{Appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur} partie n°1.

Mosquée de Migennes Discours du vendredi 18/09/2009
{Appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur} partie n°1.

Chers frères et sœurs dans l’islam, il existe dans le monde plus de 4000 religions, et les statistiques montrent que l’islam est la religion qui s’est développée le plus rapidement dans le monde. Et en l’an 2000, on comptait 1 milliard 200 millions de musulmans dans le Monde. Et bien, cher musulman, je te pose la question : « combien de ces personnes sont t’elles devenues musulmanes entre tes mains ? Est ce que ton nom fait parti de ceux qui ont guidé l’un de ses musulmans dans la religion d’Allah? Est – ce que tu as participé à la victoire de cette religion ? Est-ce-que tu fais parti de ceux qui transmettent et diffusent le message de l’islam ? Ou alors tu es encore jusqu’à aujourd’hui occupé par ta nourriture ou tes vêtements. C’est pourquoi le discours d’aujourd’hui ainsi que les suivants, ont pour titre : ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ {appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur}. S16, v125.
Et le but de cette série de discours, c’est de sortir du discours, avec la sensation d’avoir une part de responsabilité dans da’wa ilallah, dans l’appel des gens à l’islam. Le but c’est de sortir du discours du vendredi en se posant des questions : « qu’est ce que j’ai fait pour ma religion ? ». Ô toi le musulman âgé de 50 ans, on te demande : « qu’est ce que tu as fait pour ta religion ? ». Ô toi le musulman âgé de 60 ans, on te demande : « qu’est ce que tu as fait pour ta religion ? ». Ô toi le musulman âgé de 20 ans, on te demande : « qu’est ce que tu as fait pour ta religion ? ». « Combien de personnes sont devenues musulmanes entre tes mains?». « Combien de personnes se sont repenties à Allah entre tes mains ?». « As-tu travaillé pour cette religion ? ». « Est-ce que tu es un soutien pour ta religion ou plutôt un poids? »
Chers croyants, nos pieux ancêtres nous ont transmis la religion d’Allah, parfaite, sans manque ni ajout. Nous écoutons aujourd’hui le Coran exactement comme le récitait le prophète (saws), aucune lettre ou voyelle n’a été changé.
Nous prions, nous jeûnons, nous faisons le pèlerinage exactement comme le faisait le prophète ainsi que ses compagnons. Et maintenant, chers croyants, c’est nous et c’est vous qui avez la responsabilité de transmettre la religion d’Allah à vos enfants, à vos familles et à vos voisins. Voilà pourquoi chers croyants, le discours d’aujourd’hui et les prochains porteront sur ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ {appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur}. Chers croyants, adda’wa signifie, appeler les gens à un bien, à une bonne chose, c’est dépenser une part de son temps pour appeler les gens à une bonne chose. Quant à adda’wa ilallah, c’est la meilleur façon de se comporter avec les gens pour leur faire aimer Allah et sa religion. Et adda’wa ilallah fait parti des meilleurs moyens de se rapprocher d’Allah (tabaaraka wa ta’aala).
Allah dit dans le Coran : {Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront}. S3, v104.
Chers croyants, voilà l’exemple du prophète, lorsque Allah lui dit : {Dis: “Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, avec claire voyance (nous basant sur une preuve évidente). Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs}. S12, v108.
 
Et Allah a dit également à son prophète: {Ô, toi! Le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis}. Et le prophète a obéit à son Seigneur, il se leva et il ne s’est pas reposé pendant 23 années, qu’il a passé à avertir les gens, au service de cette religion, pour transmettre ce message, et il ne s’est pas affaibli pour apprendre la vérité aux gens.
Et maintenant Allah s’adresse à nous, chers croyants, lorsqu’il dit: {Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes}. Et c’est La meilleure communauté, pas parce qu’elle est d’une race ou d’une nationalité particulière, mais parce qu’elle a pris la responsabilité de transmettre ce message bénit à l’ensemble des hommes. {Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah}. S3, v110.
Donc la communauté du prophète est la communauté de la da’waa. Et cette communauté n’a d’honneur que parce qu’elle prend la responsabilité de transmettre la religion d’Allah au monde entier.
C’est pourquoi, chers croyants, la plupart des savants jugent que da’waa ilallah est une obligation pour chaque musulman et chaque musulmane, en fonction de ses capacités. Car nous sommes à une époque où le mal et les gens du mal se sont développés, et par Allah, cela n’arrive que si les gens de la vérité ont délaissé leur mission, qui est de propager la vérité entre les gens. Il est donc une obligation et un devoir à chaque musulman de transmettre la religion d’Allah en fonction de ce que Allah t’a appris. Celui qui a appris un verset du Coran, ou un hadith du prophète (saws) peut participer à da’wa ilallah. En effet, le messager d’Allah (saws) a dit : « Qu’Allah fasse resplendir de beauté quelqu'un qui a entendu quelque chose de ce que nous avons dit et l'a transmise telle qu'il l'a entendue». Rapporté par Attirmidhi.
Et le Messager d’Allah (saws) a dit: «Celui qui appelle à une bonne voie a un salaire égal à celui de tous ceux qui la suivent sans rien diminuer de leur propre salaire». Rapporté par Mouslim.
Et notre dernière invocation est : al hamdoulillahi-r-rabbi al ‘aalamiine .
 
Haut