Pour le mystique Al Ghrazali, l'humain ne peut atteindre la transandence divine. On ne peut comprendre le Divin avec une methodologie modaine. Nous ne pouvons qu'observé la création.
Pour le philosophe ibn Ruchd, l'auteur du coran et de ce bas monde étant le même, et deux vérité ne pouvant être contradictoire, la science mondain et la science révélé se complette.
La moto (contrairement à la cigarette) est un outil qui n'est pas dangereux par nature, c'est les gens qui la rendent potentiellement dangereuse. Le sous-jacent moral ici n'est pas la moto, le comportement de certaines personne qui sont la cause de l'accident.
En revanche accepter de conduire une moto quand on sait quel est dangereuse par nature, c'est-à-dire avec un problème mécanique à l'intérieur (visses en moins etc.), alors là même un athée te dira qu'il faut être complètement fou pour faire ça.
Mais je reste un peu d'accord avec toi, car Dieu n'interdit pas forcément parce que c'est mauve pour la santé physique, parfois le sens de l'interdit et plus morale et spirituel.
La viande non-halal est interdite tant que l'on n'est pas obligé d'en consommer, car la préservation de la vie est plus importante que cet interdit.
Maintenant si Dieu nous demande de ne pas consommer de la viande non-halal, cela ne veut absolument pas dire que cette viande est mauvaise pour la santé.
La raison de cet interdit est plus spirituelle que mondain. La viande halal est une viande abattue au nom d'un Dieu unique, pour parler wch wch on fait un gros big up pour le créateur qui nous a accordé cette nourriture.
Manger de la viande abattue au nom de plusieurs dieux est en quelque sorte un manque de reconnaissance envers Dieu. C'est pourquoi le musulman dans la mesure du possible, n'en consommera pas.