Apprendre les gestes qui sauvent si on est loin de tout

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Ils devraient mettre en place des ateliers dès l'école primaire pour apprendre aux enfants les gestes qui sauvent.
Il y'a bien sûr des gestes plus techniques qui seront un peu plus compliqués à apprendre à des enfants selon l'âge, mais pour lesquels il devraient proposer des modules au cours de la scolarité, au fur et à mesure.
Comme ça chacun sait comment se comporter en cas d'accident, car on peut y être confronté à n'importe quel moment dans sa vie.

VIDÉOS - En cas d'accident, il faut savoir réagir en attendant les secours. Les premiers gestes peuvent sauver des vies mais quand on est loin de tout, pendant un voyage par exemple, il faut pouvoir agir et gérer la situation.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/19/25111-apprendre-gestes-qui-sauvent-si-on-est-loin-tout

mam
Salam mam'zelle :)
Prudence est mère de sûreté. Et en effet des courts de premiers secours sauveraient des vies.

Moi une foi, la fille d'un ami (9ans) jouer et c'est déboitée le bras. Son père était en panique. J'ai attrapé son bras et hop remis en place à la scoute :eek: 5 mn après elle gambadait avec ces amies.
Il m'est arrivé la même chose avec mon indexe :mignon:

Dernière édition:
Salam mam'zelle
Prudence est mère de sûreté. Et en effet des courts de premiers secours sauverait des vies.

Moi une foi, la fille d'un ami (9ans) jouer et c'est déboité le bras. Son père était en panique. J'ai attrapé son bras et hop remis en place à la scoute :eek: 5 mn après elle gambadait avec ces amies.
Il m'est arrivé la même chose avec mon indexe :mignon:
à force de cliquer ..............................:D

mam

Salam aaleykoum,

En effet, il est important et même vital de savoir que faire en cas d'urgence.

La semaine dernière à l'école, une femme enceinte s'est écroulée par terre . J'étais à côté et paniquée, je n'ai pas su quoi faire.

Je me suis inscrite à une formation aux premiers secours . Formation financée par mon travail.

Dernière édition:
Dans ma ville ils ont organisés une journée psc-1 pour les gestes de premiers secours. C'était super....dommage que cela ne soit pas gratuit pour que le,plus grand nombre y participe...mais savoir que cela peut sauver des vies, c'est essentiel

mais ce n'est pas gratuit, je crois ?

mam
Les formations chez les sapeurs pompiers qui forment aux premiers secours le sont ( depuis début 2015) mais pour la croix rouge non ( débuter avec 60€ en moyenne pour le premier niveau). Enfin bref. Je m'y suis inscrite car je trouvais ça essentiel.. Sinon ce n'est pas du tout mon métier comme je l'ai dit ^^

Obligatoire ? Je ne savais pas.
Ça doit être propre au public .
T'es dans le privé?

edit: ahe j'ai trouvé un lien

http://www.officiel-prevention.com/...dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=195&dossid=457

Depuis le 1er juillet 2012, l'employeur, quelle que soit la taille et le secteur de son entreprise, doit désigner un référent en santé et sécurité du travail (SST), déjà compétent ou formé spécifiquement : il peut faire partie des effectifs de l'établissement ou appartenir à une structure externe d'un service de Santé du Travail Inter-entreprise ou à des organismes professionnels de prévention.

Le sst apprend les gestes qui sauvent :cool: le massage cardiaque, l'utilisation du défibrilateur, la conduite à tenir, les numéros à composer, que dire ETC ETC
C'est hyper intéressant et à la fois flippant parce que tu ne veux pas être confronté à ce genre de chose.
Par contre, c'est enrichissant car ça peut servir en dehors du travail biensûr

Le sst apprend les gestes qui sauvent :cool: le massage cardiaque, l'utilisation du défibrilateur, la conduite à tenir, les numéros à composer, que dire ETC ETC
C'est hyper intéressant et à la fois flippant parce que tu ne veux pas être confronté à ce genre de chose.
Par contre, c'est enrichissant car ça peut servir en dehors du travail biensûr
Je confirme. Mais on ne sent pas impuissant face à ça... Cependant ce qui est effrayant et absurde à la fois c'est que l'on peut être condamné/poursuivi par la victime :D

c'est très instructif pour soi et pour sa famille d'abord,
au delà des techniques et des gestes à prodiguer c'est le fait de savoir quoi faire qui aide le moment venu à faire une gestion technique du problème : on se pose la question de ce qu'il faut faire et comment et non a "wiliwili il va mourir" de toute façon .. à en perdre ses moyens..

