Apprendre le coran par coeur

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salam,

parmi ma liste de choses à vouloir apprendre et faire apprendre le coran figure dedans.
J'avais lu quelque part quelqu'un l'a appris en 2 mois ! Je suppose que c'est du matin au soir. Perso j'aurais saturé de faire ça d'un coup je tire mon chapeau. Vu que je hais l'apprentissage par coeur je prefere y'allait à petite dose.
Je pense à faire une page par jours ne comprenant rien à l'arabe littéraire je me suis dit une page en francais+une page en arabe, et reserver le weekend juste pour reviser ce qui à était appris.
Donc j'en ai pour au moins 2 ou 3 ans...
Quelqu'un me suit ? Y'en a qui l'on déjà appris ? Comment ?

Wa alayka salam,

le plus dur n'es pas de l'apprendre,mais garder sa mémorisation.... c'est un jihad.

2 ou 3 ans ? il te faudra alors apprendre 1 page par jour si tu veux l'apprendre en 2ans et quelque mois

en tous cas bonne initiative, qu'Allah te facilite et t'accorde la bonne intention ;)
 
@shadowwww

Tu vas commencer par laquelle ?

Dans l'ordre inchallah donc de la plus grande à la plus petite je crois. Mais aujourd'hui c'est fatiha vu que c'est la premiere page. Donc j'ai eu juste à l'apprendre en francais c'etait rapide en quelques minute, ca tombe bien vu le coup de blues que j'ai eu cette soirée.
Demain c'est une petite page les premiers quelques verset de la sourat baqarah mais c'est après demain ou ca va devenir plus durs.
 
Assalamu aleykoum.
Omar ibn khattab qu'Allah soit satisfait de lui à appris le coran en approximativement 8 ans et son fils en 7 ans, mais ils ont mis ce temps parce-que ce sont des gens qui appliquaient le coran verset par verset.
Leur vie, leur code, leur loi c'était le saint coran.

En dehors de cela il y a des gens qui ont une mémoire exceptionnelle comme ibn taymiya, son père, son grand père Etc etc
 
Cheikh ben biyyah, éminent savant de l'école malikite, qadi, à une fois voulu apprendre le français, il a mémoriser en une semaine tout le dictionnaire francais
Hafidhahoullah

La mémoire se travaille, constance et effort


Mémoriser le quran est à la portée de tous, il faut s'en donner les moyens et ça se mémorise vite, vraiment

C'est un effort d'avoir dans sa poitrine le quran
 
Cheikh ben biyyah, éminent savant de l'école malikite, qadi, à une fois voulu apprendre le français, il a mémoriser en une semaine tout le dictionnaire francais
Hafidhahoullah

La mémoire se travaille, constance et effort


Mémoriser le quran est à la portée de tous, il faut s'en donner les moyens et ça se mémorise vite, vraiment

C'est un effort d'avoir dans sa poitrine le quran

1 semaine !!!!!!!!! j'ai du mal à croire que ce soit humain. J'essaie d'apprendre l'anglais j'ai un dictionnaire de poche et sa fais des semaines je suis qu'à la lettre B. Si j'arrive à le finir d'ici juin j'en serais comblé. Il avait une méthode précise d'apprentissage ?
 
J'ai jamais compris la vache jaune ce que c'est je me souviens avoir lu dans le coran "une vache jaune et plaisante à voir dont la couleur est unis" un truc comme ca.

Assalamu aleykoum
L'histoire de la vache jaune c'est une histoire magnifique je t'en donne les grandes lignes.
C'est l'histoire de deux cousins l'un est riche et l'autre est orphelin, ils vivent sous le même toit comme des frères. Bref, l'orphelin rencontre une femme et décide de l'épouser mais son 'frère' jaloux le tue et fait croire que ce sont d'autres personnes..
Pour juger entre eux selon la loi du talion on appel le qadi de l'époque qui n'est autre que Moïse aleyhi assalam.
Celui-ci après avoir entendu les versions, demande à Dieu de l'aider à trouver la vérité.
Allah sub7hanu ta3ala dit à Moïse de d'ordonner aux juifs de sacrifier une vache..... (suite)
 
Ils dirent 'tu te moques de nous ?'
Il dit qu'Allah me garde d'être ignorant
Ils dirent demande à dieu comment elle est ?
Il dit, IL dit qu'elle n'est ni vierge ni maigre
Et chaque fois les juifs posent des questions pour ne pas sacrifier une de leur bête alors que l'ordre de base n'était que de sacrifier une vache.
Ils voulurent comploter mais Dieu est le meilleur des stratèges et IL les a mis à l' épreuve de trouver une vache unique !
Les juifs finirent par trouver cette vache chez un jeune homme et sa mère dans la montagne et chaque fois il leur proposa un prix et quand ils revinrent avec l'argent il doublait le prix (plusieurs fois)

En finalité la somme qu'il reçu était la somme du sang car l'un d'eux avait tué son père.... Il donna l'argent au mirhab (lieu de culte)

Dieu ordonna à Moïse d'immoler la vache et de frapper le corps du mort avec la patte.
Le mort se releva et désigna son assassin qui fût jugé.....
ALLAHU A3LAM
 
Dans l'ordre inchallah donc de la plus grande à la plus petite je crois. Mais aujourd'hui c'est fatiha vu que c'est la premiere page. Donc j'ai eu juste à l'apprendre en francais c'etait rapide en quelques minute, ca tombe bien vu le coup de blues que j'ai eu cette soirée.
Demain c'est une petite page les premiers quelques verset de la sourat baqarah mais c'est après demain ou ca va devenir plus durs.

salam alaykum @shadowwww

tu as appris fatiha en 1 journée ?? mashaa Allah!!! moi la première a été plus longueeeeeee qu'une journée, alors tu peux y arriver!! tu les apprends en français uniquement et après tu les apprendras en arabe ?

