghrébins sont plus désavantagés que les africains.(de peu, mais plus quand meme). Après j'ai aussi vu que qu'elle était plus difficile pour les algériens, alors justement je ne sais pas trop encore comment je vais organiser tout ça mais cela me paraît important de le mentionner pour l'instant. Je pense aussi brièvement mentionner les différents cursus scolaires comme tu la bien fait remarquer mais j'ai peur de trop dévier. Je vais voir. Je ne suis qu'au début des recherche et je n'ai trouve qu'une seule enquête affirmant qu'à diplôme égal et situation sociale égalé aux autres jeunes, les origines ne présentaient pas de disparités. Le but de ma démarche est justement de de donner une autre vision de ces jeunes. En effet, tous les mémoires que j'ai pu voir parlaient des jeunes en difficulté et jamais de ceux qui avaient réussi à poursuivre des études supérieures.
@Ludymilla je ne souhaitais pas faire de questionnaire pour le moment car je pense que les entretiens libres sont plus enrichissants étant donné que j tâtonne encore. J'y pense néanmoins pour la suite. A voir aussi.
Justement, @Soumiyah je souhaite aussi me porter sur les hypothèses de la victimisation et sur celle des compétences. Mon but est de voir s'il y a réellement des obstacles majoritaires à l'insertion de ces jeunes ou si cela dépend plus de leur état d'esprit.

En tout cas je vous remercie tous pour vos commentaires qui me sont d'une grande aide. Ceux qui seraient intéressés pour parler de leur expérience, vous êtes les bienvenus.
Bonjour
Tu fais des enquetes sur le terrain aussi? Le forum ne compte que des gens qui ont réussi et bien intégrés!
Je veux bien voir les résultats de cette étude!
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Oh mais tu ne serais pas As par hasard. J'ai élargit ma tranche d'âge à 30 ans. Corresponds tu aux critères ? :p

Oui, mais une pause cette année pour l'EN.
Désolée, 38 ans :D

Et non, Dpp pas encore bouclé...

Ni ISAP, ni ISIC ? un des deux au moins je veux dire ? Auto-éval, je suis sur que non :D ... l'année passe vite, sans vouloir te mettre la pression, mais si tu as encore tout ton mémoire à faire, tu vas en passer des nuits ^^
Sans compter le stage de 3ème année qui prend du temps.

Si tu as besoin d'une relecture pr le DPP, tu n'hésites pas ;)
 
Ah c'est super l'éducation nationale. J'ai fait mon stage de première année la bas. Non je n'ai rien fait encore. J'ai commencé mon ISIC mais je suis loin d'avoir finit .. C'est très gentil de proposer la relecture de mon DPP ! Ça pourrait m'aider ! Oui merci de ne pas me mettre la pression je suis déjà très stressée ... Le problème est que j'ai un emploi étudiant à côté donc du coup c'est sur d'être en avance mais je vais y arriver.
 
Haut