Ils vous apprennent d'abord à alerter et circonscrire le problème .. ne pas le laisser s'aggraver par une mauvaise position ou l'intervention d'un curieux ... et alerter pour que que les urgences arrivent vite et limiter votre temps d'intervention en amateur ...

tous les ans une journée recyclage ... et surtout npayée par le travail .. ne coûte rien

Dans tous les cas ça crainds :D
Franchement je suis sure que tu n'es pas poursuivie :cool: c'est clair et net
Par contre, c'est le responsable de ton établissement qui est responsable et absolument pas l'assistant de prévention/SST
Il est le seul responsable de la santé et de la sécurité de l'établissement. :)

Franchement je suis sure que tu n'es pas poursuivie :cool: c'est clair et net
Par contre, c'est le responsable de ton établissement qui est responsable et absolument pas l'assistant de prévention/SST
Il est le seul responsable de la santé et de la sécurité de l'établissement. :)
Mais au cas où je suis en dehors du travail ? Je n'ai jamais compris les limites à ce propos

Mais au cas où je suis en dehors du travail ? Je n'ai jamais compris les limites à ce propos
En dehors du travail si tu ne te sens pas aptes à prodiguer les premiers soins, tu dois au minimum connaître l'état de la personne (consciente inconsciente, respire ou pas), savoir l'adresse où tu te trouves, garder ton sang froid et appeler les pompiers!

Si même ça tu ne peux pas faire, c'est que tu n'es pas trop apte à faire bcp de chose ma soeur :D

En dehors du travail si tu ne te sens pas aptes à prodiguer les premiers soins, tu dois au minimum connaître l'état de la personne (consciente inconsciente, respire ou pas), savoir l'adresse où tu te trouves, garder ton sang froid et appeler les pompiers!

Si même ça tu ne peux pas faire, c'est que tu n'es pas trop apte à faire bcp de chose ma soeur :D
:-p bon pour le coup je peux... Je sais prodiguer les premiers soins je n'ai pas fait ces formations pour rien mais j'ai quand même l'angoisse de foirer....

:p bon pour le coup je peux... Je sais prodiguer les premiers soins je n'ai pas fait ces formations pour rien mais j'ai quand même l'angoisse de foirer....
Mieux vaut faire que ne rien faire :cool:
Mais déjà là base de la base si tu te rappelles de ta formation, c'est de savoir si la victime est consciente ou pas et si oui ou non elle respire
si elle est inconsciente et qu'elle respire, tu la mets sur le côté selon le protocole qu'on t'a enseigné, et tu appelles, si tu n'as pas de téléphone, tu appelles ta collègue en criant, ou si tu es dans la rue tu cries à l'aide :D

Mieux vaut faire que ne rien faire :cool:
Mais déjà là base de la base si tu te rappelles de ta formation, c'est de savoir si la victime est consciente ou pas et si oui ou non elle respire
si elle est inconsciente et qu'elle respire, tu la mets sur le côté selon le protocole qu'on t'a enseigné, et tu appelles, si tu n'as pas de téléphone, tu appelles ta collègue en criant, ou si tu es dans la rue tu cries à l'aide :D
Ça encore ça va. Mais le massage cardiaque m'angoisse ! Mais je pense que devant le fait accompli je ne vais pas hésiter une seconde.

Ça encore ça va. Mais le massage cardiaque m'angoisse ! Mais je pense que devant le fait accompli je ne vais pas hésiter une seconde.
Moi c'est pas le plus angoissant je pense.
Le plus angoissant c'est de découvrir que la victime ne respire plus :eek:

Mais oui faut pas réfléchir faut prodiguer le massage, exit le bouche à bouche (il a été prouvé qu'il n'apportait pas grand chose)!

Moi c'est pas le plus angoissant je pense.
Le plus angoissant c'est de découvrir que la victime ne respire plus :eek:

Mais oui faut pas réfléchir faut prodiguer le massage, exit le bouche à bouche (il a été prouvé qu'il n'apportait pas grand chose)!
J'avoue que tout le reste ( même de stopper une hémorragie) comparé au massage c'est limite facile...

J'avoue que tout le reste ( même de stopper une hémorragie) comparé au massage c'est limite facile...
Chacun a ses sensibilités et c'est normal

La vue du sang pour moi c'est la fin du monde donc imagine... :D
On avait simulé que je me coupais le doigt (effets spéciaux et tout, pâtes a modeler pour simuler mon os qui ressort, faux sang :D )

Chacun a ses sensibilités et c'est normal

La vue du sang pour moi c'est la fin du monde donc imagine... :D
On avait simulé que je me coupais le doigt (effets spéciaux et tout, pâtes a modeler pour simuler mon os qui ressort, faux sang :D )
Ah oui quand même ! Bravo ! Tu as dépassé ta peur ! C'est énorme ! Moi je préfère voir la vue du sang que d'affronter un type en coma éthylique en train de rendre ses boyaux... Entre la peste et le choléra...

Retour