Al baqara est longueee, j'aurais bien aimé me lancer en même temps que toi, je te motiverais. Oui, quand tu attaqueras les jours qui suivent, récites tout ce que tu as appris pour pas " oublier " et mets toi " dedans ", c'est très important.

Bon courage!! et dis toi bien une chose ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.

qu'Allah te facilite, te soutienne et t'aide.
 
Cheikh ben biyyah, éminent savant de l'école malikite, qadi, à une fois voulu apprendre le français, il a mémoriser en une semaine tout le dictionnaire francais
Hafidhahoullah

La mémoire se travaille, constance et effort


Mémoriser le quran est à la portée de tous, il faut s'en donner les moyens et ça se mémorise vite, vraiment

C'est un effort d'avoir dans sa poitrine le quran

salam alaykum @ibo95

J'ai apprit une chose qui m'a permit d'apprendre beaucoup de " choses ", la mémoire du coeur tu l'as baigne avant d'apprendre, les premiers pas sont des efforts et de la patience, et quand tu y mets de la sincérité et de l'amour sain, on se rend pas compte à quel point cette mémoire est extensible et parfois on reste surprit. Je reste persuadée que au vu de celà = Allah facilite celui qui recherche la science avec sincérité. Est véridique. Je l'ai moi même fait pour apprendre alors que mes débuts d'apprentissage pour apprendre été désespéré.

Amour, constance, assiduité, patience.
 
salam alaykum @ibo95

J'ai apprit une chose qui m'a permit d'apprendre beaucoup de " choses ", la mémoire du coeur tu l'as baigne avant d'apprendre, les premiers pas sont des efforts et de la patience, et quand tu y mets de la sincérité et de l'amour sain, on se rend pas compte à quel point cette mémoire est extensible et parfois on reste surprit. Je reste persuadée que au vu de celà = Allah facilite celui qui recherche la science avec sincérité. Est véridique. Je l'ai moi même fait pour apprendre alors que mes débuts d'apprentissage pour apprendre été désespéré.

Amour, constance, assiduité, patience.
wa alaykoumou s salaam wa rahmatoul Lâhi @MillaNaya

oui la sincérité est la clé de la mémorisation et aussi l'amour pour Allâh ta 'ala, plus on l'aime et plus on agit par amour, et plus cela est facile !
agir car on aime est plus aisée que agir par contrainte

cette amour s'entretient par le dhikr, qui adoucit les coeurs
 
salam alaykum @shadowwww

tu as appris fatiha en 1 journée ?? mashaa Allah!!! moi la première a été plus longueeeeeee qu'une journée, alors tu peux y arriver!! tu les apprends en français uniquement et après tu les apprendras en arabe ?

Al baqara est longueee, j'aurais bien aimé me lancer en même temps que toi, je te motiverais. Oui, quand tu attaqueras les jours qui suivent, récites tout ce que tu as appris pour pas " oublier " et mets toi " dedans ", c'est très important.

Bon courage!! et dis toi bien une chose ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité.

qu'Allah te facilite, te soutienne et t'aide.

Salam merci, oui fatiha je l'ai appris juste en francais comme je l'a connaissais déjà en arabe. Tu peux me rattraper j'ai commencer seulement hier. Si je trouve trop difficile 1 pages par jours je ralentirais. C'est vrai que c'est la qualité qui compte
 
Tu as vu le complot des juifs ? Ils disent 'demande à Dieu ce qu' elle doit être ' après ils demandent comment elle est et ils disent' décrit là nous car pour nous elles sont pareil'... Quelle mauvaise foi wallahi sans jeu de mot
 
Salam merci, oui fatiha je l'ai appris juste en francais comme je l'a connaissais déjà en arabe. Tu peux me rattraper j'ai commencer seulement hier. Si je trouve trop difficile 1 pages par jours je ralentirais. C'est vrai que c'est la qualité qui compte

salam ma @shadowwww

je la connais, mais contrairement à toi , j'ai mit beaucoupppppppppp de temps à l'apprendre français/arabe! alors que toutes les autres sont facilement rentrés en très peu de temps. Donc, tu peux y arriver!!

Tu en es où aujourd'hui ?
 
salam ma @shadowwww

je la connais, mais contrairement à toi , j'ai mit beaucoupppppppppp de temps à l'apprendre français/arabe! alors que toutes les autres sont facilement rentrés en très peu de temps. Donc, tu peux y arriver!!

Tu en es où aujourd'hui ?

Aujourd'hui la page compte 5 versets de baqara et j'ai rien fais encore :timide:.
Je compte m'y mettre dans 1h ou 2h le temps de finir un travail sur l'ordinateur. Hier aussi j'avais appris fatiha en francais un peu tard dans la soirèe. Sinon je me dis avec le casque dans les oreilles on peut mémoriser sans vraiment s'en rendre compte et en faisant autre chose en meme temps ca peur faire gagner du temps et on en ressent moins le travail
 
Aujourd'hui la page compte 5 versets de baqara et j'ai rien fais encore :timide:.
Je compte m'y mettre dans 1h ou 2h le temps de finir un travail sur l'ordinateur. Hier aussi j'avais appris fatiha en francais un peu tard dans la soirèe. Sinon je me dis avec le casque dans les oreilles on peut mémoriser sans vraiment s'en rendre compte et en faisant autre chose en meme temps ca peur faire gagner du temps et on en ressent moins le travail

Oui je dirais chacun sa méthode. Moi je " cadre " tout sinon j'arrive pas.

Tu n'as encore rien fait , mais tu vas le faire. Même un verset, c'est un verset d'acquis. Te met pas la pression, vas y à ton rythme et trouves toi tes repères aussi.

Courage!!

qu'Allah te facilite, t'aide et te soutienne.
 
J'ai fais comme çà.

qu'Allah nous facilite, et nous purifie le coeur.

Allahumma ameen.
Des fois il y a des versets wallahi je sais même pas de quelle sourate ils proviennent que je connais sans avoir cherché à les apprendre comme 'dhalikoum Allah rabukum la illaha ilahu khaliqu koulli shayin fa3boudouh wa huwa 3ala koulli shayin qadir
La trudikuhu l' absar wa huwa yudrik al absar wa huwa latiful khabir (dsl pour la phonétique)
 
Salem aleykum

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage du coran.

L'assiduité est le plus important. Parfois on apprend on est motivé au début comme jamais, et petit a petit on se démotive.
Sheytane fera tout pour nous affaiblir et nous dire qu'on y arrivera pas.
Alors restons déterminés, motivés et invoquons Allah pour nous aider à mémoriser et surtout a tirer des enseignements pour parfaire notre comportement et notre Amour pour Lui.

BarakAllah o fik de nous faire ce rappel.
 
Salem aleykum

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage du coran.

L'assiduité est le plus important. Parfois on apprend on est motivé au début comme jamais, et petit a petit on se démotive.
Sheytane fera tout pour nous affaiblir et nous dire qu'on y arrivera pas.
Alors restons déterminés, motivés et invoquons Allah pour nous aider à mémoriser et surtout a tirer des enseignements pour parfaire notre comportement et notre Amour pour Lui.

BarakAllah o fik de nous faire ce rappel.

salam alaykum

qu'Allah te bénisse.

Tu as entièrement raison, ma toute première sourate a mit des mois avant que je l'enregistre dans ma tête. Rien ne m'aider, tout été pour me décourager, j'ai jamais lâcher, jamais abandonner, j'été à moi même une vraie galère ambulante!!puis tout s'est facilité apres l'apprentissage de cette première sourate.
Je suis convertie depuis 1 an et 3 mois, sachant que j'ai apprit 12 sourates, et que la première a mit des mois alors que @shadowwww à mit une journée à l'apprendre! mashaa allah.., les autres ont très vite été assimilées grâce à Allah.(français arabe)
Pour çà que je dis quand on veut, on peut! faut être patiente et assidue. Allah sait!

qu'Allah nous facilite
 
salam alaykum

qu'Allah te bénisse.

Tu as entièrement raison, ma toute première sourate a mit des mois avant que je l'enregistre dans ma tête. Rien ne m'aider, tout été pour me décourager, j'ai jamais lâcher, jamais abandonner, j'été à moi même une vraie galère ambulante!!puis tout s'est facilité apres l'apprentissage de cette première sourate.
Je suis convertie depuis 1 an et 3 mois, sachant que j'ai apprit 12 sourates, et que la première a mit des mois alors que @shadowwww à mit une journée à l'apprendre! mashaa allah.., les autres ont très vite été assimilées grâce à Allah.(français arabe)
Pour çà que je dis quand on veut, on peut! faut être patiente et assidue. Allah sait!

qu'Allah nous facilite

Tu est convertit. Je me disais vu que tu parlais pas arabe ca à du etre dur les prononciation du coup ca doit etre pour ca que tu mettais plus de temps à apprendre au début
 
Aleykum salem Milla

MashaAllah il y a que cette parole qui me viens.
On sens que tu as une force qui te fera apprendre le Coran par coeur inshAllah!!

Convertie depuis peu, tu connais ce que une personne née musulmane peut connaitre alors sois fiere de toi et continue comme ca, suis ce rythme, cette volonté et Allah te facilitera.

Apprendre en groupe, en famille, sont autant de possibilité pour se motiver et reviser.

En tout cas, ce topic m'a encore plus motivé hamdoulilah.
 
Haut